Définition de « inutilisable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inutilisable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inutilisable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inutilisable et répondre à la question quelle est la définition de inutilisable ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : inutilisable (mf)

  • Qui ne peut être utilisé. - Salle de bains inutilisable. - La radio a fait une chute de 3 étages, elle est maintenant inutilisable. inutile


    Définitions de « inutilisable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INUTILISABLE, adj.

    A. ? [Qualifie une chose] Qu'on ne peut pas (ou plus) utiliser. Outil, véhicule inutilisable. Une trappe dans le plafond (...) fermait cet escalier. Rouletabille demanda un marteau et des clous et encloua la trappe. Cet escalier devenait inutilisable (G. Leroux, Parfum,1908, p. 82).Beaucoup de ces tissus seraient après la guerre gâtés par les mites et les rats, inutilisables (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 141):
    Les synthèses dont nous avons besoin pour le progrès de la connaissance de nous-mêmes doivent s'élaborer dans un cerveau unique. Aujourd'hui, les données accumulées par les spécialistes demeurent inutilisables. Car personne ne coordonne les notions acquises, et n'envisage l'être humain dans son ensemble. Carrel, L'Homme,1935, p. 54.
    B. ? [Qualifie une pers.] Qui n'est pas (ou plus) apte à rendre des services, à effectuer telle ou telle tâche. Quand un homme de bonne culture se tourne vers la politique, c'est qu'il est inutilisable dans la profession qu'il avait semblé choisir (Duhamel, Maîtres,1937, p. 97).Des récits saisissants (...) nous assurent que l'expérience d'un péril mortel, une blessure, une série de situations tragiques, (...) ont pu convertir des combattants courageux en lâches inutilisables (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 107).
    Prononc. et Orth. : [inytilizabl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de utilisable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 69.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inutilisable \i.ny.ti.li.zabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être utilisé.
      • [...] nous serions certainement amenés à jeter par-dessus bord le concept général d'« ethnie » parce que c'est un terme fourre-tout inutilisable pour une recherche véritablement exacte. (Max Weber, Économie et société, traduction de Julien Freund, Plon, 1971, page 423)
      • Que donc le ravitaillement en essence soit coupé ou qu'un saboteur ait fourré un morceau de sucre dans le réservoir, et on se trouve devant un tas de ferraille inutilisable. (Roger Ikor, Ô soldats de quarante !..., Albin Michel, 1986, chapitre 2)
      • À peine remis sur pied, Poulidor constate que le vélo de rechange est maintenant inutilisable et qu'il doit donc reprendre sa monture d'origine. (Yves Jean, Les victoires de Poulidor, Arthaud, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INUTILISABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être utilisé. Salle de bains inutilisable.

    Littré

    INUTILISABLE (i-nu-ti-li-za-bl') adj.
    • Qui ne peut être utilisé, dont on ne peut tirer aucune utilité. Objet, homme inutilisable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inutilisable »

    In? 1, et utiliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1842)[1] Dérivé de utilisable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INUTILISABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de utilisable*; préf. in-1*.

    inutilisable au Scrabble


    Le mot inutilisable vaut 14 points au Scrabble.

    inutilisable

    Informations sur le mot inutilisable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inutilisable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inutilisable

    Les rimes de « inutilisable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inutilisable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inconvertible      Rimes de infroissable      Rimes de soluble      Rimes de inavouables      Rimes de imprononçables      Rimes de ressemble      Rimes de intarissable      Rimes de dédaignables      Rimes de sortable      Rimes de injustifiables      Rimes de indéformables      Rimes de justifiables      Rimes de vignoble      Rimes de blâmable      Rimes de classifiables      Rimes de identifiables      Rimes de susceptibles      Rimes de irrépressibles      Rimes de explicables      Rimes de incunables      Rimes de échangeables      Rimes de incomestible      Rimes de habitable      Rimes de inintelligibles      Rimes de transposable      Rimes de minables      Rimes de payable      Rimes de déplorable      Rimes de sous-ensemble      Rimes de préalables      Rimes de prouvable      Rimes de incomparables      Rimes de méconnaissable      Rimes de remarquable      Rimes de incontestables      Rimes de yèbles      Rimes de ininflammable      Rimes de indétectable      Rimes de inflammables      Rimes de tolérable      Rimes de impayables      Rimes de monnayable      Rimes de abominable      Rimes de susceptible      Rimes de indéniable      Rimes de insoutenables      Rimes de sables      Rimes de incongelables      Rimes de inanalysables      Rimes de punissables     

    Mots du jour

    inconvertible     infroissable     soluble     inavouables     imprononçables     ressemble     intarissable     dédaignables     sortable     injustifiables     indéformables     justifiables     vignoble     blâmable     classifiables     identifiables     susceptibles     irrépressibles     explicables     incunables     échangeables     incomestible     habitable     inintelligibles     transposable     minables     payable     déplorable     sous-ensemble     préalables     prouvable     incomparables     méconnaissable     remarquable     incontestables     yèbles     ininflammable     indétectable     inflammables     tolérable     impayables     monnayable     abominable     susceptible     indéniable     insoutenables     sables     incongelables     inanalysables     punissables     


    Les citations sur « inutilisable »

    1. Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    2. La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui n'est pas simple est inutilisable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    4. Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    5. Le simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    Les citations sur inutilisable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inutilisable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inutilisable »

    Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilité

    Les mots débutant par inu  Les mots débutant par in

    inuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités

    Les synonymes de « inutilisable»

    Les synonymes de inutilisable :

      1. inemployable
      2. inexploitable

    synonymes de inutilisable

    Fréquence et usage du mot inutilisable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inutilisable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inutilisable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inutilisable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inutilisable     Citation sur inutilisable   Poèmes inutilisable   Proverbes inutilisable   Rime avec inutilisable    Définition de inutilisable  


    Définition de inutilisable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inutilisable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inutilisable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:02:15