Définition de « inutiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inutiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inutiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Inutiles et répondre à la question quelle est la définition de inutiles ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INUTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. inuteles « qui n'est pas utile » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 52, 4); av. 1380 Inutiles (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo289c ds Gdf. Compl.); 2. 1700 subst. « personne inutile » (Regnard, Ret. impr., 6 ds Littré); 1743 les bouches inutiles (G. Le Blond, Traité de la deffence des places, 138). Empr. au lat.inu?ti?lis « inutile, d'aucun secours, sans profit ».

inutiles au Scrabble


Le mot inutiles vaut 8 points au Scrabble.

inutiles

Informations sur le mot inutiles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inutiles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inutiles

Les rimes de « inutiles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de inutiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de bidonvilles      Rimes de utile      Rimes de puéril      Rimes de vigiles      Rimes de Donceel      Rimes de fossiles      Rimes de inutiles      Rimes de nubile      Rimes de grill      Rimes de nil      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de malhabile      Rimes de milles      Rimes de mil      Rimes de négrophile      Rimes de pédophiles      Rimes de baile      Rimes de versatiles      Rimes de profile      Rimes de bibliophile      Rimes de tactile      Rimes de stériles      Rimes de gril      Rimes de difficile      Rimes de Grandmenil      Rimes de drosophile      Rimes de états-civils      Rimes de sextile      Rimes de kabyles      Rimes de docile      Rimes de indélébile      Rimes de fenils      Rimes de instille      Rimes de pédophile      Rimes de obnubile      Rimes de Buissonville      Rimes de vigiles      Rimes de hydrophile      Rimes de deals      Rimes de inutile      Rimes de civiles      Rimes de infantile      Rimes de campaniles      Rimes de Brasmenil      Rimes de bacilles      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de difficiles      Rimes de huipil      Rimes de Baronville      Rimes de bills     

Mots du jour

bidonvilles     utile     puéril     vigiles     Donceel     fossiles     inutiles     nubile     grill     nil     Nederokkerzeel     malhabile     milles     mil     négrophile     pédophiles     baile     versatiles     profile     bibliophile     tactile     stériles     gril     difficile     Grandmenil     drosophile     états-civils     sextile     kabyles     docile     indélébile     fenils     instille     pédophile     obnubile     Buissonville     vigiles     hydrophile     deals     inutile     civiles     infantile     campaniles     Brasmenil     bacilles     Steenokkerzeel     difficiles     huipil     Baronville     bills     


Les citations sur « inutiles »

  1. Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  2. Tous les sots ont l'orgueil de dire: Je ne me risque pas, moi! Ils tiennent à leur repos comme les inutiles à la vie.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset, 15 juin 1834


  3. Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


  4. J'ai voulu te paraitre odieuse, inhumaine ;
    Pour mieux te résister, j'ai recherche ta haine.
    De quoi m'ont profits mes inutiles soins ?
    Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  5. Toutes mes résolutions sont inutiles; je pensais hier tout ce que je pense aujourd'hui et je fais aujourd'hui le contraire de ce que je résolus hier.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


  6. Quand tu verras tant de farceurs aux villes,
    Sauteurs, bouffons, bateleurs inutiles,
    Qui vont plongeant le peuple en volupté.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Premier Livre des poèmes, Choses humaines


  7. Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu'une explosion de cris inutiles.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  8. Plus les repentirs sont prompts, plus ils en épargnent d'inutiles.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe qui existaient entre lui et nous et qui soudain deviennent inutiles et vides.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  10. Les vertus sont sujettes à des vices particuliers qui les rendent inutiles.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


  11. Il ne faut pas se créer de fausses attentes des autres hommes, de notre Univers et surtout de nous-mêmes; cela se traduit alors en souffrances inutiles et vaines.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieille émotions inutiles.

    Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2010)


  13. Et si de probité tout était revêtu, - Si tous les coeurs étaient francs, justes et dociles, - La plupart des vertus nous seraient inutiles, - Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui - Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  14. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  15. L'homme est le seul être qui éprouve le besoin d'accomplir des actes inutiles.

    Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : La Dignité humaine (1942)


  16. Avant, je mettais la gomme. Je prenais des risques inutiles sur la route. Maintenant, je suis très, très prudent.

    Auteur : James Dean - Source : Spot publicitaire pour la sécurité routière, septembre 1955.


  17. Ce qu'il y a de plus utile pour former de jeunes esprits, ce sont les choses inutiles.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Querelles de famille (1932)


  18. L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  19. La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  20. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  21. Il faut, pour soutenir une conversation en société, savoir une foule de choses inutiles. Il faut se tenir au courant. Je ne sais pas courir. Reste donc chez toi.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 février 1893


  22. La Tamise devient alors un fleuve de cauchemar au pays des regrets inutiles.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)


  23. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769


  24. En amour, les arguments raisonnables sont inutiles.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


  25. Les mots voyagent à la vitesse du désir, ils deviennent inutiles dans les messages d'amour. Il suffit de disposer d'un appareil de réception ultrasensible

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


Les citations sur inutiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inutiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inutiles »

Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilité

Les mots débutant par inu  Les mots débutant par in

inuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités

Les synonymes de « inutiles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inutiles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inutiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inutiles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inutiles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inutiles     Citation sur inutiles   Poèmes inutiles   Proverbes inutiles   Rime avec inutiles    Définition de inutiles  


Définition de inutiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inutiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inutiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:09