Définition de « inutiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inutiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inutiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Inutiles et répondre à la question quelle est la définition de inutiles ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INUTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. inuteles « qui n'est pas utile » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 52, 4); av. 1380 Inutiles (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo289c ds Gdf. Compl.); 2. 1700 subst. « personne inutile » (Regnard, Ret. impr., 6 ds Littré); 1743 les bouches inutiles (G. Le Blond, Traité de la deffence des places, 138). Empr. au lat.inu?ti?lis « inutile, d'aucun secours, sans profit ».

inutiles au Scrabble


Le mot inutiles vaut 8 points au Scrabble.

inutiles

Informations sur le mot inutiles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inutiles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inutiles

Les rimes de « inutiles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de inutiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de bidonville      Rimes de missile      Rimes de kabyle      Rimes de file      Rimes de courtils      Rimes de pédophiles      Rimes de baile      Rimes de rempile      Rimes de amyle      Rimes de gérontophiles      Rimes de sibylle      Rimes de Gérouville      Rimes de Baronville      Rimes de Fronville      Rimes de morfil      Rimes de tactiles      Rimes de infantiles      Rimes de bissextiles      Rimes de concile      Rimes de évangile      Rimes de diphényle      Rimes de Cargovil      Rimes de crocodiles      Rimes de mobiles      Rimes de spasmophile      Rimes de stériles      Rimes de reptile      Rimes de instille      Rimes de crésyl      Rimes de îles      Rimes de gril      Rimes de sébiles      Rimes de cécile      Rimes de profils      Rimes de file      Rimes de émile      Rimes de Brésil      Rimes de Vesqueville      Rimes de poecile      Rimes de cinéphile      Rimes de babil      Rimes de projectile      Rimes de sils      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de profilent      Rimes de préhensile      Rimes de Serville      Rimes de babils      Rimes de Grandville      Rimes de épiphylles     

Mots du jour

bidonville     missile     kabyle     file     courtils     pédophiles     baile     rempile     amyle     gérontophiles     sibylle     Gérouville     Baronville     Fronville     morfil     tactiles     infantiles     bissextiles     concile     évangile     diphényle     Cargovil     crocodiles     mobiles     spasmophile     stériles     reptile     instille     crésyl     îles     gril     sébiles     cécile     profils     file     émile     Brésil     Vesqueville     poecile     cinéphile     babil     projectile     sils     Sainte-Cécile     profilent     préhensile     Serville     babils     Grandville     épiphylles     


Les citations sur « inutiles »

  1. Que de précautions, à ce moment, dans les familles! Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  2. Le crétin se reconnaît à son goût pour les exactitudes inutiles.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  3. Le temps coule sur moi, comme l'eau entre les doigts inutiles d'une statue, dans les fosses les plus nocturnes de la mer.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  4. Tous ces grands discoureurs inutiles et vains
    Avec beaucoup de langue ont rarement des mains.


    Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Les Vendanges de Suresnes (1636)


  5. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  6. Seule compte la réalité. Les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humaniste (1945)


  7. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769


  8. Je m'entoure d'objets précieux, j'encombre mon hôtel particulier d'objets inutiles et très beaux, pour supporter, pour avoir une solitude un peu luxueuse.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  9. La télé la nuit est comme ce coin de la ville, une sorte de ruine hantée dans laquelle errent des fantômes inutiles.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  10. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  11. Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  12. Bien sûr, c'est vrai que les mondes que je visite au hasard de mes recherches peuvent parfois être jugés puérils ou inutiles, tant ils sont éloignés des préoccupations quotidiennes, mais quand aujourd'hui je repense à ceux qui m'accusaient d'être inutile, et à ce qu'ils croyaient être utile, alors, vis-à -vis d'eux, je n'ai pas seulement le plaisir d'être inutile, mais aussi le désir d'être inutile

    Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


  13. Plus les repentirs sont prompts, plus ils en épargnent d'inutiles.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  14. Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  15. Nous sommes des serviteurs inutiles; nous n'avons fait que ce que nous devions faire.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XVII, 10


  16. Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  17. C'est drôle, franchement, hein, la mémoire? C'est quelque chose de bizarre. C'est comme si tu entassais dans un tiroir un tas de trucs inutiles. Alors que les choses importantes, tu les oublies au fur et à mesure.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)


  18. Pour des gens si pauvres, ils s'encombraient vraiment de beaucoup d'inutiles bagages.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  19. L'homme est le seul être qui éprouve le besoin d'accomplir des actes inutiles.

    Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : La Dignité humaine (1942)


  20. Toutes mes résolutions sont inutiles; je pensais hier tout ce que je pense aujourd'hui et je fais aujourd'hui le contraire de ce que je résolus hier.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


  21. Les poètes n’ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  22. Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  23. Il n'y eut aucun azyle consacré à la virginité en Asie; les Chinois et les Japonois seuls ont des bonzesses; mais qui sait si elles sont absolument inutiles?

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Des ordres religieux


  24. Faire courir des risques inutiles à sa propre existence est un signe d'immaturité.

    Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


  25. Tous les sots ont l'orgueil de dire: Je ne me risque pas, moi! Ils tiennent à leur repos comme les inutiles à la vie.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset, 15 juin 1834


Les citations sur inutiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inutiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inutiles »

Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilité

Les mots débutant par inu  Les mots débutant par in

inuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités

Les synonymes de « inutiles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inutiles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inutiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inutiles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inutiles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inutiles     Citation sur inutiles   Poèmes inutiles   Proverbes inutiles   Rime avec inutiles    Définition de inutiles  


Définition de inutiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inutiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inutiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:18:26