Définition de « inutilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inutilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inutilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Inutilité et répondre à la question quelle est la définition de inutilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : inutilité (f)

  • Défaut d’utilité. - On a reconnu l’inutilité de cette machine. - Il s’est aperçu de l’inutilité de ses visites.

  • Défaut d’emploi, ou d’occasion de servir. - C’est un homme qu’on laisse dans l’inutilité.

  • Chose inutile, superflue ; et, dans ce sens, il ne s’emploie guère qu’au pluriel. - Un discours rempli d’inutilités. - Cette femme ne s’occupe qu’à des inutilités. (-réf-)


    Définitions de « inutilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INUTILITÉ, subst. fém.

    I. ? Au sing.
    A. ? [En parlant d'une réalité concr. ou abstr.] Manque d'utilité. Anton. nécessité.Inutilité d'un achat, d'un objet; inutilité de l'existence. L'inutilité de la vie est pire encore que la vieillesse. C'est s'anéantir deux fois (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 98).Beaucoup de maux seraient éliminés, par exemple les guerres dont l'inutilité apparaîtrait à plein (Green, Journal,1940, p. 48):
    1. ... Le style a été retouché avec l'attention la plus scrupuleuse. Ce n'est pas que je ne connoisse par expérience l'inutilité de ces corrections, pour désarmer la censure, du moins pendant la vie d'un auteur : on se souvient des taches des premières éditions, et l'on ne veut pas remarquer qu'elles ont disparu dans les éditions suivantes. Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. VIII.
    ? En partic. [En parlant d'une action, d'un comportement] Manque d'efficacité, absence de résultats positifs. Inutilité d'une tentative. Ce qu'elle sentait de plus net, c'était l'inutilité de sa démarche (Zola, Ventre Paris,1873, p. 864).Après m'être débattu, après avoir épuisé mes grands airs insolents, découragé par l'inutilité de mes efforts, je décidai de quitter la société des hommes (Camus, Chute,1956, p. 1524):
    2. Trente officiers entrèrent alors dans mon appartement, l'épée à la main, et le fouillèrent complètement; ils étaient déterminés à me mettre en pièces. Furieux de l'inutilité de leurs recherches, ils fourragèrent (...) et se mirent à empocher journaux, dénonciations et manuscrits... Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 148.
    B. ? [En parlant d'une pers.] Fait de ne pas accomplir une tâche utile, de ne pas rendre de services. Il fit valoir toutes sortes d'arguments en sa faveur (...), son utilité comme organisateur de la caravane, et son inutilité comme capitaine à bord du Duncan (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 85).Vous prenez à tâche de ne nous montrer que (...) les canailleries des Roumains, l'âpreté des Grecs, (...) l'inutilité des Norvégiens (Morand, Eur. gal.,1925, p. 50).
    II. ? P. méton., gén. au plur. Choses inutiles, sans importance. Voilà bien la peine de prendre de l'encre pour écrire de ces inutilités! (E. de Guérin, Journal,1835, p. 55).Vous m'avez souvent reproché (...) d'aimer les belles étoffes et ces mille inutilités dont on fait des trophées pour cacher la nudité des murs (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 153):
    3. Il est plein d'admiration pour la langue chinoise, qu'il dit être faite seulement par le choc des idées, avec la suppression ou la sévère abréviation de toute les inutilités des langues occidentales. Goncourt, Journal,1892, p. 274.
    ? Péj. [En parlant d'une pers.] Si, comme on le dit souvent, les poëtes ne sont que de brillantes inutilités, disons à notre tour que Dieu n'existe pas (Zola, Corresp., t. 1, 1860, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [inytilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1396 (Lettres ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 6, p. 617). Dér. de utilité*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 411. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 460; xxes. : a) 784, b) 510.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inutilité \i.ny.ti.li.te\ féminin

