La définition de Hypothèque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hypothèque
Nature : s. f.
Prononciation : i-po-tè-k'
Etymologie : Provenç. hypoteca, ypotheca ; espagn. hipoteca ; ital. ipoteca ; du lat. hypotheca, qui est le terme grec provenant du verbe mettre en gage, dérivé de deux mots traduits par sous et mettre.

Voir les citations du mot HypothèqueSignification du mot Hypothèque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypothèque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypothèque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypothèque ?


La définition de Hypothèque

Terme de jurisprudence. Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette et qui les suit en quelque main qu'ils passent. Consentir une hypothèque. Hypothèque privilégiée.


Toutes les définitions de « hypothèque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPOTHÈQUE. n. f.
T. de Jurisprudence. Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette, et qui les suit en quelques mains qu'ils passent. Les privilèges et hypothèques. Hypothèque légale. Hypothèque judiciaire. Hypothèque conventionnelle. Hypothèque privilégiée. Un bien chargé, grevé d'hypothèques. Consentir une hypothèque. Être premier en hypothèque. Être subrogé à l'hypothèque. Purger les hypothèques. Éteindre une hypothèque. Bureau de la conservation des hypothèques. Conservateur des hypothèques. Déclaration d'hypothèque. Inscription d'hypothèque.

Littré

HYPOTHÈQUE (i-po-tè-k') s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette et qui les suit en quelque main qu'ils passent. Consentir une hypothèque. Hypothèque privilégiée. Sur quelle vigne à Reims nous avons hypothèque, Boileau, Lutr. IV. L'hypothèque est un droit réel sur les immeubles affectés à l'acquittement d'une obligation, Cod. Nap. art. 2114. L'hypothèque légale est celle qui résulte [directement et immédiatement] de la loi?; l'hypothèque judiciaire est celle qui résulte des jugements ou actes judiciaires?; l'hypothèque conventionnelle est celle qui dépend des conventions, et de la forme extérieure des actes et des contrats, ib. art. 2117.

    Première hypothèque, celle qui prime les autres.

    Hypothèque générale, hypothèque qui frappe tous les biens présents du débiteur, ainsi que ses biens à venir.

  • 2 Populairement. Se dit de quelque maladie chronique. Mauvaise hypothèque.

HISTORIQUE

XVIe s. Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage, Loysel, 497. Adjudication par decret, faite pour nettoyer les hypotheques, Loysel, 539.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hypothèque \i.p?.t?k\ féminin

  1. (Droit) Accord entre celui qui emprunte de l'argent (le propriétaire) et celui qui fournit l'argent (le créancier). Si le montant d'argent (qui est égal à la valeur de la propriété) n'est pas remboursé, le créancier peut devenir le propriétaire du bien. (En jargon juridique : droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette, et qui les suit en quelques mains qu'ils passent.)
    • Sans prétendre à relever ma fortune, puisque Guillaume a de la répugnance pour une carrière quelconque qui enchaînerait son indépendance, je dois achever de libérer quelques terres de certaines hypothèques que mon mari a été forcé de laisser prendre. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Les paysans du Lot, il y a vingt ans, étaient misérables, accablés par les hypothèques dont une prospérité relative, survenue à la suite de la guerre, les libéra. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'hôtel aussi, au moins métaphoriquement, croula : l'hypothèque n'était qu'une seconde hypothèque, et, disait-on, irrécupérable. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 304)
    • Déclaration d'hypothèque.
  2. Charge figurée qui reste après des actions précédentes.
    • Le procès en destitution s'en vient et la guerre civile entre républicains durera tant que le parti ne se sera pas débarrassé de l'hypothèque trumpiste. (Pierre Martin, Le choc du retour à la normale à la Maison-Blanche, Le Journal de Québec, 2 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYPOTHÈQUE, subst. fém.

