La définition de Laque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laque
Nature :
Prononciation : la-k'
Etymologie : Provenç. et espag. laca ; ital. lacca ; du persan lak, teinture rouge ; sanscr. lâkshâ, insecte de la laque et la laque elle-même, laktaka, la laque.

Voir les citations du mot LaqueSignification du mot Laque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laque ?


La définition de Laque

Adj. Employé uniquement dans gomme laque, espèce de fécule rouge fournie par les semences de l'érythrine monosperme (légumineuses) et de la dalbergie à gousse ovale (légumineuses), et dite abusivement gomme, car c'est une résine.


Toutes les définitions de « laque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAQUE. n. f.
Sorte de résine, d'un rouge jaunâtre, qui sort des branches de plusieurs espèces d'arbres des Indes orientales. La laque entre dans la composition des vernis, de la cire d'Espagne et de quelques teintures. Laque de Coromandel. Couleur de laque. Adjectivement, Gomme laque. Il se dit aussi d'une Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture. Laque de Venise, de Florence. Il est masculin pour désigner le Beau vernis de Chine, ou noir, ou rouge, ainsi que les meubles qui en sont revêtus. On n'a pu encore parvenir à imiter parfaitement le beau laque de Chine. Acheter une table de laque. Voilà de vrai, de beau laque.

Littré

LAQUE (la-k')
  • 1 Adj. Employé uniquement dans gomme laque, espèce de fécule rouge fournie par les semences de l'érythrine monosperme (légumineuses) et de la dalbergie à gousse ovale (légumineuses), et dite abusivement gomme, car c'est une résine.

    S. f. La laque entre dans la composition des vernis et de la cire d'Espagne. Ses pieds [du courlis brun] sont d'un rouge de laque, Buffon, Ois. t. XV, p. 47.

    On distingue la laque en bâtons, qui est la laque dans son état naturel, adhérant encore aux jeunes branches?; la laque en grains, qui est la laque détachée des rameaux?; la laque en écailles ou en tablettes, qui est de la laque fondue et coulée.

  • 2 S. f. Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture. Laque de Venise, pour teinture, le 100 pesant, payera 16 livres, Tarif du 18 sept. 1684. Les arts doivent quelques découvertes à M. Margraaf, celle de la composition d'une laque rouge pour la peinture dont le secret était perdu, Condorcet, Margraaf.
  • 3Adj. m. Vernis laque, beau vernis de la Chine, ou noir ou rouge.

    S. m. Le beau laque de la Chine.

    Nom d'ouvrages le plus souvent en carton, recouverts de vernis, ornés de figures et de dorures, et venant de Chine. De jolis laques. Il lui envoya un cabinet de laque et plusieurs bijoux, Rousseau, Hél. VI, 14. Tenez, crayons, papiers, mon vieux compas sans pointe, Mes laques et mes grès, qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout, Hugo, Voix, 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAQUE. Ajoutez?:
4 Arbre à la laque, du Malabar, le butea frondosa, ROXB. Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAQUE, s. f. On donne ce nom à plusieurs especes de pâtes seches dont les Peintres se servent ; mais ce qu'on appelle plus proprement laque, est une gomme ou résine rouge, dure, claire transparente, fragile, qui vient du Malabar, de Bengale & de Pégu. Son origine A, sa préparation B, & son analyse chimique C, sont ce qu'il y a de plus curieux à observer sur ce sujet.

A, son origine. Suivant les mémoires que le P. Tachard, jésuite, missionnaire aux Indes orientales, envoya de Pondichery à M. de la Hire en 1709, la laque se forme ainsi : de petites fourmis rousses s'attachent à différens arbres, & laissent sur leurs branches une humidité rouge, qui se durcit d'abord à l'air par sa superficie, & ensuite dans toute sa substance en cinq ou six jours. On pourroit croire que ce n'est pas une production des fourmis, mais un suc qu'elles tirent de l'arbre, en y faisant de petites incisions ; & en effet, si on pique les branches proche de la laque, il en sort une gomme ; mais il est vrai aussi que cette gomme est d'une nature différente de la laque. Les fourmis se nourrissent de fleurs ; & comme les fleurs des montagnes sont plus belles & viennent mieux que celles des bords de la mer, les fourmis qui vivent sur les montagnes sont celles qui font la plus belle laque, & du plus beau rouge. Ces fourmis sont comme des abeilles, dont la laque est le miel. Elles ne travaillent que huit mois de l'année, & le reste du tems elles ne font rien à cause des pluies continuelles & abondantes.