    1. Défaut d'utilité.
      • On a reconnu l'inutilité de cette machine.
      • Il s'est aperçu de l'inutilité de ses visites.
      • Que tu es drôle, Bernard, avec ta peur de la mort ! N'éprouves-tu jamais, comme moi, le sentiment profond de ton inutilité ? Non ? Ne penses-tu pas que la vie des gens de notre espèce ressemble déjà terriblement à la mort ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    2. Défaut d'emploi ou d'occasion de servir.
      • C'est un homme qu'on laisse dans l'inutilité.
    3. (Surtout au pluriel) Chose inutile ou superflue.
      • Un Petit Dunkerque est une sorte de bazar de fines porcelaines et de curiosités artistiques, de charmantes et délicates inutilités , qui en font un bric-à-brac fashionable. (Arthur Dinaux, « Au Petit Dunkerque », dans Archives historiques et littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique, tome 3 de la 3e série, Valenciennes, 1852, page 119)
      • Un discours rempli d'inutilités.
      • Cette femme ne s'occupe qu'à des inutilités.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INUTILITÉ. n. f.
    Défaut d'utilité. On a reconnu l'inutilité de cette machine. Il s'est aperçu de l'inutilité de ses visites. Il signifie aussi Défaut d'emploi, ou d'occasion de servir. C'est un homme qu'on laisse dans l'inutilité. Il signifie encore Chose inutile, superflue; et, dans ce sens, il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Un discours rempli d'inutilités. Cette femme ne s'occupe qu'à des inutilités.

    Littré

    INUTILITÉ (i-nu-ti-li-té) s. f.
    • 1Manque d'utilité, en parlant des choses. L'inutilité des remèdes dans cette maladie. Philosophes dans l'inutilité des conversations, peuple dans tout le cours de notre conduite, Massillon, Carême, Dauphin. Tout ce qui est un éternel sujet de dispute, est d'une inutilité éternelle, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 mars 1766.
    • 2Incapacité, impossibilité d'être utile, en parlant des personnes. Vous êtes trop bonne de me rassurer sur la douleur que me donne mon inutilité pour votre service, Sévigné, 8 déc. 1679. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité?? La Bruyère, II. Avant que le duc de Choiseul, son cousin [du comte de Praslin], eût donné l'importance de l'ambassade et du ministère à sa triste inutilité, Marmontel, Mémoires, III.
    • 3Défaut d'emploi ou d'occasion de servir. C'est un homme qu'on laisse dans l'inutilité. Les Espagnols s'abandonnent à l'amour dans l'inutilité de Madrid, où rien ne donne du mouvement que cette seule passion, Saint-Évremond, dans RICHELET.
    • 4Chose inutile, chose superflue. Voilà, ma bonne, toutes les inutilités que je puis vous mander aujourd'hui, Sévigné, 27 mai 1680. Je trouve que vous avez tant de raison, que je ne comprends pas par quelle fantaisie je vous demandais cette inutilité [un mot à l'adresse de Mme de la Fayette], Sévigné, 4 juin 1676. Passer les jours dans les inutilités, Massillon, Carême, Élus. Et cet univers n'est lui-même Qu'une grande inutilité, Béranger, Voyageur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inutilité »

    Lat. inutilitatem, de inutilis, inutile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin inutilitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INUTILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1396 (Lettres ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 6, p. 617). Dér. de utilité*; préf. in-1*.

    inutilité au Scrabble


    Le mot inutilité vaut 9 points au Scrabble.

    inutilite

    Informations sur le mot inutilite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inutilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inutilite

    Les rimes de « inutilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de inutilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de encartés      Rimes de antidatait      Rimes de départait      Rimes de cité      Rimes de habilités      Rimes de broutaient      Rimes de représenté      Rimes de vantais      Rimes de orientés      Rimes de marqueté      Rimes de écourtée      Rimes de paternité      Rimes de consultais      Rimes de filetée      Rimes de révoltée      Rimes de héritée      Rimes de arrêtés      Rimes de sous-alimentés      Rimes de décantée      Rimes de fricotait      Rimes de tes      Rimes de gratuité      Rimes de guettées      Rimes de éclatées      Rimes de affabilités      Rimes de luttaient      Rimes de adoptaient      Rimes de éhontées      Rimes de parachuté      Rimes de traficoté      Rimes de démâtait      Rimes de invitait      Rimes de parachutez      Rimes de al dente      Rimes de quêtaient      Rimes de traité      Rimes de scruter      Rimes de miter      Rimes de désaffectés      Rimes de biseautés      Rimes de remonté      Rimes de grignotait      Rimes de démâter      Rimes de ajouter      Rimes de précités      Rimes de emmailloté      Rimes de supportés      Rimes de jointée      Rimes de bectées      Rimes de réaffecter     

    Mots du jour

    encartés     antidatait     départait     cité     habilités     broutaient     représenté     vantais     orientés     marqueté     écourtée     paternité     consultais     filetée     révoltée     héritée     arrêtés     sous-alimentés     décantée     fricotait     tes     gratuité     guettées     éclatées     affabilités     luttaient     adoptaient     éhontées     parachuté     traficoté     démâtait     invitait     parachutez     al dente     quêtaient     traité     scruter     miter     désaffectés     biseautés     remonté     grignotait     démâter     ajouter     précités     emmailloté     supportés     jointée     bectées     réaffecter     