A. ? DR. CIVIL. Droit réel indivisible, accordé à un créancier sur un bien immeuble (ou exceptionnellement sur un bien meuble) en garantie d'une dette, sans que le propriétaire du bien grevé en soit dépossédé. Le notaire entra, leur apportant une bonne nouvelle. Une personne de la localité avancerait mille écus, moyennant une hypothèque sur leur ferme (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 99).La dot sera très importante et l'avoué libérerait l'hôtel de Clérambard de toute hypothèque (Aymé, Cléramb.,1950, I, 6, p. 45).V. aussi affectation3ex. 6 et aliéner ex. 1 :
1. 2117. L'hypothèque légale est celle qui résulte de la loi. L'hypothèque judiciaire est celle qui résulte des jugemens ou actes judiciaires. L'hypothèque conventionnelle est celle qui dépend des conventions, et de la forme extérieure des actes et des contrats. Code civil,1804, p. 383.
? Première, deuxième, etc., hypothèque. Première, deuxième, etc., hypothèque consentie sur un immeuble (le rang de préférence étant déterminé par la date de l'inscription à la Conservation des hypothèques) (d'apr. Lemeunier 1969). Ça, mon garçon, jamais de fonds à la maison. Quand j'en ai dont je puis disposer, je les place en première hypothèque, à six pour cent (Pourrat, Gaspard,1922, p. 46).
? Purger une hypothèque, faire la purge d'une hypothèque. Libérer un bien d'une hypothèque en réglant le montant de la dette au créancier. On ne trouvait à vendre ma maison rue d'Enfer qu'à des prix qui ne suffiraient pas pour purger les hypothèques dont cet ermitage est grevé (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 32).
SYNT. Bureau de conservation des hypothèques (cf. conservation II); déclaration, délaissement (cf. ce mot A), droit, inscription, transcription d'hypothèque; mainlevée d'hypothèque; conservation des hypothèques (cf. conservateur A 1 a); hypothèque générale, héréditaire, inscrite, spéciale; constituer, prendre, rembourser une hypothèque; dégager une terre, un immeuble d'une hypothèque; recourir à une hypothèque; frapper, grever d'une hypothèque; placer de l'argent, prêter sur hypothèque.
B. ? Au fig.
1. Ce qui est donné en gage, en garantie. Avant trente ans la probité et le talent sont encore des espèces d'hypothèques. Passé cet âge, on ne peut plus compter sur un homme (Balzac, Gobseck,1830, p. 405).
? Loc. verb. Prendre une hypothèque sur l'avenir. Engager l'avenir en fonction d'une chose que l'on espère pouvoir acquérir. Deux réponses au problème de la destinée, la chrétienne et l'islamique, ont usé de cette esquive et de l'hypothèque prise sur la vie future (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 267).
2. En partic. Engagement, obligation susceptible de compromettre l'accomplissement de quelque chose ou d'entraver la liberté de quelqu'un. Elle était affranchie de toute croyance, libérée des charges humaines et des hypothèques célestes (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 41) :
2. ? Grâce à la campagne que nous venons de mener ensemble, nous avons pu nous assurer un notable avantage stratégique. Voici liquidée, au Levant, l'hypothèque que la subordination de Vichy à l'Axe faisait peser sur le théâtre d'opérations d'Orient. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 165.
REM.
Hypothécaux, adj. masc. plur.,hapax. V. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 797, s.v. domaine rem.
Prononc. et Orth. : [ip?t?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 -theque, puis -thèque. Étymol. et Hist. xiiies. ipoteque « droit grevant un bien pour gagner une créance » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo247c). Empr. au lat.hypotheca de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qui sert de fondement » d'où « gage ». Fréq. abs. littér. : 349. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 365; xxes. : a) 374, b) 276.

HYPOTHÈQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. ipoteque « droit grevant un bien pour gagner une créance » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo247c). Empr. au lat.hypotheca de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qui sert de fondement » d'où « gage ».

