La définition de Alleu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alleu
Nature : s. m.
Prononciation : a-leu
Etymologie : Provenç. aloc, alluc ; espagn. alodio ; ital. allodio ; basse-latinité, allodarum, allodium, allodinum, alodes, alodis, alodium, alaudum, alaudis, aluetum. On trouve aussi dans l'ancien français les formes aloud et aleuf. De nombreuses étymologies ont été proposées pour ce mot. La suivante a pu paraître plausible : de al pour ad, et du mot germanique lod ou loos qui signifie ce qu'en latin on nommait sors, c'est-à-dire une portion de terre assignée par le sort à tout homme libre dans le partage des fonds attribués aux barbares après l'occupation des provinces de l'empire romain. Allodium serait ainsi un mot hybride, qu'on représenterait très bien par le latin barbare adsortium ; l'anglais allot, attribuer par le sort, favoriserait cette étymologie. Mais la véritable est celle qui tire alleu des mots germaniques, all, tout, et od, bien, propriété, c'est-à-dire propriété entière, complète. Ce qui lève toute incertitude, c'est que le radical od avec le sens de bien-fonds, s'est conservé dans le suédois odal-man, propriétaire en franc-alleu, odal-stånd, ordre des propriétaires, odla cultiver, odling culture, et dans le danois, odel, héritage allodial, odels-mand, seigneur foncier. Ces rapprochements ne laissent aucun doute.

Voir les citations du mot AlleuSignification du mot Alleu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alleu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alleu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alleu ?


La définition de Alleu

Terme de droit féodal. Bien héréditaire. Tenir d'alleu, posséder héréditairement.


Toutes les définitions de « alleu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALLEU. n. m.
T. de Droit féodal. Il n'est guère usité que dans la locution Franc-alleu, Fonds de terre, soit noble, soit roturier, exempt de tous droits seigneuriaux. Toutes ces terres étaient des francs-alleux. On disait de même Tenir, posséder une terre en franc-alleu.

Littré

ALLEU (a-leu) s. m.

Au plur. alleus.

  • 1 Terme de droit féodal. Bien héréditaire. Tenir d'alleu, posséder héréditairement. La loi des Francs ripuaires, fidèle interprète de la loi salique dans le titre des alleus, Montesquieu, Esprit, XVIII, 22.
  • 2Franc-alleu, bien héréditaire exempt de tout droit seigneurial. Tenir en franc-alleu, c'est tenir terre de Dieu seulement. Le franc-alleu noble ne doit pas être confondu avec le franc-alleu roturier?; quoiqu'ils fussent égaux en franchise, ils différaient en ce que le franc-alleu noble avait droit de justice et que le franc-alleu roturier était terre sans justice.

HISTORIQUE

XIIe s. Qui donc veïst le duc ses alues contredire [défendre], Sax. X.

XIIIe s. Nus, selonc nostre coustume, ne pot pas tenir d'alues, et on apele alues ce qu'on tient sans rendre à nului nule redevance, Beaumanoir, XXIV, 4. Pierre de Castenai tout sen [son] alou quanque il avoit à Landeville, Du Cange, alodis.

XVIe s. Immeubles sont biens aleux, amortis, feodaux, roturiers, etc. Loysel, 210.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ALLEU, (franc) s. m. Jurisprud. fief possédé librement par quelqu'un sans dépendance d'aucun Seigneur. Voyez Allodial. Le mot alleu a été formé des mots alodis, alodus, alodium, aleudum, usités dans les anciennes lois & dans les anciens titres, qui tous signifient terre, héritage, domaine ; & le mot franc, marque que cet héritage est libre & exempt de tout domaine. Mais quelle est l'origine de ces mots Latins eux-mêmes ? C'est ce qu'on ne sait point.

Casseneuve dit qu'elle est aussi difficile à découvrir que la source du Nil. Il y a peu de langues en Europe à laquelle quelque étymologiste n'en ait voulu faire honneur. Mais ce qui paroît de plus vraissemblable à ce sujet, c'est que ce mot est François d'origine.

Bollandus définit l'alleu, prædium, seu quævis possessio libera jurisque proprii, & non in feudum clientelari onere accepta. Voyez Fief.

Après la conquête des Gaules, les terres furent divisées en deux manieres, savoir en bénéfices & en alleus, beneficia & allodia.

Les bénéfices étoient les terres que le Roi donnoit à ses Officiers & à ses Soldats, soit pour toute leur vie, soit pour un tems fixe. Voyez Bénéfice.

