La définition de Exil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exil
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzil
Etymologie : Provenç. essil, ravage, destruction ; du latin exilium, dont l'étymologie est douteuse, à cause de la forme parallèle exsul, exsulare ; on a indiqué exsilire, qui n'explique point exsulare ; quant à exsulare, on a proposé ex solo, hors du sol, ou, en prenant en considération con-sul, in-sula, un thème sul qui serait voisin de solium, siége. Dans l'ancienne langue, exil avait le sens de ravage, destruction plus souvent que celui de bannissement. Palsgrave, p. 60, dit (au XVIe siècle) qu'on prononçait euzil.

Voir les citations du mot ExilSignification du mot Exil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exil ?


La définition de Exil

Expulsion hors de la patrie. Le bannissement est infamant et l'exil ne l'est pas.


Toutes les définitions de « exil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXIL. n. m.
État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie. Envoyer en exil. Aller en exil. Être en exil. Lieu d'exil. Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil. Fig., La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil. Exil volontaire se dit de l'Action de quitter le pays où l'on est accoutumé de vivre, soit parce qu'on n'y est pas en sûreté, soit parce qu'on n'y peut plus vivre. Il évita les poursuites par un exil volontaire. Ce grand homme s'imposa un exil volontaire. Il se dit, par extension, de Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments qu'on regrette. Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.

Littré

EXIL (è-gzil) s. m.
  • 1Expulsion hors de la patrie. Le bannissement est infamant et l'exil ne l'est pas. Suivre en tous lieux, seigneur, l'exil de votre femme, Corneille, Sertor. III, 4. L'exil des Tarquins même ensanglanta nos terres?; Et nos premiers consuls nous ont coûté des guerres, Corneille, Cinna, II, 1. Qui tous deux de l'exil rappelés par moi-même, Racine, Brit. III, 3. L'exil me délivra des plus séditieux, Racine, ib. IV, 2. Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous?? Racine, Phèd. IV, 2. La cour fut inexorable sous Tibère comme auparavant?; il [Ovide] mourut dans son exil la quatrième année du règne de cet empereur, âgé d'environ soixante ans, Rollin, Hist. anc. XXV, I, 2, 2. L'exil est un supplice d'autant plus rigoureux pour un Athénien, qu'il ne retrouve nulle part les agréments de sa patrie, Barthélemy, Anach. ch. 19. L'exil est quelquefois, pour les caractères vifs et sensibles, un supplice beaucoup plus cruel que la mort, Staël, Corinne, XIV, 3.

    Exil volontaire, action de quitter volontairement le pays où l'on est accoutumé de vivre. Je m'impose à moi-même un exil volontaire, Rotrou, Vencesl. II, 2.

  • 2 Par extension, tout séjour hors du lieu où l'on voudrait être. La ville où nous sommes est pour nous un lieu d'exil. Vivre loin de vous est un exil pour moi. Salut, champs que j'aimais et vous douce verdure, Et vous, riant exil des bois, Gilbert, Adieux à la vie.

    Dans le langage mystique. La terre est un lieu d'exil. Qu'il est difficile de regarder comme un exil une terre de délices?! Massillon, Car. Dang. des prosp. Et n'accuse point l'heure Qui te ramène à Dieu?! Soit qu'il naisse ou qu'il meure, Il faut que l'homme pleure Ou l'exil ou l'adieu, Lamartine, Harm. IV, 5.


HISTORIQUE

XIe s. Qui tei a mort, France a mis en exill, Ch. de Rol. CCVII.

XIIe s. C'est la chose pur quei m'estuet [il me faut] essil suffrir, Th. le mart. 57. ? Si erent mis En eixil fors [hors] de lur païs, Benoit de Sainte-Maure, I, 557. ?E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarine, Benoit de Sainte-Maure, dans RAYNOUARD, Lexiq.

XIIIe s. Que, quant plus tost definera, Plus tost en paradis ira, Quant il lerra [laissera] l'essil present, la Rose, 5040. Tex maniere d'usages c'est essil [dégât], et nus essius [dégât] ne doit estre soufers, Beaumanoir, XXIV, 7.

