La définition de Insoutenable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insoutenable
Nature : adj.
Prononciation : in - sou - te - na - bl'
Etymologie : In.... 1, et soutenable.

Voir les citations du mot InsoutenableSignification du mot Insoutenable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insoutenable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insoutenable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insoutenable ?


La définition de Insoutenable

Qu'on ne peut soutenir, défendre, justifier.


Toutes les définitions de « insoutenable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSOUTENABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut soutenir, défendre, justifier, en parlant des Choses. Cette assertion, cette cause, cette opinion est insoutenable. Il signifie aussi Qu'on ne peut supporter, qui choque extrêmement en parlant des Personnes et des choses. C'est un homme insoutenable. Vanité insoutenable. Il a des manières, des prétentions insoutenables.

Littré

INSOUTENABLE (in-sou-te-na-bl') adj.
  • 1Qu'on ne peut soutenir, défendre, justifier. Elle fera passer leur opinion pour insoutenable, Pascal, Prov. II. Des erreurs si insoutenables et si visiblement opposées à la pureté de l'Évangile, Pascal, 2e factum pour les curés de Paris. Les absurdités où ils tombent en niant la religion, deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonne, Bossuet, Anne de Gonz. Il n'y a rien qu'il ne vaille mieux admettre que de dire des choses si insoutenables, Fénelon, Exist. 28. On croit se trouver dans des conjonctures où il faut fermer les yeux à l'iniquité, soutenir des abus que l'on connaît insoutenables, Massillon, Carême, Immut. de la loi. Il est insoutenable d'admettre une succession d'êtres matériels pensants par eux-mêmes, Voltaire, Dial. VII, 2.
  • 2Qu'on ne peut supporter, endurer. Ne pouvant soutenir vos propres pensées, et croyant que tout ce qui est possible arrivera?; voilà le plus cruel et le plus insoutenable état où l'on puisse être, Sévigné, 11 oct. 1688. N'est-ce pas dans un père une témérité insoutenable de vouloir se rendre maître des vocations et des états de sa famille?? Bourdaloue, 1er dim. après l'Épiph. dominic. t. I, p. 17. Plus il aime le monde, plus son ennui devient insoutenable, Massillon, Avent, Bonh. La vertu nous paraît plus triste et plus insoutenable, Massillon, Carême, Dégoûts. Comme il y a plus de c?urs pusillanimes que d'âmes fortes, l'idée de la mort se trouve toujours exagérée, ses approches trop redoutées, et son aspect insoutenable, Buffon, Probabilité de vie. Ils se baignaient très souvent hommes et femmes pêle-mêle dans des étuves échauffées à un degré de chaleur insoutenable pour tout autre que pour eux, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. V, p. 110.
  • 3Qui choque extrêmement. Vanité insoutenable. C'est un homme insoutenable. Il est insoutenable avec ses prétentions.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSOUTENABLE. Ajoutez?:
4à quoi on ne peut résister, qui ne peut être soutenu. Il en résulte une concurrence qui le plus souvent est insoutenable pour les fabricants français, Journ. offic. 1er juin 1870, 2e col.

REMARQUE

Bouhours, Entret. d'Ariste et d'Eugène, éd. 1671, p. 116, dit qu'insoutenable est un terme assez nouveau. Le fait est que l'exemple le plus ancien, parmi ceux qui sont rapportés, est de Pascal, et qu'il n'y en a pas du XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INSOUTENABLE, adj. (Gramm.) il se dit des choses & des personnes, & signifie qu'on ne peut défendre ou qu'on ne peut supporter. Dans le premier sens une proposition est insoutenable ; dans le second, un homme est insoutenable par l'impertinence de ses propos & de ses manieres. Les insoutenables les plus cruels, ce sont ceux qui ont encore des prétentions.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

insoutenable \??.sut.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut soutenir, défendre, justifier, en parlant des choses.
    • À la rigueur on peut voir des liens entre une plante herbacée et un arbre de la forêt. Il est possible que l'humus produit par les feuilles de conifères conviennent à ces plantes, mais l'inverse est insoutenable. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.121)
  2. Que l'on ne peut pas soutenir ou maintenir d'une manière durable.
    • Au sens général, une dette devient insoutenable lorsqu'elle ne peut pas être remboursée. Autrement dit, une dette est insoutenable lorsqu'elle débouche sur une situation d'insolvabilité. (Matthieu Caron, Budget et politiques budgétaires, Éditions Bréal, 2007 page 84)
  3. Qu'on ne peut supporter, qui choque extrêmement en parlant des personnes et des choses.
    • C'est un homme insoutenable.
    • Vanité insoutenable.
    • Il a des manières, des prétentions insoutenables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSOUTENABLE, adj.

