Définition de « éclisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclisse pour aider à enrichir la compréhension du mot éclisse et répondre à la question quelle est la définition de eclisse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.klis) éclisse (f)

  • (arts) Bois de fente qui sert à faire des seaux, des minots, des tambours, etc.

  • Plaques de bois minces dont on fait les parois des violons, des violoncelles et autres instruments à cordes.

  • (méd) Petite plaque de bois ou de carton qu’on applique le long d’un membre fracturé pour contenir les os dans une situation fixe. - Mettre des éclisses. - On n’ôte les éclisses qu’après un certain temps.

  • Petit rond d’osier ou de jonc sur lequel on met égoutter le lait caillé pour en faire des fromages.

  • En termes d’Arts, il se dit d’une Pièce d’acier destinée à relier les rails les uns aux autres. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éclisser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éclisser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe éclisser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe éclisser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe éclisser. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « éclisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLISSE, subst. fém.

    Éclat, pièce généralement de bois, en forme de coin.
    A.? Éclat de bois brut. Ils enfoncent dans les plaies de l'ami de Chactas des éclisses de pin enflammées (Chateaubr., Natchez,1826, p. 295).Éclisses de bois blanc (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 271).
    ? P. métaph. Sur les plateaux que percent de toutes parts les blanches éclisses des roches (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 163).
    B.? Plaque ou morceau de bois mince et souple, ou bois de fente servant à la fabrication de divers objets ou produits.
    1. Paroi latérale des violons et autres instruments à cordes. Les éclisses, lames de bois qui font le tour de la caisse de résonance et relient la table d'harmonie avec la table de dessous (Grillet, Ancêtres violon,1901, t. 2, p. 4).
    2. Planchette de bois servant à la fabrication d'ouvrages légers de petite dimension (seau, tambour, tamis, etc.).
    1. Dans les coins, [de l'atelier du brodeur] dormaient des outils antiques, des tambours de toutes grandeurs garnis de leur taffetas et de leur éclisse, servant à broder au crochet. Zola, Le Rêve,1888, p. 41.
    3. [Dans l'industr. alim.]
    a) Cerclage servant à maintenir la forme et le diamètre d'un fromage pendant le séchage. Dans la fabrication du fromage de Brie, on se sert pour le dressage des fromages, de cercles particuliers appelés hausses ou éclisses (Pouriau, Laiterie,1895, p. 575).
    b) Plus usuel. Plateau rond en osier servant à l'égouttage des fromages ou du beurre, au séchage des fruits. Synon. claie, clayon.Et il s'enquit de la laine tissée en son absence, des fromages mis sur l'éclisse et des olives mûres pour le pressoir (France, Clio,1900, p. 12).Maria a mis à sécher de beaux fromages sur les éclisses (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 182):
    2. Elle est là debout dans l'ombre, dans la fraîcheur, dans l'odeur des raisins et des abricots qui sèchent sur les éclisses de cannes. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 182.
    C.? Plaque de bois ou de métal servant à maintenir et à rapprocher deux pièces, deux morceaux.
    1. CHIR. Plaque de bois, de carton ou de métal servant à immobiliser et maintenir les os fracturés. Synon. attelle, gouttière.Couché dans un bon lit, à l'infirmerie, une jambe immobilisée par le plâtre et les éclisses (Coppée, Prose,t. 8, Coupable, 1897, p. 171):
    3. ... il ne me reste que le souvenir fiévreux d'un abattement de six semaines, six semaines de lit, d'éclisses, de gouttière, d'appareil en plâtre où ma jambe semblait enfermée avec des milliers d'insectes dévorants. A. Daudet, Robert Helmont,1874, p. 3.
    ? P. métaph. Dans mes mains tendues comme des éclisses, je saisis sa main [de Remedios], fracturée au poignet par un bracelet de saphirs calibrés (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 53).
    2. HORTIC. Pièce de bois ou de carton servant à maintenir et renforcer une branche ou un rameau trop faible. Là, grimpant pour attacher aux rameaux pendants sa couronne d'herbes sauvages, une jalouse éclisse se rompt (Chateaubr., Essai sur la litt. angl.,1836, p. 240).La ficelle d'or s'enroula vingt fois autour du rameau rebouté, étayé d'une petite éclisse de carton (Colette, Sido,1929, p. 13).
    3. TECHNOL. Pièce d'acier qui unit et maintient ensemble deux rails de chemin de fer. On n'arrive jamais à éviter certaines déformations locales notamment au droit des éclisses (Bricka, Cours ch. de fer,1894, p. 286).[Les rails de mines] sont réunis bout à bout à l'aide d'éclisses, en vue de donner de la rigidité à la voie (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 688).
    Prononc. et Orth. : [eklis]. Ds Ac. 1694-1932. On rencontre ds la docum. l'orth. éclis (cf. Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 7). Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 escicle « éclat de bois » (Roland, éd. J. Bédier, 723); ca 1170 esclisse (Quatre Livres des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 213); 2. 1539 « claie en osier sur laquelle on met le fromage à égoutter » (Est.); 3. 1549 « plaque de bois qu'on applique le long d'un membre fracturé » (Est.); 4. 1611 lutherie (Cotgr.); 5. 1680 « bois de fente utilisé en boissellerie » (Rich.); 6. 1870 ch. de fer (Lar. 19e). Déverbal de éclisser*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    éclisse \e.klis\ féminin

