La définition de Lône du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lône
Nature : s. f.
Prononciation : lô-n'
Etymologie : Ital. londra, d'après Jal de londra ou lontra, nom de la loutre en italien. Mais ce paraît plutôt être le nom serbe et bulgare, lontra, d'une embarcation qui va sur le Danube.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lône de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lône pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lône ?
La définition de Lône
À Lyon, tout bras du Rhône en voie de colmatage, soit naturellement, soit par suite d'un barrage construit en avant ou en aval.
Toutes les définitions de « lône »
Trésor de la Langue Française informatisé
LÔNE, LONE, subst. fém.
,,Eau stagnante de peu d'étendue et sans profondeur en communication périodique ou permanente avec une rivière`` (Husson 1970).Lône au Scrabble
Le mot lône vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lone - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lône au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lône
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette Longueur Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux LongechenalMots du jour
Infléchissable Butorderie Représaille Sumaquier Entrelacement Hampe Postille Volubile Bourbelier Nouveauté
Les citations avec le mot Lône
- Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914
- Au bord des fleuves de Babylone - nous étions assis et pleurions, - nous souvenant de Sion.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXXVII, 1
- Mais la sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)
- Le violoniste fait chanter son instrument, le violoneux le fait danser... Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)
- Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Ah les progrès de la science! Maintenant on clone direct à partir de l'ADN, sans passer par la case spermatozoïde. Que les spermatozoïdes du «donneur» soient viables ou pas, plus rien à foutre.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Babylone est un exemple émouvant de la puissance du roman graphique qui sans utiliser de mots s'adresse en fait personnellement à tous les lecteurs de la terre.Auteur : Danijel Zezelj - Source : Babylone (2013)
- On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Elle est tombée, elle est tombée, Babylone! - Toutes les idoles de ses dieux sont brisées sur le sol.Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXI, 9
- Le mot propre, ce rustre,
N'était que caporal, je l'ai fait colonel.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, Un jour..., 7, Réponse à un acte d'accusation - Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Ah oui, au fait, nous avons cloné le Christ.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)
- L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Messieurs, c'est aller à la mort, mais nous ne devons pas abandonner notre colonel ... Il fondit le premier sur les Arabes et ses gens électrisés le suivirent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)
- C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
Que le haut Panthéon élève dans la nue,
Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
Cette couronne de colonnes
Que le soleil levant redore tous les jours !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne - Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15
- Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.
- Si on est obligé de cloner des brebis, c'est parce qu'il n'y a plus suffisamment de légionnaires.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Marguerite, le veau cloné, est morte: on est en train de cloner des petits pois pour aller avec!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI
- Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Si on peut manger du veau cloné, on fera des escalopes panées avec du veau pas né non plus!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Lône
- Evilmérodach, roi de Babylone, tira de prison Joachin, et le releva de l'état malheureux où il étaitAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, XXV, 27
- C'est moi qui ai fait la terre avec les hommes et les animaux.... et maintenant j'ai voulu soumettre ces terres à Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; il l'appelle son serviteur, quoique infidèle, à cause qu'il l'a nommé pour exécuter ses décretsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- D'où l'on doit inférer qu'il n'y eut dans cet intérieur [du char funéraire qui transporta de Babylone en Égypte le corps d'Alexandre] ni l'emplacement suffisant.... ni assez de reculée pour voir les tableaux qu'on voudrait y rangerAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 371
- Le dogme de l'immortalité de l'âme reçu à Memphis, à Babylone et à TyrAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 13 oct. 1759
- Le pissasphalte et la poix minérale se tiraient autrefois de Babylone ; ils ont servi à la construction des murailles de cette villeAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 237, dans POUGENS
- Songez qu'il est mon colonel, qu'il serait dangereux de m'exposer à manquer à la subordinationAuteur : A. DUVAL - Source : Projet de mar. sc. 15
- Bellone va réduire en cendres Les courtines de Philipsbourg Par cinquante mille Alexandres Payés à quatre sous par jourAuteur : Voltaire - Source : Épîtres, XXXVII
- Je tirai d'un fusil fort léger que Maloné avait fait, et qui faisait assez de bruit parce que le canon en était viroléAuteur : LOMÉNIE DE BRIENNE - Source : Mém. inédits, t. I, p. 226, dans POUGENS
- Désespérant de réduire Babylone ni par force ni par famineAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4
- Darius s'empare de Babylone, et la remet sous l'obéissance des PersesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. t. VII, tabl. 1
- Le colonel Roguin voulut absolument passer avec moi la montagne et m'installer à MotiersAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Cyrus se fait une ouverture dans BabyloneAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- On s'aperçut d'abord à la manière dont Itobad gouvernait son cheval que ce n'était pas à un homme comme lui que le ciel réservait le sceptre de BabyloneAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 19
- Peindre Bellone en feu tonnant de toutes partsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Quelle Babylone est plus confuse que cette église qui se vantait d'être sortie de l'église romaine comme d'une Babylone ?Auteur : BOSSUET - Source : Variat. IV, § 7
- Joachin, roi de Juda, sortit de Jérusalem, et vint se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses princes et ses eunuquesAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, 24, 12
- D'autre part la porte St., -A, ntoine était gardée par une colonelle de bourgeoisAuteur : LA ROCH. - Source : Mém. 269
- Il a apprins à les garder [les lois de Dieu] et en la confusion de Babylone et en la flambe de la fournaise ardenteAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.
- Moabdar est devenu fou, Babylone est un grand coupe-gorgeAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 15
- C'est véritablement la tour de Babylone ; Car chacun y babille, et tout du long de l'auneAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Nous avons un colonel aide de camp de Masséna, assez mal plaisant animalAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 133
- Dès que Darius se vit en possession de Babylone, il fit enlever les cent portes et abattre les murailles de cette superbe ville, pour la mettre hors d'état de se révolter dans la suiteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 73, dans POUGENS
- Il y choisit une aiguille d'or, s'empare de la soie, et voilà mon colonel qui fait de la tapisserieAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 2
- Alors l'ange du Seigneur le prit [Habacuc] par le haut de la tête, et, le tenant par les cheveux, il le porta avec la vitesse et l'activité d'un esprit céleste jusqu'à BabyloneAuteur : SACI - Source : Bible, Daniel, XIV, 35
- Diodore de Sicile nous apprend qu'il y avait sans cesse au haut de la tour de Babylone un astronome en faction qui observait les levers et les aspects des astres au moment de la naissance d'un enfantAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 144
Les mots débutant par Lon Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Lône ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h03

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lône
Poèmes lône
Proverbes lône
La définition du mot Lône est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lône sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lône présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
