La définition de Occupation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Occupation
Nature : s. f.
Prononciation : o-ku-pa-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Provenç. occupacio ; espagn. ocupacion ; ital. occupazione : du lat. occupationem, de occupare, occuper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occupation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occupation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occupation ?
La définition de Occupation
Action d'occuper, de s'emparer d'un lieu, d'un bien. L'occupation a précédé la propriété.
Toutes les définitions de « occupation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'occuper militairement un pays, une région. Armée d'occupation. Il désigne aussi l'Action de s'établir, de se saisir de. L'occupation a précédé la propriété. En termes de Droit, il désigne le Fait d'habiter. Il a été forcé de payer les loyers des lieux, à proportion du temps et de l'occupation qu'il a faite. Il signifie aussi Ce à quoi on est occupé, soit momentanément, soit d'une manière fixe. Occupation importante. Sérieuse, pénible occupation. Occupation légère, frivole. Avoir de l'occupation. Être sans occupation. Être à la recherche d'une occupation. Ne pas trouver d'occupation. Ce genre d'occupation ne me convient pas. L'éducation de ses enfants fait sa principale occupation, sa plus douce occupation. Avoir besoin d'occupation. Cet emploi ne fournit pas une occupation suffisante à son activité. Dans cette acception, il s'emploie souvent au pluriel. Quelles sont maintenant vos occupations? Avoir des occupations nombreuses, absorbantes. Être surchargé, accablé d'occupations. Fam. par extension, Donner de l'occupation à quelqu'un, Lui susciter des affaires, de l'embarras.
Littré
- 1Action d'occuper, de s'emparer d'un lieu, d'un bien. L'occupation a précédé la propriété.
-
2 Terme de guerre. Action de se rendre maître d'un pays, d'une place.
Armée d'occupation, armée destinée à contenir un pays vaincu.
On nomme aussi armée d'occupation, celle qui, agissant dans l'intérêt d'une puissance amie ou alliée, occupe militairement ses provinces pour les garantir d'une surprise, d'une invasion, d'une insurrection. On dit aussi, corps, brigade d'occupation.
- 3 Terme de droit. Possession en fait d'une chose immobilière, avec ou sans droit. L'occupation ne constitue pas le droit de propriété.
- 4 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on prévient et réfute d'avance les objections de l'adversaire. On dit plus souvent prolepse.
-
5Affaire, pratique, emploi qui prend, occupe le temps.
Je sortis ainsi avec mon rochet et mon camail en donnant des bénédictions à droite et à gauche, et vous croyez bien que cette occupation ne m'empêchait pas de faire toutes les réflexions convenables à l'embarras dans lequel je me trouvais
, Retz, Mémoires, II, les Barricades.Ils [les hommes] ne cherchent en cela [la chasse] qu'une occupation violente et impétueuse qui les détourne de penser à soi
, Pascal, Pens. IV, 1, édit. HAVET.Toutes les occupations des hommes sont à avoir du bien
, Pascal, ib. III, 12.L'ennui qu'on a de quitter les occupations où l'on s'est attaché
, Pascal, ib. XXV, 79.On va loin sans mourir d'ennui, pourvu qu'on se donne des occupations et qu'on ne perde point courage
, Sévigné, 62.Je regarde, j'admire cette belle vue [des bords de la Loire] qui fait l'occupation des peintres
, Sévigné, 9 mai 1680.J'essayerais mille petits remèdes inutiles pour en trouver un bon?; et mon impatience et mon peu de vertu me feraient une occupation continuelle de l'espérance d'une guérison
, Sévigné, 21 août 1680.Les lettres et les réponses font de l'occupation
, Sévigné, 30 sept. 1671.Ils mangeaient, ils buvaient, ils se mariaient?; c'était des occupations innocentes
, Bossuet, Mar.-Thér.Aussitôt qu'il fut permis à M. le Tellier de se reposer des occupations de sa charge sur un fils qu'il n'eût jamais donné au roi, s'il ne l'eût senti capable de le bien servir?
, Bossuet, le Tellier.Pendant qu'il [Condé] passait sa vie dans ces occupations [les pratiques de la vie chrétienne], et qu'il portait au-dessus de ses actions les plus renommées la gloire d'une si belle et si pieuse retraite
, Bossuet, Louis de Bourbon.Les premières occupations de Marie-Thérèse [arrivée à Paris] furent d'aller d'église en église reconnaître Dieu partout où il veut être adoré
, Fléchier, Mar.-Thér.Déjà l'activité de son génie, accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliment que l'administration de cent mille hommes?; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.Fig.
