La définition de Insociable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insociable
Nature : adj.
Prononciation : in-so-si-a-bl'
Etymologie : Lat. insociabilis, de in.... 1, et sociare, associer (voy. ).

Voir les citations du mot InsociableSignification du mot Insociable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insociable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insociable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insociable ?


La définition de Insociable

Qui n'est pas sociable. Un homme insociable.


Toutes les définitions de « insociable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSOCIABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas sociable. Sa maladie et ses chagrins l'ont rendu insociable.

Littré

INSOCIABLE (in-so-si-a-bl') adj.
  • Qui n'est pas sociable. Un homme insociable. La société dépend des femmes?; tous les peuples qui ont le malheur de les enfermer sont insociables, Voltaire, Lett. sur Zaïre. Je supporte Maupertuis, n'ayant pu l'adoucir?; dans quel pays ne trouve-t-on pas des hommes insociables avec qui il faut vivre?? Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 août 1751.

HISTORIQUE

XVIe s. Les legers [défauts] sont une vaine et caduque fierté, babil ennuyeux, humeurs espineuses et insociables, Charron, Sagesse, I, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INSOCIABLE, adj. (Gramm.) c'est celui qui se refuse à tout ce qui lie les hommes entre eux. Voyez Sociable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

insociable \??.s?.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Société) Qui n'est pas sociable ; qui n'aime pas vivre avec les autres.
    • [Un] homme de cinquante-deux ans, au front haut et large, avec d'épais sourcils et une expression à la fois énergique et rêveuse, sorte de Cincinnatus insociable et farouche [...] (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 395)
    • Une tête dorée, immobile aux aguets entre des touffes de scabieuses et d'orpin jaune, un regard sérieux et presque insociable, c'est tout ce que j'eus d'elle ce jour-là. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 83.)
    • Estimable, honorable, admirable, Alceste n'est pas moins infréquentable, insociable, invivable, imbuvable. (Dominique Jamet, Quoi de neuf ? Molière sur bvoltaire.fr. Mis en ligne le 9 février 2014, consulté le 23 juin 2019)
  2. (Société) Qui contrarie la vie sociale.
    • [?]: c'est, par exemple, un des défauts les plus insociables de l'homme, que, tandis qu'il dort, et justement quand il goûte lui-même le plus profond repos, il tient souvent son compagnon éveillé par un ronflement effréné. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Hachette, 1889, page 83)
  3. (Physique) Qui ne crée pas de liens.
    • La physique trouve souvent des corps qui sont insociables, des corps qui ne peuvent se lier, se mêler, ni s'accorder. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome 33, à Paris chez Belin-Mandard, 1837, page 99)

Nom commun - français

insociable \??.s?.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Sociologie) Se dit d'une personne non intégrée dans une société.
    • Dès l'aurore, dis-toi par avance : « Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable (Dominique ChRISTIAN, Philosophie pour la crise du management, Lavoisire, 2011, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSOCIABLE, adj.

A. ? Vieilli. Incapable de vivre en société. Synon. asocial; anton. sociable.Un être insociable. C'est un homme qui n'aime que soi, dit un troisième (...), on dit même complètement insociable (Sand, Indiana,1832, p. 324).Sa malheureuse surdité (...) le rend [Beethoven] presque insociable (Prod'homme, Symph. Beethoven,1921, p. 287).
B. ?
1. Qui n'est pas capable de relations aimables ou agréables avec ses semblables. Anton. sociable.Sa maladie et ses chagrins l'ont rendu insociable (Ac.1935).Il faut renoncer à donner de la soupe et un poulet truffé à des gens qui tiennent une plume. Ils sont insociables, même la bouche pleine (Goncourt, Journal,1860, p. 721).Mes parents ne prenaient pas mes fureurs au tragique. Papa, parodiant je ne sais qui, s'amusait à répéter : « Cette enfant est insociable. » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 17).
? Emploi subst. Personne insociable. Il s'isole dans un monde interdit aux autres hommes, même plus subtils et moins patibulaires que ceux qui l'entourent et l'ont classé parmi les insociables, les fiers (Arnoux, Algorithme,1948, p. 84).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La mer! (...) toujours seule, empire de l'insociable (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 221).
2. Qui témoigne de l'incapacité (de quelqu'un) d'avoir des relations aimables ou agréables avec ses semblables. Anton. sociable.Caractère, humeur insociable; habitudes insociables. Le calme morne du château de Combourg était augmenté par l'humeur taciturne et insociable de mon père (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 108).
? [P. méton.] Je vis arriver mes (...) deux compagnes de voyage : c'étaient deux femmes de vingt-neuf à soixante ans, avec des chapeaux extravagants, des manches violentes, des frisures hors de proportion, des nez insociables (Gautier, Caprices et zigzags, Paris, Lecou, 1852 [1836], p. 4).
Prononc. et Orth. : [? ?s?sjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1548 « qui n'est pas sociable, avec qui on ne peut pas vivre en société » (E. de La Planche, trad. des Cinq premiers livres des Annales de P. Cornelius Tacitus, L. I, 138 rods Hug.); 2. 1789 « incapable de vivre en société » (Le Moniteur, t. 2, p. 456). Empr. au lat.insociabilis « qu'on ne peut associer à, incompatible ». Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Gohin 1903, p. 296.

INSOCIABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1548 « qui n'est pas sociable, avec qui on ne peut pas vivre en société » (E. de La Planche, trad. des Cinq premiers livres des Annales de P. Cornelius Tacitus, L. I, 138 rods Hug.); 2. 1789 « incapable de vivre en société » (Le Moniteur, t. 2, p. 456). Empr. au lat.insociabilis « qu'on ne peut associer à, incompatible ».

Insociable au Scrabble


Le mot insociable vaut 14 points au Scrabble.

insociable

Informations sur le mot insociable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insociable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insociable

Les mots proches de Insociable

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Désharmonieux, euse     Nuisant, ante     Déchargement     Éclecticisme     Réducteur     Chercher     Admonition     Natation     Affligeant, ante     Perversité     

Les citations avec le mot Insociable


  1. Mon père n'est pas toujours commode. Il est un peu brusque parfois, il peut être très insociable, je crois qu'il est assez timide, au fond.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  2. Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  3. ... la vieillesse exécrable, l'impuissante, l'insociable, l'inamicable vieillesse, en qui viennent se rejoindre tous les maux, les pires maux.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone, 1236-1238


Les citations du Littré sur Insociable


  1. Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 7e promen.


  2. Si, par un sort pourtant qu'on ne peut concevoir, La belle, tout d'un coup rendue insociable, D'ange, ce sont vos mots, se transformait en diable

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Les legers [défauts] sont une vaine et caduque fierté, babil ennuyeux, humeurs espineuses et insociables

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36


  4. Ce rigorisme qui rend l'homme dur à lui-même, puis insociable, d'abord victime, ensuite tyran, se déchaîna contre les quakers

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 20


  5. Je supporte Maupertuis, n'ayant pu l'adoucir ; dans quel pays ne trouve-t-on pas des hommes insociables avec qui il faut vivre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 août 1751


  6. Insociablement

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  7. Les quinze luy ont bientost quitté toute la charge, le connoissant incompatible [insociable]

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 2


  8. La société dépend des femmes ; tous les peuples qui ont le malheur de les enfermer sont insociables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. sur Zaïre.


  9. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. XI




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insociable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insociablePoèmes insociableProverbes insociable

La définition du mot Insociable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insociable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insociable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.