La définition de Inutilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inutilement
Nature : adv.
Prononciation : i-nu-ti-le-man
Etymologie : Inutile, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot InutilementSignification du mot Inutilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inutilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inutilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inutilement ?


La définition de Inutilement

Sans utilité, d'une manière inutile.


Toutes les définitions de « inutilement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INUTILEMENT. adv.
Sans utilité, en vain. Il a travaillé inutilement. Se fatiguer, se tourmenter inutilement. Ce serait inutilement que vous feriez cette démarche.

Littré

INUTILEMENT (i-nu-ti-le-man) adv.
  • Sans utilité, d'une manière inutile. Combien de fois priat-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût pas inutilement?! Bossuet, Louis de Bourbon. C'était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie?; les journées d'Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortels, Voltaire, M?urs, 125. Dieu prit toutes les précautions nécessaires pour la rendre bonne [la femme], mais ce fut inutilement, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs). Inutilement il a pris la teinte des événements?; inutilement les causes physiques ou morales en ont changé les nuances, Raynal, Hist. phil. V, 7.

HISTORIQUE

XVe s. Et y ont esté [dans les salaires des chevauchées] et sont aucunes foiz les finances moult inutilement despendues et perdues, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

inutilement \i.ny.til.m??\

  1. Sans utilité, d'une manière inutile.
    • Combien de fois pria-t-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût pas inutilement ! (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
    • C'était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie ; les journées d'Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortels. (Voltaire, M?urs, 125.)
    • Séparé des divisions qui avaient inutilement tenté de le joindre, le général Serrurier désespéra de recevoir du secours. (Dictionnaire historique des batailles, siéges, et combats de terre, qui ont eu lieu pendant la Révolution française, 1818)
    • C'était inutilement que la mer était ouverte aux troupes britanniques, puisque sur toutes les côtes de l'Amérique on se préparait à les repousser. (Charles Ogé Barbaroux, L'histoire des États-Unis d'Amérique, 1838)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INUTILEMENT, adv.

De manière inutile, en vain. Les lorgnettes se tournaient inutilement vers la loge encore vide de la comtesse Martin (France, Lys rouge,1894, p. 352).Enfin, dernier renseignement pour ceux qui perdent inutilement leur temps dans les carrières poétiques : un chef d'étage quelque peu habile peut arriver à se faire 10.000 francs par mois (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 211):
... le repas terminé, l'exploration fut reprise et conduite avec le soin le plus minutieux (...). Mais leurs recherches furent vaines, et, pendant la moitié de la journée, ils fouillèrent inutilement ces massifs d'arbres qui couvraient l'îlot. Verne, Île myst.,1874, p. 349.
Prononc. et Orth. : [inytilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1434 (Advis à Isabelle de Bavière ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 2, 1865, p. 138). Dér. de inutile*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 785. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 569, b) 1 198; xxes. : a) 975, b) 770.

INUTILEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1434 (Advis à Isabelle de Bavière ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 2, 1865, p. 138). Dér. de inutile*; suff. -ment2*.

Inutilement au Scrabble


Le mot inutilement vaut 12 points au Scrabble.

inutilement

Informations sur le mot inutilement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inutilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inutilement

Les mots proches de Inutilement

Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilitéinuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités


Mots du jour


Polysynodie     Affaiter     Piqueur, euse     Baronne     Démis, ise     Débiliter     Lône     Boire     Communauté     Veine     

Les citations avec le mot Inutilement


  1. Quand nous nous marions, c'est pour trouver dans notre femme ce que nous avons inutilement demandé aux femmes des autres.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  2. Si l'on tirait un coup de fusil sans tuer quelque chose, le gouverneur les mettrait tous en prison pour avoir alarmé la garnison inutilement.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  3. Aimez-vous les uns les autres, conseillent inutilement les religions; supportez-vous, exigent simplement les codes. Aidez-vous deviendra la maxime de l'avenir quand les peuples auront découvert l'interdépendance qui les lie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  4. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  5. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément, ou avoir inutilement un vrai mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  7. Inutilement madame Alberti cherchait à désoccuper sa pensée du sentiment qui paraissait la remplir.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


  8. L'homme de vrai courage a fait une fois pour toutes le sacrifice de sa vie, mais il ne l'expose pas: s'il est prêt à l'appel de la destinée, il ne la provoque point inutilement; le courage est opposé à la témérité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. Je me suis abandonné au flux de ma plume ; j'ai la logodiarrhée, et je barbouille inutilement du papier, pour vous dire des choses que vous savez mieux que moi.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 29 septembre 1775


  10. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  11. Une mauvaise écriture, irrégulière, épaisse, avec des parties tracées à la hâte, et d'autres inutilement appuyées.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. Les bonnes résolutions ne peuvent qu'inutilement intervenir contre les lois scientifiques. Leur origine est de pure vanité et leur résultat est nul.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  13. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément ou avoir inutilement un vrai mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Les conjectures sont un plan incliné où l'on va inutilement trop loin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  15. Combien de fois pria-t-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût inutilement.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  16. En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  17. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  18. Vous possédez fort inutilement
    Esprit, beauté, grâce, vertu, franchise;
    Qu'y manque-t-il? quelqu'un qui vous le dise,
    Et quelque ami dont on en dise autant.