    Les citations sur « inutilité »

    1. On estime les choses et souvent les hommes à proportion de leur inutilité.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    2. La nécessité croissante d'occuper artificiellement les gens pendant leurs loisirs atteste leur inutilité sur Terre dès lors qu'ils n'ont plus d'activité professionnelle ou associative.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    4. Je suis débordé, dit-on. Mais l'on aime que ça déborde, que ça nous dépasse, que ça nous inonde. Avoir du temps serait presque l'aveu de notre inutilité.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    5. Elle trouvait ça drôle. Interdire quelque chose strictement est une redondance, et donc une inutilité emphatique.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    6. Il y a certaine classe de gens qui fait preuve et se vante avec orgueil d'être «illustre» depuis plusieurs générations, quoique depuis le temps elle reste dans une oisive inutilité. Elle s'appelle la noblesse.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie


    7. L'inutilité du Beau, le fait que la Beauté, une fois sortie de son corps, ne laissât aucune trace, qu'elle ne changeait rien à rien, voilà ce qu'il aimait rien d'autre.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    8. La divinité seule est bien-heureuse de son inutilité.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Le Bain de Diane (1972)


    9. Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Bien souvent un livre est tel qu'on voudrait que quelqu'un, qui fût vous-même, car on ne peut s'en reposer que sur soi, en eût marqué les passages intéressants et signalé particulièrement les pages d'une incontestable inutilité.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    11. Il est des questions qui impliquent une réponse négative, du simple fait qu'on les pose. Et il est des demandes dont la parfaite inutilité éclate au grand jour, lorsqu'on les formule en regardant quelqu'un d'autre dans les yeux.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    12. Il y a une certaine classe de gens qui fait preuve et se vante avec orgueil d'être «illustre» depuis plusieurs générations, quoique depuis le temps elle reste dans une oisive inutilité. Elle s'appelle la noblesse.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 11


    13. La philosophie a cela d'utile qu'elle sert à nous consoler de son inutilité.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    14. La misère, c'est aussi la laideur et la conscience de l'inutilité d'être!

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    15. Je ne me regarde pas sans surprise. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon inutilité, et pourtant, je n'arrive pas à me persuader que je n'arriverai jamais à rien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1894


    16. D..., misanthrope plaisant, me disait, à propos de la méchanceté des hommes: «Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Je n'ai pas le délire. Je n'ai que le vif sentiment de ce qui vaut la peine qu'on soit né, et de l'inutilité du reste.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 juillet 1896


    18. ... Vous n'avez pas encore compris, Genry, pourquoi nous avons porté à sa perfection l'art de la divination et pourquoi nous le pratiquons. ...Non. ...Pour démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    19. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    20. Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    21. L'inutilité totale, degré suprême du luxe...

      Auteur : René Barjavel - Source : Journal d'un homme simple


    22. En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Mon fonds de commerce, ça a toujours été de travailler plus que les autres pour leur montrer leur inutilité.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    24. Depuis bien longtemps l'on se récrie sur l'inutilité des préfaces - et pourtant l'on fait toujours des préfaces. Il est bien convenu que les lecteurs (pluriel ambitieux) les passent avec soin, ce qui paraîtrait une raison valable de n'en pas écrire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio (1837), Préface


    25. Quelle angoisse quand je sens, quel malaise quand je pense, quelle inutilité quand je veux.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


    Les citations sur inutilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inutilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inutilite »

    Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilité

    Les mots débutant par inu  Les mots débutant par in

    inuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités

    Les synonymes de « inutilite»

    Les synonymes de inutilité :

      1. futilité
      2. frivolité
      3. vanité
      4. vide
      5. insignifiance
      6. nullité
      7. enfantillage
      8. puérilité
      9. niaiserie
      10. légèreté
      11. broutille
      12. bagatelle
      13. inefficacité
      14. inanité
      15. pretintaille
      16. babiole
      17. remplissage
      18. pléonasme
      19. redondance
      20. superfluité
      21. creux
      22. stérilité
      23. infécondité
      24. impuissance
      25. aridité
      26. pauvr

    synonymes de inutilité

    Fréquence et usage du mot inutilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inutilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inutilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inutilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inutilité     Citation sur inutilité   Poèmes inutilité   Proverbes inutilité   Rime avec inutilité    Définition de inutilité  


    Définition de inutilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inutilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inutilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:08:16