La définition de Laquais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laquais
Nature : s. m.
Prononciation : la-kê ; l's se lie : un la-kê-z effroné
Etymologie : Espagn. et portug. lacayo ; ital. lacchè. D'après Diez, laquais provient d'un radical qui est dans le provençal lacai, gourmand ; anc. portug. lecco, répondant au provençal lec, même sens, de l'ancien verbe leccare, lécher, être gourmand. D'autre part, d'Herbelot le tire de l'arabe lacaa, exposer : enfant exposé ; et Pihan, avec plus de vraisemblance, de l'arabe lakiyy, attaché à quelqu'un ou à quelque chose. Ce qui appuie une origine arabe, c'est que le mot est originairement espagnol et portugais, et qu'une de ses formes est alacay ; c'est là que nous l'avons pris, comme le montre l'historique alagues, alacays, et c'est de nous qu'il vient en italien. On remarquera que primitivement il a signifié une sorte de soldat.

Voir les citations du mot LaquaisSignification du mot Laquais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laquais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laquais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laquais ?


La définition de Laquais

Valet de livrée, employé principalement pour suivre son maître ou sa maîtresse.


Toutes les définitions de « laquais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAQUAIS. n. m.
Il se disait d'un Valet de livrée, destiné principalement à suivre son maître ou sa maîtresse. On dit aujourd'hui Valet de pied. Fam., Mentir comme un laquais, Mentir avec impudence, mentir habituellement. On dit dans un sens analogue Avoir l'âme d'un laquais, Avoir l'âme basse.

Littré

LAQUAIS (la-kê?; l's se lie?: un la-kê-z effroné) s. m.
  • Valet de livrée, employé principalement pour suivre son maître ou sa maîtresse. Qui passera de nous deux?? qui cédera la place à l'autre?? le moins habile?? mais je suis aussi habile que lui?; il faudrait se battre sur cela?; il a quatre laquais, et je n'en ai qu'un?: cela est visible, il n'y a qu'à compter?; c'est à moi à céder, et je suis un sot si je conteste, Pascal, Pensées, V, 6, édition HAVET. Je vous promets un laquais fort grand?; les petits ne sont bons à rien, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 172, dans POUGENS. Alidor, dit un fourbe, il est de mes amis?; Je l'ai connu laquais avant qu'il fût commis, Boileau, Sat. IX. Le bel honneur pour vous en voyant vos ouvrages Occuper le loisir des laquais et des pages, Boileau, ib. L'auteur des Pensées se soumettant aux quatre laquais [laissant passer celui qui a quatre laquais, tandis que lui n'en a qu'un] est bien autrement philosophe que ces penseurs que les quatre laquais ont révolté, Chateaubriand, Génie, III, II, 6. Je dis? qu'à nous deux, Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme?: J'ai l'habit d'un laquais, et vous en avez l'âme, Hugo, Ruy Blas, V, 3.

    Mentir comme un laquais, mentir avec impudence, mentir habituellement. Parasite effronté, menteur comme un laquais, Vivant toujours d'emprunt et ne payant jamais, Destouches, Diss. II, 1. Il y aurait une cruauté révoltante à citer en présence d'un domestique un proverbe qui insultât à sa condition, comme celui-ci?: mentir comme un laquais, Genlis, Veillées du chât. t. II, p. 448, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XVe s. En l'année passée, au dernier voyage de l'armée de Catalogne, le suppliant eut charge de par son capitaine de mener et conduire certain nombre de gens arbalestriers, apelés laquaiz, Du Cange, lacinones. Deux hommes de guerre que, selon l'usage du temps present en fait de guerre, on nomme halagues, Du Cange, ib. Alagues, alacays, et lacays, Du Cange, ib.