B, sa préparation. Pour préparer la laque, on la sépare d'abord des branches où elle est attachée ; on la pile dans un mortier ; on la jette dans l'eau bouillante ; & quand l'eau est bien teinte, on en remet d'autre jusqu'à ce qu'elle ne se teigne plus. On fait évaporer au soleil une partie de l'eau qui contient cette teinture ; après quoi on met la teinture épaissie dans un linge clair ; on l'approche du feu, & on l'exprime au-travers du linge. Celle qui passe la premiere est en goutes transparentes, & c'est la plus belle laque. Celle qui sort ensuite, & par une plus sorte expression, ou qu'on est obligé de racler de dessus le linge avec un coûteau, est plus brune & d'un moindre prix.

C, son analyse chimique. M. Lemery l'a faite, principalement dans la vûe de s'assurer si la laque étoit une gomme ou une résine. Ces deux mixtes, assez semblables, différent en ce que le soufre domine dans les résines, & le sel ou l'eau dans les gommes. Il trouva que l'huile d'olive ne dissolvoit point la laque, & n'en tiroit aucune teinture ; que l'huile étherée de térébenthine & l'esprit-de-vin n'en tiroient qu'une légere teinture rouge ; ce qui fait voir que la laque n'est pas fort résineuse, & n'abonde pas en soufre ; que d'ailleurs une liqueur un peu acide, comme l'eau alumineuse, en tiroit une teinture plus forte, quoiqu'elle n'en fît qu'une dissolution fort légere, & que l'huile de tartre y faisoit assez d'effet ; ce qui marque qu'elle a quelque partie saline, & qu'elle est imparfaitement gommeuse, & que par conséquent c'est un mixte moyen entre la gomme & la résine. Il est à remarquer que les liqueurs acides foibles tiroient quelque teinture de la laque, & que les fortes, comme l'esprit-de nitro & de vitriol, n'en tiroient aucune. Cependant la laque, qui ne leur donnoit point de couleur, y perdoit en partie la sienne, & devenoit d'un jaune pâle. La Physique est trop compliquée pour nous permettre de prévoir sûrement aucun effet par le raisonnement. Hist. de l'Acad. Royale, en 1710, pag. 58. 60.

Laque fine. La laque ou lacque est une gomme résineuse, qui a donné son nom à plusieurs especes de pâtes seches, qu'on emploie également en huile & en miniature. Celle qu'on appelle laque fine de Venise est faite avec de la cochenille mesteque, qui reste après qu'on a tiré le premier carmin : on la prépare fort bien à Paris, & l'on n'a pas besoin de la faire venir de Venise : on la forme en petits throchisques rendus friables de couleur rouge foncé.

Il y a de trois sortes de laque ; la laque fine, l'émeril de Venise ; la laque plate ou colombine, & la laque liquide. La laque fine a conservé son nom de Venise, d'où elle fut d'abord apportée en France ; mais on la fait aussi bien à Paris ; nous n'avons pas besoin d'y recourir. Elle est composée d'os de seche pulvérisés, que l'on colore avec une teinture de cochenille mesteque, de bois de Brésil de Fernambouc, bouillis dans une lessive d'alun d'Angleterre calciné, d'arsenic, de natrum ou soude blanche, ou soude d'Alicante, que l'on réduit ensuite en pâte dans une forme de throchisque ; si on souhaite qu'elle soit plus brune, on y ajoûte de l'huile de tartre : pour être bonne il faut qu'elle soit tendre & friable, & en petits throchisques. Dictionn. de Commerce.