Les alleus étoient les terres dont la propriété restoit à leurs anciens possesseurs ; le soixante-deuxieme titre de la Loi Salique est de allodis : & là ce mot est employé pour fonds héréditaire, ou celui qui vient à quelqu'un, de ses peres. C'est pourquoi alleu & patrimoine sont souvent pris par les anciens Jurisconsultes pour deux termes synonymes. Voyez Patrimoine.

Dans les Capitulaires de Charlemagne & de ses successeurs, alleu est toûjours opposé à fief : mais vers la fin de la deuxieme race les terres allodiales perdirent leurs prérogatives ; & les Seigneurs fieffés obligerent ceux qui en possédoient à les tenir d'eux à l'avenir. Le même changement arriva aussi en Allemagne. Voyez Fief & Tenure.

L'usurpation des Seigneurs fieffés sur les terres allodiales alla si loin, que le plus grand nombre de ces terres leur furent assujetties ; & celles qui ne le furent pas, furent du moins converties en fiefs : delà la maxime que, nulla terra sine Domino, nulle terre sans Seigneur.

Il y a deux sortes de franc-alleu, le noble & le roturier.

Le franc-alleu noble est celui qui a justice, censive, ou fief mouvant de lui ; le franc-alleu roturier est celui qui n'a ni justice, ni aucunes mouvances.

Par rapport au franc-alleu, il y a trois sortes de Coûtumes dans le Royaume ; les unes veulent que tout héritage soit réputé franc, si le Seigneur dans la justice duquel il est situé, ne montre le contraire : tels sont tous les pays de droit écrit, & quelques portions du pays coûtumier. Dans d'autres le franc-alleu n'est point reçû sans titre ; & c'est à celui qui prétend posséder à ce titre, à le prouver. Et enfin quelques autres ne s'expliquent point à ce sujet ; & dans ces dernieres on se regle par la maxime générale admise dans tous les pays coûtumiers, qu'il n'y a point de terre sans Seigneur, & que ceux qui prétendent que leurs terres sont libres, le doivent prouver, à moins que la Coûtume ne soit expresse au contraire.

Dans les Coûtumes même qui admettent le franc-alleu sans titre, le Roi & les Seigneurs sont bien fondés à demander que ceux qui possedent des terres en franc-alleu aient à leur en donner une déclaration, afin de connoître ce qui est dans leur mouvance, & ce qui n'y est pas. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

alleu \a.lø\ masculin

  1. (Droit féodal) Fonds de terre, soit noble, soit roturier, exempt de tous les droits et devoirs féodaux.
    • Vous savez que rien n'était plus commun, dans les anciens temps, que la conversion des alleux en fiefs. (Philippe-Antoine Merlin, in Recueil alphabétique de questions de droit, Volume 13, 1829)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALLEU, ALEU, subst. masc.