XIVe s. Il s'enfuirent en une ville, pour illecques demourer en exil, Bercheure, f° 21, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXIL. Ajoutez?:

XVe s. Rigueur le transmit en exil Et luy frappa au cul la pelle, Nonobstant qu'il dist?: j'en appelle, Villon, dans Romania, avril 1873, p. 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXIL, s. m. (Hist. anc.) bannissement. Voyez l'article Bannissement.

Chez les Romains le mot exil, exilium, signifioit proprement une interdiction, ou exclusion de l'eau & du feu, dont la conséquence naturelle étoit, que la personne ainsi condamnée étoit obligée d'aller vivre dans un autre pays, ne pouvant se passer de ces deux élémens. Aussi Ciceron, ad Heren. (supposé qu'il soit l'auteur de cet ouvrage) observe que la sentence ne portoit point précisément le mot d'exil, mais seulement d'interdiction de l'eau & du feu. Voyez Interdiction.

Le même auteur remarque que l'exil n'étoit pas à proprement parler un châtiment, mais une espece de refuge & d'abri contre des châtimens plus rigoureux : exilium non esse supplicium, sed perfugium portusque supplicii. Pro Cæcin. Voy. Punition ou Chatiment.

Il ajoûte qu'il n'y avoit point chez les Romains de crime qu'on punît par l'exil, comme chez les autres nations : mais que l'exil étoit une espece d'abri où on se mettoit volontairement pour éviter les chaînes, l'ignominie, la faim, &c.

Les Athéniens envoyoient souvent en exil leurs généraux & leurs grands hommes, soit par jalousie de leur mérite, soit par la crainte qu'ils ne prissent trop d'autorité. Voyez Ostracisme.

Exil se dit aussi quelquefois de la relégation d'une personne dans un lieu, d'où il ne peut sortir sans congé. Voyez Relégation.

Ce mot est dérivé du mot latin exilium, ou de exul, qui signifie exilé ; & les mots exilium ou exul sont formés probablement d'extra solum, hors de son pays natal.

Dans le style figuré, on appelle honorable exil, une charge ou emploi, qui oblige quelqu'un de demeurer dans un pays éloigné & peu agréable.

Sous le regne de Tibere, les emplois dans les pays éloignés étoient des especes d'exils mystérieux. Un évêché en Irlande, ou même une ambassade, ont été regardés comme des especes d'exils : une résidence ou une ambassade dans quelque pays barbare, est une sorte d'exil. Voyez le Dictionnaire de Trévoux & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exil \??.zil\ masculin

  1. État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie, ou qui s'y résout lui-même.
    • Envoyer en exil.
    • Aller en exil.
    • Être en exil.
    • Lieu d'exil.
    • Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil.
    • La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil.
    • La seconde vague d'exil, déclenchée à partir de 1925 par la dissolution des espaces démocratiques, toucha de très nombreux journalistes, intellectuels, parlementaires, élus locaux et cadres intermédiaires des partis jusqu'aux plus hauts dirigeants. (Carmela Maltone, Exil et identité: les antifascistes italiens dans le Sud-Ouest, 1924-1940, 2006)
  2. (Par extension) Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments que l'on regrette.
    • Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXIL, subst. masc.