Laque commune. La laque colombine ou plate est faite avec les tondures de l'écarlate bouillie dans une lessive de soude blanche, avec de la craie & de l'alun ; on forme cette pâte ou tablette, & on la fait sécher ; on la prépare mieux à Venise qu'ailleurs ; elle doit être nette, ou le moins graveleuse qu'il se pourra, haute en couleur. Lemery.

La laque plate ou colombine est faite de teinture d'écarlate bouillie dans la même lessive dont on se sert pour la laque de Venise, & que l'on jette après l'avoir passée, sur de la craie blanche & de l'alun d'Angleterre en poudre, pourri, pour en former ensuite des tablettes quarrées, de l'épaisseur du doigt. Cette espece de laque vaut mieux de Venise que de Paris & de Hollande, à cause que le blanc dont les Vénitiens se servent, est plus propre à recevoir ou à conserver la vivacité de la couleur.

La laque liquide n'est autre chose qu'une teinture de bois de Fernambouc qu'on tire par le moyen des acides.

On appelle aussi laque, mais assez improprement, certaines substances colorées, dont se servent les enlumineurs, & que l'on tire des fleurs par le moyen de l'eau-de-vie, &c. Dict. du com.

Gomme laqueuse. La gomme laque découle des arbres qui sont dans le pays de Siam, Cambodia, & Pegu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

laque \lak\ féminin

  1. Produit capillaire en bombe aérosol que l'on vaporise sur les cheveux pour les maintenir en forme.
    • Une bonne laque doit fixer mais sans « bétonner » ni poisser. Elle doit s'éliminer facilement, être sans danger, n'être pas trop chère. Voyons si, en pratique, cette laque idéale se trouve. (Que choisir ? 1975, no 74, p. 17)
    • Dans ce musée des horreurs chimiques, revoilà L'Oréal, avec près d'une vingtaine de références, de la laque au vernis à ongles en passant par l'autobronzant. (Des cosmétiques empoisonnés sous la haute protection des budgets de pub, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)

Nom commun 2 - français

laque \lak\ masculin

  1. Vernis de Chine, noir ou rouge.
    • Joseph, le valet de chambre, entra, présenta à son maître un plateau de vieux laque japonais, au centre duquel une carte de visite se pavanait. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Les panneaux en laque burgauté importés de Chine et du Japon étaient largement employés en Europe au cours des siècles et notamment au XVIIIème siècle pour orner les meubles précieux de grand et de petit format. (Le décor burgauté: marqueterie de nacre, proantic.com, 18 mars 2011)
  2. Objet ou meuble qui en est revêtu.
    • Les laques de l'Extrême-Orient ont depuis fort longtemps une renommée universelle. Ce sont des objets ordinairement en bois recouverts d'un vernis à base de résine, qui est appliqué à plusieurs couches et poli après chaque application ; [...] (Alfred Picard, Exposition universelle internationale de 1889 à Paris: Rapport général, tome V, Imprimerie nationale, Paris, 1891, page 251)

Nom commun 1 - français

laque \lak\ féminin

  1. Résine, souvent noire ou rouge, qui sort des branches de plusieurs espèces d'arbres d'Asie de l'Est.
    • La laque entre dans la composition des vernis, de la cire d'Espagne et de quelques teintures.
    • Laque de Coromandel.
    • Couleur de laque.
    • Gomme laque.
  2. Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture.
    • Laque de Venise, de Florence.
  3. (Chimie) (Par analogie) Enduit brillant, d'origine industrielle, appliqué sur divers objets.
    • Une couche de laque protège la face du CD.
  4. (Cuisine) (Par analogie) Enduit brillant appliqué sur les mets.
    • ?vous mêlez au sucre avec un peu de laque au carmin pour colorer. (Audot, Cuisine campagne et ville, 1896, page 424)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAQUE, subst.