Votre souvenir fait toute mon occupation
, Sévigné, 257.Adieu, ma chère enfant.. .. vous êtes la chère occupation de mon c?ur
, Sévigné, 13 nov. 1675.Absolument. L'occupation, l'habitude de se livrer au travail.
L'occupation fait paraître tous les jours courts et les années longues?; les jours courts, parce que nous ne faisons pas attention au temps dont les révolutions solaires font la mesure?; les années longues, parce que nous nous les rappelons par une suite de choses qui supposent une durée considérable
, Condillac, Traité sens, III, 7.Donner de l'occupation à quelqu'un, l'employer à quelque travail.
Fig. Donner de l'occupation à quelqu'un, lui susciter des affaires, de l'embarras.
-
6 Fig. Le soin, le souci que l'on prend de quelque chose.
Ces mines, cette occupation continuelle de sa parure
, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 5.L'occupation où l'on est de son ressentiment
, Staël, Influence des passions, I, 6.
HISTORIQUE
XVe s. Ils avoient donné à Philippe comte de Charrolois son fils une moult precieuse espée, aornée de riches pierres et autres joyaux, laquelle estoyt au roy d'Angleterre?; et avoit esté trouvée et prinse avec ses autres bagues par iceux, affin que, s'ils avoient aucune occupation [affaire criminelle] pour le cas dessus dit, iceluy comte les eust pour recommandez
, Monstrelet, ch. 147, p. 29, dans LACURNE. Aussi ne veult plus exercer l'office pour occupation d'aage et de fragileté
, Menard, Hist. de du Guesclin, p. 401 dans LACURNE.
XVIe s. Ilz ne cherchoient autre chose qu'à l'entretenir toujours en quelques amourettes et autres vaines occupations
, Amyot, Dion, 10. S'amuser à des occupations sedentaires
, Montaigne, I, 153.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OCCUPATION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. [Marie] Vierge vesqui sanz occupacion D'aucun pechié comme beneürée
, Miracles de Nostre Dame par personnages, 6 avril 1876, t. I, p. 245.
Encyclopédie, 1re édition
OCCUPATION, s. f. figure de Rhétorique, qui consiste à prévenir une objection que l'on prévoit, en se la faisant à soi-même & en y répondant. M. Flechier a mis cette figure en usage dans cet endroit de l'oraison funebre de M. de Turenne. « Quoi donc n'y a-t-il point de valeur & de générosité chrétienne ? L'Ecriture qui commande de se sanctifier, ne nous apprend-elle pas que la piété n'est point incompatible avec les armes ?? Je sai, messieurs, que ce n'est pas en vain que les princes portent l'épée, que la force peut agir quand elle se trouve jointe avec l'équité, que le Dieu des armées préside à cette redoutable justice, que les souverains se font à eux-mêmes, que le droit des armes est nécessaire pour la conservation de la société, & que les guerres sont permises pour assurer la paix, pour protéger l'innocence, pour arrêter la malice qui se déborde, & pour retenir la cupidité dans les bornes de la justice. »
On nomme ainsi cette figure du mot latin occupare, occuper, s'emparer, parce qu'elle sert à s'emparer, pour ainsi dire, de l'esprit de l'auditeur. On l'appelle autrement préoccupation. Voyez Préoccupation.
Occupation, (Jurisprud.) signifie quelquefois habitation, c'est-à-dire, ce qu'un locataire occupe, & le tems qu'il a à garder les lieux. C'est ainsi que l'article 162 de la coutume de Paris porte : que s'il y a des sous-locatifs, leurs biens peuvent être pris pour le loyer & charge de bail, & néanmoins qu'ils leur seront rendus en payant le loyer pour leur occupation. (A)
Occupation est aussi un moyen d'acquérir du droit des gens, suivant lequel les choses appellées nullius, c'est-à-dire, qui n'ont point de maîtres, & les choses appartenantes aux ennemis sont au premier occupant.
Il y a, suivant le droit romain, cinq manieres d'acquérir ainsi par occupation ; savoir, venatus, la chasse aux bêtes fauves ; aucupium, qui est la chasse à l'oiseau ; piscatio, la pêche ; inventio, comme quand on trouve des perles sur le bord de la mer, des choses abandonnées, ou un trésor ; enfin, præda bellica, c'est-à-dire, le butin que l'on fait sur les ennemis. Voyez les instit. liv. II. tit. 1.
Ces manieres d'acquérir n'ont pas toutes également lieu dans notre usage. Voyez Chasse, Pêche, Invention, Trésor, Ennemis, Butin. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
occupation \o.ky.pa.sj??\ féminin
-
(Droit) Action d'occuper militairement un pays, une région.
