Définition de « badigeonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badigeonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badigeonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Badigeonnage et répondre à la question quelle est la définition de badigeonnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : badigeonnage (m)

  • Action de badigeonner ou résultat de cette action. - Un badigeonnage grossier. (-réf-)


    Définitions de « badigeonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BADIGEONNAGE, subst. masc.

    A.? Action de badigeonner; résultat de cette action. Badigeonnage grossier (Ac. 1835-1932) :
    1. ... le chateau lui-même [Schoenbrunn] (...) n'a rien de riche dans son intérieur que l'immensité de ses salles, où le badigeonnage recouvre presque partout les vieilles rocailles dorées. Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, p. 71.
    Rem. Barb.-Cad. 1963 indique que le mot signifie aussi ,,ouvrage au badigeon``.
    ? P. ext.
    1. Fam., p. plaisant.
    a) Matière dont on couvre un objet pour le rénover.
    b) Fard dont on couvre un visage pour le faire paraître plus jeune; maquillage épais.
    ? Péj., PEINT. Mauvaise peinture :
    2. ... Kaulbach, connu par les lithographies de sa Maison des fols, qui promettait un peintre énergique; il a depuis cherché la couleur (sans doute en haine du badigeonnage symbolique de Cornelius), tourne au mol, au féminin... Michelet, Journal,1842, p. 442.
    2. MÉD., MÉD. VÉTÉR. Méthode qui consiste à enduire certaines muqueuses du corps avec une substance pharmaceutique :
    3. Le traitement comporte des badigeonnages des muqueuses buccale et pharyngée avec de la glycérine iodée. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 240.
    B.? Au fig., péj., LITT. et MUS. Art hâtif et superficiel; moyens d'expression grossiers et sans génie :
    4. Son génie [de Racine], naturellement recueilli et paisible, eût-il suffi à cette intensité d'action que réclame notre curiosité blasée (...) à cette philosophie supérieure qui donne à tout cela un sens, et fait de l'action autre chose qu'un imbroglio, de la couleur historique autre chose qu'un badigeonnage. Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 95.
    5. D'autre part (...) Fauré se détourne du pittoresque extérieur, de tous ces badigeonnages violents que recherchait le romantisme. Jankélévitch, Gabriel Fauré et ses mélodies,1938, p. 6.
    Rem. 1reattest. 1829 (Sainte-Beuve, Vie et pensées de Joseph Delorme, p. 151 : son [de Delille] badigeonnage descriptif); dér. de badigeonner*, suff. -age*.
    PRONONC. : [badi? ?na:?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    badigeonnage \ba.di.??.na?\ masculin

    1. Action de badigeonner ou résultat de cette action.
      • Et que dirait un sous-chantre du seizième siècle, en voyant le beau badigeonnage jaune dont nos vandales archevêques ont barbouillé leur cathédrale ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • (Figuré) ? Entendant le sens et la portée de la désignation dont il fut l'objet comprenant que ce que l'opinion républicaine attendait de lui ce n'était pas un badigeonnage, un récrépissage du vieil édifice militaire, c'était une reconstruction, il se résolut à la tâche. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BADIGEONNAGE (ba-di-jo-na-j') s. m.
    • Action de badigeonner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « badigeonnage »

     Dérivé de badigeon, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BADIGEONNAGE, subst. masc.

    badigeonnage au Scrabble


    Le mot badigeonnage vaut 17 points au Scrabble.

    badigeonnage

    Informations sur le mot badigeonnage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badigeonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badigeonnage

    Les rimes de « badigeonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de badigeonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de outillages      Rimes de framboise      Rimes de clayonnages      Rimes de siamoises      Rimes de décrochage      Rimes de suédoises      Rimes de grattages      Rimes de feuillages      Rimes de habillage      Rimes de saumurage      Rimes de naze      Rimes de dégobillage      Rimes de tricotages      Rimes de abordage      Rimes de remariage      Rimes de plagioclase      Rimes de pilonnage      Rimes de démarrages      Rimes de embouteillages      Rimes de savonnages      Rimes de berlinoises      Rimes de stoppage      Rimes de héritage      Rimes de kinase      Rimes de présage      Rimes de embrouillage      Rimes de garages      Rimes de terrage      Rimes de rouages      Rimes de déblocages      Rimes de nécrophage      Rimes de bavaroises      Rimes de naufrages      Rimes de occase      Rimes de remontage      Rimes de Hautrage      Rimes de mages      Rimes de sournoises      Rimes de drainage      Rimes de nourrissage      Rimes de kamikazes      Rimes de ukase      Rimes de balayages      Rimes de calfeutrage      Rimes de déménages      Rimes de gages      Rimes de québécoise      Rimes de dallages      Rimes de eubage      Rimes de raffinage     

    Mots du jour

    outillages     framboise     clayonnages     siamoises     décrochage     suédoises     grattages     feuillages     habillage     saumurage     naze     dégobillage     tricotages     abordage     remariage     plagioclase     pilonnage     démarrages     embouteillages     savonnages     berlinoises     stoppage     héritage     kinase     présage     embrouillage     garages     terrage     rouages     déblocages     nécrophage     bavaroises     naufrages     occase     remontage     Hautrage     mages     sournoises     drainage     nourrissage     kamikazes     ukase     balayages     calfeutrage     déménages     gages     québécoise     dallages     eubage     raffinage     


    Les citations sur « badigeonnage »

    Les citations sur badigeonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badigeonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badigeonnage »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badigeonnage»

    Les synonymes de badigeonnage :

      1. barbouillage
      2. enduit

    synonymes de badigeonnage

    Fréquence et usage du mot badigeonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badigeonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badigeonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badigeonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badigeonnage     Citation sur badigeonnage   Poèmes badigeonnage   Proverbes badigeonnage   Rime avec badigeonnage    Définition de badigeonnage  


    Définition de badigeonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badigeonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badigeonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:46:31