Définition de « laqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laqués pour aider à enrichir la compréhension du mot Laqués et répondre à la question quelle est la définition de laques ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de laqué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe laquer.

    Pas de définition complémentaire
    LAQUE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) xives. lache « matière résineuse » (Moamin II, 86, 2 ds T.-L.); 1500 laque (s. réf. ds FEW t. 19, p. 105a); b) 1718 lacque masc. « vernis de Chine noir ou rouge » (Ac.); c) 1738 laque fém. « objet d'art enduit de laque » (Voltaire, Lettres à Frédéric, Pr. Roy. de Prusse, déc. ds Brunot t. 6, p. 424, note); 1803 masc. (Boiste); 2. 1548 « vernis coloré, peinture transparente utilisés comme la laque » (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés..., t. 2, p. 233 : glacé de lacque de Venize); 3. 1957 cosmétologie (L'Aurore, 20 déc., p. 7). Empr. à l'ar.lakk « laque », lui-même empr. au persan la?k, et celui-ci à l'hindoustani la?kh, du skr. la?ks?a? « tache, marque; cent mille » puis nom donné à la cochenille-laque (Coccus lacca) en raison de son pullulement, enfin nom de la sécrétion résineuse de certains arbres d'Extrême-Orient provoquée par la piqûre de cet insecte (Lok. no1295; FEW t. 19, p. 105; Klein Etymol., s.v. lac). Au sens 3 : la première laque a été créée en 1955 en Amérique et fabriquée pour la première fois en France en 1956 (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).

    laqués au Scrabble


    Le mot laqués vaut 13 points au Scrabble.

    laques

    Informations sur le mot laques - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laques

    Les rimes de « laqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de laqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de ammoniaqué      Rimes de musqué      Rimes de manquais      Rimes de stockée      Rimes de défroquer      Rimes de appliquaient      Rimes de bivouaquait      Rimes de briquées      Rimes de marquées      Rimes de pique-niqué      Rimes de embusqués      Rimes de arquées      Rimes de braqués      Rimes de forniqué      Rimes de obliquaient      Rimes de disséquée      Rimes de bloquer      Rimes de cliqué      Rimes de communiquai      Rimes de cosmétiqués      Rimes de appliquées      Rimes de déféquaient      Rimes de cliquer      Rimes de embarquées      Rimes de chiqué      Rimes de phéniqués      Rimes de disc-jockey      Rimes de chanstiqué      Rimes de ex-perroquet      Rimes de mosaïqués      Rimes de bifurquée      Rimes de piquai      Rimes de syndiqué      Rimes de toquées      Rimes de tiqué      Rimes de communiquais      Rimes de trafiquais      Rimes de pique-niquaient      Rimes de palanquer      Rimes de expliquer      Rimes de équivoquer      Rimes de domestiqué      Rimes de laqués      Rimes de casquait      Rimes de débarquée      Rimes de hypothéquée      Rimes de sri lankais      Rimes de astiquer      Rimes de cliquet      Rimes de coquets     

    Mots du jour

    ammoniaqué     musqué     manquais     stockée     défroquer     appliquaient     bivouaquait     briquées     marquées     pique-niqué     embusqués     arquées     braqués     forniqué     obliquaient     disséquée     bloquer     cliqué     communiquai     cosmétiqués     appliquées     déféquaient     cliquer     embarquées     chiqué     phéniqués     disc-jockey     chanstiqué     ex-perroquet     mosaïqués     bifurquée     piquai     syndiqué     toquées     tiqué     communiquais     trafiquais     pique-niquaient     palanquer     expliquer     équivoquer     domestiqué     laqués     casquait     débarquée     hypothéquée     sri lankais     astiquer     cliquet     coquets     


    Les citations sur « laqués »

    1. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    2. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    3. J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    4. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    5. Les artistes sont des plaques sensibles mettant en relation des choses qui n'en ont aucune. Je me sers de tout ce qui traîne sur la planète, de tout ce qui me tombe sous la main. Il faut vivre les choses pour les comprendre, et quand on les vit, on ne se les explique pas. Ce qui est fait est fait, ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    6. Cette allégorie du malheur : la main comme une gifle au néant, les cheveux laqués rouges pareils à du vrai sang.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Les Noces barbares (1985)


    7. Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques.

      Auteur : Laurent Tailhade - Source : Contes et poèmes en prose


    8. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    9. Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses - Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    10. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    11. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


    12. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    13. Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.

      Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)


    14. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    15. Les murs évidés sont presque tout entiers occupés par les fenêtres; l'appui manque; sans les contreforts plaqués contre les parois, l'édifice croulerait.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    16. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    17. Tout le monde était soudain devenu expert en radiations, microsieverts, plaques tectoniques et subduction.

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    18. C'est à lui que nous devons cette extension des accords, soit plaqués, soit en arpèges, soit en batterie; ces sinuosités chromatiques et enharmoniques dont ses études offrent de si frappants exemples ...

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 28 février 1851


    19. La vérité, vous la dites, et elle vous attire des claques ou des félicitations. Et le pire c'est que, dans un cas comme dans l'autre, personne ne vous croit. - La vérité, c'est incroyable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    20. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    21. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    22. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    23. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    24. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    25. Les plaques d'isorel recouvrent les paroles, les conditionneurs d'air ronflent dans les murs, et c'est peut-être du HCN qui sort de leurs bouches à grilles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    Les citations sur laqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laques »

    LaquaisLaqueLaqueur

    Les mots débutant par laq  Les mots débutant par la

    laquaientlaquaislaquaitlaquelaquelaquélaquélaquéelaquéelaquéeslaquéeslaquellelaquelleLaquenexylaquerlaquerailaqueslaquéslaquésLaqueuille

    Les synonymes de « laques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laqués     Citation sur laqués   Poèmes laqués   Proverbes laqués   Rime avec laqués    Définition de laqués  


    Définition de laqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:36:59