- [?] si vous ne vous conformez pas aux usages dictés par la raison et par les besoins de l'occupation, je me verrai dans l'obligation, très désagréable pour moi, de demander à mes chefs que vous soyez relevé du poste. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Le premier projet qui miroita devant moi concernait la Baltique. L'occupation de cette mer par la flotte britannique offrait des avantages qui pouvaient être décisifs. ? (Winston Churchill, La deuxième guerre mondiale - I- L'orage approche : La drôle de guerre, Paris : Plon, 1948, p.65)
- Il souhaite [?] un allègement des frais d'occupation. Ceux-ci s'élèvent à 20 millions de marks par jour, soit 400 millions de francs 1940, soit environ 800 millions de francs lourds 1998. ? (Jacques Le Groignec, Pétain et De Gaulle, page 189, Nouvelles Éditions Latines, 1998)
- D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l'occupation et les luttes qui y eurent lieu. ? (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
- Action de s'établir, de se saisir de.
- L'occupation a précédé la propriété.
- Des centres urbains jusqu'aux confins des périphéries, nous appelons à des reprises de terres, par l'installation paysanne, le rachat en commun ou l'occupation. Nous nous retrouverons dès ce printemps pour des actions d'occupations de terres contre l'artificialisation. ? (Reporterre, tribune Contre l'apocalypse climatique, les soulèvements de la Terre, 10 mars 2021 ? lire en ligne)
-
(Droit) Le fait d'habiter.
- Il a été forcé de payer les loyers des lieux, à proportion du temps et de l'occupation qu'il a faite.
- Ce à quoi on est occupé, soit momentanément, soit d'une manière fixe.
- Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Il y eu certes des juifs qui s'adonnèrent au commerce, et qui poursuivirent des négoces importants. Mais pendant de longs siècles le commerce n'est pas l'occupation principale des juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(En particulier) Travail ; profession.
- Sir Walter-Scott avait honte de son métier. Il a passé une partie de son existence à donner le change sur la nature de ses occupations. ? (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, livre 1 (L'Écosse), chap. 21, Paris : chez Michel Lévy frères, 1857)
- Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. ? (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
-
(Éducation) Activité ne mettant pas en ?uvre des capacités d'acquisition ou d'apprentissage de l'élève.
- Ils ont vu la formation comme une activité d'occupation ou de passe-temps ? (Matt Hurst, sur Statistique Canada, 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
OCCUPATION, subst. fém.
Occupation au Scrabble
Le mot occupation vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot occupation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot occupation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Occupation
Occasion Occasionnel, elle Occasionnellement Occasionner Occident Occidental, ale Occidentaliser Occipital, ale Occiput Occire Occiseur Occision Occultation Occulte Occultement Occupant, ante Occupateur Occupation Occupé, ée Occuper Occurrence Occurrent, ente Occagnes occase occases occasion occasionna occasionnait occasionnant occasionne occasionné occasionnée occasionnées occasionnel occasionnelle occasionnellement occasionnelles occasionnels occasionnent occasionner occasionnèrent occasionnés occasions Occey Occhiatana Occhiatana occident occidental occidental occidentale occidentale occidentales occidentales occidentalisation occidentalise occidentalisme occidentaux occidentaux occipital occipitale occipitales occipitaux occiput occire occis occitan occitan occitane occitans occlusion occlut OccochesMots du jour
Sous-diacre Insondi Herniole Massiau Bûche Ravaler Touraillon Godenot Vendredi Rénovation
Les citations avec le mot Occupation
- Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent, mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes, et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements qu'on a portés sur eux. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres
- Retraite, occupations douces et tous les genres de vertu, voilà les plaisirs de l'âge avancé.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Il n'y a guère moins de tourment au gouvernement d'une famille que d'un état entier ; où que l'âme soit empêchée, elle y est toute ; et, pour être les occupations domestiques moins importantes, elles n'en sont pas moins importunes.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Varier les occupations,
Est à l'esprit récréation.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les jeux des enfants sont de graves occupations. Il n'y a que les grandes personnes qui jouent.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle. Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)
- Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)
- Les Français ont tous les défauts, sauf un : ils ne sont pas obséquieux. Ils l'ont assez démontré pendant l'Occupation ; je n'en ai vu aucun qui, dans la rue ou ailleurs, se soit aplati devant l'occupant ou qui ait pris un air servile.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle. Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)
- Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs!Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- Je m'amuse à vieillir. C'est une occupation de tous les instants.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Point d'action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. - La «vie» est une occupation d'insecte.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Mieux vaut une laide avec de l'esprit. Même dans certaine occupation, l'esprit a son intérêt. L'amour dans la bêtise est un piètre amour.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 25 août 1903
- Il n'y aurait pas beaucoup d'heureux, s'il appartenait à autrui de décider de nos occupations et de nos plaisirs.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)
- La voie du thé est un culte fondé sur l'adoration du beau jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
– C’est vrai, général.
– Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
– C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
– On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
– Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
– D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855) - Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012
- Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)
- L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Il faut se libérer de la prison des occupations quotidiennes et des affaires publiques.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 58
Les citations du Littré sur Occupation
- Notre aveuglement sera sans remède, si nous ne déracinons ces deux maux extrêmes qui nous empêchent de voir : la préoccupation dans l'esprit, et une crainte secrète dans la volonté qui nous fait appréhender la lumièreAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Quinquagés. Préambule.
- Ces occupations sont satisfaisantes ; combien elles consolent de ces chiens de bureaux, de ces chiens de commis !Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 févr. 1760
- Il faut reserver d'embesongnement et d'occupation autant seulement qu'il en est besoin pour nous tenir en haleineAuteur : MONT. - Source : I, 384
- Pendant qu'il [Condé] passait sa vie dans ces occupations [les pratiques de la vie chrétienne], et qu'il portait au-dessus de ses actions les plus renommées la gloire d'une si belle et si pieuse retraiteAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- Chasque parcelle, chasque occupation de l'homme l'accuse et le monstre egualement qu'une aultreAuteur : MONT. - Source : I, 377
- Celuy qui feroit le train de dehors [les occupations des champs, etc.]Auteur : ID. - Source : 163
- Nous nous portons par preoccupation où il nous plaistAuteur : MONT. - Source : I, 14
- J'essayerais mille petits remèdes inutiles pour en trouver un bon ; et mon impatience et mon peu de vertu me feraient une occupation continuelle de l'espérance d'une guérisonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680
- Une véhémente occupation de l'espritAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. v, 17
- Une jeune reine, dans laquelle se rencontrent ensemble l'avantage de l'expérience avec la tendresse de l'âge, le loisir de l'étude avec l'occupation d'une royale naissance....Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à la reine Christine.
- Des âmes oisives qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité [des charges] que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresseAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier
- J'ai toujours vu avec chagrin le peu de séjour que M. de Grignan a fait dans son château ; sa dépense ni ses occupations n'ont pas eu d'intervalleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 oct. 1676
- Cette injuste préoccupation qui nous empêche de goûter ce qui s'éloigne tant soit peu de nos moeursAuteur : HUET - Source : De l'orig. des romans, p. 37, dans POUGENS
- Qu'il fallait laisser aux ennemis des meubles [les bibliothèques] si propres à les détourner de l'exercice militaire, et à les amuser à des occupations oisives et sédentairesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. Rétabl. des sc.
- Ce prince [Louis XIII] n'avait guère d'autre faiblesse que celle d'être gouverné dans sa maison, dans son État, dans ses affaires, dans ses moindres occupations ; cette faiblesse le rendit malheureux toute sa vieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175
- Cette occupation est aussi penible que toute aultre, et autant ennemie de la santéAuteur : MONT. - Source : I, 283
- Ce sont deux occupations qui s'entr'empeschent en leur vigueurAuteur : MONT. - Source : II, 16
- Cette petite portion de l'humanité qui fait sa principale occupation du bonheur général de ses semblables, et dont il avait mérité d'être en quelque sorte l'orateur et le chefAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
- Occupation propre à desgourdir un esprit et un corps poisantAuteur : MONT. - Source : III, 379
- Cette occupation de nous-mêmes rétrécit notre coeurAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 329
- La préoccupation, dont le propre est de s'armer particulièrement contre les faitsAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 473, dans POUGENS
- Toutes les occupations des hommes sont à avoir du bienAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. III, 12
- L'occupation où l'on est de son ressentimentAuteur : STAËL - Source : Influence des passions, I, 6
- Dans toutes [les provinces de France], la principale occupation est l'amour, la seconde de médire, et la troisième de dire des sottisesAuteur : Voltaire - Source : Cand. 21
- M. Pascal examine cette réflexion de Cinéas [vivre tranquillement, au lieu d'entreprendre sans cesse] dans le chapitre XXVI de ses Pensées, où il explique d'une manière admirable quelle est l'origine de toutes les occupations tumultuaires des hommesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 366, dans POUGENS
Les mots débutant par Occ Les mots débutant par Oc
Une suggestion ou précision pour la définition de Occupation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur occupation
Poèmes occupation
Proverbes occupation
La définition du mot Occupation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occupation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occupation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.