    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, A Mademoiselle de Guise


  19. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  20. Je lui tins bien d'autres discours encore pour la détourner de son dessein; mais je la haranguai fort inutilement; elle avait pris son parti.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  21. Pour l'âne la lyre chante inutilement.

    Auteur : Saint Jérôme de Stridon - Source : Lettre à Marcella, monastère de Bethléem, 388 (asino quippe lyra superflue canit)


  22. Tirez avantage du quart de votre temps perdu inutilement, et, je me trompe fort, ou il équivaudra à la moitié de celui que vous mettez à profit.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  23. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Ne reviens pas inutilement sur tes faux pas et abandonne-toi parfois pour explorer ton moi.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


Les citations du Littré sur Inutilement


  1. La ville de Londres ouvrit enfin les yeux, mais trop tard et trop inutilement, sur tant de malheurs : elle voyait un parlement oppresseur opprimé par l'armée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  2. Combien de fois priat-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût pas inutilement !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touché inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Inutilement il a pris la teinte des événements ; inutilement les causes physiques ou morales en ont changé les nuances

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  5. Dieu prit toutes les précautions nécessaires pour la rendre bonne [la femme], mais ce fut inutilement

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs).


  6. Je me suis lassé de raturer inutilement les épreuves

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, dialogue 1


  7. Eminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissime et d'excellentissime n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime ; le cardinal de Richelieu a été plus heureux à faire passer le mot généralissime, qui est le seul superlatif que nous ayons

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrétien, x.


  8. Leurs généraux les repoussaient inutilement ; ils se laissaient frapper sans se plaindre, sans se révolter, mais sans s'arrêter, même ceux des gardes royale et impériale ; car, dans toute l'armée, c'était, chaque nuit, des scènes pareilles

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  9. On verra dans la suite que je ne me suis pas étendu inutilement sur ces poursuivantes recherches de M. le duc et de Mme la duchesse du Maine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 25


  10. Que veulent-ils dire de travailler jour et nuit inutilement à remplir un abîme et à contenter l'infinité ?

    Auteur : BALZ. - Source : la Gloire.


  11. Après avoir inutilement tenté près de moi les admonitions charitables, Marcellin employa les mesures sévères

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. 132


  12. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXVII


  13. Ce linge, qui n'imite pas le linge, sous lequel le vent s'enfournerait inutilement pour le séparer du corps

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 79, dans POUGENS.


  14. Ne répétez pas ces hardiesses ; qu'elles soient rares, qu'elles soient nécessaires ; si elles sont inutilement prodiguées, elles feront rire

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Changem. arrivés à l'art dramatique.


  15. Ainsi la Lorraine fut réunie à la couronne irrévocablement, réunion tant de fois inutilement tentée

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4


  16. Tout le monde n'est composé que de mines, et c'est inutilement que nous travaillons à y trouver rien de réel

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Pensées, 95


  17. Las de l'avoir inutilement agacé sur d'autres sujets

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  18. Le vieux bonhomme recommanda inutilement à Guillaume [Penn] d'avoir des boutons sur ses manches et des ganses à son chapeau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.


  19. Un vieillard se faict tort et aux siens de couver inutilement un grand tas de richesses

    Auteur : MONT. - Source : II, 76


  20. Bien aise de n'avoir pas fait de certaines démarches inutilement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  21. Quand je considère, mes soeurs, les diverses agitations de l'esprit humain et tant d'occupations différentes qui travaillent inutilement les enfants des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Vêture prêchée le jour de la Nat. de la Ste Vierge, Préambule


  22. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touchés inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. L'autre soleil d'une erreur vagabonde Court inutilement par ses douze maisons

    Auteur : MALH. - Source : V, 25


  24. Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres !

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.


  25. Éminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissimes et d'excellentissimes n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime

    Auteur : BALZAC - Source : Socr. chrétien, t. II, p. 249, dans LACURNE




Les mots débutant par Inu  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inutilement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inutilementPoèmes inutilementProverbes inutilement

La définition du mot Inutilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inutilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inutilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.