La définition de Lenticulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lenticulaire
Nature : adj.
Prononciation : lan-ti-ku-lê-r'
Etymologie : Provenç. lenticular ; du lat. lenticularis, de lenticula, lentille.

Voir les citations du mot LenticulaireSignification du mot Lenticulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lenticulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lenticulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lenticulaire ?


La définition de Lenticulaire

Qui a la forme d'une lentille. Tache lenticulaire.

Toutes les définitions de « lenticulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LENTICULAIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a la forme d'une lentille. Verre lenticulaire. Pierre lenticulaire. Corps lenticulaire. Os lenticulaire, Le plus petit des osselets de l'oreille. En termes d'Anatomie et de Médecine, on dit, dans le même sens, LENTICULÉ, ÉE, et LENTIFORME.

Littré

LENTICULAIRE (lan-ti-ku-lê-r') adj.
  • Qui a la forme d'une lentille. Tache lenticulaire.

    Verre lenticulaire, verre auquel on a donné la forme d'une lentille et qui rassemble les rayons solaires à un foyer.

    Os lenticulaire, le plus petit des osselets de l'ouïe.

    Pierre lenticulaire, ou, substantivement, une lenticulaire, sorte de fossile. Ces lentilles et ces grains d'orge sont des pétrifications de coquilles connues par tous les naturalistes sous le nom de pierre lenticulaire, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. I, p. 417.


HISTORIQUE

XVIe s. Il faut couper et aplanir les asperités avec un instrument nommé lenticulaire?; ainsi nommé, parce que à son extremité il ressemble à un pois de lentille mousse et poly, Paré, VIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LENTICULAIRE, adj. (Diopt.) qui a la figure d'une lentille. On dit verre lenticulaire pour dire un verre en forme de lentille. Voyez Lentille. (O)

Lenticulaires, Pierres (Hist. nat. Minér.) en latin lentes lapidei, lapides lenticulares, nummi lapidei, nummularii lapides, nummi diabolici, lapides numismales, &c. C'est ainsi qu'on nomme des pierres rondes & applatties, renflées par le milieu, en un mot qui ont la forme d'une lentille. Il y en a d'une petitesse imperceptible, & au-dessous de celle d'un grain de millet ; d'autres ont jusqu'à un pouce de diametre : c'est à ces dernieres que l'on a donné le nom de pierres numismales. On trouve ordinairement une grande quantité de ces pierres jointes ensemble ; elles sont liées les unes aux autres par la pierre qui les environne, qui est quelquefois d'une astre nature qu'elles ; cependant on en trouve aussi qui sont détachées & répandues dans du sable ou dans de la terre : celles de ces pierres qui sont calcaires étant mises au feu, se partagent suivant leur largeur, en deux parties égales ; on remarque une spirale sur leur surface intérieure, ou une ligne qui va en s'élargissant vers la circonférence ; le long de cette spirale on distingue de petites stries, qui forment des especes de petites cloisons ou de chambres. On trouve des pierres lenticulaires qui ne sont convexes que d'un coté & plates par l'autre : elles ne doivent être regardées que comme des moitiés de ces pierres qui ont été séparées de l'autre moitié par quelque accident.

Les Naturalistes sont très-partagés sur la formation des pierres lenticulaires ; bien des gens se sont imaginé que c'étoient en effet des lentilles pétrifiées ; mais pour sentir le ridicule de cette opinion, on n'a qu'à faire attention à leur tissu intérieur garni d'une spirale, qui ne se remarque point dans les lentilles qui d'ailleurs n'ont jamais un pouce de diametre.

Woodward pense que ce sont des os détachés qui se trouvent dans la tête de quelques poissons inconnus, & qui servent à l'organe de l'ouie ; d'autres ont cru que c'étoient des coquilles appellées opercules ou couvercles, de la nature de celles qu'on nomme umbilicus veneris : mais ce sentiment paroît aussi peu fondé que celui de Woodward.