A. ? [Concernant une attitude active de qqn]
1. [En parlant des manières d'une pers., de certains traits la caractérisant, et p. méton. de la pers. elle-même] Qu'on ne peut admettre, ni justifier; dont on ne peut prendre le parti (contre des opposants). Synon. excessif, inadmissible, intolérable; anton. acceptable, modéré, raisonnable.Vanité insoutenable. Il a des manières insoutenables (Ac.). Un homme insoutenable. (Ac.). Tout ce qui indique le mépris est insoutenable et ne se pardonne jamais (Boiste1834).
2. [En parlant de qqc. relevant du domaine intellectuel, p. méton. d'une pers.] Qu'on ne peut défendre, qu'on ne peut étayer en s'appuyant sur des raisons valables, en opposant des arguments irréfutables (face à des contradicteurs). Synon. indéfendable, injustifiable.Argument, hypothèse, principe, proposition insoutenable. Cette assertion, cette cause, cette opinion est insoutenable (Ac.). Hegel est insoutenable dans le rôle exclusif qu'il attribue à l'humanité, laquelle n'est pas sans doute la seule forme consciente du divin (Renan, Avenir sc.,1890, p. 495).M. Gouy (...) vit, ou crut voir, que cette explication est insoutenable (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 184):
1. Tant que l'Allemagne parut triompher, le Duce réussit à porter aux champs de bataille des armées mal convaincues. Mais, dès que commença le recul de l'allié, la gageure devint insoutenable et la vague des reniements emporta Mussolini. C'est le suicide, non la trahison, qui mettait fin à l'entreprise d'Hitler. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 173.
? En constr. impers. Il est insoutenable (de/que). Mon compagnon n'est plus un « sale gosse » avec lequel il est insoutenable de penser qu'on puisse rivaliser en quoi que ce soit. Le voici l'homme, l'égal, enfin l'adversaire (Montherl., Olymp.,1924, p. 266).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Qu'est-ce qu'un poème, sinon l'insoutenable soutenu? (Alain, Propos,1932, p. 1067).
B. ? [En parlant du choc, de la pression ou de la force que qqc. est susceptible d'exercer sur qqn/qqc. d'autre]
1. Qu'on ne peut recevoir, qu'on ne peut supporter sans fléchir. Le sable, soulevé par le vent, se mêlait aux averses et en rendait l'assaut insoutenable (Verne, Île myst.,1874, p. 54).Le courant de ces eaux violentes et froides pressant son tympan avec une force insoutenable (Gracq, Argol,1938, p. 101).
2. P. anal.
a) Qu'on ne peut affronter victorieusement; contre quoi on n'a pas les moyens de lutter valablement :
2. Puisque D est maître de vendre ses chapeaux à 50 centimes meilleur marché que C, à son tour C est libre de diminuer les siens de 1 franc. Or D est pauvre, tandis que C est riche; tellement qu'au bout d'un ou deux ans, D est ruiné par cette concurrence insoutenable, et C se trouve maître de toute la vente. Proudhon, Propriété,1840, p. 294.
b) Qu'on ne parvient pas à supporter sans faiblir, sans défaillir, en raison du caractère excessif de la sensation (de la perception, de la douleur, de l'émotion vécue) qui dépasse les forces de l'individu. Synon. excessif, intolérable.Martyre, supplice insoutenable. Tu es beaucoup trop bon (...) de t'inquiéter de ma santé; (...) je n'ai plus que des douleurs de dents si insoutenables que je ne puis fermer l'?il de la nuit (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 413).
? Insoutenable de + subst.Un petit tour dans la ville, et puis, dès la première heure, ? insoutenable de fadeur et d'anxiété, ? le départ (Colette, Entrave,1913, p. 110).
? Loc. À la limite de l'insoutenable. À la limite de ce qui est supportable. Son angoisse devenait tragique; l'incertitude l'accroissait à la limite de l'insoutenable (Arnoux, Rêv. policier,1945, p. 708).
c) En partic., domaine de la perception (visuelle, olfactive, etc.).Qu'on ne parvient pas à supporter sans souffrance, en raison de son caractère excessif, agressif, dépassant le seuil de tolérance de l'individu. Éclat insoutenable. Ce silence qui lui était autrefois apparu comme une compensation des sottises écoutées pendant des ans, lui pesait maintenant d'un poids insoutenable (Huysmans, À rebours,1884, p. 168).Mais soudain elle défaillit, tant l'odeur de ce bouge était insoutenable, et les matelots l'emportèrent sur leurs bras (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 150).La grande artiste [Sarah Bernhardt] épuisée (...) se levant à l'appel impitoyable du mégaphone venait s'exposer aux feux voraces des projecteurs éblouissants, aux rayons insoutenables des glaces et des miroirs qu'on braquait sur elle (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 299).
? [P. méton., en parlant de qqc. dont la vue blesse l'individu] :
3. ... à cause du veston (ah! s'il était en pourpoint! le pourpoint sauve tout), Georges paraît encore insoutenable au public, nous chercherons appui dans la phrase de Goethe : « L'effet tragique ne repose-t-il pas partout sur la vue d'objets insoutenables? » Montherl., Fils personne,1943, p. 272.
Prononc. et Orth. : [? ?sutnabl?]. Ac. 1694 et 1718 : insoustenable; dep. 1740 : insoutenable. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « qu'on ne peut supporter (ennui,...) » (G. Chastellain, L'Oultré d'amour ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 69); 2. av. 1654 « inadmissible, indéfendable, injustifiable (opinion, ...) » (Guez de Balzac, ?uvres complètes, éd. de 1665, t. 2, p. 583). Dér. de soutenir*; préf. in-1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 189.

INSOUTENABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « qu'on ne peut supporter (ennui,...) » (G. Chastellain, L'Oultré d'amour ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 69); 2. av. 1654 « inadmissible, indéfendable, injustifiable (opinion, ...) » (Guez de Balzac, ?uvres complètes, éd. de 1665, t. 2, p. 583). Dér. de soutenir*; préf. in-1*; suff. -able*.

Insoutenable au Scrabble


Le mot insoutenable vaut 14 points au Scrabble.

insoutenable

Informations sur le mot insoutenable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insoutenable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insoutenable

Les mots proches de Insoutenable

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Relation     Favorable     Apologie     Intraveineux, euse     Empreinte     Renettoyer     Touret     Édile     Délibérément     Affable     

Les citations avec le mot Insoutenable


  1. La réalité de l'Inconscient, c'est - vérité insoutenable - la réalité sexuelle.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


  2. J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  3. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


  4. Son drame n'était pas le drame de la pesanteur, mais de la légèreté. Ce qui s'était abattu sur elle, ce n'était pas un fardeau, mais l'insoutenable légèreté de l'être.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  6. L'histoire est tout aussi légère que la vie de l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  7. En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  8. «Depuis que je suis au monde» - ce depuis me paraît chargé d'une signification si effrayante qu'elle en devient insoutenable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  9. L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


  10. Il y avait sur ce visage une aridité désolée qui était insoutenable.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  11. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  12. La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  13. La vie serait insoutenable si nous n'avions pas la capacité d'oublier. Et la vie est insupportable parce que nous oublions.

    Auteur : Jean Barbe - Source : Comment devenir un monstre (2004)


  14. S'éprend-on de ceux pour qui l'on a du goût ? Impensable. On tombe amoureux de ceux que l'on ne supporte pas, de ceux qui représentent un danger insoutenable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


  15. La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  16. Ce qui est insoutenable dans la vie, ce n'est pas d'être, mais d'être son moi.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  17. Mais les émotions insoutenables s'émoussent avec le temps - c'est entre autres ce qu'elles ont d'insoutenable.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  18. Je suis un homme mort. Je me réveille chaque matin avec une insoutenable envie de dormir. Je m'habille de noir car je suis en deuil de moi-même. Je porte le deuil de l'homme que j'aurais pu être.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  19. L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  20. Qu'est-ce qu'un poème, sinon l'insoutenable soutenu ?

