La définition de Brabançons du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brabançons
Nature : s. m. plur.
Prononciation : bra-ban-son
Etymologie : Brabant, province d'où ces brigands furent d'abord originaires.

Voir les citations du mot BrabançonsSignification du mot Brabançons


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brabançons de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brabançons pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brabançons ?


La définition de Brabançons

Aventuriers de tous pays qui formèrent des compagnies nombreuses et dévastèrent plusieurs provinces de France.


Toutes les définitions de « brabançons »

Pas de définition complémentaire
BRABANÇON, ONNE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1175 subst. breibançon « qui est du Brabant » notamment « mercenaires originaires du Brabant pour la plupart, au Moyen Âge » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 4237); 1174-91 Brabançon (Proverbe au vilain, 179a dans T.-L.); 2. a) 1890 adj. zool. cheval brabançon, supra ex. 2; 1948 subst. masc. p. ell. (Cendrars, Bourlinguer, p. 73); b) 1910 adj. terrière brabançonne, supra ex. 3; 1922 subst. fém. (Colette, La Maison de Claudine, p. 213). Dér. de Brabant, nom d'une province de Belgique, lat. Brabantia, Bragobantus Pagus, au viiies. (P. Deschamps, Dict. de géogr., Paris, G. P. Maisonneuve et Larose, 1964); suff. -on*; brabançons « bandes de mercenaires » empr. au lat. médiév. brebantiones « id. », ca 1145 (Guillaume Le Petit, chanoine de Newbury, Lib. 2, cap. 27 dans Du Cange, s.v. Brabanciones, 725b).

Brabançons au Scrabble


Le mot brabançons vaut 16 points au Scrabble.

brabancons

Informations sur le mot brabancons - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brabançons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brabancons

Les mots proches de Brabançons

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Supérieurement     Imblessable     Godebert     Singeur     Spartiate     Dissection     Convoitable     Rebailler     Parasélène     Excellemment     

Les citations avec le mot Brabançons


Les citations du Littré sur Brabançons


  1. Et ce est l'aise des Brabançons ; car, où que ils soient, ils veulent estre en vins et en viandes et en delices jusques au cou

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 114


  2. Et [ceux des frontières de Guerles] leur faisoient [aux Brabançons] tous les torts qu'ils leur pouvoient faire, et especiaument ceux qui se tenoient en la ville de Gavres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 94


  3. Et estoient les Brabançonslogés au Pont à Riele, mouvant de l'abbaye de Saint-Nicolas

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 127




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brabançons ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brabançonsPoèmes brabançonsProverbes brabançons

La définition du mot Brabançons est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brabançons sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brabançons présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.