M. Gesner regarde les pierres lenticulaires comme formées par de petites cornes d'ammon, de la nature de celles qui se trouvent à Rimini sur les bords de la mer Adriatique, que M. Plancus, dans son traité de conchis minus notis, appelle cornu hammonis littoris ariminensis minus vulgare, orbiculatum, striatum, umbiculo prominente, ex quo stria & loculamenta omnia prodeunt, & que M. Gualtieri, dans son index cestarum, tab. XIX. figur. I H, appelle nautilus minimus, costa acutissima marginata, umbilico utrinque prominente, à centro ad circumferentiam striatus, striis sinuosis inflexis, minutissimo granulatus, ex fusco fulvido colore splendens ; & que Breyn appelle nautilus orbiculatus striatus, umbilico prominente, exiguus. Cette coquille est d'une petitesse extrême ; on en trouve sur les côtes de la Sicile & près de Bergen en Norwege dans le sable. Quelques-uns ont cru que les pierres lenticulaires devoient leur formation à une coquille bivalve, par la propriété qu'elles ont de se partager en deux parties égales ; mais M. Gesner remarque que cela n'arrive qu'à celles qui sont calcaires, & qu'elles se partagent ainsi à cause du tuyau qui va le long du dos par où l'écaille est la plus foible. Voyez Gesner de petrificatorum differentiis & varia origine, §. XI, pag. 29. Selon ce sentiment, les cornes d'ammon & les pierres lenticulaires ont la même origine : au reste, les cornes d'ammon qui se trouvent dans le sable de Rimini sont si petites, qu'il en faut 130 pour peser un grain de froment ; elles ont cinq volutes, & l'on y compte environ 40 chambres ou cloisons ; leur couleur est blanche, ou de la couleur argentée de la nacre de perle. Voyez les ouvrages cités, & acta academiæ electoralis Moguntinæ scientiarum utilium qua Erfoediæ est, tom. I. pag. 3 & suiv. & 118 & suiv.

On trouve des pierres lenticulaires en plusieurs endroits de l'Europe. En France il y en a beaucoup dans le voisinage de Soissons & de Villers-Coterêts ; ces dernieres ont 5 ou 6 lignes de diametre : on en rencontre aussi en Transilvanie, en Silésie, en Saxe, en Angleterre, &c.

On a donné différens noms à la pierre lenticulaire, suivant les différens aspects qu'elle présentoit : c'est ainsi qu'on l'a nommée salicites, lorsque quelquefois on l'a trouvée tranchée suivant son épaisseur, parce qu'alors elle est terminée en pointe par les deux bouts comme la fleur du saule ; dans ce même cas on l'a aussi nommée lapis frumentarius, lapis seminalis, lapis cumini. On l'a aussi désignée sous le nom de lapis vermicularis & de helicites, &c.

On trouve en Suede, dans le lac d'Asnen, une mine de fer, qui est en petites masses semblables à des lentilles ; on la nomme minera ferri lenticularis : ce lac est situé dans la province de Smaland ; il y a aussi des pyrites qui ont une forme lenticulaire.

Il ne faut point confondre les pierres lenticulaires, qui font l'objet de cet article, avec des pierres qui leur ressemblent assez au premier coup d'?il, & qu'on nomme nummi Bratenburgici, qui ont une origine différente. Voy. l'art. Numismales, Pierres. (?)

Lenticulaire, (Chirurg.) instrument de Chirurgie. Voyez Couteau lenticulaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lenticulaire \Prononciation ?\ masculin

  1. Cautère dont l'extrémité de fer est en forme de lentille.

Nom commun - français

lenticulaire \l??.ti.ky.l??\ masculin

  1. (Par ellipse) (Imprimerie) Imagerie lenticulaire : technique permettant à l'observateur d'une image, de la faire changer à la manière d'un hologramme.

Adjectif - français

lenticulaire \l??.ti.ky.l??\

  1. (Didactique) Qui a la forme d'une lentille.
    • Verre lenticulaire.
    • Pierre lenticulaire.
    • Corps lenticulaire.
    • Dans le cas où cet air est suffisamment humide, un nuage se forme au sommet de l'onde ; c'est un nuage lenticulaire. (Éric Diot, La météo de A à Z, 2006, Météo France, Stock)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LENTICULAIRE, adj.