    1. (Lorraine) (Vieilli) Éclaboussure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    éclisse \e.klis\ féminin

    1. Éclat généralement de bois et le plus souvent en forme de coin.
      • Une fois qu'elle dénouait un cordon d'or sifflant, elle s'aperçut qu'au géranium prisonnier contre la vitre d'une des fenêtres, sous le rideau de tulle, un rameau pendait, rompu, vivant encore. La ficelle d'or à peine déroulée s'enroula vingt fois autour du rameau rebouté, étayé d'une petite éclisse de carton... (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 11.)
      • Les jeunes rejets de quatre à cinq ans, fendus manuellement en fines lanières appelées éclisses, servaient à faire des paniers. (Catherine Bourgeois, Éric Sevrin & Jean Lemaire, Le châtaignier: un arbre, un bois, Forêt privée française, 2004, page 168)
      1. (Art) Bois de fente qui sert à faire des seaux, des minots, des tambours, etc.
        • Dans les coins [de l'atelier du brodeur], dormaient des outils antiques : [?] des tambours de toutes grandeurs garnis de leur taffetas et de leur éclisse, servant à broder au crochet. (Émile Zola, Le Rêve, ch. III, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 54)
      2. (Musique) Plaques de bois minces dont on fait les parois latérales des violons, des violoncelles et autres instruments à cordes; ces parois elles-mêmes
        • Les éclisses, lames de bois qui font le tour de la caisse de résonance et relient la table d'harmonie avec la table de dessous. (Grillet, Ancêtres violon, 1901)
        • A côté des guitares classiques, avec fond et éclisses en palissandre et mécanique d'accord, Torres a construit à toutes les époques de sa carrière un autre type de guitare, avec une caisse en cyprès et des chevilles d'accord . (La Facture instrumentale européenne: suprématies nationales et enrichissement mutuel, Paris : Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, 1985, p. 237)
      3. (Médecine) Petite plaque de bois ou de carton qu'on applique le long d'un membre fracturé pour contenir les os dans une situation fixe ; attelle.
        • Les parties de l'appareil général, nécessaire dans une fracture simple , [?], sont les attelles ou les éclisses , qui sont indubitablement de toutes ces pièces celles qui agissent de la manière la plus efficace pour maintenir convenablement en contact les extrémités de l'os fracturé. (Samuel Cooper, Dictionnaire de chirurgie pratique, vol.1, Paris, De Crevot, 1826, page 466)
    2. Petit rond d'osier ou de jonc sur lequel on met égoutter le lait caillé pour en faire des fromages.
      • [?], quand on voit que le caillé tombe au fond, on retire l'eau et le petit-lait ; on place une éclisse sur une claie à fromage placée en travers du baquet, et on y met le caillé de la manière suivante : [?]. (Art de faire le beurre et les meilleurs fromages, Paris, Mme Huzard, 1828, page 131)
      • Dans la fabrication du fromage de Brie, on se sert pour le dressage des fromages, de cercles particuliers appelés hausses ou éclisses. (Pouriau, Laiterie, 1895)
    3. (Chemin de fer) Pièce d'acier destinée à relier les rails les uns aux autres.
      • [Les rails de mines] sont réunis bout à bout à l'aide d'éclisses, en vue de donner de la rigidité à la voie. (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905)
    4. (Charpenterie) Plaque de bois ou de métal utilisée pour assembler bout à bout deux pièces de bois ou de métal dans le cas d'une charpente métallique. L'assemblage se fait généralement à l'aide de boulons.
      • Les longerons destinés à supporter le platelage du tablier sont munis , à une de leurs extrémités , d'une double éclisse. (Bauchocki, Note sur les différents types de ponts démontables et portatifs, in Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 4ème série, tome 8,1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLISSE. n. f.
    T. d'Arts. Bois de fente qui sert à faire des seaux, des minots, des tambours, etc. Il se dit aussi des Plaques de bois minces dont on fait les parois des violons, des violoncelles et autres instruments à cordes. Il désigne aussi, en termes de Médecine, une Petite plaque de bois ou de carton qu'on applique le long d'un membre fracturé pour contenir les os dans une situation fixe. Mettre des éclisses. On n'ôte les éclisses qu'après un certain temps. Il se dit encore d'un Petit rond d'osier ou de jonc sur lequel on met égoutter le lait caillé pour en faire des fromages. En termes d'Arts, il se dit d'une Pièce d'acier destinée à relier les rails les uns aux autres.

