La définition de Blanchisserie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blanchisserie
Nature : s. f.
Prononciation : blan-chi-se-rie
Etymologie : Blanchir.

Voir les citations du mot BlanchisserieSignification du mot Blanchisserie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blanchisserie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blanchisserie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blanchisserie ?


La définition de Blanchisserie

Lieu où l'on blanchit des toiles, de la cire, le linge, etc.


Toutes les définitions de « blanchisserie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLANCHISSERIE. n. f.
Lieu où l'on blanchit du linge, des toiles ou de la cire. Aller à la blanchisserie. Établir une blanchisserie. Il se dit spécialement d'un Établissement, usine ou boutique où le linge, après avoir été blanchi, est repassé pour être livré aux clients.

Littré

BLANCHISSERIE (blan-chi-se-rie) s. f.
  • Lieu où l'on blanchit des toiles, de la cire, le linge, etc.

HISTORIQUE

XVe s. Devant les boutiques de la leuderie et blanquerie de Beseirs, Du Cange, blanqueria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blanchisserie \bl??.?i.s?i\ féminin

  1. (Au singulier) Métier du lavage et blanchissement du linge.
    • Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse ; [?]. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 157.)
  2. Lieu où l'on blanchit du linge, des toiles ou de la cire.
    • Plus tard, je découvrirai encore la blanchisserie, dans une cour inaccessible aux clients. Une petite pièce rajoutée, équipée de machines à laver, de sèche-linges et d'une presse à repasser, où sont également stockés les draps et serviettes. (Annabelle Boissier, L'intimité d'un conflit : Récit ethno-biographique du harcèlement moral, suivi de L'ethnographe hors terrain : de l'autobiographie au matériau d'enquête, 2016, page 18.)
    • Aller à la blanchisserie. établir une blanchisserie.
  3. (Spécialement) (Industrie) Établissement, usine ou boutique où le linge, après avoir été blanchi, est repassé pour être livré aux clients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLANCHISSERIE, subst. fém.

A.? Usine où l'on procède au blanchiment* de la toile. Une magnifique blanchisserie de toiles (Michelet, Journal,1834, p. 140):
1. Naturellement les tanneries, les blanchisseries, tous les commerces aquatiques restèrent à la portée de la Charente; ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 37.
B.? Magasin où le linge sale déposé par le client est rendu lavé (blanchi) et, souvent, repassé :
2. En passant devant la blanchisserie de sa rue, il jeta, comme d'habitude, un coup d'?il dans la boutique, ... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 935.
3. C'est au nez que je reconnaîtrai la patrie de mon enfance. Senteurs d'une fruiterie, (...). Fumet de la blanchisserie qui sent le linge roussi, le réchaud, la fille en nage. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 92.
? Blanchisserie automatique. Établissement où on lave soi-même son linge dans des machines à laver. Synon. laverie automatique.
1reattest. 1671 (Pomey); dér. du rad. du part. prés. de blanchir*, suff. -erie*. ? [bl? ? ?is?i]. Cf. blancherie. ? Fréq. abs. littér. : 10.

BLANCHISSERIE, subst. fém.
1reattest. 1671 (Pomey); dér. du rad. du part. prés. de blanchir*, suff. -erie*. ? [bl? ? ?is?i]. Cf. blancherie. ? Fréq. abs. littér. : 10.

Blanchisserie au Scrabble


Le mot blanchisserie vaut 20 points au Scrabble.

blanchisserie

Informations sur le mot blanchisserie - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blanchisserie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blanchisserie

Les mots proches de Blanchisserie

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Réveillable     Aberration     Dénommement     Brassières     Mannequin     Cobalt     Ordalie     Réconforter     Crésus     Charreton ou charton     

Les citations avec le mot Blanchisserie


Les citations du Littré sur Blanchisserie




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blanchisserie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blanchisseriePoèmes blanchisserieProverbes blanchisserie

La définition du mot Blanchisserie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blanchisserie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blanchisserie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.