Définition de « inutiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inutiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inutiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Inutiles et répondre à la question quelle est la définition de inutiles ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INUTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. inuteles « qui n'est pas utile » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 52, 4); av. 1380 Inutiles (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo289c ds Gdf. Compl.); 2. 1700 subst. « personne inutile » (Regnard, Ret. impr., 6 ds Littré); 1743 les bouches inutiles (G. Le Blond, Traité de la deffence des places, 138). Empr. au lat.inu?ti?lis « inutile, d'aucun secours, sans profit ».

inutiles au Scrabble


Le mot inutiles vaut 8 points au Scrabble.

inutiles

Informations sur le mot inutiles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inutiles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inutiles

Les rimes de « inutiles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de inutiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de hémophile      Rimes de ptérodactyle      Rimes de quasi-ville      Rimes de virils      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de chenil      Rimes de agile      Rimes de îles      Rimes de photopile      Rimes de Erneuville      Rimes de vigiles      Rimes de civiles      Rimes de kil      Rimes de diphényle      Rimes de fluviatile      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de juvéniles      Rimes de demi-mille      Rimes de érectile      Rimes de fil      Rimes de décile      Rimes de fil-à-fil      Rimes de volubiles      Rimes de pédophile      Rimes de pulsatile      Rimes de glockenspiel      Rimes de huile      Rimes de hydrophile      Rimes de éthyle      Rimes de style      Rimes de habilles      Rimes de argiles      Rimes de baile      Rimes de incivils      Rimes de hydrophiles      Rimes de distillent      Rimes de ustensile      Rimes de Cargovil      Rimes de exils      Rimes de étrilles      Rimes de crocodiles      Rimes de hémophiles      Rimes de Bekkerzeel      Rimes de effilent      Rimes de reptiles      Rimes de fenils      Rimes de drill      Rimes de utiles      Rimes de refil     

Mots du jour

hémophile     ptérodactyle     quasi-ville     virils     Leval-Chaudeville     chenil     agile     îles     photopile     Erneuville     vigiles     civiles     kil     diphényle     fluviatile     Hamme-Mille     Bellevaux-Ligneuville     juvéniles     demi-mille     érectile     fil     décile     fil-à-fil     volubiles     pédophile     pulsatile     glockenspiel     huile     hydrophile     éthyle     style     habilles     argiles     baile     incivils     hydrophiles     distillent     ustensile     Cargovil     exils     étrilles     crocodiles     hémophiles     Bekkerzeel     effilent     reptiles     fenils     drill     utiles     refil     


Les citations sur « inutiles »

  1. Un des grands malheurs de l'homme, c'est que ses bonnes qualités même lui sont quelquefois inutiles, et que l'art de s'en servir et de les bien gouverner n'est souvent qu'un fruit tardif de l'expérience.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Nous attendons tous trop des autres et nous en souffrons tous par d'amères et inutiles déceptions.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Tous les sots ont l'orgueil de dire: Je ne me risque pas, moi! Ils tiennent à leur repos comme les inutiles à la vie.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset, 15 juin 1834


  4. La non-possession s'applique autant aux pensées qu'aux choses; qui embarasse son cerveau de connaissances inutiles viole le principe de la non-possession.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  5. En amour, les arguments raisonnables sont inutiles.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


  6. Quand il y a une vieille fille dans une maison, les chiens de garde sont inutiles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  7. Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


  8. Non, les artistes ne sont pas inutiles. Tenez, quand deux pays n'ont pas réussi à signer un accord militaire ou un accord financier, ils signent un accord culturel.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  9. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

    Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


  10. Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  11. Ils sont faits pour être avares et avoir de l'argent. Le jour où ils n'en ont plus, ils sont inutiles : ils n'ont plus qu'à disparaître de la circulation.

    Auteur : Edouard Bourdet - Source : Les Temps difficiles (1934), IV, Jérôme


  12. Que de précautions, à ce moment, dans les familles! Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  13. Nous sommes des serviteurs inutiles; nous n'avons fait que ce que nous devions faire.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XVII, 10


  14. Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  15. Il n'y a rien de si utile que d'envelopper les gens de paroles inutiles.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


  16. Quand tu verras tant de farceurs aux villes,
    Sauteurs, bouffons, bateleurs inutiles,
    Qui vont plongeant le peuple en volupté.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Premier Livre des poèmes, Choses humaines


  17. On a pu penser que l'écriture automatique rendait les poèmes inutiles. Non: elle augmente, développe seulement le champ de l'examen de conscience poétique, en l'enrichissant.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


  18. Avant, je mettais la gomme. Je prenais des risques inutiles sur la route. Maintenant, je suis très, très prudent.

    Auteur : James Dean - Source : Spot publicitaire pour la sécurité routière, septembre 1955.


  19. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  20. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  21. Je ne suis pas là pour être rentable. Nous sommes des inutiles et c’est notre grandeur. Est-ce que tu connais une plus belle réponse à la question : « À quoi tu sers ? » que celle-là : « À rien » ? D’ailleurs, toute autre réponse fait le lit de la tyrannie.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Requiem pour Elfe noir (2008)


  22. Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Circonstancielles 1940-1945 (1946)


  23. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  24. Les mots voyagent à la vitesse du désir, ils deviennent inutiles dans les messages d'amour. Il suffit de disposer d'un appareil de réception ultrasensible

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  25. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


Les citations sur inutiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inutiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inutiles »

Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilité

Les mots débutant par inu  Les mots débutant par in

inuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités

Les synonymes de « inutiles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inutiles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inutiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inutiles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inutiles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inutiles     Citation sur inutiles   Poèmes inutiles   Proverbes inutiles   Rime avec inutiles    Définition de inutiles  


Définition de inutiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inutiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inutiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:26:37