A.?
1. Peine qui condamne quelqu'un à quitter son pays, avec interdiction d'y revenir, soit définitivement, soit pour un certain temps. Prononcer l'arrêt, la peine d'exil. L'exil ne semblait pas un supplice plus doux que la mort. Les jurisconsultes romains l'appelaient une peine capitale (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 255).Nous serons consolés de tant de peines et de persécutions. L'exil prendra fin, voici l'aurore (Camus, Possédés,1959, 1repart., 1ertabl., p. 939):
1. M. de Toulouse se fera un grand honneur de faire lever l'exil de mon père, et moi j'enrage de ce qu'une injustice commise s'appelle une grâce lorsqu'elle cesse. Staël, Lettres jeun.1787, p. 168.
2. Le ministre de la guerre (...) se retourne contre cet officier, le frappe d'exil pour avoir fait son devoir, et assure à un Walsin-Esterhazy l'impunité. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 44.
? En partic. Exil volontaire. La loi Sempronia qui permettait à un citoyen romain de prévenir par un exil volontaire une condamnation capitale (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 229).
SYNT. Envoyer en exil; acte, décret, liste, sentence d'exil; être menacé d'exil perpétuel; cinq ans d'exil pour forfaiture. Prendre le chemin de l'exil.
? P. ext., vx. Mesure de disgrâce assignant quelqu'un à une résidence forcée, loin de la cour ou de la ville. Il fut poursuivi, traqué par Bossuet, condamné à Rome, envoyé en exil à Cambrai (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 241).
2. Au fig.
a) Tout changement de résidence, volontaire ou non, qui provoque un sentiment ou une impression de dépaysement. Je me punis par l'exil de tout le mal que je vous ai fait. Je pars (Flaub., Mme Bovary,t. 2, 1857, p. 44).Les voyages, c'est l'exil volontaire (Lorrain, Phocas,1905, p. 268):
3. ... elle partirait pour Berlin et y passerait l'année : elle envisageait cet exil avec terreur. Beauvoir, Mém. fille,1958, p. 354.
b) Éloignement affectif ou moral; séparation qui fait qu'un être est privé de ce à quoi ou de ce à qui il est attaché. L'exil du c?ur; se sentir en exil. L'exil moral et la nostalgie de l'artiste que la nécessité a fait bureaucrate ou marchand (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 54).Un thème revient sans cesse, celui de l'imperfection de la vie quotidienne, de l'exil où nous sommes dans le « temps ». (Béguin, Âme romant.,1939, p. 379):
4. À lui tout seul il représente la silencieuse et hautaine réserve de l'esprit en exil dans la grossièreté ambiante. Faure, Hist. art,1921, p. 56.
5. ... le premier acte de liberté pour le penseur classique est de suspicion : c'est un doute, et ce doute est un acte d'exil; le « je pense » se retire du piège du corps et du monde; il s'exalte en défiant le malin génie. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 418.
B.? État de celui qui est contraint de vivre hors de son pays ou loin de sa résidence ordinaire. Les peines, la tristesse de l'exil. Le grand Arnauld (...) mourut dans l'exil, fidèle et attaché de c?ur au roi qui le tenait banni (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 19).L'exil ne déchire pas, il use. Tu ne te repais plus que de songes et tu joues avec des dés vides (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 591):
6. ... la première chose que la peste apporta à nos concitoyens fut l'exil (...) oui, c'était bien le sentiment de l'exil que ce creux que nous portions constamment en nous, cette émotion précise, le désir déraisonnable de revenir en arrière ou au contraire de presser la marche du temps, ces flèches brûlantes de la mémoire. Camus, Peste,1947, p. 1274.
SYNT. Les larmes, la pluie noire, les longs jours de l'exil; un compagnon, un frère d'exil; souffrir de l'exil; manger le pain amer de l'exil.
C.? P. ext. Lieu où réside celui qui est exilé. Terre d'exil. S'il y avait de beaux exils, Jersey serait un exil charmant (Hugo, Corresp.,1852, p. 126).
? En partic., RELIG. [P. réf. à une conception qui fait de la condition humaine sur terre un exil] L'exil de la terre; l'âme en exil. La vie présente n'est qu'un exil; tournons nos regards vers la patrie céleste [déclare le christianisme] (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 145).
? Spéc., ASTROL. Avoir tel astre en exil dans son thème. Planète qui n'est pas située dans le signe qui lui convient. L'exil est à l'opposé du domicile (Hadès, Pluton ou les grands mystères,Paris, Niclaus, 1971, p. 48).
Rem. On rencontre dans la docum. exileur, euse, adj. Qui exile, d'exil. Despotisme exileur. Faible et seule et pleurante en la terre exileuse... (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 111).
Prononc. et Orth. : [?gzil]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1798-1878 : ,,on prononce l'l, mais sans la mouiller``. Étymol. et Hist. Ca 1100 exill « détresse, malheur, tourment » (Roland, éd. J. Bédier, 2935); 1155 « bannissement » (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 642 : ... En eisel l'en envëat l'om). Exil, réfection d'apr. le lat. de l'a. fr. eissil, essil, exill, forme demi-savante, issue du lat. class. ex(s)ilium « bannissement, lieu d'exil ». Fréq. abs. littér. : 1 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 403, b) 3 667; xxes. : a) 1 774, b) 1 442. Bbg. De Gorog (R.). The Concept to destroy in Old French and the question of synonymy. Linguistics. La Haye, 1972, no93, p. 37.

EXIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 exill « détresse, malheur, tourment » (Roland, éd. J. Bédier, 2935); 1155 « bannissement » (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 642 : ... En eisel l'en envëat l'om). Exil, réfection d'apr. le lat. de l'a. fr. eissil, essil, exill, forme demi-savante, issue du lat. class. ex(s)ilium « bannissement, lieu d'exil ».

Exil au Scrabble


Le mot exil vaut 13 points au Scrabble.

exil

Informations sur le mot exil - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exil

Les mots proches de Exil

Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExisterExideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé


Mots du jour


Entité     Porphyrion     Majoration     Kiosque     Entre-cuisse     Poirier     Despote     Retuer     Bauchalès     Bateille     

Les citations avec le mot Exil


  1. A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  2. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


  3. Votre royaume est double Monseigneur. Il y a le royaume visible, un peuple et un territoire. Vous n'en êtes plus le roi, vous n'en êtes pas le roi, vous n'en serez sans doute plus jamais le roi. Et il y a le royaume invisible, celui qui n'a ni terres ni frontières, ce qui est un élan de l'âme. Celui-là est le fondement de l'autre et c'est pour le moment le seul qui vous reste. Ne le risquez pas dans la cohue et la confusion. Emportez-le avec vous en exil.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  4. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Il n'existe jamais de bel exil. Tout exil est une souffrance.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Inch' Allah, 2. Le Cri des pierres (2010)


  6. Le trône ne sied pas aux pieux derviches, poètes et sages de la route de la soie, ils lui préfèrent le manteau de bure, et l'exil du coeur est leur royaume.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le grand festin de l'Orient (2004)


  7. Il n'est pas utile de voyager beaucoup pour trouver l'exil.

    Auteur : François Clément - Source : Les Procédures champêtres (1981)


  8. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  9. La souffrance profonde de tous les prisonniers et de tous les exilés ... est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  10. Les personnes qui vont à la messe en semaine sont des catholiques professionnels, des enfants d'Eve en exil, exsules filii Evae, et la Sainte Vierge demeure leur secret d'amour le mieux partagé.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  11. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  12. Vous avez couru ? Vous venez d’où ? De l’enfance mutilée, l’exil intérieur.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  13. Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672


  14. C'etait comme un exil. Plus il s'enfoncait plus il sentait l'incomparable lumiere du ciel le quitter.

    Auteur : Richard Canal - Source : Le Cimetière des papillons (1995)


  15. Qui dit la vérité, se fait exiler.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  16. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

    Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


  17. Qu'est-ce qu'un ange sans sa harpe sinon un démon triste et nu, et que serait pour lui le paradis hormis un exil plein d'ennui ?

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  18. L'exil, c'est la nudité du droit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ce que c'est que l'exil


  19. Un exilé n'a plus d'amis, et ce malheur est bien plus cruel que l'exil.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  20. Le but de la vie est de nous rapprocher de ses secrets, et la folie en est le seul moyen ! […] Et moi, je suis en exil dans un pays lointain où vivre en ermite est considéré comme une folie !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  21. Sans toi, tout s'effeuille et tombe;
    L'ombre emplit mon noir sourcil;
    Une fête est une tombe,
    La patrie est un exil.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  22. Vie pauvre, exil, mais liberté. Mal logé, mal couché, mal nourri. Qu'importe que le corps soit à l'étroit pourvu que l'esprit soit au large !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 14 mars 1852


