La définition de Exil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exil
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzil
Etymologie : Provenç. essil, ravage, destruction ; du latin exilium, dont l'étymologie est douteuse, à cause de la forme parallèle exsul, exsulare ; on a indiqué exsilire, qui n'explique point exsulare ; quant à exsulare, on a proposé ex solo, hors du sol, ou, en prenant en considération con-sul, in-sula, un thème sul qui serait voisin de solium, siége. Dans l'ancienne langue, exil avait le sens de ravage, destruction plus souvent que celui de bannissement. Palsgrave, p. 60, dit (au XVIe siècle) qu'on prononçait euzil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exil ?
La définition de Exil
Expulsion hors de la patrie. Le bannissement est infamant et l'exil ne l'est pas.
Toutes les définitions de « exil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie. Envoyer en exil. Aller en exil. Être en exil. Lieu d'exil. Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil. Fig., La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil. Exil volontaire se dit de l'Action de quitter le pays où l'on est accoutumé de vivre, soit parce qu'on n'y est pas en sûreté, soit parce qu'on n'y peut plus vivre. Il évita les poursuites par un exil volontaire. Ce grand homme s'imposa un exil volontaire. Il se dit, par extension, de Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments qu'on regrette. Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.
Littré
-
1Expulsion hors de la patrie. Le bannissement est infamant et l'exil ne l'est pas.
Suivre en tous lieux, seigneur, l'exil de votre femme
, Corneille, Sertor. III, 4.L'exil des Tarquins même ensanglanta nos terres?; Et nos premiers consuls nous ont coûté des guerres
, Corneille, Cinna, II, 1.Qui tous deux de l'exil rappelés par moi-même
, Racine, Brit. III, 3.L'exil me délivra des plus séditieux
, Racine, ib. IV, 2.Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous??
Racine, Phèd. IV, 2.La cour fut inexorable sous Tibère comme auparavant?; il [Ovide] mourut dans son exil la quatrième année du règne de cet empereur, âgé d'environ soixante ans
, Rollin, Hist. anc. XXV, I, 2, 2.L'exil est un supplice d'autant plus rigoureux pour un Athénien, qu'il ne retrouve nulle part les agréments de sa patrie
, Barthélemy, Anach. ch. 19.L'exil est quelquefois, pour les caractères vifs et sensibles, un supplice beaucoup plus cruel que la mort
, Staël, Corinne, XIV, 3.Exil volontaire, action de quitter volontairement le pays où l'on est accoutumé de vivre.
Je m'impose à moi-même un exil volontaire
, Rotrou, Vencesl. II, 2. -
2 Par extension, tout séjour hors du lieu où l'on voudrait être. La ville où nous sommes est pour nous un lieu d'exil. Vivre loin de vous est un exil pour moi.
Salut, champs que j'aimais et vous douce verdure, Et vous, riant exil des bois
, Gilbert, Adieux à la vie.Dans le langage mystique. La terre est un lieu d'exil.
Qu'il est difficile de regarder comme un exil une terre de délices?!
Massillon, Car. Dang. des prosp.Et n'accuse point l'heure Qui te ramène à Dieu?! Soit qu'il naisse ou qu'il meure, Il faut que l'homme pleure Ou l'exil ou l'adieu
, Lamartine, Harm. IV, 5.
HISTORIQUE
XIe s. Qui tei a mort, France a mis en exill
, Ch. de Rol. CCVII.
XIIe s. C'est la chose pur quei m'estuet [il me faut] essil suffrir
, Th. le mart. 57. ? Si erent mis En eixil fors [hors] de lur païs
, Benoit de Sainte-Maure, I, 557. ?E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarine
, Benoit de Sainte-Maure, dans RAYNOUARD, Lexiq.
XIIIe s. Que, quant plus tost definera, Plus tost en paradis ira, Quant il lerra [laissera] l'essil present
, la Rose, 5040. Tex maniere d'usages c'est essil [dégât], et nus essius [dégât] ne doit estre soufers
, Beaumanoir, XXIV, 7.
XIVe s. Il s'enfuirent en une ville, pour illecques demourer en exil
, Bercheure, f° 21, verso.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXIL. Ajoutez?:
XVe s. Rigueur le transmit en exil Et luy frappa au cul la pelle, Nonobstant qu'il dist?: j'en appelle
, Villon, dans Romania, avril 1873, p. 216.
Encyclopédie, 1re édition
EXIL, s. m. (Hist. anc.) bannissement. Voyez l'article Bannissement.
Chez les Romains le mot exil, exilium, signifioit proprement une interdiction, ou exclusion de l'eau & du feu, dont la conséquence naturelle étoit, que la personne ainsi condamnée étoit obligée d'aller vivre dans un autre pays, ne pouvant se passer de ces deux élémens. Aussi Ciceron, ad Heren. (supposé qu'il soit l'auteur de cet ouvrage) observe que la sentence ne portoit point précisément le mot d'exil, mais seulement d'interdiction de l'eau & du feu. Voyez Interdiction.