A. ? Subst. fém.
1. Substance résineuse rouge, demi-transparente, produite par la piqûre d'un insecte hémiptère, recueillie sur certains arbres de la famille des Térébinthacées et servant à faire la cire d'Espagne, des teintures, des vernis. Arbre à laque, couleur de laque :
1. Une cochenille, en travail pour tirer par ce procédé, de végétaux exotiques, l'enveloppe de gomme solide où elle veut passer son sommeil, nous donne le rouge des rouges, l'écarlate de la laque, qui colorera les vernis, la cire, une foule d'objets. Michelet, Insecte,1857, p. 183.
? Laque en bâtons. La laque en bâtons n'est autre chose qu'une sorte de résine dans laquelle se trouvent empâtés des débris d'insectes et souvent même des insectes entiers contenant une couleur rouge identique à celle du kermès (Guignet, Coul.,1889, p. 142).
? Laque en grains. [La] laque en grains (...) est constituée par les morceaux (...) ramassés sur le sol. On la nomme également laque en sorte (Coffignier, Vernis,1921, p. 99).
? Emploi appos. Gomme laque. Résine de ces arbres et matière visqueuse sécrétée par des cochenilles :
2. ... soit que la laque soit produite par le Chermes Lacca, soit qu'elle soit un produit végétal, cette substance résineuse qu'on trouve sur plusieurs espèces d'arbres des Indes-Orientales, contient toujours une quantité de substances étrangères dont la laque du commerce n'est pas toujours parfaitement purifiée. Au reste, les ouvriers peuvent juger de sa pureté par sa transparence. Il est essentiel, pour former un beau vernis, de n'employer que de la gomme laque bien purifiée... Nosban, Manuel menuisier,1857, pp. 189-190.
2. PEINT. Matière alumineuse colorée, peinture translucide. Laque d'aluminium, à la nitrocellulose :
3. La Teuse, qui n'avait pas eu le temps de faire le ménage du bon Dieu, époussetait les autels, se haussait sur sa bonne jambe pour essuyer les pieds du Christ barbouillé d'ocre et de laque, rangeait les chaises le plus discrètement possible, s'inclinant, se signant, se frappant la poitrine, suivant la messe, tout en ne perdant pas un seul coup de plumeau. Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1418.
? En partic. Laque bleue, jaune, verte. Dans la peinture à l'huile, la laque carminée sert à obtenir par le mélange certains tons qui s'étendent facilement (Adeline, Lex. termes art,1884).
3. COSMÉTOLOGIE
a) Produit capillaire en bombe que l'on vaporise sur les cheveux pour les maintenir en forme. Une bonne laque doit fixer mais sans « bétonner » ni poisser. Elle doit s'éliminer facilement, être sans danger, n'être pas trop chère. Voyons si, en pratique, cette laque idéale se trouve (Que choisir?1975, no74, p. 17).
b) Vernis laque ou simpl. laque. Vernis pour les ongles (cf. Elle, 1978, no1690, p. 113).
4. GASTR. Crème fouettée (...). Pour l'aromatiser (...) à la fraise (...) vous mêlez au sucre avec un peu de laque au carmin pour colorer (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 424).
B. ? Subst. masc. Vernis noir ou rouge préparé en Chine ou au Japon avec la résine recueillie sur des arbrisseaux de la famille des Térébinthacées et appliqué à l'état liquide, généralement en plusieurs couches, sur les objets à laquer. [350 ans avant Jésus Christ], il y avait, au Japon, un chef du Département impérial des laques (Coffignier,Vernis,1921,p. 2).
? P. méton.
? Matière enduite de ce vernis. Cabinet en laque; écritoire, étui, incrustation, paravent, plateau, salon de laque :
4. Elle convainquit sa mère de la nécessité d'allumer un bon feu dans la cheminée, et détermina Manon à monter, sans en rien dire à son père, un gros tas de bois dans le corridor. Elle courut chercher dans une des encoignures de la salle un plateau de vieux laque qui venait de la succession de feu le vieux Monsieur de La Bertellière... Balzac, E. Grandet,1834, p. 58.
Rem. Quelquefois au fém. Un grand lit blanc, qu'on prétendait d'époque, à cause, aux rubans Louis XVI, de la laque partout éraflée (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 307).
? Objet recouvert de ce vernis. Un beau, un vieux laque; laque de Chine, laque véritable. Un moment, elle se passionna pour des laques, puis de vieilles faïences, qu'elle payait très cher (Chardonne, Épithal.,1921, p. 334):
5. ... je suivais d'un ?il charmé les mouvements de chatte paresseuse avec lesquels MmeLouis Cahen pêchait au fond de sa vitrine ses porcelaines et ses laques, pour me les mettre dans la main. Goncourt, Journal,1880, p. 66.
Expr. En façon de laque. Ursule et son tuteur étaient au dessert dans la jolie salle à manger décorée de peintures chinoises en façon de laque (...) lorsque le juge de paix se présenta (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 101).
Prononc. et Orth. : [lak]. Att. ds Ac. dep. 1740. Homon. lac. Étymol. et Hist. 1. a) xives. lache « matière résineuse » (Moamin II, 86, 2 ds T.-L.); 1500 laque (s. réf. ds FEW t. 19, p. 105a); b) 1718 lacque masc. « vernis de Chine noir ou rouge » (Ac.); c) 1738 laque fém. « objet d'art enduit de laque » (Voltaire, Lettres à Frédéric, Pr. Roy. de Prusse, déc. ds Brunot t. 6, p. 424, note); 1803 masc. (Boiste); 2. 1548 « vernis coloré, peinture transparente utilisés comme la laque » (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés..., t. 2, p. 233 : glacé de lacque de Venize); 3. 1957 cosmétologie (L'Aurore, 20 déc., p. 7). Empr. à l'ar.lakk « laque », lui-même empr. au persan la?k, et celui-ci à l'hindoustani la?kh, du skr. la?ks?a? « tache, marque; cent mille » puis nom donné à la cochenille-laque (Coccus lacca) en raison de son pullulement, enfin nom de la sécrétion résineuse de certains arbres d'Extrême-Orient provoquée par la piqûre de cet insecte (Lok. no1295; FEW t. 19, p. 105; Klein Etymol., s.v. lac). Au sens 3 : la première laque a été créée en 1955 en Amérique et fabriquée pour la première fois en France en 1956 (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968). Fréq. abs. littér. : 174.
DÉR. 1.
Laqueux, -euse, adj.a) Qui est de la nature ou de la couleur de la laque. Glacis, ton, vernis laqueux; gomme laqueuse. Cet oxyde [l'oxyde de fer] est tantôt rouge orangé, tantôt rouge sanguin, tantôt enfin rouge chair, rouge laqueux (Manuel du fabricant de couleurs,t. 2, 1884, p. 79).b) Qui est peint avec de la laque. Les jambes laqueuses du Titien : jambes de certains personnages des tableaux du Titien qui sont peintes avec de la laque (Hugues,Expr. atelier, s.d.).? [lakø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1765 gomme laqueuse (Encyclop. t. 9, p. 290a), 1769 (Lettre sur l'exposition des ouvr. de 1769, p. 36 ds Brunot, t. 6, p. 781, note 14 : la couleur est un peu « laqueuse »); de laque, suff. -eux*.
2.
Laquier, subst. masc.Arbre de la Chine qui produit la gomme laque. (Ds Littré Suppl. 1877, Lar. Lang. fr., Lexis 1975). ? [lakje]. ? 1reattest. 1832 (Raymond : Arbre de la Chine, qui produit la gomme laque); de laque, suff. -ier*.