XVIe s. Ces champisses contenances de nos laquais y estoient aussi [chez les Romains], Montaigne, I, 374. Le bastion que le seigneur de Milho, avec quelques autres capitaines de gens de pied et trois mille laquais françois, eut en garde, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 160, dans LACURNE. N'ayant chacun que deux chevaux et un valet et un laquais, Brantôme, Capit. franc. t. IV, p. 88, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAQUAIS, s. m. (Gram.) homme gagé à l'année pour servir. Ses fonctions sont de se tenir dans l'antichambre, d'annoncer ceux qui entrent, de porter la robe de sa maîtresse, de suivre le carosse de son maître, de faire les commissions, de servir à sable, où il se tient derriere la chaise ; d'exécuter dans la maison la plûpart des choses qui servent à l'arrangement & à la propreté ; d'éclairer ceux qui montent & descendent, de suivre à pié dans la rue, la nuit avec un flambeau, &c. mais sur-tout d'annoncer l'état par la livrée & par l'insolence. Le luxe les a multipliés sans nombre. Nos antichambres se remplissent, & nos campagnes se dépeuplent ; les fils de nos laboureurs quittent la maison de leurs peres & viennent prendre dans la capitale un habit de livrée. Ils y sont conduits par l'indigence & la crainte de la milice, & retenus par la débauche & la fainéantise. Ils se marient ; ils font des enfans qui soutiennent la race des laquais ; les peres meurent dans la misere, à moins qu'ils n'ayent été attachés à quelques maîtres bienfaisans qui leur ayent laissé en mourant un morceau de pain coupé bien court. On avoit pensé à mettre un impôt sur la livrée : il en eût résulté deux avantages au moins ; 1°. le renvoi d'un grand nombre de laquais ; 2°. un obstacle pour ceux qui auroient été tentés de quitter la province pour prendre le même état : mais cet impôt étoit trop sage pour avoir lieu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

laquais \Prononciation ?\ masculin

  1. (Militaire) Soldat en Catalogne ou Gascogne.
    • sept a huict vingt laquetz arbalestriers aussi gascons.
    • En l'année passée, au dernier voyage de l'armée de Catalogne, le suppliant eut charge de par son capitaine de mener et conduire certain nombre de gens arbalestriers, apelés laquaiz. (XVe siècle)

Nom commun - français

laquais \la.k?\ masculin invariable

  1. Valet de livrée, destiné principalement à suivre son maître ou sa maîtresse.
    • Il jeta les rênes au laquais à cheval qui suivait sa voiture, et descendit pour prendre dans ses bras une jeune fille. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s'achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • [?]; la domesticité nobiliaire était fort recherchée, et il ne faudrait pas conclure que l'instruction musicale fût assez répandue à cette époque pour que tous les laquais jouassent du violon. (Ludovic Celler, Les Origines de l'opéra et le ballet de la Reine (1581), étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au XVIe siècle, chap 5 : Baltazarini, Didier : chez Didier & Cie, 1868, p. 135)
  2. (Familier) Personne servile, sans vergogne, sans honneur.
    • Accoutumé aux pires calomnies, et dédaigneux de leur sottise, il avait pris son parti d'avance des interprétations mesquines ou sordides, habituelles aux libéraux et conservateurs, qui sont les laquais des démocrates. (L. Daudet, Sylla, 1922, page 181)
    • Pour troubler à nouveau le pays, pour salir notre armée, il fallait donc susciter un nouveau laquais du capitalisme, un homme qui léchât les bottes des juifs et proclamât l'innocence de Dreyfus. Qui donc va recueillir la succession de Zola ? (Jean-Pierre Debbane, L'histoire de France illustrée par la publicité: de Vercingétorix au paquebot Normandie, chez l'auteur, 1987, p. 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAQUAIS, subst. masc.

