La définition de Obliquité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obliquité
Nature : s. f.
Prononciation : o-bli-kui-té
Etymologie : Lat. obliquitatem, de obliquus, oblique.

Voir les citations du mot ObliquitéSignification du mot Obliquité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obliquité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obliquité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obliquité ?


La définition de Obliquité

Qualité de ce qui est oblique. L'obliquité d'une ligne. L'obliquité de la sphère.


Toutes les définitions de « obliquité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBLIQUITÉ. n. f.
T. de Géométrie. Inclinaison d'une ligne, d'une surface sur une autre. L'obliquité d'une ligne. L'obliquité des rayons du soleil. En termes d'Astronomie, L'obliquité de l'écliptique, L'angle que l'écliptique fait avec l'équateur. Fig., L'obliquité de sa conduite, de ses démarches, Ce qu'il y a de contraire à la droiture, à la franchise dans sa conduite, dans ses démarches.

Littré

OBLIQUITÉ (o-bli-kui-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est oblique. L'obliquité d'une ligne. L'obliquité de la sphère.

    Terme d'astronomie. L'obliquité de l'écliptique, l'angle que l'écliptique fait avec l'équateur. Les astronomes ont observé que le changement de l'obliquité de l'écliptique est d'environ 45 secondes par siècle, Buffon, Époq. nat. ?uv. t. XII, p. 32. Cet astronome [Louville], en 1714, alla exprès à Marseille, pour observer si l'obliquité de l'écliptique était encore telle qu'elle y avait été fixée par Pithéas, environ deux mille ans auparavant?; il la trouva moindre de vingt minutes, c'est-à-dire qu'en deux mille ans l'écliptique, selon lui, s'était approchée de l'équateur d'un tiers de degré, Voltaire, Physique, changem. dans notre globe. L'observation de l'obliquité de l'écliptique par Ératosthène est précieuse, en ce qu'elle confirme sa diminution connue à priori par la théorie de la pesanteur, Laplace, Expos. V, 2. Quoi qu'en ait dit Bailly en s'appuyant sur des passages vagues ou mal interprétés, la variation de l'obliquité de l'écliptique a été inconnue aux anciens, Letronne, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 293.

  • 2 Fig. Défaut de droiture. C'est presque toujours notre propre obliquité qui nous instruit à la défiance, Massillon, Pet. carême, Écueils piét. grands. Il entra dans la tête des Lorrains de rendre équivoque la supériorité du rang de M. le duc de Chartres sur M. le duc de Lorraine?: ces obliquités ont souvent réussi, Saint-Simon, 62, 36. Je sais qu'on reproche à certains artistes de basses obliquités et les ressorts qu'ils font agir pour se faire payer plus que leurs confrères, Falconet, ?uv. div. t. III, p. 168.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucuns signes lievent droit, et les autres obliquement, tant pour l'obliquité ou pour le biez du zodiaque que l'obliquité de l'orizon, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. [Tous moyens de s'enrichir] qui se desvoyent à quelque obliquité d'astuce ou de toute autre nuisance, doivent estre tenues pour larrecins, Calvin, Inst. 306.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBLIQUITÉ, s. f. (Géom.) c'est la quantité dont une ligne ou surface est oblique à une autre ligne, une autre surface, &c. Voyez Oblique.

L'obliquité de l'axe terrestre sur l'écliptique est la cause de la différence des saisons, des nuits & des jours. Voyez Parallelisme.

Obliquité de l'écliptique est l'angle que l'écliptique fait avec l'équateur. Voyez Ecliptique.

Il est certain, 1°. que cet angle n'est pas toujours le même, & qu'il est sujet à une inégalité provenante de la nutation de l'axe de la terre, & qui est d'environ 18? en 19 ans, voyez Nutation. 2°. Il est même impossible qu'indépendamment de cette inégalité, l'angle de l'écliptique avec l'équateur diminue continuellement ; c'est aujourd'hui le sentiment de plusieurs astronomes, quoiqu'il ne soit peut-être pas encore suffisamment prouvé. Ce qu'il y a de certain, c'est que presque toutes les observations depuis Pythéas, donnent cette obliquité décroissante ; ceux qui adoptent cette opinion, donnent à l'obliquité de l'écliptique une diminution d'environ 30? par siecle. Voyez la Connoissance des tems pour l'année 1760. p. 140. Voyez Ecliptique. (O)

