Définition de « salant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salant pour aider à enrichir la compréhension du mot Salant et répondre à la question quelle est la définition de salant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|sa.l??|t) salant
Définitions de « salant »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALANT, -ANTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
salant \sa.l??\ masculin
-
Salin, terrain proche de la mer présentant des efflorescences de sel.
- C'est Papin, qui va pâturer pour le compte des Cabassol, dans les salants du Vaccarès. ? (Henri Bosco, Le Mas Théotime, 1945)
Adjectif - français
salant \sa.l??\ masculin
- Qui produit du sel.
- Marais salant.
- Les tables salantes sont des bassins qui servent à la cristallisation du sel. Dotées d'un sol compacté, durci et plan comme un court de tennis, de formes géométriques, aux berges généralement garnies de planches, les tables salantes ont une surface au plus égale au dixième de celle du salin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui produit du sel. Il n'est guère usité que dans ces locutions : Marais salant, puits salant, Marais, puits d'où l'on tire du sel par évaporation.
Littré
- Il n'est usité que dans?: marais, puits salant, marais, puits d'où l'on tire du sel.
L'on a observé que les vents secs font autant et peut-être plus d'effet que le soleil sur la surface des marais salants
, Buffon, Min. t. III, p. 390.
HISTORIQUE
XVIe s. Les champs et parquetages des marais salans sont foncez de terre argileuse
, Palissy, 176.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SALANT. Ajoutez?:On appelle salants d'assez grandes étendues de terres voisines de la mer et recouvertes d'une couche très mince d'efflorescences salines, De Parville, Journ. offic. 17 nov. 1871, p. 4498, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
SALANT, adj. (Gram.) épithete que l'on donne aux fontaines dont les eaux sont salées, & aux marais où l'on fait du sel. Voyez Sel, & Salines.
Étymologie de « salant »
- Participe présent adjectivé et substantivé de saler.
salant au Scrabble
Le mot salant vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot salant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « salant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de salant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de brinquebalants Rimes de maculant Rimes de refoulant Rimes de Iles Falkland Rimes de stimulants Rimes de strangulant Rimes de éboulant Rimes de enflant Rimes de cinglant Rimes de emperlant Rimes de épaulant Rimes de annulant Rimes de hélant Rimes de renfilant Rimes de immolent Rimes de beuglant Rimes de reniflant Rimes de polyvalents Rimes de dessalant Rimes de brinqueballant Rimes de exilant Rimes de portulan Rimes de ballant Rimes de coagulant Rimes de déambulant Rimes de ululant Rimes de autocollant Rimes de redoublant Rimes de étranglant Rimes de Burg-Reuland Rimes de ondulant Rimes de fer-blanc Rimes de verlan Rimes de redoublants Rimes de milan Rimes de mi-blanc Rimes de accolant Rimes de mi-blancs Rimes de giflant Rimes de vigilant Rimes de merlan Rimes de déballant Rimes de épilant Rimes de postulant Rimes de portulans Rimes de soufflants Rimes de exhalant Rimes de bouclant Rimes de ambulants Rimes de dévoilantMots du jour
brinquebalants maculant refoulant Iles Falkland stimulants strangulant éboulant enflant cinglant emperlant épaulant annulant hélant renfilant immolent beuglant reniflant polyvalents dessalant brinqueballant exilant portulan ballant coagulant déambulant ululant autocollant redoublant étranglant Burg-Reuland ondulant fer-blanc verlan redoublants milan mi-blanc accolant mi-blancs giflant vigilant merlan déballant épilant postulant portulans soufflants exhalant bouclant ambulants dévoilant
Les citations sur « salant »
Les mots proches de « salant »
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure SalitreLes mots débutant par sal Les mots débutant par sa
sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaud
Les synonymes de « salant»
Les synonymes de salant :- 1. saline
- 1. salin
synonymes de salant
Fréquence et usage du mot salant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « salant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Salant ?
Citations salant Citation sur salant Poèmes salant Proverbes salant Rime avec salant Définition de salant
Définition de salant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot salant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
