La définition de Bonhomie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bonhomie
Nature : s. f.
Prononciation : bo-no-mie
Etymologie : Bonhomme ; provenç. bonomia. L'Académie devrait écrire bonhommie par deux m comme on écrit bonhomme, ou écrire home et bonhome, comme l'étymologie l'indique, et comme on faisait dans l'ancienne langue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonhomie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonhomie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonhomie ?
La définition de Bonhomie
Qualité du bonhomme, de celui qui est à la fois bon de coeur et simple de manières. Une douce, une aimable bonhomie.
Toutes les définitions de « bonhomie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière d'être et d'agir qui laisse voir la bonté du cœur unie à la simplicité extérieure, même dans les moindres choses. C'est un homme plein de bonhomie. Une douce, une aimable, une spirituelle bonhomie. Il se prend aussi, dans un sens défavorable, pour Simplicité excessive, extrême crédulité. Il a la bonhomie de croire tous les contes qu'on lui fait. Il est d'une bonhomie qui fait pitié.
Littré
- Qualité du bonhomme, de celui qui est à la fois bon de c?ur et simple de manières. Une douce, une aimable bonhomie.
Montre moi un des nôtres qui ait conservé cette bonhomie
, Rousseau, Hél. VI, 9.C'est de cette retraite que je vous dis que votre procédé me désarme pour jamais, que bonhomie vaut mieux que raillerie
, Voltaire, Lettr. Trublet, 27 avril 1761.En un sens défavorable, simplicité excessive et crédule.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bonhomie \b?.n?.mi\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Manière d'être et d'agir qui laisse voir la bonté du c?ur unie à la simplicité extérieure, même dans les moindres choses.
- Oh ! reprit monsieur Mignon avec la perfide bonhomie du méridional, je laisse ma fille libre. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C'était par elle qu'il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s'attacher au pied un boulet qui arrêterait l'élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 60)
- Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiches grises, [?], nous reçut avec bonhomie et amabilité. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Attentivement, corrigeant par la douceur de son regard, par la bonhomie affectueuse et rassurante de ses manières la brusquerie que donnait à ses interrogations le tirailleur interprète, Jacques examina ses malades, [?]. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Voici le généralissime Bourbouze : vieux soldat, avec sa grossièreté native et en partie affectée, avec sa bonhomie affectée et peut-être en partie naturelle. ? (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
- D'un coup d'?il, elle avait jaugé la passion qu'elle lui inspirait, l'autorité qu'elle prendrait sur lui, les garanties de tranquillité conjugale que lui offrait sa bonhomie, enfin les chances matérielles fournies par la convenance de leurs occupations. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout [?], à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d'être redouté. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Dans un sens défavorable) Simplicité excessive, extrême crédulité.
- Il a la bonhomie de croire tous les contes qu'on lui fait. Il est d'une bonhomie qui fait pitié.
Trésor de la Langue Française informatisé
BONHOMIE, subst. fém.
Caractère, comportement de bonhomme.Bonhomie au Scrabble
Le mot bonhomie vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot bonhomie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bonhomie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bonhomie
Bon, bonne Bon Bon Bon Bonace Bonasse Bonbon Bond Bonde Bondel Bondir Bondissant, ante Bondissement Bondon Bonheur Bonhomie Bonhomme Bonhommeau Bonifier Bonjour Bonne Bonneau Bonnement Bonnet Bonnetade Bonneteau Bonneter Bonneterie Bonneteur Bonnetier, ière Bonne-voglie Bonnier Bonsoir Bonté Bonze Bonzesse bon bon bon bon Bon-Encontre bon-papa Bon-Secours Bona Bonac-Irazein bonace bonaces bonapartiste bonapartistes bonard bonardes Bonas bonasse bonassement bonasserie bonasses Bonboillon bonbon bonbonne bonbonnes bonbonnière bonbonnières bonbons Boncé Boncelles Bonchamp-lès-Laval Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt-le-Bois Boncourt-sur-Meuse bond bondage bondages bondait Bondaroy bonde bondé bondé bondée bondée bondées bondées bonder bondesMots du jour
-
lourdaudes stipulées pancarte reculé indicatif flagellant prétentieuse délestées corréziennes terre-pleins
Les citations avec le mot Bonhomie
- Dans la bonhomie, il n'y a pas de misanthropie : mais c'est pour cela qu'on y trouve tant de mépris des hommes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- On peut se faire aimer même dans tous les rangs:
Mais avec ses égaux, et le peuple et les grands, Il faut beaucoup de bonhomie.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Paon - La bonhomie est le plus charmant des visages ou le plus hideux des masques.Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose
- Je les ai trouvés, par moments, assez sympathiques. C'est, je crois, qu'ils sont francs, simples, qu'ils apportenet de la bonhomie, de la gaieté dans leurs peccadilles, qu'ils ne s'exagèrent pas leurs vertus, qu'ils se voient tels qu'ils sont.Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)
- Une sorte de bonhomie cordiale, dont elle ne se départait point, décourageait l'ironie.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Un homme sans élévation ne saurait avoir de bonté; il ne peut avoir que de la bonhomie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Bonhomie
- C'est de cette retraite que je vous dis que votre procédé me désarme pour jamais, que bonhomie vaut mieux que raillerieAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Trublet, 27 avril 1761
- Montre moi un des nôtres qui ait conservé cette bonhomieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 9
- Le P. Berthier, professeur de physique, auquel, malgré quelque léger vernis de pédanterie, je m'étais attaché par un certain air de bonhomie que je lui trouvaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x
- Au milieu d'eux une femme d'un esprit et d'un sens profond, mais qui, enveloppée dans son extérieur de bonhomie et de simplicité, avait plutôt l'air de la ménagère que de la maîtresse de la maisonAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
Les mots débutant par Bon Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bonhomie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bonhomie
Poèmes bonhomie
Proverbes bonhomie
La définition du mot Bonhomie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonhomie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonhomie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