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  21. La foi en la raison est exposée à paraître aussi insoutenable rationnellement que toute autre foi.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  22. Examinez les esprits qui réussissent à nous intriguer: loin de faire la part des choses, ils défendent des positions insoutenables.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  23. Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  24. Je déteste le show-business, je trouve les gens qui fréquentent ce milieu d'une méchanceté absolument insoutenable. Ils sont hargneux et jaloux, et moi je ne suis ni l'un ni l'autre.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


Les citations du Littré sur Insoutenable


  1. Il n'y a rien qu'il ne vaille mieux admettre que de dire des choses si insoutenables

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 28


  2. Si l'harmonie préétablie paraît une doctrine inexplicable à ses contradicteurs [de Leibniz], l'opinion empirique paraît au philosophe de Hanovre tout à fait insoutenable, et il ne l'épargne guère ; peut-être n'y avait-il pas lieu de s'émouvoir autant que l'a fait le XVIIe siècle de ces problèmes du nativisme et de l'empirisme ; Leibniz penserait probablement lui-même aujourd'hui qu'il faut unir ces deux points de vue

    Auteur : FOUCHER DE CAREIL - Source : Leibniz et les deux Sophies, Paris, 1876, p. 84


  3. La vertu nous paraît plus triste et plus insoutenable

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts


  4. On ne trouve dans la prière que des égarements d'esprit qui la rendent insipide et insoutenable

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  5. N'est-ce pas dans un père une témérité insoutenable de vouloir se rendre maître des vocations et des états de sa famille ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 1er dim. après l'Épiph. dominic. t. I, p. 17


  6. Les absurdités où ils tombent en niant la religion deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonne

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Que le luxe, croissant tous les jours, commence à devenir un usage onéreux et insoutenable au monde qui l'a inventé, que c'est d'ici [Paris] qu'il se répand dans toute l'Europe....

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Louis.


  8. Ne pouvant soutenir vos propres pensées, et croyant que tout ce qui est possible arrivera ; voilà le plus cruel et le plus insoutenable état où l'on puisse être

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 oct. 1688


  9. Plus il aime le monde, plus son ennui devient insoutenable

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Bonh.


  10. La poésie nous fait admirer des images dont la peinture serait insoutenable

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets


  11. Voilà celles à qui les moindres observances paraissent insoutenables, et qui s'épanchent là-dessus en de si fréquents murmures !

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'observ. des règles, t. I, p. 223


  12. Des erreurs si insoutenables et si visiblement opposées à la pureté de l'Évangile

    Auteur : Blaise Pascal - Source : 2e factum pour les curés de Paris


  13. Nous [il s'agit d'une fille de Bussy] avons aimé un homme.... nous avons été si sotte que de l'épouser.... par bonheur nous avons fait le mariage le plus insoutenable du monde ; c'est ainsi que la Providence nous a laissée tomber, et nous présente ensuite les moyens de nous relever

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 janv. 1682


  14. Il est insoutenable d'admettre une succession d'êtres matériels pensants par eux-mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 2


  15. En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 262


  16. La piqûre insoutenable des moucherons et des insectes qui couvrent tous les pays que l'homme laisse en friche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  17. Comme il y a plus de coeurs pusillanimes que d'âmes fortes, l'idée de la mort se trouve toujours exagérée, ses approches trop redoutées, et son aspect insoutenable

    Auteur : BUFF. - Source : Probabilité de vie


  18. On croit se trouver dans des conjonctures où il faut fermer les yeux à l'iniquité, soutenir des abus que l'on connaît insoutenables

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Immut. de la loi.


  19. Elle fera passer leur opinion pour insoutenable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  20. Ils se baignaient très souvent hommes et femmes pêle-mêle dans des étuves échauffées à un degré de chaleur insoutenable pour tout autre que pour eux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 110


  21. Les absurdités où ils tombent en niant la religion, deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonne

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Les absurdités où ils [les libertins] tombent en niant la religion deviennent plus insoutenables que ses vérités dont la hauteur les étonne ; et, pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils suivent, l'une après l'autre, d'incompréhensibles erreurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Enfin, conclut-on, refuser de souscrire à une vérité si authentiquement reconnue, ce serait une révolte, un attentat insoutenable

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 326




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insoutenable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h13










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insoutenablePoèmes insoutenableProverbes insoutenable

La définition du mot Insoutenable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insoutenable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insoutenable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.