DR. FÉOD. Propriété acquise par héritage et libre de toute obligation ou redevance :
1. Toutes les propriétés, dans la féodalité, se divisent en deux grandes classes : l'aleu ou le franc-aleu, le fief et l'arrière-fief. F.-R. de Chateaubriand, Études historiques,1831, p. 371.
2. L'homme libre pouvait se dire et était réellement dans son alleu, roi, administrateur et juge, seul et unique industriel. P.-J. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 88.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [alø]. 2. Dér. et composés : alleutier (cf. Lar. encyclop.), allodial, allodialité. 3. Forme graph. ? Le mot s'écrit avec un l ou 2 l et prend un x au plur. (cf. Ortho-vert 1966). ? Rem. Ac. Compl. 1842 cite les formes ,,aleu ou aleuf (anc. jurispr.)`` comme vedette de renvoi à alleu. Littré forme le plur. en s : des alleus (Gattel 1841 : au plur. alleux ou alleus). Ac. dès l'éd. de 1835 emploie dans ses ex. la forme au plur. avec x.
Étymol. ET HIST. ? 1085-1110 dr. féod. aloe « domaine héréditaire possédé en pleine propriété, exempt de toute redevance » (Fragment de Gormund et Isembard, éd. Heiligbrodt, 166 ds T.-L. : tint Pontif E les aloez saint Valerin); 1131 id. alloeuf « id. » (Ch. ann. 1131 inter Probat. tom. 2 Hist. Lothar., col. 295 ds Du Cange s.v. alodis, t. 1, 196 a : Ont aussi donné leurs pescheurs avec toute la pescherie de leurdit All?uf, comme aussi l'All?uf de Moranges... Item l'Al?uf de Luringe); ca 1150 id. alue « id. » (La Vie de saint Alexis, rédaction interpolée du xiies., éd. Paris et Pannier, S 104 : Quant çou fu cose que il l'ot espousée, De ses alues moult gentement douée) [et non ca 1050, Vie de St Alexis, selon FEW t. 151, s.v. *alôd, version où l'on trouve aux vers 78 et 545 un part. passé au sens de « logé, placé »]; xiies. id. alot « id. » (Glossaire de Tours, éd. Delisle, 330 ds T.-L. : fundus : alot); ca 1180 id. aleu « id. » (G. de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. Michel, 1672, ibid. : Toz cels qu'il a fait baptizier A lor aleuz fist reparier); 1252 id. aluef « id. » (Ch. ann. 1252, ex Chartul. Campan., fo394 col. 2 ds Du Cange, loc. cit.), forme ayant subi l'influence de fief. De l'a. bas frq. *alôd « pleine propriété », composé de al « plein, entier » et *o?d, corresp. frq. du germ. *auda- « bien, propriété » attesté dans les formes de même sens got. auda-, a. nord. auodr, ags. e?ad, a. sax. o?d, a. haut all. o?t (Kluge 1967). Cet a. bas frq. est transcrit alodis dans la Loi Salique, rédigée entre 507 et 596 (Lex. Sal. Merov. titre 59 ds Mittellat. W. s.v. alodis, 495, 7 : de alodis). Le mot est aussi attesté dans les lois barbares et dans les formulaires francs du vieau xes. dont le Formulaire de Marculf (vers 650) (Alf Uddholm, Formulae Marculfi, 1953, p. 199), etc. Les formes lat. sont variées : alodus, alodum, al(l)odium, alotis, alotus (K.-J. Hollyman, Le Développement du vocab. féod. en France pendant le Haut Moy. Âge, Paris, Minard, 1957, p. 51); cf. aussi Du Cange, loc. cit.; selon Mittellat. W., loc. cit., 494, 71 l'on rencontre alodis (-us) jusqu'au xies., alodium dep. le ixes., allodium dep. le xies. Le sens premier de « propriété entière, bien héréditaire » est bien attesté (1088, Hariulf., Chron., 1, 15, p. 25, 6 ds Mittellat. W., loc. cit., 495, 53 : paternae haereditati, quam nostrates alodium vel patrimonium vocant, sese contulit). En lat. médiév. le mot a signifié « bien possédé en propre », ces biens étant « meubles » puis « meubles et immeubles » et enfin uniquement « immeubles » (Mittellat. W. et FEW, loc. cit.). En fr. avec le développement de la féod. apr. l'époque franque, alleu a pris le sens de « bien exempt de tout droit féodal ». ? Alleu a été concurrencé par franc-alleu dès la fin du xiies. (1177, Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. W. Foerster, 1404 var. ds T.-L., emploi par image : Amors... Logiee s'est an franc alue Dont nus ne li puet feire tort).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Fér. 1768. ? Lep. 1948. ? Pope 1961, § 25. ? Prév. 1755. ? Romeuf t. 1 1956.