LAQUE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) xives. lache « matière résineuse » (Moamin II, 86, 2 ds T.-L.); 1500 laque (s. réf. ds FEW t. 19, p. 105a); b) 1718 lacque masc. « vernis de Chine noir ou rouge » (Ac.); c) 1738 laque fém. « objet d'art enduit de laque » (Voltaire, Lettres à Frédéric, Pr. Roy. de Prusse, déc. ds Brunot t. 6, p. 424, note); 1803 masc. (Boiste); 2. 1548 « vernis coloré, peinture transparente utilisés comme la laque » (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés..., t. 2, p. 233 : glacé de lacque de Venize); 3. 1957 cosmétologie (L'Aurore, 20 déc., p. 7). Empr. à l'ar.lakk « laque », lui-même empr. au persan la?k, et celui-ci à l'hindoustani la?kh, du skr. la?ks?a? « tache, marque; cent mille » puis nom donné à la cochenille-laque (Coccus lacca) en raison de son pullulement, enfin nom de la sécrétion résineuse de certains arbres d'Extrême-Orient provoquée par la piqûre de cet insecte (Lok. no1295; FEW t. 19, p. 105; Klein Etymol., s.v. lac). Au sens 3 : la première laque a été créée en 1955 en Amérique et fabriquée pour la première fois en France en 1956 (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).