  23. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  24. L'exilé, ce n'est pas celui qui part, puisque celui qui part va toujours découvrir un autre monde qu'il ne connaît pas et qui pourrait apporter un certain excitant à sa vie; l'exilé, c'est celui qui reste.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  25. Toutes mes contradictions viennent de ce qu'on ne peut aimer la vie plus que je ne l'aime, ni ressentir en même temps et d'une manière presque ininterrompue un sentiment d'inappartenance, d'exil et d'abandon.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


Les citations du Littré sur Exil


  1. Thésée, aigri par mes avis, Bornera sa vengeance à l'exil de son fils

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3


  2. Il m'estoit bien facheux de me resoudre à prendre Le chemin de l'exil... Le royaume laisser que j'allais attendant, Pour, pauvre et sans moyens, aller vagabondant

    Auteur : DE BRACH - Source : Hierusalem, f° 33, recto.


  3. La règle, c'est qu'étant obligés de vivre comme étrangers sur la terre et de n'aimer ni le monde, ni les choses qui sont dans le monde, nous devons craindre tout ce qui nous rendra notre exil trop aimable

    Auteur : MASS. - Source : Car. Confess.


  4. Quelque mépris que le régent eût pour les forfanteries du maréchal, il en était quelquefois piqué, et avait été deux ou trois fois près de l'exiler ; mais la dernière incartade combla la mesure

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 142, dans POUGENS


  5. À peine elle vous vit, Que votre exil d'abord signala son crédit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  6. Je confesserai tout, exils, assassinats, Poison même....

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  7. [Ce jardin des plantes] Où s'exilent pour nous de leurs terres natales Des règnes différents les familles royales, Le tigre, le lion, le cèdre aux longs rameaux, Et l'énorme éléphant....

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  8. À voir le climat affreux de la Moscovie, on ne croirait jamais que ce fût une peine d'en être exilé

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 50


  9. Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 1


  10. Les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne, quand les armées seront jointes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 avr. 1672


  11. Dans le sein paternel je me vis rappelée, Un malheur inouï m'en avait exilée

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4


  12. Les cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples et qui en firent exiler plusieurs nobles familles

    Auteur : Molière - Source : Avare, v, 5


  13. Dites-moi s'il [Vardes] est bien désolé de la longueur infinie de son exil, ou si sa philosophie et un peu de misanthroperie soutiennent son coeur contre les coups de l'amour et de la fortune ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juin 1671


  14. Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  15. Obtiendrais-tu d'un père ....Et qu'il cessât enfin de s'exiler ici ?

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 2


  16. Qui tous deux de l'exil rappelés par moi-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  17. Que je crains que sa mort, enlevant votre appui, Nous renvoie à l'exil où vous seriez sans lui !

    Auteur : Corneille - Source : Sur. V, 1


  18. Après un long exil, le bonheur doit venir ; Supportez le présent, espérez l'a venir

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, XII


  19. On vient d'exiler un conseiller de notre parlement, parce qu'il a prêté sa plume à coucher les remontrances que le corps a cru devoir faire au roi

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 61


  20. L'exil est quelquefois, pour les caractères vifs et sensibles, un supplice beaucoup plus cruel que la mort

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 3


  21. Comme nous [Louis XVIII], rétabli après vingt ans d'exil et la mort de son père, il [Charles II] déclara....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.


  22. Le dernier de ces roys fut chassé de son Estat, et mourut en exil après y estre envieilli

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 36


  23. Une reine fugitive qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes, et à qui sa propre patrie n'est plus qu'un triste lieu d'exil

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Il ajouta qu'il les avait menés à Samos pour y souffrir l'exil qu'ils avaient fait souffrir à Philoclès

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  25. Et si nos eswardons la cause de nostre exil, tost par aventure porons aperzoyvre cum covenaule chose soit ke nos fussiens delivreit maiment [mêmement] par lo fil

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 522




Les mots débutant par Exi  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exil ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h58










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exilPoèmes exilProverbes exil

La définition du mot Exil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.