La définition de Lône du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lône
Nature : s. f.
Prononciation : lô-n'
Etymologie : Ital. londra, d'après Jal de londra ou lontra, nom de la loutre en italien. Mais ce paraît plutôt être le nom serbe et bulgare, lontra, d'une embarcation qui va sur le Danube.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lône de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lône pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lône ?
La définition de Lône
À Lyon, tout bras du Rhône en voie de colmatage, soit naturellement, soit par suite d'un barrage construit en avant ou en aval.
Toutes les définitions de « lône »
Trésor de la Langue Française informatisé
LÔNE, LONE, subst. fém.
,,Eau stagnante de peu d'étendue et sans profondeur en communication périodique ou permanente avec une rivière`` (Husson 1970).Lône au Scrabble
Le mot lône vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lone - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lône au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lône
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette Longueur Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux LongechenalMots du jour
Sous-aumônier Burlesque Amertume Naquet Épi Écrin Emprisonnement Grumeleux, euse Motif Opprimé, ée
Les citations avec le mot Lône
- - Non, déclara le colonel. Parce que vous aurez cessé d'exister. - En fait, j'aimerais bien une tasse de thé, après tout.Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- Alors qu'on pouvait croire que la télévision ne tomberait pas plus bas. Cet après-midi, OPHIS a annoncé son projet de nouvelle émission de télé-réalité, avec, en vedette, le premier clone humain de l'histoire : Jésus-Christ !Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)
- Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15
- Au bord des fleuves de Babylone - nous étions assis et pleurions, - nous souvenant de Sion.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXXVII, 1
- Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI
- Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Le mot propre, ce rustre,
N'était que caporal, je l'ai fait colonel.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, Un jour..., 7, Réponse à un acte d'accusation - Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914
- Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s'est finalement endormi.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- De la même façon qu'il y a un Dieu omniscient là-haut, il y a le colonel Taylor ici-bas.Auteur : Vikas Swarup - Source : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006)
- Le Salon de l'agriculture présente un veau cloné: c'est l'INRA qui l'a fabriqué; a ne pas confondre avec l'ENA qui assure le clonage des politiques exposés au même salon.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il était beau, il était homo, il ruina un colonel.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Il prit dix legions avec trois cohortes praetoriennes qui sont les compagnies coulonelles, ordonnées pour la garde du capitaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 48
- Le monde c'est très grand, ce n'est Paris, ou Londres, ou Barcelone. C'est très grand. Le temps c'est une chose très grande aussi, beaucoup plus que mon temps. Le temps et le monde et la personne ne se rencontrent qu'une seule fois.Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)
- On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Pour cloner un veau, on a prélevé un foetus de limousine; c'est quoi un foetus de limousine? c'est une Twingo?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphériqueAuteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout
- Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)
- C'est la raison d'être du GOM mon colonel. La guerre fait toujours plus de victimes chez les innocents. Notre rôle consiste à mettre fin au chaos avant que d'avantage d'innocents ne périssent.Auteur : Orson Scott Card - Source : Avertir la Terre (2013)
Les citations du Littré sur Lône
- On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'orAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS
- Dans les gardes françaises J'avais un amoureux.... Mais de la colonelle C'est le plus scélérat ; Pour une péronnelle, Le gueux m'a planté làAuteur : VADÉ - Source : Amante abandonnée.
- Les mémoires de Ludlowe, colonel alors dans l'armée [républicaine anglaise], et l'un des juges [de Charles 1er], font voir combien leur fierté était flattée en secret de condamner en maîtres celui qui avait été le leurAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180
- Là des sacrificateurs se tailladaient le corps comme firent depuis les prêtres de BelloneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Circonc.
- Ici, d'Estampes devait, à l'heure donnée, faire battre le tambour par toute sa colonelleAuteur : RETZ - Source : I, 40
- Officier aux gardes de son métier, anspessade de la colonelleAuteur : DANCOURT - Source : les Vendanges, 12
- Songez qu'il est mon colonel, qu'il serait dangereux de m'exposer à manquer à la subordinationAuteur : A. DUVAL - Source : Projet de mar. sc. 15
- Il rentra dans Babylone avec les tristes reliques de l'arméeAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IV, 16
- Moabdar est devenu fou, Babylone est un grand coupe-gorgeAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 15
- Peut-être [dans les temples grecs], sous le plafond nubifère, l'action de la pluie tombante est-elle figurée par les sillons creusés sur les colonesAuteur : CHIPIEZ - Source : dans Rev. critique, 9 déc. 1876, p. 376
- Le dogme de l'immortalité de l'âme reçu à Memphis, à Babylone et à TyrAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 13 oct. 1759
- Joseph Scaliger, dans ses notes sur la Chronique d'Eusèbe, prouve que les lettres grecques et celles de l'alphabet latin qui en ont été formées, tirent leur origine des anciennes lettres phéniciennes, qui sont les mêmes que les samaritaines, dont les Juifs se sont servis avant la captivité de BabyloneAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 137, dans POUGENS
- [Il] n'atent ne mais sul tens e leu De tolir à chacun son feu [fief] ; Sovent en est aguillonez, E de plusors amonestezAuteur : BENOIT - Source : II, 8944
- Plus d'un bien de l'Église était regardé comme un bien de famille [sous Louis XIII] ; on stipulait une abbaye pour la dot d'une fille ; et un colonel remontait son régiment avec le revenu d'un prieuréAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175
- Le colonel Roguin voulut absolument passer avec moi la montagne et m'installer à MotiersAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Pour drapeaux, la cornette blanche, la generale des Espagnols, celle du collonel des reistres, 16 autres de cavalerieAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 232
- Montluc parloit de devenir collonel par la deposition de DandelotAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 104
- Et qu'on ne doit pas moins, pour le soutien du trône, à la faux de Cérès qu'au sabre de BelloneAuteur : Voltaire - Source : Ép. LXXXIII
- Je vois de Mahomet ces lâches successeurs.... Sous un nom sans pouvoir languir dans BabyloneAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 2
- Babylone la glorieuse, dont les Chaldéens insolents s'enorgueillissaient, a été faite comme Sodome et comme Gomorrhe à qui Dieu n'a laissé aucune ressourceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- À mon grand regret diray cavallerie, infanterie, enseigne, colonelle, esquadrons, au lieu de chevallerie, pietons, enseigne, coronale, bataillonsAuteur : PASQ. - Source : Lett. t. I, p. 105, dans LACURNE
- Si Babylone eût pu croire qu'elle eût été périssable comme toutes les choses humaines, et qu'une confiance insensée ne l'eût pas jetée dans l'aveuglement....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4
- Nous établir dans un quartier perdu, entre les Invalides et la rue de BabyloneAuteur : PICARD - Source : Deux Philibert, I, 3
- Le duc d'Albe eut pour mestre de camp general ou, pour mieux dire, colonel commandant à tous (car tel l'avoit eslea le duc d'Albe), Chiapin VicellyAuteur : BRANT - Source : Capit. estrang. t. I, p. 79, dans LACURNE
- Les savants ont donné le nom d'anaryen au système cunéiforme des inscriptions de Ninive et de Babylone, par opposition avec le système cunéiforme aryen en usage chez les PersesAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 156, 4e édit.
Les mots débutant par Lon Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Lône ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h47

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lône
Poèmes lône
Proverbes lône
La définition du mot Lône est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lône sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lône présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