ALLEU, ALEU, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1085-1110 dr. féod. aloe « domaine héréditaire possédé en pleine propriété, exempt de toute redevance » (Fragment de Gormund et Isembard, éd. Heiligbrodt, 166 ds T.-L. : tint Pontif E les aloez saint Valerin); 1131 id. alloeuf « id. » (Ch. ann. 1131 inter Probat. tom. 2 Hist. Lothar., col. 295 ds Du Cange s.v. alodis, t. 1, 196 a : Ont aussi donné leurs pescheurs avec toute la pescherie de leurdit All?uf, comme aussi l'All?uf de Moranges... Item l'Al?uf de Luringe); ca 1150 id. alue « id. » (La Vie de saint Alexis, rédaction interpolée du xiies., éd. Paris et Pannier, S 104 : Quant çou fu cose que il l'ot espousée, De ses alues moult gentement douée) [et non ca 1050, Vie de St Alexis, selon FEW t. 151, s.v. *alôd, version où l'on trouve aux vers 78 et 545 un part. passé au sens de « logé, placé »]; xiies. id. alot « id. » (Glossaire de Tours, éd. Delisle, 330 ds T.-L. : fundus : alot); ca 1180 id. aleu « id. » (G. de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. Michel, 1672, ibid. : Toz cels qu'il a fait baptizier A lor aleuz fist reparier); 1252 id. aluef « id. » (Ch. ann. 1252, ex Chartul. Campan., fo394 col. 2 ds Du Cange, loc. cit.), forme ayant subi l'influence de fief. De l'a. bas frq. *alôd « pleine propriété », composé de al « plein, entier » et *o?d, corresp. frq. du germ. *auda- « bien, propriété » attesté dans les formes de même sens got. auda-, a. nord. auodr, ags. e?ad, a. sax. o?d, a. haut all. o?t (Kluge 1967). Cet a. bas frq. est transcrit alodis dans la Loi Salique, rédigée entre 507 et 596 (Lex. Sal. Merov. titre 59 ds Mittellat. W. s.v. alodis, 495, 7 : de alodis). Le mot est aussi attesté dans les lois barbares et dans les formulaires francs du vieau xes. dont le Formulaire de Marculf (vers 650) (Alf Uddholm, Formulae Marculfi, 1953, p. 199), etc. Les formes lat. sont variées : alodus, alodum, al(l)odium, alotis, alotus (K.-J. Hollyman, Le Développement du vocab. féod. en France pendant le Haut Moy. Âge, Paris, Minard, 1957, p. 51); cf. aussi Du Cange, loc. cit.; selon Mittellat. W., loc. cit., 494, 71 l'on rencontre alodis (-us) jusqu'au xies., alodium dep. le ixes., allodium dep. le xies. Le sens premier de « propriété entière, bien héréditaire » est bien attesté (1088, Hariulf., Chron., 1, 15, p. 25, 6 ds Mittellat. W., loc. cit., 495, 53 : paternae haereditati, quam nostrates alodium vel patrimonium vocant, sese contulit). En lat. médiév. le mot a signifié « bien possédé en propre », ces biens étant « meubles » puis « meubles et immeubles » et enfin uniquement « immeubles » (Mittellat. W. et FEW, loc. cit.). En fr. avec le développement de la féod. apr. l'époque franque, alleu a pris le sens de « bien exempt de tout droit féodal ». ? Alleu a été concurrencé par franc-alleu dès la fin du xiies. (1177, Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. W. Foerster, 1404 var. ds T.-L., emploi par image : Amors... Logiee s'est an franc alue Dont nus ne li puet feire tort).

Alleu au Scrabble


Le mot alleu vaut 5 points au Scrabble.

alleu

Informations sur le mot alleu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alleu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alleu

Les mots proches de Alleu

Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, éeall rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait


Mots du jour


Moutardon     Souscrire     Brut, brute     Débonnairement     Sainteté     Au-dessus     Emboire (s')     Escorte     Minage     Légionnaire     

Les citations avec le mot Alleu


  1. J'aurais rêvé d'être footballeur professionnel, mais je n'en avais pas les capacités physiques.

    Auteur : Lorant Deutsch - Source : Sans référence


  2. Dans la cour vitrée, une équipe d'emballeurs clouaient des caisses.

    Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


  3. Message d'un footballeur en tournée à sa fiancée: Ton milieu de terrain est à mille lieues de tes seins, mais rêve du milieu de tes reins...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  4. Les footballeurs sont des esclaves.

    Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Dans France Dimanche, 1963.


  5. Le problème avec Mozart, c'est que c'est de la musique, un footballeur aussi doué m'interesserait plus.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Les footballeurs n'ont plus de nationalité. Ils n'ont que des clubs qui ont plus ou moins d'argent pour les acheter.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  7. Les footballeurs flirtent avec des top models: ça les aide à avoir une vraie conversation...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  8. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  9. Réceptacle: Chevillère destinée à protéger les chevilles d'un footballeur des tacles adverses

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Ecrire ? Ne soyez pas vulgaire, je vous prie. Il n'y a pas plus commun qu'écrire. Aujourd'hui, le moindre footballeur écrit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  11. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  12. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  13. Un bon joueur est comme Don Quichotte: il est bizarrement fait. Il est maladroit, il est filiforme, mais il est un excellent footballeur.

    Auteur : Vladimir Dimitrijevic - Source : La vie est un ballon rond (1998)


  14. Un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendra jamais un bon footballeur.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


  15. Le vieil héritage ibérique du Brésil lui a donné la culture du beau geste et du panache. Ce qui compte pour les Brésiliens, c'est le talent, comme si un grand footballeur ne peut être qu'un surdoué, un joueur facile, un génie du dribble.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  16. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  17. Le travail à mi-temps? Les footballeurs disent non. C'est le seul moment où ils se reposent un peu...

