La définition de Brouter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouter
Nature : v. a.
Prononciation : brou-té
Etymologie : Wallon broster ; bourguignon, brôttai ; provenç. brostar, brouter, ronger, brost, rongé (voy. ). Brouter, dans le sens de mal couper, a donné dans les métiers broutement et broutage, au sens de saccade.

Voir les citations du mot BrouterSignification du mot Brouter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouter ?


La définition de Brouter

Manger sur place l'herbe ou les feuilles des arbres.


Toutes les définitions de « brouter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUTER. v. tr.
Paître; manger l'herbe ou les feuilles des arbres. Il ne se dit guère qu'en parlant de l'Herbe qui tient à la terre et des Feuilles attachées à l'arbre. Les moutons broutent l'herbe. Les chèvres broutent la feuille, le bourgeon, etc. Brouter la verdure. Absolument, Ses moutons broutaient dans mon pré. L'endroit où les moutons ont brouté. La chèvre peut brouter quatre à cinq heures de suite. Prov. et fig., Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute, On doit se résoudre à vivre dans l'état où l'on se trouve engagé, dans le lieu où l'on est établi.

Littré

BROUTER (brou-té) v. a.
  • 1Manger sur place l'herbe ou les feuilles des arbres. L'agneau broute le serpolet, La chèvre s'attache au cytise, Lamartine, Harm. I, 7. ?le cerf hors de danger Broute sa bienfaitrice [la vigne]?; ingratitude extrême, La Fontaine, Fabl. V, 15.

    Par extension. Nous [abeilles] ne broutons que des fleurs odoriférantes?; nous ne faisons que du miel délicieux, Fénelon, XIX, 46. Tandis que des hommes créés à l'image de Dieu et rachetés de tout son sang, broutent l'herbe comme des animaux, auriez-vous la force d'y être le seul heureux?? Massillon, Carême, Aumône.

    Absolument. Dès que les chèvres ont brouté, Certain esprit de liberté Leur fait chercher fortune?, La Fontaine, Fabl. XII, 4.

    Fig. et familièrement. L'herbe sera bien courte s'il ne trouve de quoi brouter, se dit de celui qui sait vivre, se tirer d'embarras là où d'autres ne le sauraient pas.

  • 2 Terme de métier qui se dit d'un outil ne coupant pas le bois nettement, et en rendant la surface inégale, par comparaison avec l'effet de la dent des animaux qui broutent.

PROVERBE

Où la chèvre est attachée il faut qu'elle broute, se dit pour exprimer que le mieux est de se conformer à son sort, à sa situation, à la nécessité.

HISTORIQUE

XIIe s. Plus que la chievre ne s'apese Des chous bruster, s'ele en a ese, Benoit de Sainte-Maure, II, 12655.

XIVe s. Dame, dist Bauduins, par la vertut discrée, Kievre convient brouster là où est assenée, Baud. de Seb. X, 347.

XVIe s. Sus, grand toreaux, et vous brebis petites, Allez au tect, assez avez brousté, Marot, III, 303.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROUTER, se dit des animaux qui rompent avec la dent les herbes, l'extrémité des plantes, celles des branches menues, dans les prés, ou dans les jeunes taillis qui repoussent. On dit le brout des bêtes fauves : ce brout n'est autre chose que la pâture qu'elles trouvent dans les jeunes bois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