Le même auteur remarque que l'exil n'étoit pas à proprement parler un châtiment, mais une espece de refuge & d'abri contre des châtimens plus rigoureux : exilium non esse supplicium, sed perfugium portusque supplicii. Pro Cæcin. Voy. Punition ou Chatiment.
Il ajoûte qu'il n'y avoit point chez les Romains de crime qu'on punît par l'exil, comme chez les autres nations : mais que l'exil étoit une espece d'abri où on se mettoit volontairement pour éviter les chaînes, l'ignominie, la faim, &c.
Les Athéniens envoyoient souvent en exil leurs généraux & leurs grands hommes, soit par jalousie de leur mérite, soit par la crainte qu'ils ne prissent trop d'autorité. Voyez Ostracisme.
Exil se dit aussi quelquefois de la relégation d'une personne dans un lieu, d'où il ne peut sortir sans congé. Voyez Relégation.
Ce mot est dérivé du mot latin exilium, ou de exul, qui signifie exilé ; & les mots exilium ou exul sont formés probablement d'extra solum, hors de son pays natal.
Dans le style figuré, on appelle honorable exil, une charge ou emploi, qui oblige quelqu'un de demeurer dans un pays éloigné & peu agréable.
Sous le regne de Tibere, les emplois dans les pays éloignés étoient des especes d'exils mystérieux. Un évêché en Irlande, ou même une ambassade, ont été regardés comme des especes d'exils : une résidence ou une ambassade dans quelque pays barbare, est une sorte d'exil. Voyez le Dictionnaire de Trévoux & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
exil \??.zil\ masculin
- État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie, ou qui s'y résout lui-même.
- Envoyer en exil.
- Aller en exil.
- Être en exil.
- Lieu d'exil.
- Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil.
- La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil.
- La seconde vague d'exil, déclenchée à partir de 1925 par la dissolution des espaces démocratiques, toucha de très nombreux journalistes, intellectuels, parlementaires, élus locaux et cadres intermédiaires des partis jusqu'aux plus hauts dirigeants. ? (Carmela Maltone, Exil et identité: les antifascistes italiens dans le Sud-Ouest, 1924-1940, 2006)
-
(Par extension) Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments que l'on regrette.
- Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXIL, subst. masc.
Exil au Scrabble
Le mot exil vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot exil - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exil
Exigeant, eante Exigence Exiger Exigeur, euse Exigible Exiguïté Exil Exilé, ée Exiler Eximer Exinanition Existant, ante Existence Exister Exideuil exige exigé exigea exigeai exigeaient exigeais exigeait exigeant exigeant exigeante exigeantes exigeants exigeassent exigée exigées exigence exigences exigent exigeons exiger exigera exigerai exigeraient exigerais exigerait exigèrent exigerez exigeriez exigerions exigerons exigeront exiges exigés exigez exigible exigiez exigu exiguë exiguës exiguïté exigus exil exila exilaient exilait exilant exilât exile exiléMots du jour
Bipède Sommairement Restituer Langoureusement Sacristie Empêcher Stipulation Maniguette Tousser Bonhommeau
Les citations avec le mot Exil
- Sans toi, tout s'effeuille et tombe;
L'ombre emplit mon noir sourcil;
Une fête est une tombe,
La patrie est un exil.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856) - Le pire châtiment est la veille: l'insomnie est exil du meilleur paradisAuteur : Amado Nervo - Source : Dormir
- C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.Auteur : Léo Ferré - Source : Testament phonographe
- Becket: Je ne suis qu'un exilé. - Le Roi: C'est aussi un titre important, en France.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Un jour, chez Bulwer, qui habitait alors au bord de la Tamise, le ménage fut emmené en barque par le prince Louis-Napoléon, prétendant à l'Empire, et exilé fort à la mode à Londres.Auteur : André Maurois - Source : La vie de Disraeli (1927)
- Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
Il n'est rien de commun entre la terre et moi.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Votre royaume est double Monseigneur. Il y a le royaume visible, un peuple et un territoire. Vous n'en êtes plus le roi, vous n'en êtes pas le roi, vous n'en serez sans doute plus jamais le roi. Et il y a le royaume invisible, celui qui n'a ni terres ni frontières, ce qui est un élan de l'âme. Celui-là est le fondement de l'autre et c'est pour le moment le seul qui vous reste. Ne le risquez pas dans la cohue et la confusion. Emportez-le avec vous en exil. Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)
- Durant la vie entière sa pensée s'est faite en amharique comme il l'avait promis. Personne ne peut envahir la pensée parce que la pensée c'est l'Exil et que chacun a l'Exil qu'il désire.Auteur : Sylvain Trudel - Source : Le Souffle de l'Harmattan (1986)
- De toute façon, tous les exils sont illusoires, paraît-il, l'éloignement ne règle rien, et on ne finit jamais très loin du point d'où on était parti.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Le ministre de la Défense russe a décidé d'exiler les militaires qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans une ville appelée Pranzanpourtongrad Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La vie présente n'est qu'un exil: tournons nos regards vers la patrie céleste.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
En échange d'une trêve de douceur,
En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
En rouge et noir, drapeau de mes colères,
Je réclame un peu de tendresse.Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986) - Nul homme ne peut se sentir exilé s'il se souvient que le monde n'est qu'une cité.Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Un visage pour l'éternité, un mythe réinventé (1956)
- Tous les écrivains sont des exilés, volontaires ou non.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous
