La définition de Bonhomie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonhomie
Nature : s. f.
Prononciation : bo-no-mie
Etymologie : Bonhomme ; provenç. bonomia. L'Académie devrait écrire bonhommie par deux m comme on écrit bonhomme, ou écrire home et bonhome, comme l'étymologie l'indique, et comme on faisait dans l'ancienne langue.

Voir les citations du mot BonhomieSignification du mot Bonhomie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonhomie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonhomie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonhomie ?


La définition de Bonhomie

Qualité du bonhomme, de celui qui est à la fois bon de coeur et simple de manières. Une douce, une aimable bonhomie.


Toutes les définitions de « bonhomie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONHOMIE. n. f.
Manière d'être et d'agir qui laisse voir la bonté du cœur unie à la simplicité extérieure, même dans les moindres choses. C'est un homme plein de bonhomie. Une douce, une aimable, une spirituelle bonhomie. Il se prend aussi, dans un sens défavorable, pour Simplicité excessive, extrême crédulité. Il a la bonhomie de croire tous les contes qu'on lui fait. Il est d'une bonhomie qui fait pitié.

Littré

BONHOMIE (bo-no-mie) s. f.
  • Qualité du bonhomme, de celui qui est à la fois bon de c?ur et simple de manières. Une douce, une aimable bonhomie. Montre moi un des nôtres qui ait conservé cette bonhomie, Rousseau, Hél. VI, 9. C'est de cette retraite que je vous dis que votre procédé me désarme pour jamais, que bonhomie vaut mieux que raillerie, Voltaire, Lettr. Trublet, 27 avril 1761.

    En un sens défavorable, simplicité excessive et crédule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bonhomie \b?.n?.mi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Manière d'être et d'agir qui laisse voir la bonté du c?ur unie à la simplicité extérieure, même dans les moindres choses.
    • Oh ! reprit monsieur Mignon avec la perfide bonhomie du méridional, je laisse ma fille libre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C'était par elle qu'il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s'attacher au pied un boulet qui arrêterait l'élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 60)
    • Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiches grises, [?], nous reçut avec bonhomie et amabilité. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Attentivement, corrigeant par la douceur de son regard, par la bonhomie affectueuse et rassurante de ses manières la brusquerie que donnait à ses interrogations le tirailleur interprète, Jacques examina ses malades, [?]. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Voici le généralissime Bourbouze : vieux soldat, avec sa grossièreté native et en partie affectée, avec sa bonhomie affectée et peut-être en partie naturelle. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • D'un coup d'?il, elle avait jaugé la passion qu'elle lui inspirait, l'autorité qu'elle prendrait sur lui, les garanties de tranquillité conjugale que lui offrait sa bonhomie, enfin les chances matérielles fournies par la convenance de leurs occupations. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout [?], à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d'être redouté. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Dans un sens défavorable) Simplicité excessive, extrême crédulité.
    • Il a la bonhomie de croire tous les contes qu'on lui fait. Il est d'une bonhomie qui fait pitié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONHOMIE, subst. fém.

