Définition de « capitonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitonner et répondre à la question quelle est la définition de capitonner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Couvrir de capiton.

  • Rembourrer un siège, un fauteuil en piquant en plusieurs endroits. - Le train est équipé de banquettes capitonnées. Synonyme : rembourrer




    Définitions de « capitonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPITONNER, verbe trans.

    TAPISSERIE. Mettre de la bourre en piquant de place en place.
    ? P. métaph. ou au fig. Garnir; envelopper confortablement, feutrer :
    1. L'un était chanoine (...). C'était un petit corps tout rond, fait à souhait pour ouater et capitonner une âme canonicale. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 66.
    ? Emploi pronom.
    a) Se vêtir chaudement.
    b) Remplir son ventre :
    2. ? Et puis ajoute Vauthier, très vite, ça ne fait pas de mal, une fois en passant de se capitonner un peu l'bide... Genevoix, Au seuil des guitounes,1918, p. 238.
    c) Arg. [En parlant d'une femme] Se donner des formes avantageuses par rembourrage de ses habits.
    Prononc. et Orth. : [kapit?ne], (je) capitonne [kapit?n]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 se capitonner de « se couvrir la tête de » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 17, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 88 : Voyez comment elle me semble de quatre empans plus grande, que n'estoit lors qu'elle se capitonna de son dauantau) ? 1611, Cotgr., répertorié dep. Ac. Compl. 1842; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Lar. 19e; 2. 1842 « rembourrer » (Mozin-Biber d'apr. Dauzat 1973 et Rob.); 1863 (Littré); p. ext. 1861 pop. part. passé employé comme adj. en parlant d'une pers. bien en chair (G. Sand, Le Marquis de Villemer, p. 47). Dér. de capiton*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    capitonner \ka.pi.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir de capiton.
    2. Rembourrer un siège, un fauteuil en piquant en plusieurs endroits.
      • Le train est équipé de banquettes capitonnées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPITONNER. v. tr.
    Rembourrer un siège en le piquant d'espace en espace. Capitonner un fauteuil.

    Littré

    CAPITONNER (ka-pi-to-né) v. a.
    • Garnir de capitons. Fauteuil capitonné.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAPITONNER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Se capitonner, s'envelopper, s'emmaillotter la tête, ?uvres de Rabelais, éd. Janet, 1823, Glossaire, v° capitonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capitonner »

    ? voir capiton
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPITONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 se capitonner de « se couvrir la tête de » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 17, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 88 : Voyez comment elle me semble de quatre empans plus grande, que n'estoit lors qu'elle se capitonna de son dauantau) ? 1611, Cotgr., répertorié dep. Ac. Compl. 1842; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Lar. 19e; 2. 1842 « rembourrer » (Mozin-Biber d'apr. Dauzat 1973 et Rob.); 1863 (Littré); p. ext. 1861 pop. part. passé employé comme adj. en parlant d'une pers. bien en chair (G. Sand, Le Marquis de Villemer, p. 47). Dér. de capiton*; dés. -er.

    capitonner au Scrabble


    Le mot capitonner vaut 14 points au Scrabble.

    capitonner

    Informations sur le mot capitonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitonner

    Les rimes de « capitonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de capitonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de minés      Rimes de orner      Rimes de tâtonné      Rimes de guinées      Rimes de aulnaie      Rimes de laminé      Rimes de réexaminez      Rimes de malintentionnés      Rimes de actionné      Rimes de saumonée      Rimes de entraînée      Rimes de naît      Rimes de hyménée      Rimes de égratigné      Rimes de saucissonné      Rimes de gouverner      Rimes de insoupçonnées      Rimes de signés      Rimes de promener      Rimes de illuminée      Rimes de répugné      Rimes de surannés      Rimes de emmenés      Rimes de surdimensionnée      Rimes de déchaînés      Rimes de dandinaient      Rimes de tournaient      Rimes de balconnets      Rimes de bouchonnée      Rimes de goudronné      Rimes de blasonnait      Rimes de rançonnait      Rimes de attentionné      Rimes de besogner      Rimes de charronnées      Rimes de dionée      Rimes de empoignai      Rimes de plaignais      Rimes de ruminait      Rimes de cramponnées      Rimes de assenai      Rimes de ignée      Rimes de comprenez      Rimes de punais      Rimes de infortunée      Rimes de taquinée      Rimes de brillantiner      Rimes de regagné      Rimes de tournée      Rimes de plaignez     

    Mots du jour

    minés     orner     tâtonné     guinées     aulnaie     laminé     réexaminez     malintentionnés     actionné     saumonée     entraînée     naît     hyménée     égratigné     saucissonné     gouverner     insoupçonnées     signés     promener     illuminée     répugné     surannés     emmenés     surdimensionnée     déchaînés     dandinaient     tournaient     balconnets     bouchonnée     goudronné     blasonnait     rançonnait     attentionné     besogner     charronnées     dionée     empoignai     plaignais     ruminait     cramponnées     assenai     ignée     comprenez     punais     infortunée     taquinée     brillantiner     regagné     tournée     plaignez     


    Les citations sur « capitonner »

    1. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    Les citations sur capitonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitonner »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitonner»

    Les synonymes de capitonner :

      1. étoffer
      2. garnir
      3. bourrer
      4. matelasser
      5. rembourrer

    synonymes de capitonner

    Fréquence et usage du mot capitonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitonner     Citation sur capitonner   Poèmes capitonner   Proverbes capitonner   Rime avec capitonner    Définition de capitonner  


    Définition de capitonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:40:52