En forme de lentille.
A. ? [Correspond à lentille II A]
1. Littér. Le rayon naissant se devine. Il est encore lenticulaire, car les petits tubes prismatiques qui le composent, inégalement prolongés, s'accourcissent en une dégradation régulière (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 132).Une lune rouge en marche par la nue désordonnée la fend d'un tranchant lenticulaire (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 58).
2. Spécialement
a) ANAT., PATHOL.
? Ganglion lenticulaire. ,,Ganglion nerveux plus connu sous le nom de ganglion ophtalmique de Willis`` (Nysten 1824, Littré-Robin 1858-65). Un gonflement nerveux, appelé ganglion lenticulaire ou ophtalmique (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 202).
? Noyau lenticulaire. ,,Formation de substance grise située au centre du cerveau`` (Pt Lar. Méd. 1976). Il est habituel de trouver des foyers inflammatoires (...) dans le noyau lenticulaire (Mayds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 71).
? Os/osselet lenticulaire. Osselet de l'oreille moyenne, situé entre l'enclume et l'étrier. L'extrémité de cette seconde apophyse [de l'enclume] s'articule avec l'osselet lenticulaire, le plus petit des os du corps des mammifères, et par lui avec l'étrier (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805p. 500).
? Tache lenticulaire. Au niveau des muqueuses, l'aspect est celui de points, de lacis ou de taches lenticulaires (QuilletMéd.1965, p. 302).
b) CHIR. Couteau lenticulaire (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 424).
c) GÉOL., MINÉR. Filon lenticulaire. Les argiles plastiques se présentent ordinairement en amas à peu près lenticulaires et ellipsoïdes (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 64).Les couches lenticulaires des deltas aboutiront (...) dans les bassins du centre de la France, aux poudingues (E. Schneider, Charbon,1945, p. 290).
B. ? [Correspond à lentille II B]
1. MAR. Sur [les anciens] (...) navires [en bois] les hublots placés par l'extérieur et munis d'un verre lenticulaire dépoli étaient loin de donner autant de clarté que les hublots actuels (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 198).
2. OPT. Un verre prismatique ou lenticulaire, qui changerait tous les angles visuels, déformerait tous les contours (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 116).
REM. 1.
Lenticulé, -ée, adj.a) Synon. Fossiles lenticulés (DG).Image formée par une surface lenticulée (J. phys. et Radium,1931,p. 651D).b) Rare. ,,Couvert de taches en forme de lentilles : Les pièces lenticulées par des sels de nitre (Huysmans)`` (Lar. Lang. fr.).
2.
Lentiforme, adj.,synon.Éphélide lentiforme. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [l? ?tikyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 subst. « instrument de chirurgie dont une extrémité comporte un bouton en forme de lentille » (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1024); 2. a) 1690 verre lenticulaire (Fur.); b) 1735 anat. os lenticulaire (L'Anatomie d'Heister ds Fr. mod. t. 14, p. 296). Empr. au lat.lenticularis « de lentille »; cf. angl. lenticular optick Glasses (1658) et lenticular ganglion (1793) ds NED. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Arnould (Ch.). Lentille, lenticulaire. Fr. mod. 1948, t. 16, pp. 276-277.

lenticulaire, -

LENTICULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1314 subst. « instrument de chirurgie dont une extrémité comporte un bouton en forme de lentille » (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1024); 2. a) 1690 verre lenticulaire (Fur.); b) 1735 anat. os lenticulaire (L'Anatomie d'Heister ds Fr. mod. t. 14, p. 296). Empr. au lat.lenticularis « de lentille »; cf. angl. lenticular optick Glasses (1658) et lenticular ganglion (1793) ds NED.

Lenticulaire au Scrabble


Le mot lenticulaire vaut 14 points au Scrabble.

lenticulaire

Informations sur le mot lenticulaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lenticulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lenticulaire

Les mots proches de Lenticulaire

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisqueLénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny


Mots du jour


Attirant, ante     Lycose     Zélé, ée     Chimiste     Lutiner     Joue     Entrevue     Brun, brune     Marquage     Meyage     

Les citations avec le mot Lenticulaire


Les citations du Littré sur Lenticulaire


  1. De la vérité de cette conjecture [combinaison de prismes à réfrangibilité inégale] pouvait dépendre, dans les lunettes, la destruction des iris qui colorent les objets vus à travers les verres lenticulaires

    Auteur : CONDORCET - Source : Euler.


  2. Il faut couper et aplanir les asperités avec un instrument nommé lenticulaire ; ainsi nommé, parce que à son extremité il ressemble à un pois de lentille mousse et poly

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  3. M. Costa, professeur d'anatomie et de botanique en l'université de Perpignan, a trouvé, en 1774, sur la montagne de Nas, une très grande quantité de pierres lenticulées, c'est-à-dire des blocs composés de pierres lenticulaires

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. et corr. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 424


  4. Verres lenticulaires, qui rassemblent tous les rayons à leur foyer

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 8




Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lenticulaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lenticulairePoèmes lenticulaireProverbes lenticulaire

La définition du mot Lenticulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lenticulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lenticulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.