Caractère, comportement de bonhomme.
A.? Avec une valeur plutôt favorable.
1. Rare. Qualité de celui qui est bon, qui se montre favorable, secourable à autrui :
1. D'où vient donc ce manque absolu de bonhomie? De l'immense préoccupation de soi-même. Vivent les gens simples, bons, aimables, qui ont moins d'esprit, mais qui savent un peu s'oublier! Leur grâce et leur douceur les mettent bien au-dessus de tous les hérissons de l'amour-propre. (...) Pour être bon il faut être fort, c'est la faiblesse qui se venge par la cruauté. Amiel, Journal intime,1866, p. 143.
PARAD. a) (Quasi-)synon. bienveillance, bonté. b) (Quasi-) anton. haine, méchanceté.
Rem. Bonhomie est gén. considéré comme synon. de bonté mais avec un degré d'atténuation : cette bonhomie et facile bonté (Alain, Propos, 1922, p. 392); la bonhomie, (...) la bonté superficielle (Montherlant, Les Célibataires, 1934, p. 760).
2. Par affaiblissement, usuel.
a) Qualité de celui qui est simple, sans détours, qui montre beaucoup de naïveté et de complaisance :
2. Toute naïveté court le risque d'un ridicule, et n'en mérite aucun, car il y a, dans toute naïveté, confiance sans réflexion et témoignage d'innocence. La crédulité est l'indice d'un bon naturel. (...). La bonhomie est une perfection. Elle consiste à ne refuser son intérêt à rien de ce qui occupe l'attention, et son attention à rien de ce qui est innocent. C'est une enfance agrandie, conservée, affermie et développée. Elle sert de bonheur à l'homme ordinaire, ... J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 255.
3. La sociabilité du cycloïde est un modèle de naturel et de franchise. (...). Il a besoin de sympathie et de confidence; quand il est inhibé, il souffre de l'être; solitaire parfois, il l'est avec bonhomie et sans hostilité contre les hommes; ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 500.
SYNT. Bonhomie souriante, apparente bonhomie, fausse bonhomie : sa fausse bonhomie, ses allures familières, ses poignées de main au premier passant des rues (Vigny, Mémoires inédits, 1863, p. 93); air/sourire de bonhomie; avec une grande bonhomie, plein de bonhomie; dire avec bonhomie. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. abandon, affabilité, aisance, amabilité, bonne foi, candeur, cordialité, débonnaireté, droiture, familiarité, obligeance, rondeur, simplicité. b) (Quasi-)anton. affectation, arrogance, fierté, hauteur, impertinence, insolence, morgue, ostentation, outrecuidance, prétention, rudesse, suffisance, vanité.
Rem. Bonhomie s'emploie rarement à propos d'une femme [à la place du plus usuel « bonne femme » (correspondant fém. du bonhomme) ou pour désigner une personne considérée d'un point de vue neutre, sans distinction de sexe]. D'où chez certains aut. le recours à des correctifs variés justifiant après coup un emploi senti impropre : avec la bonhomie de l'innocence, si le mot bonhomie ne rougissait pas de se voir employé à l'occasion d'une femme qui avait de si belles poses dans sa bergère (Stendhal, Armance, 1827, p. 89); [faire] dire avec une sorte de bonhomie féminine par leur indulgente moitié (Balzac, ?uvres diverses, t. 3, 1850, p. 217).
? P. méton., au plur. Manières, paroles, etc. exprimant un naturel spontané et complaisant. (Quasi-)synon. amabilités, familiarités :ses manières simples, (...) sa gaieté franche, ses obstinations emportées, ses soudaines bonhomies (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 357);las des avances faciles et des improbables bonhomies des artistes (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 38).
b) P. ext. [À propos de choses ayant trait à l'homme, à son environnement, à son activité, etc.] Qualité de ce qui donne une agréable impression d'absence de complication, de prétention : sous l'apparente bonhomie du récit, (...) une composition savante (Flaubert, Correspondance,1873, p. 32);Chacun s'extasia sur la bonhomie et la facilité de cette vie du passé (Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 21).
B.? Plus ou moins péj.
1. Simplicité d'esprit excessive :
4. Quitte ta place, Pétion, et remets-la à des mains plus habiles et plus fermes; ta bonhomie, ta faiblesse, ta crédulité, ton aveugle confiance ont fait longtemps notre malheur; elles finiraient par nous perdre. Les Brissotins te mènent par le nez, ... Marat, Les Pamphlets,À Maître Jérôme Pétion, 1792, p. 345.
PARAD. a) (Quasi-)synon. niaiserie. b) (Quasi-)anton. dissimulation, duplicité, finesse, incrédulité, malice, perfidie, rouerie, ruse.
2. Laisser-aller exagéré. ... gros réjoui dont la face rubiconde annonce la bonhomie la plus triviale et la familiarité la plus incommode (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 250).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?n?mi]. 2. Forme graph. ? Ortho-vert 1966, p. 115 attire l'attention sur le fait que bonhomme prend 2 m alors que bonhomie n'en prend qu'un seul.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1736 bonhommie (Gresset, Poésies, p. 40 dans Trév. Suppl. 1752); bonhomie (Grimm, Lett. du 3 avr. 1758 dans Fr. mod., t. 20, p. 299). Dér. de bonhomme* étymol. 2 a; suff. -ie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 670. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 121, b) 928; xxes. : a) 1 187, b) 680.

BONHOMIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1736 bonhommie (Gresset, Poésies, p. 40 dans Trév. Suppl. 1752); bonhomie (Grimm, Lett. du 3 avr. 1758 dans Fr. mod., t. 20, p. 299). Dér. de bonhomme* étymol. 2 a; suff. -ie*.

Bonhomie au Scrabble


Le mot bonhomie vaut 14 points au Scrabble.

bonhomie

Informations sur le mot bonhomie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonhomie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonhomie

Les mots proches de Bonhomie

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Inflexion     Mersion     Plexus     Expulsé, ée     Cérébroscopie     Ostraciser     Sursauter     Latter     Lardé, ée     Pestifère     

Les citations avec le mot Bonhomie


  1. Dans la bonhomie, il n'y a pas de misanthropie : mais c'est pour cela qu'on y trouve tant de mépris des hommes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  2. On peut se faire aimer même dans tous les rangs:
    Mais avec ses égaux, et le peuple et les grands, Il faut beaucoup de bonhomie.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Paon


  3. La bonhomie est le plus charmant des visages ou le plus hideux des masques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  4. Je les ai trouvés, par moments, assez sympathiques. C'est, je crois, qu'ils sont francs, simples, qu'ils apportenet de la bonhomie, de la gaieté dans leurs peccadilles, qu'ils ne s'exagèrent pas leurs vertus, qu'ils se voient tels qu'ils sont.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  5. Une sorte de bonhomie cordiale, dont elle ne se départait point, décourageait l'ironie.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  6. Un homme sans élévation ne saurait avoir de bonté; il ne peut avoir que de la bonhomie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Bonhomie


  1. C'est de cette retraite que je vous dis que votre procédé me désarme pour jamais, que bonhomie vaut mieux que raillerie

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Trublet, 27 avril 1761


  2. Montre moi un des nôtres qui ait conservé cette bonhomie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 9


  3. Le P. Berthier, professeur de physique, auquel, malgré quelque léger vernis de pédanterie, je m'étais attaché par un certain air de bonhomie que je lui trouvais

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x


  4. Au milieu d'eux une femme d'un esprit et d'un sens profond, mais qui, enveloppée dans son extérieur de bonhomie et de simplicité, avait plutôt l'air de la ménagère que de la maîtresse de la maison

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonhomie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bonhomiePoèmes bonhomieProverbes bonhomie

La définition du mot Bonhomie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonhomie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonhomie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.