brouter \b?u.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens littéral) Paître, manger les bourgeons, les pousses et les feuilles des arbres.
    • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses. (Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, Éditions du Seuil, 2011)
  2. (Par extension) Paître l'herbe, pacager.
    • Je sais que jamais un vrai grand homme n'a pensé qu'il fût grand homme, et que, quand on broute sa gloire en herbe de son vivant, on ne la récolte pas en épis après sa mort. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 200)
    • Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L'animal était certainement occupé à brouter de la laîche, cette herbe qui pousse au bord de l'eau, ou à grignoter quelque racine de nénuphar. (Michelle Paver, Chroniques des temps obscurs, volume 4 : Le banni, Hachette Jeunesse, 2008, chapitre 17)
    • Ses moutons broutaient dans mon pré.
    • L'endroit où les moutons ont brouté.
    • La chèvre peut brouter quatre à cinq heures de suite.
    • (Proverbial) Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute, on doit se résoudre à vivre dans l'état où l'on se trouve engagé, dans le lieu où l'on est établi.
  3. (Par analogie)
    • Par une entaille dans le talus, un troupeau coulait comme du lait sale et paraissait brouter le sable. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
  4. Fonctionner de façon saccadée et irrégulière.
    1. (Intransitif) (Figuré) Sautiller en parlant de la scie ou du rabot.
    2. (Intransitif) (Par extension) Avancer en sautillant en parlant d'un véhicule à moteur.
  5. (Intransitif) (Familier) Fatiguer, ennuyer.
    • Les signatures, ça me broute vraiment.
  6. (Argot) (Vulgaire) Pratiquer le cunnilingus ; cunnilinguer.
  7. (Hautes-Vosges) (Populaire) Tomber par terre. (information à préciser ou à vérifier)
    • La deudeuche fit une embardée, partit brouter quelques mètres de sillon du champ labouré, se cabra, se rétablit en grognant de toute la puissance chevrotante de son moteur, reprit enfin sa danse sur le chemin. (Gilles Laporte, Sous le regard du loup, Terres de France/Presses de la Cité, 2016, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUTER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne un mammifère herbivore] Manger l'herbe, les jeunes pousses, les feuilles des arbres en les arrachant sur la plante, sur l'arbre même :
1. Les harmonies animales du blé consistent principalement dans la longueur de ses feuilles, dans la souplesse et la tendreté de ses tiges qui invitent tous les animaux pâturants à les brouter, et même à y faire leur litière. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 55.
2. Et l'animal sans mains broute au hasard, s'attachant à l'herbe par les dents. Claudel, La Jeune fille Violaine,2eversion, 1901, I, p. 588.
? Absolument :
3. Deux chèvres y broutaient, qui s'enfuirent à mon approche, me laissant maître de la place, où je m'assis auprès de jeunes aunes qui croissent en ce lieu. Toepffer, Nouvelles Genevoises,1839, p. 334.
? Proverbe. Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute. Il faut savoir accepter l'état, la situation où l'on se trouve.
B.? P. métaph. [En parlant de mécanisme, d'outils] Fonctionner de façon saccadée et irrégulière :
4. Le quarz [qui entre dans la composition de la pâte] est grillé(...) puis(...) finement broyé dans les moulins à blocs poussés qui broutent et sautent beaucoup. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 150.
5. Elles [les vibrations] font brouter les outils. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 1, 1927, p. 248.
PRONONC. ET ORTH. : [b?ute], (il) broute [b?ut]. Buben 1935, § 23, rappelle que brouter (germ. *brustjan) fait partie des mots dans lesquels ,,la suppression d'un son n'est pas indiquée par l'accent sur la voyelle``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 broster « manger sur place l'herbe ou les feuilles des arbres » (B. de Ste-Maure, Troie, 13386 dans T.-L.); ca 1223 broutter (G. de Coincy, Mir-Vierge, 402, 90, ibid.); ca 1275 brouter (J. de Meung, Rose, 20879, ibid.); 2. 1803 « sautiller (du rabot) » (Boiste). Dér., avec dés. -er, de l'a. fr. brost « jeune pousse d'arbre » (cf. brout), issu du subst. a. b. frq. *brust « bourgeon » (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 323; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 316a), lui-même à rattacher au verbe a. b. frq. *brustjan que l'on peut déduire de l'a. sax. brustian « bourgeonner ». L'hyp. qui consisterait à partir du verbe (REW3, no1344), fait difficulté étant donné que *brustjan ne semble pas pouvoir expliquer broster.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 317. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 437, b) 586; xxes. : a) 395, b) 420.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 25. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 411.

BROUTER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 broster « manger sur place l'herbe ou les feuilles des arbres » (B. de Ste-Maure, Troie, 13386 dans T.-L.); ca 1223 broutter (G. de Coincy, Mir-Vierge, 402, 90, ibid.); ca 1275 brouter (J. de Meung, Rose, 20879, ibid.); 2. 1803 « sautiller (du rabot) » (Boiste). Dér., avec dés. -er, de l'a. fr. brost « jeune pousse d'arbre » (cf. brout), issu du subst. a. b. frq. *brust « bourgeon » (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 323; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 316a), lui-même à rattacher au verbe a. b. frq. *brustjan que l'on peut déduire de l'a. sax. brustian « bourgeonner ». L'hyp. qui consisterait à partir du verbe (REW3, no1344), fait difficulté étant donné que *brustjan ne semble pas pouvoir expliquer broster.

Brouter au Scrabble


Le mot brouter vaut 9 points au Scrabble.

brouter

Informations sur le mot brouter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouter

Les mots proches de Brouter

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Habiliter     Billon     Arrher     Patrimonial, ale     Douvelle     Sourdement     Interplanétaire     Soie     Monumenté, ée     Anarchique     

Les citations avec le mot Brouter


  1. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  2. L'idée commune que l'humanité se fait de Dieu ne dépasse point celle d'un monarque oriental entouré de sa cour ; la pensée religieuse est donc en retard de plusieurs siècles, nous sommes toujours à brouter l'herbe, malgré les ballons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  3. Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

    Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : In Le Temps Toulouse-Lautrec (1991) op. cit, p. 62.


  4. Si le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  5. Les vieilles femmes
    Tout en pleurant cheminent
    Et les bons ânes
    Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
    Des couronnes mortuaires.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


  6. Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps, nous dirions que les boeufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  7. Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


Les citations du Littré sur Brouter


  1. Tant qu'ils trouvent des plantes à brouter, ils [les chameaux] se passent très aisément de boire

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 23


  2. J'aime mieux être ermite et brouter des racines, Revoyager vingt ans, nus pieds, sur des épines, Que de vivre avec vous ; adieu....

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 7


  3. Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter, Pour dormir et pour écouter D'où vient le vent, il laisse la tortue....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouterPoèmes brouterProverbes brouter

La définition du mot Brouter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.