    Littré

    ÉCLISSE (é-kli-s') s. f.
    • 1Éclat allongé de bois. Les bourreaux enfoncent dans les plaies de l'ami de Chactas des éclisses de pin enflammées, Chateaubriand, Natch. II, 61. Le boulet plein pénètre plus avant [dans la cuirasse de fer d'un vaisseau], mais il enlève une espèce de bouchon de fer, tandis que l'obus éclate et projette de toutes parts un nombre épouvantable de morceaux de métal et d'éclisses, Fonvielle, Presse scientifique, 1863, t. I, p. 452.
    • 2Nom qu'on donne au bois de fente et aux petits ais qui servent à faire des ouvrages légers.

      Osier tendre et plané pour border le moule du panier.

      Bois plat et mince dont on fait les côtes d'un luth, les parois d'un violon.

      Petit ais de bois qui soutient les plis d'un soufflet.

    • 3 Terme de chirurgie. Nom donné aux soutiens de bois, ou d'autre matière, qui s'appliquent sur les fractures.

      Terme de vétérinaire. Petites attelles qu'on applique sous le pied du cheval pour maintenir le pansement de plaies de la sole et de la fourchette.

    • 4Rond d'osier sur lequel on fait égoutter le lait caillé et le fromage.

      Second rang de tronçons de bois disposés dans un fourneau pour faire du charbon.

    • 5S. f. pl. Terme de pêche. Ancien instrument de pêche.

    HISTORIQUE

    XIe s. Envers le ciel envolent les escicles, Ch. de Rol. LV.

    XIIe s. Bastuns de rosel [roseau] pesceed [brisé] qui, si l'um se apuied, tost falsed e despiesced?; e entrent les esclices en la charn e percent la main, Rois, 408.

    XIIIe s. Ô lui ert [avec lui était] li rois de Galice, Qui fait de mainte lance esclice, Partonopex de Blois, ms. f° 151, dans LACURNE.

