Définition de « répresseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot represseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répresseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Répresseur et répondre à la question quelle est la définition de represseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Génétique moléculaire) Protéine qui se lie aux séquences régulatrices de lADN (ou de lARN) et qui bloque ainsi respectivement la transcription ou la traduction.


    Définitions de « répresseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPRESSEUR, adj. masc. et subst. masc.

    I. ? Adj. masc. Qui réprime. En proportion des peines que chaque propriété donne aux vengeurs répresseurs salariés par le Gouvernement (Proudhon, Propriété, 1840, p. 161).
    II. ? Subst. masc., BIOL. ,,Organite cellulaire de très petites dimensions, non encore observé, mais qui joue un rôle capital dans la biologie cellulaire en bloquant de façon permanente la fabrication de toutes les enzymes dont la présence n'est pas rendue utile par les circonstances et par la nature du milieu où la cellule se trouve placée`` (GDEL).
    Prononc.: [?ep? ?s?:?], [-p?e-]. Étymol. et Hist. 1. 1840 conciles répresseurs (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 231); 2. biol. 1968 subst. masc. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. du lat. repressus (répressif*); suff. -eur2* d'apr. compresseur*. 2 cf. l'angl. repressor att. en ce sens dès 1957 (NED Suppl.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    répresseur \?e.p??.s??\ ou \?e.p?e.s??\ masculin

    1. Celui qui réprime.
      • Le pape Boniface exhorta Athelbad, roi des Angles, à faire de bonnes ?uvres : il l'excita à distribuer des aumones, le déclara le protecteur des veuves et des orphelins, le répresseur du parjure et de la rapine. (Bienfaits de la religion chrétienne, 1823)
    2. (Génétique) Protéine qui se lie aux séquences régulatrices de l'ADN ou de l'ARN et qui bloque ainsi respectivement la transcription ou la traduction.
      • Activation transcriptionnelle d'un répresseur de gènes neuronaux.
      • C'est au niveau de l'opérateur qu'un répresseur peut se fixer , le répresseur peut chevaucher soit le promoteur, soit le premier gène de structure, soit les deux. L'ARN polymérase ne peut s'unir au promoteur 6-Galactosidase (a). (Biologie végétale, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÉPRESSEUR (ré-prè-sseur) adj. m.
    • Qui réprime. Ce christianisme général? qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté, Sainte-Beuve, Port-Royal, I, 9.

    REMARQUE

    Ce mot, fait selon le modèle de compresseur, est bon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Protéine qui se lie aux séquences régulatrices de l'ADN (ou de l'ARN) et qui bloque ainsi respectivement la transcription ou la traduction.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « répresseur »

    Lat. repressum, supin de reprimere, réprimer (voy. RÉPRIMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin repressor ? voir répression.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPRESSEUR, adj. masc. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1840 conciles répresseurs (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 231); 2. biol. 1968 subst. masc. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. du lat. repressus (répressif*); suff. -eur2* d'apr. compresseur*. 2 cf. l'angl. repressor att. en ce sens dès 1957 (NED Suppl.).

    répresseur au Scrabble


    Le mot répresseur vaut 12 points au Scrabble.

    represseur

    Informations sur le mot represseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répresseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    represseur

    Les rimes de « répresseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de répresseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de littérateurs      Rimes de accoucheurs      Rimes de encaisseur      Rimes de blondeurs      Rimes de atténuateur      Rimes de employeurs      Rimes de ex-inspecteur      Rimes de porteurs      Rimes de bluffeur      Rimes de conduite-intérieure      Rimes de tatoueurs      Rimes de inspirateurs      Rimes de rameurs      Rimes de aviateurs      Rimes de dénominateur      Rimes de photoconducteur      Rimes de prolongateur      Rimes de faucheurs      Rimes de extérieurs      Rimes de enterreur      Rimes de roteur      Rimes de dévorateurs      Rimes de videur      Rimes de animateurs      Rimes de promoteurs      Rimes de repreneurs      Rimes de rockers      Rimes de prédécesseurs      Rimes de vengeurs      Rimes de teneur      Rimes de réveillonneurs      Rimes de professeur      Rimes de changeurs      Rimes de coupeur      Rimes de porteur      Rimes de législateur      Rimes de redresseur      Rimes de inquisiteurs      Rimes de désapprobateur      Rimes de rancher      Rimes de impudeur      Rimes de enfonceur      Rimes de computeur      Rimes de orpailleurs      Rimes de moqueur      Rimes de rapprocheur      Rimes de dénoyauteur      Rimes de voleur      Rimes de saigneur      Rimes de irrigateur     

    Mots du jour

    littérateurs     accoucheurs     encaisseur     blondeurs     atténuateur     employeurs     ex-inspecteur     porteurs     bluffeur     conduite-intérieure     tatoueurs     inspirateurs     rameurs     aviateurs     dénominateur     photoconducteur     prolongateur     faucheurs     extérieurs     enterreur     roteur     dévorateurs     videur     animateurs     promoteurs     repreneurs     rockers     prédécesseurs     vengeurs     teneur     réveillonneurs     professeur     changeurs     coupeur     porteur     législateur     redresseur     inquisiteurs     désapprobateur     rancher     impudeur     enfonceur     computeur     orpailleurs     moqueur     rapprocheur     dénoyauteur     voleur     saigneur     irrigateur     


    Les citations sur « répresseur »

    Les citations sur répresseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot represseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « represseur »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « represseur»

    Les synonymes de répresseur :

      1. inhibiteur
      2. inhibitif

    synonymes de répresseur

    Fréquence et usage du mot répresseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « represseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répresseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répresseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répresseur     Citation sur répresseur   Poèmes répresseur   Proverbes répresseur   Rime avec répresseur    Définition de répresseur  


    Définition de répresseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répresseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répresseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:29:02