La définition de Genouillère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Genouillère
Nature : s. f.
Prononciation : je-nou-llè-r', ll mouillées, et non je-n
Etymologie : Genouil, genou.

Voir les citations du mot GenouillèreSignification du mot Genouillère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de genouillère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec genouillère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Genouillère ?


La définition de Genouillère

Partie de l'armure qui recouvrait le genou du chevalier.


Toutes les définitions de « genouillère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENOUILLÈRE. n. f.
Ce qu'on attache sur le genou pour le protéger. Genouillère de couvreur. Bottes à genouillère. Atteint de rhumatismes, il dut mettre des genouillères. Genouillère de cheval. Il s'est dit autrefois de la Partie de l'armure qui servait à couvrir le genou.

Littré

GENOUILLÈRE (je-nou-llè-r', ll mouillées, et non je-nou-yè-r') s. f.
  • 1Partie de l'armure qui recouvrait le genou du chevalier.
  • 2Partie des bottes à l'écuyère qui surpasse le genou. Bottes à genouillères.
  • 3Ce qu'on attache sur le genou pour le garantir. Les couvreurs mettent des genouillères. Les genouillères de cuir du ramoneur.

    Par extension, les genouillères d'un cheval, petite enveloppe de cuir recouvert intérieurement de drap, qu'on attache aux genoux des chevaux quand le verglas ou la gelée font craindre qu'ils ne tombent.

  • 4Espèce de charnière mobile qui sert à monter les instruments de mathématiques.
  • 5Fusée dont le cartouche est coudé, et dont on se sert dans les feux que l'on tire sur l'eau.
  • 6Partie la plus basse de l'embrasure d'une batterie de canons.

HISTORIQUE

XVIe s. Armé de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse, Carloix, VII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Joint articulé.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

genouillère \??.nu.j??\ féminin

  1. Ce qu'on attache sur le genou pour le protéger.
    • Genouillère de couvreur.
    • Bottes à genouillère.
    • Il se trouva dans une petite rue fort noire qu'on lui avait indiquée ; elle était si étroite, que les genouillères de ses bottes touchaient aux deux murs. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Les jambes aussi, gonflées sous les pantalons par les diverses protections de caoutchouc, de mousse durcie et de matières plastiques, genouillères, cuissières et chevillières, semblaient ne pas appartenir à des têtes aussi juvéniles. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 68)
    • Atteint de rhumatismes, il dut mettre des genouillères.
    • Genouillère de cheval.
  2. (Désuet) Partie de l'armure qui servait à couvrir le genou.
  3. (Industrie pétrolière) (Forage) Joint articulé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENOUILLÈRE, subst. fém.

A. ? Sous-vêtement de tricot que l'on porte sur les genoux pour se protéger du froid. Mettre des genouillères de laine. Des danseuses qui ont des genouillères, par crainte du froid (Renard, Journal,1896, p. 352).Ô les bons gilets tricotés! les bonnes genouillères bien chaudes! ô les braves casquettes à oreillettes (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 22).
B. ?
1. Pièce de cuir (pouvant être doublée de feutre) que les bitumiers, les couvreurs, certains joueurs de football, de rugby, de hockey etc... s'attachent aux genoux pour se protéger. Un bûcheron, avec des genouillères de feutre (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 422).Jean Valjean en effet était régulièrement installé; il avait la genouillère de cuir et le grelot; il était désormais officiel (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 673) :
Le demi aile est tout contre la flamme, dans son berceau, regardant, les yeux grands ouverts. Dans ses mains il tient les deux genouillères, si fidèles au moule des genoux qu'on reconnaîtrait à leurs déformations celle du genou droit et celle du genou gauche... Montherl., Olymp.,1924, p. 370.
2. Pièce de cuir doublée de feutre que l'on place sur le genou d'un cheval pour éviter qu'il se couronne en cas de chute. Hier il a vu passer un cheval auquel on avait mis des genouillères, et il disait : qu'est-ce qu'il a donc aux genoux? (Hugo, Misér., t. 1, 1862p. 47).
C. ? Domaines techniques
1. ARTILL. Partie la plus basse de l'embrasure d'une batterie de canon. La hauteur du centre de gravité [d'une pièce] dépend en partie de la hauteur de genouillère, c'est-à-dire de la distance verticale de la partie inférieure de la volée, près de la tête d'affût, au tablier de plate-forme (Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 96).
2. Charnière spéciale servant à ouvrir les soupapes des orgues et des harmoniums. Dans les orgues [harmoniums] d'un prix élevé, des genouillères ouvrent, graduellement et à volonté, les soupapes (Schmitt, Simon, Guédon, Nouv. manuel organiste,1905, p. 272).
3. Bras, tube articulé qui sert à l'alimentation d'un appareil de chauffage, d'une pièce en mouvement. Genouillère à gaz. Le liquide [de refroidissement est] amené aux parties en mouvement [des moteurs] par des tubes à genouillères (tubes articulés) (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 18, 1927, p. 166).
Prononc. et Orth. : [?(?)nuj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 genoilliere « partie de l'armure recouvrant le genou » (Eneas, 4425 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Genouillère. Morceau de chapeau que les couvreurs se mettent sur le genou lors qu'ils travaillent). Dér. de l'a. fr. genoil (genou*); suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Archit. 1972, p. 212.

GENOUILLÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1160 genoilliere « partie de l'armure recouvrant le genou » (Eneas, 4425 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Genouillère. Morceau de chapeau que les couvreurs se mettent sur le genou lors qu'ils travaillent). Dér. de l'a. fr. genoil (genou*); suff. -ière*.

Genouillère au Scrabble


Le mot genouillère vaut 12 points au Scrabble.

genouillere

Informations sur le mot genouillere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot genouillère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genouillere

Les mots proches de Genouillère

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Bathométrie     Pliage     Proverbe     Mésaventure     Vibré, ée     Érudition     Échevellement     Fauconnier     Fanfaronner     Insolution     

Les citations avec le mot Genouillère


  1. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  2. Sur la tombe, les deux femmes s'agenouillèrent et prièrent longtemps.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


Les citations du Littré sur Genouillère


  1. Lors s'agenouillerent li sis message à leur piés, moult plorant

    Auteur : VILLEH. - Source : XVII


  2. Armés de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse

    Auteur : CARL. - Source : VII, 13


  3. Armé de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 13


  4. Il fauldra qu'il nous viennent apprendre nostre garbe à faire une course de droict fil, sans bransler, ny chocquer des genouilleres la barriere

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 24


  5. Et s'agenouillerent devant le roy, en disant ainsi : très cher sire et noble roy, voz bourgeois de la ville de Paris vous presentent au joyeux advenement de vostre regne tous les joyaux qui sont sur ceste littiere

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 6, dans LACURNE




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Genouillère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur genouillèrePoèmes genouillèreProverbes genouillère

La définition du mot Genouillère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Genouillère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Genouillère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.