A. ? Valet en livrée, chargé d'escorter son maître ou sa maîtresse. Galcazzo Sforza (...) vient visiter Florence en 1471; il est accompagné (...) de cinquante laquais à pied vêtus de soie et de velours, de deux mille gentilshommes et domestiques de suite (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 154).Le Parlement avait décrété « que les soldats, pages, laquais et autres gens de livrée, même les man?uvres et gens de bras, ne pourroient entrer esdits carrosses » (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 189):
1. Ceux qui voyageoient pour leur plaisir, logeoient dans les mêmes quartiers, avoient les mêmes ciceroni et les mêmes laquais de louage. Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 145.
SYNT. Grand, petit laquais; laquais de bonne maison, de comédie, du xviiies., de grande maison; air, mine de laquais; coquin de laquais; laquais à galons, à perruque; appeler son laquais; être déguisé en laquais; être flanqué de son laquais.
? En partic. Quatre laquais. Symbole de richesse et de puissance. L'auteur des Pensées se soumettant aux Quatre laquais, est bien autrement philosophe que tous ces penseurs que les quatre laquais ont révoltés (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 70).
? P. ext. Domestique à son service. Chatov : Même quand ton frère est là? Maria : Tu veux dire mon laquais? Il est mon frère, certainement, mais surtout, il est mon laquais (Camus, Possédés,1959, 1repart., 3etabl., p. 965).
? Expr. Mentir comme un laquais. Mentir de façon habituelle et avec impudence. Il avait vices sur vices. ? Il mentait comme un laquais (Hugo, Rhin,1842, p. 392).
B. ? P. anal. Personnage servile, au caractère bas. Admirez maintenant cette tranquillité si frappante des familiers, des flatteurs, des laquais (Alain, Propos,1929, p. 887):
2. Accoutumé aux pires calomnies, et dédaigneux de leur sottise, il avait pris son parti d'avance des interprétations mesquines ou sordides, habituelles aux libéraux et conservateurs, qui sont les laquais des démocrates. L. Daudet, Sylla,1922, p. 181.
? Expr. Avoir une âme de laquais. Avoir une âme basse. Clemenceau : Quand on pense qu'il y a des Français qui croient à la sympathie pour nous du jeune empereur Guillaume II et à la possibilité d'un rapprochement avec ces gens! Quelles âmes de laquais (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 134).
? En partic., LITT. Nègre*. Laquais littéraire. J'ai fait venir de Berlin un manuscrit qui se compose d'une vingtaine d'anecdotes sur Napoléon (...) non écrites par des laquais, comme tout ce que l'on publie (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 191).
Prononc. et Orth. : [lak?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1470 plur. laquaiz « sorte de soldats » [à propos de la Catalogne] (doc. ds Du Cange, s.v. lacinones : gens arbalestriers appellez laquaiz); 1477 id. halagues, alagues, alacays, lacays (id., ibid.); dernier quart xves. laquais « valet d'armée » (H. Baude, Vers, 81 ds IGLF); 1527 lacatz « courrier (dans l'armée) » (Le Loyal Serviteur [J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 56 ds Hug.); 2. 1547 « valet » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 73 : et les amours des grosses Bourgeoises ne se demeinent que par cinq ou six vieilles et laquaiz de nostre college); 1736 emploi péj. (Destouches, Le Dissipateur, II, 1 ds Littré : menteur comme un laquais). Mot d'abord attesté dans le Sud-Ouest (cf., outre l'attest. supra 1470, J. de Roye, Chron. scandaleuse, t. 2, p. 93 : vingt laquetz arbalestriers aussy gascons; gasc. laquay, xves. d'apr. Lespy-Raym.; lacays [« hommes de main, mercenaires »] de Perpinhan dans un texte a. prov. de 1475, lettre de Pascal du Four, évêque de Pamiers, publ. ds B. Soc. ariégeoise des Sciences, lettres et arts, t. 3, p. 107; v. aussi W. Kurrelmeyer ds Mod. Lang. Notes t. 34, pp. 411-413), d'orig. obsc. : ? C. N. Caix (ds Rassegna settimanale t. 9, 1882, pp. 75-76), s'appuyant sur la forme laquet « valet à pied » qu'il croit, à la suite de Ménage 1694, attestée chez Froissart, et sur la forme halague (supra 1477 ds Du Cange), propose un empr. au turc ulaq « courrier », peut-être par l'intermédiaire du gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ?,; cette hyp. est reprise par FEW t. 19, p. 196 et Bl.-W.5, qui y ajoutent une infl. de l'a. prov. lecai « gourmand » pour expliquer le i de laquais; elle se heurte au fait que laquet est prob. faussement attribué à Froissart (Gdf., s.v. naquet, attribue en effet le même cont. à Fauchet, Orig. des cheval., éd. 1611), et que halague ds Du Cange n'est pas la forme la plus anc.; ? L. Spitzer (ds R. Filol. esp. t. 12, pp. 239-245) suivi par Bl.-W.2-3et REW3no4657, a proposé d'y voir un empr. au cat. alacay qui serait issu de l'ar. al qa?'id « le chef »; le mot est en effet ancien en cat. (1470, lacayo ds Alc.-Moll.; alacayo en 1490 d'apr. Cor.-Pasc., s.v. lacayo; le mot est également ancien en esp. : début xves. lacayo, Villasandino ds Cor.-Pasc.) mais la forme cat. alacay n'est attestée qu'en 1558 au sens de « domestique » (ds Alc.-Moll.; les formes cat. sont prob. empr. à l'esp.) et l'étymon ar. fait difficulté du point de vue phonét. (v. Cor.-Pasc.). ? Diez puis EWFS2et Cor.-Pasc. croient ce mot empr. à l'a. prov. lecai « glouton, avide » (dér. de lec(h)ar, lécher*; Cor.-Pasc. ajoute à l'appui de cette hyp. une intéressante docum. dial., essentiellement basque) mais cette étymol. fait aussi difficulté du point de vue phonét., le a initial des formes anc. ne pouvant s'expliquer que par des contaminations. Fréq. abs. littér. : 759. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 499, b) 2 468; xxes. : a) 551, b) 293. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du 15 es. [S.l.n.d.], pp. 157-163. - Quem. DDL t. 10.

LAQUAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1470 plur. laquaiz « sorte de soldats » [à propos de la Catalogne] (doc. ds Du Cange, s.v. lacinones : gens arbalestriers appellez laquaiz); 1477 id. halagues, alagues, alacays, lacays (id., ibid.); dernier quart xves. laquais « valet d'armée » (H. Baude, Vers, 81 ds IGLF); 1527 lacatz « courrier (dans l'armée) » (Le Loyal Serviteur [J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 56 ds Hug.); 2. 1547 « valet » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 73 : et les amours des grosses Bourgeoises ne se demeinent que par cinq ou six vieilles et laquaiz de nostre college); 1736 emploi péj. (Destouches, Le Dissipateur, II, 1 ds Littré : menteur comme un laquais). Mot d'abord attesté dans le Sud-Ouest (cf., outre l'attest. supra 1470, J. de Roye, Chron. scandaleuse, t. 2, p. 93 : vingt laquetz arbalestriers aussy gascons; gasc. laquay, xves. d'apr. Lespy-Raym.; lacays [« hommes de main, mercenaires »] de Perpinhan dans un texte a. prov. de 1475, lettre de Pascal du Four, évêque de Pamiers, publ. ds B. Soc. ariégeoise des Sciences, lettres et arts, t. 3, p. 107; v. aussi W. Kurrelmeyer ds Mod. Lang. Notes t. 34, pp. 411-413), d'orig. obsc. : ? C. N. Caix (ds Rassegna settimanale t. 9, 1882, pp. 75-76), s'appuyant sur la forme laquet « valet à pied » qu'il croit, à la suite de Ménage 1694, attestée chez Froissart, et sur la forme halague (supra 1477 ds Du Cange), propose un empr. au turc ulaq « courrier », peut-être par l'intermédiaire du gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ?,; cette hyp. est reprise par FEW t. 19, p. 196 et Bl.-W.5, qui y ajoutent une infl. de l'a. prov. lecai « gourmand » pour expliquer le i de laquais; elle se heurte au fait que laquet est prob. faussement attribué à Froissart (Gdf., s.v. naquet, attribue en effet le même cont. à Fauchet, Orig. des cheval., éd. 1611), et que halague ds Du Cange n'est pas la forme la plus anc.; ? L. Spitzer (ds R. Filol. esp. t. 12, pp. 239-245) suivi par Bl.-W.2-3et REW3no4657, a proposé d'y voir un empr. au cat. alacay qui serait issu de l'ar. al qa?'id « le chef »; le mot est en effet ancien en cat. (1470, lacayo ds Alc.-Moll.; alacayo en 1490 d'apr. Cor.-Pasc., s.v. lacayo; le mot est également ancien en esp. : début xves. lacayo, Villasandino ds Cor.-Pasc.) mais la forme cat. alacay n'est attestée qu'en 1558 au sens de « domestique » (ds Alc.-Moll.; les formes cat. sont prob. empr. à l'esp.) et l'étymon ar. fait difficulté du point de vue phonét. (v. Cor.-Pasc.). ? Diez puis EWFS2et Cor.-Pasc. croient ce mot empr. à l'a. prov. lecai « glouton, avide » (dér. de lec(h)ar, lécher*; Cor.-Pasc. ajoute à l'appui de cette hyp. une intéressante docum. dial., essentiellement basque) mais cette étymol. fait aussi difficulté du point de vue phonét., le a initial des formes anc. ne pouvant s'expliquer que par des contaminations.

Laquais au Scrabble


Le mot laquais vaut 14 points au Scrabble.

laquais

Informations sur le mot laquais - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laquais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laquais

Les mots proches de Laquais

LaquaisLaqueLaqueurlaquaientlaquaislaquaitlaquelaquelaquélaquélaquéelaquéelaquéeslaquéeslaquellelaquelleLaquenexylaquerlaquerailaqueslaquéslaquésLaqueuille


Mots du jour


Mollasse     Platement     Coutiller     Adomestiquer     Préalable     Fausset     Aunaie     Pilote     Corégone     Étoilement     

Les citations avec le mot Laquais


  1. A son épée, à sa dragone, - Je prendrais Coliquet, du moins pour un marquis; - Qu'est-il donc aux airs qu'il se donne? - De laquais on l'a fait commis.

    Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)


  2. Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, j'ai l'habit du laquais, et vous en avez l'âme !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


  3. A passage et à rivière,
    Laquais devant, maître derrière.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. On ne veut pas que j'honore un homme vêtu de brocatelle et suivi de sept ou huit laquais!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  5. Le vulgaire mesure le crédit d'un courtisan au nombre de ses laquais; la populace juge de la puissance du dieu par celle des prêtres

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  6. Les gens qui obéissent ressemblent généralement trait pour trait à ceux qui commandent. Un laquais ne peut faire autrement que de prendre le masque et les allures de son maître, afin de les perpétuer pour ainsi dire en toute candeur.

    Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


  7. Un laquais effronté
    M'apporte un rouge-bord d'un auvernat fumeux.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  8. Le pigeon, habillé en laquais et vivant en mendiant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Merlan, viande de laquais et de postillon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. On a porté partout des verres à la ronde, - Où les doigts des laquais dans la crasse tracés - Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  11. Des deux côtés de la porte d'entrée, se voyaient encore, fichés dans le mur, ces éteignoirs énormes dans lesquels les laquais étouffaient autrefois leurs torches.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


  12. Le vin d'avril est un vin de Dieu, - Le vin de mai est un vin de laquais.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Ajoutez à cela les courses de ce même laquais dont je vous ai parlé, que mon fils dépêche quatre fois par jour et avec qui, quand il revient, il a toujours de fort longs entretiens.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  14. Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses - Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  15. J'ai l'habit d'un laquais et vous en avez l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), V, 3, Ruy Blas


  16. Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


Les citations du Littré sur Laquais


  1. On fit prendre des justaucorps gris aux laquais et cochers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 401


  2. Je vous promets un laquais fort grand ; les petits ne sont bons à rien

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 172, dans POUGENS


  3. Un laquais se fit une légère contusion à la tête

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. v, 9


  4. La baronne : Le laquais de M. Turcaret est un sot, un benêt dont on ne peut tirer le moindre service ; et je voudrais mettre à sa place quelque habile homme, quelqu'un de ces génies supérieurs qui sont faits pour gouverner les esprits médiocres. - Frontin : Je vous vois venir, madame, cela me regarde

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. I, 9


  5. Marotte : Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir. - Madelon : Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement ; dites : Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visibles

    Auteur : Molière - Source : Préc. 7


  6. Mon basque les suivit avec les laquais de Clérante, qui leur firent une infinité d'algarades pendant les chemins

    Auteur : FRANCION - Source : liv. VI, p. 255


  7. Le laquais ne laissait pas de laisser échapper des traits de vieil ami qui ne messeyaient pas et qui étaient toujours bien reçus

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 198, 143


  8. Un troisième laquais.... ne manqua pas de dire à son maître qu'il venait de voir sauter un homme de la muraille du jardin dans la rue

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 15


  9. Des verres.... Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  10. Le capitaine Bequin, aussi sage et bon capitaine, qui fut blessé et mourut à la Rochelle, nourry laquais de M. de Nemours

    Auteur : BRANT. - Source : ib. p. 126


  11. Croyez-moi, beautés monarchiques, Le mot vertu dans vos caquets, Ressemble aux grands noms historiques, Que devant vous crie un laquais

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vertu de L.


  12. Et le laquais galonné qui porte la livrée du luxe insulte à votre habit, qui est la livrée de l'indigence

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. Lefèvre


  13. [Des verres] Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  14. Laquais, valets de cochiers, garsons de cuysine

    Auteur : CARL. - Source : IV, 12


  15. Ces peuples si braves et si belliqueux, et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  16. Laquais, fringue bien ce verre ; Fais que l'éclair du tonnerre Soit moins flamboyant que lui ; Ce sera le cimeterre Dont j'égorgerai l'ennui

    Auteur : ST-AMANT - Source : la Crevaille.


  17. Je dis... qu'à nous deux, Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme : J'ai l'habit d'un laquais, et vous en avez l'âme

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, V, 3


  18. Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessus

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13


  19. Après les cent gentilshommes venoient les pages d'honneur montez sur grands chevaux, et les laquais à pied vestus de draps d'or et de velours allans autour de la personne du roy

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Charles VIII, p. 118, dans LACURNE.


  20. S'il conte un fait, la dame du logis De ses bons mots pâme sur son assiette, Et le laquais en rit sous sa serviette

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 3


  21. Et pour la colation qui se fit à cette occasion, demeura [pour payement] le mandil du laquais

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, III, 17


  22. On dit que vous n'avez pas seulement un laquais, et que c'est un galopin de la rue qui vous éclaire avec une de ces torches de poix dont ils empuantissent toute la ville

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  23. La mode dans ce temps-là parmi les dames était de voyager sans laquais et sans cocher, et de se mener elles-mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Crocheteur borgne.


  24. Holà ! ho ! cocher, petit laquais

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 2


  25. Des laquais chamarrés de livrées

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11




Les mots débutant par Laq  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laquais ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h56










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laquaisPoèmes laquaisProverbes laquais

La définition du mot Laquais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laquais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laquais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.