Laque au Scrabble


Le mot laque vaut 12 points au Scrabble.

laque

Informations sur le mot laque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laque

Les mots proches de Laque

LaquaisLaqueLaqueurlaquaientlaquaislaquaitlaquelaquelaquélaquélaquéelaquéelaquéeslaquéeslaquellelaquelleLaquenexylaquerlaquerailaqueslaquéslaquésLaqueuille


Mots du jour


Hoirie     Aimé, ée     Discernable     Vespériser     Carillon     Frête     Ragoûtant, ante     Croquet     Abyssinien, enne     Encercler     

Les citations avec le mot Laque


  1. Un écrivain n'aime pas plus les mots qu'un menuisier les clous. Un mot est un objet donc il se sert pour créer un autre objet nommé phrase, laquelle donnera son utilité au mot; un mot inusité n'a pas d'utilité.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  2. La république des lettres est devenue bananière dans les coulisses de laquelle s'activent des dizaines de nègres plus talentueux que les «auteurs» dont ils guident la plume.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Face aux préjugés de l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin : Segui il tuo corso, et lascia dir le genti.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  4. Les amours sont comme les empires: que disparaisse l'idée sur laquelle ils sont bâtis, ils périssent avec elle.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. Qu'est-ce qu'une vie ? A quoi ça rime ? Le mauvais jeton dans la mauvaise machine - tout est pipé d'avance, ça claque, ça brille et ça loupiote, mais au final, vous êtes toujours tout seul avec la mort au bout.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  6. La performance narcissique est une ambition d'image, une compensation de l'impuissance réelle à laquelle nous voue notre travail aliénant.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  7. Il entreprit de faire une chose, laquelle n'estoit pas bonnement legitime ny totalement juste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 27


  8. Il avoit une soeur, laquelle luy estoit fort fidele et l'aimoit cordialement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


  9. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


  10. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  11. Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  12. A Paris, quelle que soit la fortune d'un homme, il rencontre toujours une fortune supérieure de laquelle il fait son point de mire et qu'il veut surpasser.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Qu'est-ce qu'un musicien qui n'est pas joué, un auteur dramatique sans théâtre? La communication ajoute à la création une vie innombrable et imprévisible sans laquelle elle n'est qu'un objet inerte.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  14. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  15. Laquelle tempeste donnoit aux barbares par devant, leur battant les visages, et leur esblouissant les yeux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  16. Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  17. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  18. O mes petites amoureuses,
    Que je vous hais !
    Plaquez de fouffes douloureuses
    Vos tétons laids !


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Mes petites amoureuses


  19. On sait qu'un rayon qui passe obliquement d'un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  20. Cette déraison de la vertu grâce à laquelle l'individu se laisse traiter en fonction de l'ensemble.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  21. Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  22. Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  23. Il y a une personne avec laquelle nous n'arrivons jamais à être complètement sincères, bien que nous sachions qu'elle nous connaît à fond et que nous puissions compter sur sa bienveillance: nous-mêmes.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Pensées inédites


  24. Si le luxe ne naît pas de la richesse, mais de la prodigalité, encore la seconde dure-t-elle plus longtemps si elle est enfin soutenue par la première, laquelle lui permet alors de jeter tous ses feux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  25. On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Une Femme de peu d'importance


Les citations du Littré sur Laque


  1. Sus l'instant nous descendismes au port d'une isle laquelle on nommoit l'isle des Macreons.... Un vieil macrobe (ainsi nommoient-ilz leur maistre eschevin)...

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 25


  2. Laquelle chappellenie nous avons donnée en pitié et en aumosne à nostre bien amé chappellin

    Auteur : DU CANGE - Source : pietas.