Hypothèque au Scrabble


Le mot hypothèque vaut 34 points au Scrabble.

hypotheque

Informations sur le mot hypotheque - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypothèque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypotheque

Les mots proches de Hypothèque

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotyposehypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue


Mots du jour


Ossec ou osset     Laticlave     Histotaxie     Antilogarithme     Vomique     Attitude     Épargne     Fumeuse     Compassé, ée     Pelissé. ée     

Les citations avec le mot Hypothèque


  1. Toute philosophie a pour origine quelque déception. Si nous philosophons, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'inapaisé dont nous sentons que toute notre existence restera hypothéquée tant que nous ne l'aurons pas élucidé.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


  2. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


  3. Il avait fallu emprunter, hypothéquer le bien de campagne, les orangers hérités de famille et les champs de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  4. Douze heures de mon temps quotidien sont hypothéquées pour obtenir l'argent qui paie ce luxe dont je ne profite pas.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


  5. La triste nécessité qui m'a toujours tenu le pied sur la gorge, m'a forcé de vendre mes Mémoires. Personne ne peut savoir ce que j'ai souffert d'avoir été obligé d'hypothéquer ma tombe...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Avant-Propos, 14 avril 1846


Les citations du Littré sur Hypothèque


  1. Je n'aime pas que ma volonté demeure hypothequée par tiltre de gratitude

    Auteur : MONT. - Source : ib. 94


  2. L'écueil traîtreux et redoutable des hypothèques occultes

    Auteur : PHILIPPE DUPIN - Source : dans LEGOARANT


  3. Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement]

    Auteur : LOYSEL - Source : 518


  4. Opinion, secte, à laquelle ils se trouvent hypothequez, asservis et collez

    Auteur : MONT. - Source : II, 232


  5. Jadis femme ne prenoit douaire sur ce où elle avoit don ou assignat [transmission de propriété en cas de non remploi de la dot, ou seulement hypothèque spéciale]

    Auteur : LOYSEL - Source : 149


  6. Je viens de faire bâtir dans le faubourg une grande maison qui me revient à plus de quarante-cinq mille francs ; vous n'avez qu'à l'hypothéquer, je vous la prête

    Auteur : DANCOURT - Source : Agiot. III, 9


  7. Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage

    Auteur : LOYSEL - Source : 497


  8. Meubles n'ont point de suite [on ne peut les saisir en main tierce] par hypotheque, quand ils sont hors de possession du detteur

    Auteur : LOYSEL - Source : 487


  9. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, et employer, pour se ruiner, des moyens qu'ils appellent extraordinaires et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peine

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 17


  10. Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les realisations [reconnaissance du contrat par devant le seigneur à fin d'hypothèque et nantissement], nantissemens, et saisines introduites par aucunes coutumes ne sont point requises

    Auteur : LOYSEL - Source : 498


  11. Celuy qui a hypothequé au monde son livre, je treuve apparence qu'il n'y aye plus de droict

    Auteur : MONT. - Source : IV, 90


  12. Adjudication par decret, faite pour nettoyer les hypotheques

    Auteur : LOYSEL - Source : 539


  13. Il en coûta 6 marques sterling pour libérer une terre hypothéquée à la juiverie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 103


  14. En chose vendue par decret [autorité de justice] eviction n'a point de lieu [la vente judiciaire purgeant les hypothèques]

    Auteur : LOYSEL - Source : 411


  15. Puisque les actionnaires se sont réservé en commun le capital hypothéqué de leurs actions et qu'ils ont une caisse particulière et des députés pour veiller à leurs intérêts

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 27


  16. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 17


  17. Un decret [vente judiciaire] nettoie toutes les hypotheques et droits, fors les censuels et feudaux

    Auteur : LOYSEL - Source : 904


  18. Ce nouveau contrat servit d'hypothèque à un emprunt de 12 millions de livres en rentes viagères à dix pour cent, et par voie de loterie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 27


  19. Sur quelle vigne à Reims nous avons hypothèque

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV




Les mots débutant par Hyp  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hypothèque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hypothèquePoèmes hypothèqueProverbes hypothèque

La définition du mot Hypothèque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypothèque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypothèque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.