La définition de Soute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soute
Nature : s. f.
Prononciation : sou-t'
Etymologie : Lat. subtus, en dessous, d'après Jal, à cause de la place qu'occupent les soutes ; Berry, soûtre, sioûtre, sioûte, fond de bateau, plate-forme, aire de grange.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soute ?
La définition de Soute
Terme de marine. Chambre ou retranchement fait au-dessous du pont du navire, et servant à serrer différentes provisions Soute au pain. Soute au vin. Soute aux voiles.
Toutes les définitions de « soute »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. Soute au charbon. Soute aux poudres. Soute au biscuit.
Littré
- Voy. SOULTE.
Encyclopédie, 1re édition
SOUTE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) ou, comme on écrivoit autrefois, soulte, quasi solu tio, est ce que l'on donne pour solder un partage ou un échange.
Quand un lot se trouve plus fort qu'un autre, on le charge d'une soute en argent envers l'autre lot, pour rendre les choses égales.
De même dans un échange, quand l'héritage donné d'une part à titre d'échange, est plus fort que celui qui est donné en contr'échange, on charge celui qui a l'héritage le plus fort de payer une soûte à celui qui a le plus foible.
Dans les partages, la soûte suit la nature du partage, c'est-à-dire que quand il n'est point dû de droits seigneuriaux pour l'héritage que l'on a dans son lot, il n'en est pas dû non plus pour l'héritage ou portion que l'on conserve moyennant une soute.
Dans les échanges, au contraire la portion d'héritage pour laquelle on paye une soute, est réputée acquise par contrat de vente, & sujette aux mêmes droits que l'on paye en cas de vente. Voyez Droits seigneuriaux, Echange, Partage. (A)
Soute, (Marine.) c'est le plus bas des étages de l'arriere d'un vaisseau, lequel consiste en un retranchement enduit de plâtre, fait à fond de cale, où l'on enferme les poudres & le biscuit. Cette derniere est placée ordinairement sous la sainte-barbe ; elle doit être garnie de ferblanc, afin que le biscuit se conserve mieux ; & la soute aux poudres est placée sous celle-ci : mais il n'y a point de regle à cet égard. Voyez Vaisseau.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
soute \Prononciation ?\ féminin
- (Anglicisme)(Québec) Habit isolant mis en hiver[1], parfois en une pièce.
Nom commun 1 - français
soute \sut\ féminin
-
(Marine) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc.
- La soute à poudre est pleine, nos canons ont la bouche ouverte, et ne demandent qu'à parler. ? (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
- Son premier soin fut d'abord d'agrandir ses soutes, afin d'emporter la plus grande quantité possible de charbon. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, ? besogne qui exigeait un soin minutieux. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
- (Aéronautique) (En particulier) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).
-
(Aéronautique, Marine) (En particulier) Consommation énergétique des navires et des aéronefs.
- Les soutes maritimes internationales concernent les produits pétroliers livrés aux navires effectuant des liaisons internationales. ? (Daniel Clément, Pierre Papon, Vers une énergie durable, 2017)
- Par convention, les soutes maritimes internationales ne sont pas comptabilisées dans le bilan national de l'énergie, contrairement aux soutes aériennes internationales. ? (Direction de l'énergie et du climat, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Rapport de la France, actualisation 2017, p. 106, 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUTE, subst. fém.
Soute au Scrabble
Le mot soute vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot soute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Soute
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Inséparabilité Indécouvrable Furieux, euse Coéternité Dare Nombril Tourbe Transverse Pisseur, euse Harasser
Les citations avec le mot Soute
- Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)
- Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020
- Les pensées pures qui le rendraient heureux, s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- La foi en la raison est exposée à paraître aussi insoutenable rationnellement que toute autre foi.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- La vie t'enseignera que la vraie vertu, la vertu soutenue, est rare, alors que le vice - devrais-je dire les vices? - est très répandu.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- Si le luxe ne naît pas de la richesse, mais de la prodigalité, encore la seconde dure-t-elle plus longtemps si elle est enfin soutenue par la première, laquelle lui permet alors de jeter tous ses feux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Mais les émotions insoutenables s'émoussent avec le temps - c'est entre autres ce qu'elles ont d'insoutenable.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)
- Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Etre debout, c'est être encore trop grande, trop haute face au choc terrassant de la vérité. Pour soutenir cette vérité sans vertige, il faut être à terre, déjà tombée.Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Courte échelle (1993)
- J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
- L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984
- Tu trouveras, dans la joie ou la peine, - Ma triste main pour soutenir la tienne, - Mon triste coeur pour écouter le tien.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Chacun paraît soutenir des opinions, lorsqu'il ne songe le plus souvent qu'à défendre des intérêts: les opinions, mises en avant avec le plus de chaleur, ne sont pour la plupart du temps que les manifestes de la guerre des intérêts.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- J'avais besoin de toi... Pour les grandes choses, l'homme a besoin d'être soutenu.Auteur : Bernard Clavel - Source : L'homme du Labrador (1982)
- Peser le mérite des hommes il faudrait avoir la main bien forte pour soutenir une telle balance.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
Les citations du Littré sur Soute
- Leur art était bien méprisable ; ils se vantaient de deux choses : l'une, de parler sans préparation sur toutes sortes de sujets ; l'autre, de soutenir indifféremment le pour et le contreAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 17
- Faites-m'en souvenir, et soutenez ma haine, ô cendres, mon espoir aussi bien que ma peine, Et, pour m'aider un jour à perdre son vainqueur, Versez dans tous les coeurs ce que ressent mon coeurAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1
- Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Sa santé ou plutôt sa vie ne se soutenait que par une extrême sobriété, par un régime presque superstitieux, et il pouvait donner pour preuve de son habileté qu'il vivaitAuteur : FONT. - Source : Fagon.