  3. L'escorce de laquelle les taneurs courrayent leurs peaux

    Auteur : PALISSY - Source : 21


  4. L'onomatopée est une figure par laquelle un mot imite le son naturel de ce qu'il signifie ; on réduit sous cette figure les mots formés par imitation du son, comme le glouglou de la bouteille, le cliquetis, c'est-à-dire le bruit que font les boucliers, les épées et les autres armes, en se choquant

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. II, 19


  5. L'on fait une procession devant laquelle marche une trompette sonnant à l'arme

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 52


  6. Toutes les huiles des gommes sont tirées par un vaisseau appelé retorte, et cornemuse des François, à la semblance de laquelle est faite la retorte

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14


  7. Laquelle jeune fille, pour ce que ledit Lechien mettoit trop [tardait trop] à l'espouser....

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465


  8. Quand on viendroit abreuver la mule sus laquelle montoit sa femme...

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Cont. 92


  9. Laquelle [concoction] naturellement en nous se fait par elixation, et non par assation, comme dit Aristote

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 4


  10. Telle est la tenue dans laquelle on les voit aux vogues ; c'est ainsi qu'ils [les Bressans] appellent ces fêtes rustiques désignées par les Bretons sous le titre d'assemblées

    Auteur : FRANCIS WEY - Source : Article sur le Bressan, dans la Galerie des Français peints par eux-mêmes, Province, t. II, p. 322


  11. C'est merveille si quelcun trouve ceste maniere de parler estrange, laquelle n'a nulle absurdité, et a esté usitée des anciens docteurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 211


  12. Laquelle Margeron print en sa main un chandellier, appelé un villain

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  13. Les Anglois firent une grande sortie, de laquelle estans recongnés dans la ville....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 199


  14. Ce serait trahir la mémoire de Corneille que de ne pas imiter la candeur avec laquelle il se juge lui-même : on doit la vérité au public

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Horace, v, sc. dern.


  15. Heureusement, je me suis fait une niche dans laquelle on peut vivre et mourir à sa fantaisie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 févr. 1760


  16. Pour cause de l'unité de nature humaine il est une fin commune et derreniere à laquelle chascun homme tent et la doit desirer

    Auteur : ORESME - Source : ib. VIII, 14


  17. On remarque l'adresse avec laquelle s'exprima le premier des ministres sacrés : Je n'ai point maudit Alcibiade, s'il était innocent

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  18. [La jeunesse] de laquelle tout sens bien ordonné doit avoir compassion comme de chose passionnée de divers desirs et assaults natureulz

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 11


  19. Il [Colbert] n'avait poussé la valeur numéraire du marc d'argent, de vingt-six francs où il l'avait trouvée, qu'à vingt-sept et à vingt-huit ; et après lui dans les dernières années de Louis XIV, on étendit cette dénomination jusqu'à quarante livres idéales ; ressource fatale par laquelle le roi était soulagé un moment pour être ruiné ensuite ; car, au lieu d'un marc d'argent, on ne lui donnait presque plus que la moitié ; celui qui devait vingt-six livres en 1668, donnait un marc ; et celui qui devait quarante livres ne donnait qu'à peu près ce même marc en 1710

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  20. La sévère justice de Louis, jointe à ses inclinations bienfaisantes, fait aimer à la France l'autorité sous laquelle, heureusement réunie, elle est tranquille et victorieuse

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. En une paroisse du diocese du Mans, laquelle se demande St-Georges, il y avoit....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXIV


  22. Il attribua le gouvernement de ce monde à une pure intelligence, laquelle separe, comme cause premiere agente, les substances, etc.

    Auteur : AMYOT - Source : Pér. 6


  23. À l'utilité du commun, laquele doit estre devant selonc le philosophe

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  24. Cette prodigieuse multitude de maisons de charité prouve évidemment une vérité à laquelle on ne fait pas assez d'attention, c'est que l'homme n'est pas si méchant qu'on le dit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Charité.


  25. La confiance avec laquelle il a fait l'univers juge de sa conduite prouve assez qu'il ne se reprochait rien

    Auteur : FONT. - Source : Czar Pierre.




Les mots débutant par Laq  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h06










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laquePoèmes laqueProverbes laque

La définition du mot Laque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.