Obliquité, terme d'Ecrivains, se dit aussi dans l'Ecriture, des degrés obliques, droits & gauches sur lesquels sont fondées toutes les parties de l'écriture ; majeurs, mineurs, traits & passes. Voyez le volume des Planches, à la table de l'Ecriture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obliquité \?.bli.k?i.te\ féminin

  1. (Géométrie) Inclinaison d'une ligne ou d'une surface sur une autre.
    • L'obliquité de la surface de l'aile sur la direction de l'arbre n'est pas la même dans toute la longueur de celle ci [?] (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 115)
    • [?] l'humble bâtisse qu'érigèrent des Bénédictins dont les noms sont ignorés, portraiture, avec le serpentement de ses lignes, la fuite de ses colonnes, l'obliquité de ses voûtes, l'allégorique figure de Notre-Seigneur sur sa croix. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les chevaux glissaient parfois, à cause de la grande obliquité du terrain. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 169)
    • Ces lunettes frétillaient. Elles avaient l'obliquité à la mode, en ailes de papillons. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 104)
  2. (En particulier) (Astronomie) L'angle que l'écliptique fait avec l'équateur.
    • Les rétrogradations du soleil et de la lune peuvent survenir en raison de l'obliquité du ciel qui se trouve par moments contraint à obliquer [?] (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
  3. (Figuré) Ce qu'il y a de contraire à la droiture, à la franchise dans sa conduite, dans ses démarches, dans ses comportements.
    • L'obliquité de sa conduite, de ses démarches.
    • Voici, ce me semble, les trois sortes de Lois auxquelles les Hommes rapportent en général leurs Actions, pour juger de leur droiture ou de leur obliquité : I. La Loi Divine : 2. La Loi Civile : 3. La Loi d'opinion ou de réputation, si j'ose l'appeler ainsi. (John Locke, traduit par P. Coste, Essai philosophique sur l'entendement humain, livre II, chapitre XXVIII, §7, éditions Pierre Mortier, Amsterdam, 1735, page 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBLIQUITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère, position de ce qui est oblique. Obliquité des sourcils, d'un prisme, des rayons solaires. Ce fut devant ces roches, les unes planes, les autres déclives, que Gilliatt poussa et arrêta la panse. Une épaisseur mouillée et glissante de goëmon les couvrait, l'obliquité augmentait çà et là le glissement (Hugo,Travaill. mer,1866, p.244).Le pli «mongol» manque, bien que l'oeil ait d'habitude l'étroitesse et l'obliquité mongoles (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.177):
1. ... près des rochers, à l'entrée de la jetée, où la mer était agitée, on sentait, aux efforts des matelots et à l'obliquité des barques couchées à angle aigu devant la calme verticalité de l'entrepôt, de l'église, des maisons de la ville, où les uns rentraient, d'où les autres partaient pour la pêche, qu'ils trottaient rudement sur l'eau comme sur un animal fougueux et rapide... Proust,J. filles en fleurs,1918, p.837.
? Spécialement
? ASTRON. Obliquité de l'écliptique. Angle que fait le plan de l'écliptique avec le plan de l'équateur. L'angle actuel de l'obliquité de l'écliptique, que nous avons étudié plus haut, (...) est de 23 degrés 27 minutes 13 secondes (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.112):
2. Nous venons d'apprendre (...) à déterminer l'ascension droite du soleil, à partir de sa déclinaison, que nous savons mesurer, et de l'obliquité de l'écliptique dont nous connaissons la valeur à chaque instant. Danjon,Cosmogr.,1948, p.113.
? GÉOM. ,,Relation de position entre deux droites ou deux plans, ou une droite, ou un plan qui ne sont ni perpendiculaires, ni parallèles`` (Bénac 1956).
B. ? Au fig. Manque de franchise, de droiture:
3. Un boudhiste, un soufi, un mage, me sont cent fois plus proches et plus chers, au point de vue de l'âme, que beaucoup de soi-disant chrétiens, qui prennent la vie et toutes les questions par le côté honteux. ?C'est même une douleur que cette tolérance muette, imposée par la charité et par la situation. Il est si clair que cette tolérance est taxée d'obliquité par ceux qui en sont l'objet et qui triomphent bassement du malaise dont ils sont exempts eux-mêmes! Cette impossibilité d'être francs avec les personnes qui ne méritent pas notre franchise est vraiment cruelle. Amiel,Journal,1866, p.532.
REM.
Oblicité, subst. fém.,rare, synon.Les voûtes en briques creuses, chacune des jambes de force n'aurait que 15000 kilogrammes à porter au plus. Une partie de cette charge étant décomposée par l'oblicité de la jambe de force et répartie verticalement sur les murs (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.83).Vidal Bossu, déjeté, sans équilibre sur de pauvres jambes tordues, se déplaçant avec un sautèlement, un battement de membres, une oblicité tombante d'oiseau blessé ou de crapaud mutilé (Frapié,Maternelle,1904, p.116).
Prononc. et Orth.: [?blik?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. obliqueté «inclinaison d'une ligne, d'une surface sur une autre» (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo11a ds Gdf. Compl.); 1360-77 obliquité «angle que fait l'écliptique avec l'équateur» (Oresme ds Meunier, p.190); 2. 1541 «défaut de franchise» (Calvin, Inst., 306 ds Littré). Empr. au lat. obliquitas «obliquité; ambiguïté». Fréq. abs. littér.: 51.

OBLIQUITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. obliqueté «inclinaison d'une ligne, d'une surface sur une autre» (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo11a ds Gdf. Compl.); 1360-77 obliquité «angle que fait l'écliptique avec l'équateur» (Oresme ds Meunier, p.190); 2. 1541 «défaut de franchise» (Calvin, Inst., 306 ds Littré). Empr. au lat. obliquitas «obliquité; ambiguïté».

Obliquité au Scrabble


Le mot obliquité vaut 18 points au Scrabble.

obliquite

Informations sur le mot obliquite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obliquité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obliquite

Les mots proches de Obliquité

OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongueoblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés


Mots du jour


Dissertation     Ramener     Crapaudaille     Gabarieur     Vinage     Releveur     Cager     Nitreux, euse     Exécuteur, trice     Augment     

Les citations avec le mot Obliquité


  1. Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), II, 8


Les citations du Littré sur Obliquité


  1. On dit qu'Anaximandre dressa à Lacédémone un gnomon, par le moyen duquel il observa les équinoxes et les solstices, et qu'il détermina l'obliquité de l'écliptique plus exactement que l'on n'avait fait jusqu'alors

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, p. 157, dans POUGENS


  2. Il avait une pensée plus singulière et plus sujette à contestation sur l'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur ; tous les astronomes la posent constante, et il la croyait décroissante, mais seulement d'une minute en cent ans, de sorte que, dans un temps très long qui se détermine aisément, l'écliptique viendrait à se mettre dans le plan de l'équateur, et les deux pôles verraient ensemble le soleil pendant quelques années

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  3. [Tous moyens de s'enrichir] qui se desvoyent à quelque obliquité d'astuce ou de toute autre nuisance, doivent estre tenues pour larrecins

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 306


  4. L'obliquité de l'écliptique fut observée avec un quart de cercle de quinze coudées de rayon

    Auteur : BAILLY - Source : Hist astr. mod. t. I, p. 233


  5. Je sais qu'on reproche à certains artistes de basses obliquités et les ressorts qu'ils font agir pour se faire payer plus que leurs confrères

    Auteur : FALCONET - Source : Oeuv. div. t. III, p. 168


  6. Aucuns signes lievent droit, et les autres obliquement, tant pour l'obliquité ou pour le biez du zodiaque que l'obliquité de l'orizon

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  7. C'est presque toujours notre propre obliquité qui nous instruit à la défiance

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Écueils piét. grands.


  8. Une autre entreprise plus extraordinaire, plus délicate et plus difficile que la détermination de l'obliquité de l'écliptique, fut celle de la mesure de la terre ; elle a immortalisé Ératosthène

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. I, p. 35


  9. Il [Copernic] annonça que ce mouvement [l'obliquité de l'écliptique] était oscillatoire, c'est-à-dire qu'après avoir diminué pendant un temps, cet angle augmenterait jusqu'à un certain terme où il commencerait à diminuer

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 356


  10. Il entra dans la tête des Lorrains de rendre équivoque la supériorité du rang de M. le duc de Chartres sur M. le duc de Lorraine : ces obliquités ont souvent réussi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 62, 36




Les mots débutant par Obl  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obliquité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obliquitéPoèmes obliquitéProverbes obliquité

La définition du mot Obliquité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obliquité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obliquité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.