    XVIe s. Avant que mettre le caillé dans les esclisses ou cagerottes, De Serres, 287. Sus, troupeau, deslogeons, j'ay d'esclisse et d'osier, Achevant ma chanson, achevé mon panier, Ronsard, 732.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclisse »

    Picard, éclèche, morceau de bois menu?; eclisses, brins de bois?; norm. écliche, éclat de bois. Le même que clisse (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de éclisser, attesté sous la forme esclice en ancien français. Plus avant apparenté à slice, slit (« tranche, fendre ») en anglais, Schlitz (« fente ») en allemand.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 escicle « éclat de bois » (Roland, éd. J. Bédier, 723); ca 1170 esclisse (Quatre Livres des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 213); 2. 1539 « claie en osier sur laquelle on met le fromage à égoutter » (Est.); 3. 1549 « plaque de bois qu'on applique le long d'un membre fracturé » (Est.); 4. 1611 lutherie (Cotgr.); 5. 1680 « bois de fente utilisé en boissellerie » (Rich.); 6. 1870 ch. de fer (Lar. 19e). Déverbal de éclisser*.

    éclisse au Scrabble


    Le mot éclisse vaut 9 points au Scrabble.

    eclisse

    Informations sur le mot eclisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclisse

    Les rimes de « éclisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de éclisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de hémistiche      Rimes de vieillisse      Rimes de consolatrice      Rimes de mûrisse      Rimes de engliche      Rimes de apicultrice      Rimes de péniches      Rimes de initiatrices      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de adjutrice      Rimes de triomphatrices      Rimes de suisse      Rimes de fondatrice      Rimes de accroupissent      Rimes de divinatrices      Rimes de sculptrice      Rimes de postiches      Rimes de stabilisatrice      Rimes de coccyx      Rimes de rajeunissent      Rimes de adoratrice      Rimes de gémisse      Rimes de sanctificatrice      Rimes de pénis      Rimes de lapis      Rimes de mi-suisse      Rimes de liche      Rimes de dépérissent      Rimes de esquisse      Rimes de reproductrice      Rimes de subisses      Rimes de bonnissent      Rimes de revisse      Rimes de novatrice      Rimes de libre-service      Rimes de purificatrices      Rimes de saisisse      Rimes de corniche      Rimes de frontispices      Rimes de plissent      Rimes de brandissent      Rimes de fondatrices      Rimes de assouvissent      Rimes de fédératrice      Rimes de assoupisse      Rimes de pelisses      Rimes de informatrice      Rimes de autodestructrice      Rimes de réussisse      Rimes de agriche     

    Mots du jour

    hémistiche     vieillisse     consolatrice     mûrisse     engliche     apicultrice     péniches     initiatrices     quatre-vingt-dix     adjutrice     triomphatrices     suisse     fondatrice     accroupissent     divinatrices     sculptrice     postiches     stabilisatrice     coccyx     rajeunissent     adoratrice     gémisse     sanctificatrice     pénis     lapis     mi-suisse     liche     dépérissent     esquisse     reproductrice     subisses     bonnissent     revisse     novatrice     libre-service     purificatrices     saisisse     corniche     frontispices     plissent     brandissent     fondatrices     assouvissent     fédératrice     assoupisse     pelisses     informatrice     autodestructrice     réussisse     agriche     


    Les citations sur « éclisse »

    1. Une mauvaise éclisse fait un bon fromage.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    2. Derrière l'étal, un homme rougeaud armé d'une hache coupait, tranchait, mutilait sans cesse, avec des gestes précis et rapides, sans souci des éclisses d'os qui sautaient vers sa figure.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    Les citations sur éclisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclisse »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclisse»

    Les synonymes de éclisse :

      1. attelle
      2. éclat
      3. bout
      4. esquille
      5. gouttière

    synonymes de éclisse

    Fréquence et usage du mot éclisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclisse     Citation sur éclisse   Poèmes éclisse   Proverbes éclisse   Rime avec éclisse    Définition de éclisse  


    Définition de éclisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:35