- L'exil m'a appris que l'absent qu'on aime ne s'éloigne jamais.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- L'Espagne n'avait plus grande importance à mes yeux, car j'avais compris qu'il n'est pire exil que celui du coeur.Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)
- On sait que l'exilé se repaît d'espérances.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1668
- Exilé: Personne qui sert son pays en résidant à l'étranger, sans être pour autant ambassadeur.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La souffrance profonde de tous les prisonniers et de tous les exilés ... est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Ta liberté n'est qu'une gale qui te démange, elle n'est qu'un exil.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- Sans passé, les racines arrachées puis détruites, la seule voie possible est de s'inventer. Il n'y a ni lignée, ni héritage, ni meubles, ni immeubles, ni paysages à transmettre, il reste les bagages de l'exilé.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)
- Vivre la route. Ne jamais quitter la route. Toujours plus loin, toujours en exil. Ne plus vivre l'idée du temps, n'avoir aucune horloge, que des couchers de soleil à l'horizon qui ne cesse de reculer plus on avance.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- Et la mort ou l'exil ou les abaissements - Seront pour vous et moi ses vrais remercîments.Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 4
Les citations du Littré sur Exil
- Et la mort ou l'exil ou les abaissements Seront pour vous et moi ses vrais remercîmentsAuteur : Corneille - Source : Othon, II, 4
- La cour fut inexorable sous Tibère comme auparavant ; il [Ovide] mourut dans son exil la quatrième année du règne de cet empereur, âgé d'environ soixante ansAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, 2, 2
- Voulant dérober leur vie aux cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples, et qui en firent exiler plusieurs nobles famillesAuteur : Molière - Source : l'Avare, V, 5
- Comme il a de l'éloquence et de l'audace, on le fit venir de son exil pour l'opposer à PlatonAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 33
- Et les maux de l'exil et de l'oppression Croissent au souvenir de sa chère SionAuteur : DELILLE - Source : Pitié, IV
- Vous plaignez mon exil, il a pour moi des charmesAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 1
- Dangereuse marâtre, à peine elle vous vit Que votre exil d'abord signala son créditAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs ; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveusAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 330, dans LACURNE
- Les ravages, l'exil, la mort, l'ignominie, Dès ma première aurore, ont assiégé ma vieAuteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 1
- Fallait-il dans l'exil chercher des corrupteurs ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Un chancelier à qui les exils n'avaient laissé que la terreur et une flexibilité de girouetteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 342, 231
- Le Juge est obligé de faire enlever le corps de l'exilé, comme une immondice dangereuse aux vivantsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7
- Qui eût dit que ce corps antique [le parlement], qui venait de détruire en France l'ordre des jésuites, éprouverait bientôt après non-seulement un exil rigoureux, mais serait détruit lui-même ? c'est une grande leçon aux hommes, si jamais les leçons peuvent servirAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 41
- Les cieux nous enviaient Sombreuil ; Ils ont repris leur exilée : Nous tous, bannis, traînons le deuil !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 9
- Dites-moi s'il [Vardes] est bien désolé de la longueur infinie de son exil, ou si sa philosophie et un peu de misanthroperie soutiennent son coeur contre les coups de l'amour et de la fortune ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juin 1671
- L'infortune et l'exil, et la mort et le temps, Ont en vain décimé tes amis de vingt ansAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 4
- Quelque mépris que le régent eût pour les forfanteries du maréchal, il en était quelquefois piqué, et avait été deux ou trois fois près de l'exiler ; mais la dernière incartade combla la mesureAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 142, dans POUGENS
- La règle, c'est qu'étant obligés de vivre comme étrangers sur la terre et de n'aimer ni le monde, ni les choses qui sont dans le monde, nous devons craindre tout ce qui nous rendra notre exil trop aimableAuteur : MASS. - Source : Car. Confess.
- Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- Caliste, en cet exil j'ai l'âme si gênée Que....Auteur : MALH. - Source : V, 15
- J'appelai de l'exil, je tirai de l'armée Et ce même Sénèque et ce même Burrnus...Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne, quand les armées seront jointesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 avr. 1672
- Fallait-il dans l'exil chercher des corrupteurs ? La cour de Claudius, en esclaves fertile, Pour deux que l'on cherchait, en eût présenté milleAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Le dernier de ces roys fut chassé de son Estat, et mourut en exil après y estre envieilliAuteur : AMYOT - Source : Numa, 36
- [Sénèque et Burrhus] Qui, tous deux de l'exil rappelés par moi-même, Partagent à mes yeux l'autorité suprêmeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3
Les mots débutant par Exi Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exil ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 09h39

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exil
Poèmes exil
Proverbes exil
La définition du mot Exil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