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  18. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  19. Aujourd'hui, en plein XXe siècle, le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis.

    Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Dans France Dimanche, 1963.


  20. On se demande pourquoi on envoie nos footballeurs en stage à la montagne: il y a quand même très peu de chances qu'il neige en juin au Stade de france!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  21. Si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité, il résolut de prendre congé de sa vie pendant un an pour chercher le bon usage de ses capacités.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


  22. Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1m70.

    Auteur : Thierry Roland - Source : Match France-Corée du Sud avant la Coupe du monde de football 2002 .


  23. Il n'y a pas plus commun qu'écrire. Aujourd'hui, le moindre footballeur écrit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  24. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  25. Les footballeurs de l'OM jouent tellement mal en ce moment que le patron d'Adidas est prêt à les payer pour qu'ils portent des Nike.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Alleu


  1. Le talleur de cuir

    Auteur : ORESME - Source : ib. 25


  2. Une grosse aiguille triangulaire bien tranchante, semblable à celle des emballeurs

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  3. Franc alleu est un heritage tellement frans qu'il ne doit point de fonds de terre ; ne de celuy n'est aucun seigneur foncier ; ne doit vest ne devest ne ventes ne saisines ne autre servitude à quelque seigneur ; mais quant est à justice, il est bien sujet à la justice ou jurisdiction d'aucun

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 496, dans LACURNE


  4. Et fismes ceste enqueste par les livres des raisons reaulx [comptes royaux], où la valleur devant dicte estoit escrite de long temps

    Auteur : DU CANGE - Source : ratiocinium.


  5. Icelly Robin dist qu'il venoit du dit moulin afin de faire des alleuchons

    Auteur : DU CANGE - Source : aleuba.


  6. La teste desdits os a fait autre lieu ou cavité tenant la place desdits os, laquelle est broyée et calleuse

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 5


  7. Icellui Guilleteau dist au suppliant, que le sire de Pont [qui était en prison] avoit fait venir deux des meilleurs eschalleux de son pays, qui avoient failli deux fois à le mettre hors

    Auteur : DU CANGE - Source : eschallare.


  8. Des Alleurs s'amouracha à Strasbourg, où il était employé, les hivers, de Mlle de Lutzbourg

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 94


  9. L'ancienne langue avait un adjectif halleus signifiant qui est de la nature du hâle : Se li airs est mult caus et mult ses [sec] et mult halleus

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 22


  10. Des putrefactifs et escharotiques nous usons es ulceres calleux, fistuleux, putrilaigneux, humides et difficiles à guerir

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  11. Le peuple est souverain seigneur de sa langue, et la tient comme un fief de franc alleu, et n'en doit recognoissance à aulcun seigneur

    Auteur : RAMUS - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 179


  12. Si les levres de la playe estoyent comme calleuses et endurcies

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 6


  13. S'ilz alloyent de cul, vous eussiez estimé estre leur alleure naturelle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 29


  14. La composition des nerfs est, dedans le crane, de la simple substance calleuse du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : III, 8


  15. Une brebis galleuse peut infecter tout un troupeau

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 11


  16. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  17. [Il] cognoissoit bien le pied, la sole et les alleures, Fumées, hardouers et frayoirs, et sçavoit, Sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit

    Auteur : RONSARD - Source : 210


  18. La loi des Francs ripuaires, fidèle interprète de la loi salique dans le titre des alleus

    Auteur : Montesquieu - Source : Esprit, XVIII, 22


  19. Un navré de ceste beste [tarantule] ballant ainsi, les joueurs se trouvant las cesserent, et le pauvre balleur cheut en terre comme mort, ayant perdu ses forces

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 24


  20. Il se sent galleux [il connaît son défaut]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  21. Il ne les hausse pas jusqu'à la truculence en appuyant un croc de sanglier sur une lèvre calleuse, comme en ont les vieilles des Tentations de saint Antoine de Téniers

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Henri Monnier


  22. .... Que nuls vivant sus peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liard

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 144


  23. Quelle palleur depourpre le sein beau, Qui pair à pair combat avec l'aurore ?

    Auteur : RONS. - Source : 99


  24. Ceux qui ont la peau calleuse, aspre et dure

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  25. Et n'ont acoustumé que de flageoller en l'oreille et parler des choses de peu de valleur

    Auteur : COMM. - Source : V, 18




Les mots débutant par All  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alleu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alleuPoèmes alleuProverbes alleu

La définition du mot Alleu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alleu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alleu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.