- Pour soutenir tes droits.... Abîme tout plutôt, c'est l'esprit de l'ÉgliseAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- Soutenir des guerresAuteur : AMYOT - Source : Numa, 9
- Il apperçut trois gentilshommes qui d'une hardiesse incroyable soutenoient seuls l'effort de son arméeAuteur : MONT. - Source : I, 2
- Sous les grandes futaies où le massif est soutenu, le calme est si complet que les feuilles mortes qui couvrent le sol se décomposent sur la place même où elles sont tombéesAuteur : BOUQUET DE LA GRYE - Source : Bull. Société centrale d' Agriculture, 1872, p. 572
- Cette pauvre Bertillac est devenue passionnée.... de l'insensible Caderousse.... il lui a fait mettre en gage ses perles, pour soutenir un peu la bassetteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680
- Les bourgades des sauvages, au nombre de deux ou trois cents, détachées les unes des autres, ne peuvent pas se soutenirAuteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 120
- Grâce.... - De quoi, Madame ?... D'avoir trop soutenu la majesté des rois ? Trop rempli votre cour du bruit de mes exploits ?Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2
- Les historiens du fourmi-lion nous ont vanté sa patience et sa sobriété ; il peut en effet soutenir de très longs jeûnes ; caché au fond de son entonnoir, il attend en chasseur rusé et patient que quelque insecte rôdeur tombe dans le piégeAuteur : BONNET - Source : Observ. 39e, Insect.
- Si le sens nouveau que vous [Fénelon] donnez au concile de Trente est soutenableAuteur : BOSSUET - Source : Rép. d'un théologien, Préambule.
- ....Vous m'aimez, vous me le soutenez ; Et cependant je pars, et vous me l'ordonnez.... Que me sert de ce coeur l'inutile retour ?Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. v, 5
- Il soutenait leurs larmes sans s'émouvoir, et se sentait flatté de cette espèce de triompheAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 64
- Soutenons à l'envi les grands noms de nos pèresAuteur : Voltaire - Source : Triumv. V, 5
- Pendant que ceux de Chalcédoine ne songeaient qu'à garder leurs remparts, il ouvrit, à trois quarts de lieue de la ville, une mine souterraine....Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 529, dans POUGENS.
- Soutenir vos rigueurs par d'autres cruautés, Et laver dans le sang vos bras ensanglantésAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3
- Si la constance admirable avec laquelle la reine a soutenu ces calamités [de la révolution anglaise] ne surpassait de bien loin les crimes qui les ont causéesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Remarquons en passant que les révérends pères carmes ont gravement et fortement soutenu que les thérapeutes étaient carmesAuteur : Voltaire - Source : Philos. Hist. établ. christ
- Du niveau du Saint-Laurent [dans une mine], nous sommes passés souterrainement au fond du puits Saint-PierreAuteur : SIMONIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXI, p. 986
- La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petitsAuteur : MARIVAUX - Source : Spect. franc. dans DESFONTAINES
- Oh ! qu'il est aisé de se faire dans le monde la réputation d'homme sévère et de la soutenir aux dépens d'autrui !Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 462
- Il l'a fait en brave homme et le doit soutenirAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5
- Je ne sais pas comment, ferme en votre doctrine, Des ironiques mots de sa bouche divine Vous pourriez, sans rougeur et sans confusion, Soutenir l'amertume et la dérisionAuteur : BOILEAU - Source : Ép. XII
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soute ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soute
Poèmes soute
Proverbes soute
La définition du mot Soute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.