La définition de Lendit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lendit
Nature : s. m.
Prononciation : lan-di
Etymologie : Bas-lat. indictum, foire, du lat. indictus, fixé, déterminé, de in, en, et dicere, dire. On voit que lendit est produit par l'agglutination de l'article avec endit.

Voir les citations du mot LenditSignification du mot Lendit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lendit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lendit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lendit ?


La définition de Lendit

Foire qui se tenait depuis l'an 1444 dans la ville de Saint-Denis, mais auparavant dans un lieu dit champ du lendit, entre cette ville et la Chapelle ; on l'ouvrait le mercredi avant la Saint-Barnabé (11 juin) ; elle durait plusieurs jours.


Toutes les définitions de « lendit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LENDIT. n. m.
Foire qui, au moyen âge, se tenait à la foire de Saint-Denis et où l'Université de Paris se rendait en grande pompe pour faire provision de parchemin pour une année.

Littré

LENDIT (lan-di) s. m.
  • Foire qui se tenait depuis l'an 1444 dans la ville de Saint-Denis, mais auparavant dans un lieu dit champ du lendit, entre cette ville et la Chapelle?; on l'ouvrait le mercredi avant la Saint-Barnabé (11 juin)?; elle durait plusieurs jours.

    Champ du lendit, nom donné autrefois à la partie de la plaine de Saint-Denis où se tenait le lendit.

    Congé qu'avaient les écoliers de l'université le jour du lendit. Le temps de la ligue qui survint, et l'inutilité d'aller acheter des parchemins, depuis que le papier était devenu commun, contribuèrent beaucoup à l'abolissement du lendit?; le nom cependant en est resté, et l'on appelle ainsi le congé que prend encore l'Université le lundi après la Saint-Barnabé, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 342, dans POUGENS.

    Honoraire que les écoliers étaient dans l'usage de donner aux maîtres à l'époque du lendit. Vous me direz qu'à ce compte-là vous ne devez rien, ni à votre médecin qui a eu sa pièce d'argent quand il vous est venu voir, ni à votre précepteur, à qui vous avez payé son lendit?, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, VI, 15.


HISTORIQUE

XIIIe s. Qui achetera un seul van à son user, ne doit noients se il n'est foire du lendit?; et se il est lendi, si en doit obole, Liv. des mét. 285.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lendit \Prononciation ?\ masculin

  1. Lendit.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Éducation) Frais de scolarité.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Péage.

Nom commun - français

lendit \l??.di\ masculin

  1. Foire qui, au Moyen Âge, se tenait le deuxième samedi de juin pour une durée de 15 jours, à mi-chemin entre Paris et Saint-Denis sur l'ancien lieu de halte des marchands qui se rendaient en pèlerinage. L'Université de Paris s'y rendait en grande pompe pour faire provision de parchemin pour une année.
    • La foire du lendit.
  2. (Par extension) Jour de congé donné aux écoliers pour cette occasion.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Émoluments des maîtres qui étaient payés à cette période.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Ancien concours sportif entre les élèves des divers lycées parisiens au XIXe siècle.
    • Où réapparurent les lendits, le premier se tenant à Paris dès 1889, avec 12 concours - de la course à pied à l'escrime en passant par le bicycle et la paume ? et deux classements ? individuel et entre écoles. (sur www.franceolympique.com ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LENDIT, subst. masc.

A. ? HIST. MÉDIÉV. Grande foire qui se déroulait une fois l'an à Saint-Denis, au mois de juin. L'Université avait fait construire, en 1291, un dépôt où était remisé et débité le parchemin acheté à la foire du Lendit (P. Perdrizet, Le Calendrier parisien à la fin du Moy. Âge, Paris, Les Belles Lettres, 1933, p. 256).L'une des plus célèbres de ces grandes foires est, dans la région parisienne, la foire du Lendit. Elle se tient en juin, pendant toute une quinzaine, entre Paris et Saint-Denis, le long de la route qui conduit de l'une à l'autre de ces localités (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 66).
? P. méton. Congé dont bénéficiait l'Université à l'occasion de cette foire; honoraires que versaient ce jour-là les écoliers à leurs maîtres. (Ds Littré, DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
B. ? Rencontre sportive entre différents établissements scolaires. Lendit scolaire :
À certains qui opposent les adolescents du lendit à ces jeunes analystes repliés sur eux-mêmes et dédaigneux de participer aux luttes du siècle, je réplique simplement que lesdits gymnastes sont une quantité négligeable qui n'a de nom dans aucune classification intellectuelle. Barrès, Renan, Toute licence sauf contre l'amour, 1892, p. 229.
Prononc. et Orth. : [l? ?di]. Att. ds Ac. 1935. Lendit v. landit ds Lar. 19eet Guérin 1892. Parfois avec maj. (voir Perdrizet, loc. cit.). Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. « notification, commandement » (Ps. Cambridge, 74, 2 ds T.-L. : cume je receverai lendit [cum accepero condictum]), emploi isolé. B. 1. 1176-81 (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 1482. Quant la foire iert plainne au landi); 2. 1690 « vacation accordée au Parlement et aux Universités pour aller à la foire du lendit » (Fur., s.v. Landi). Issu, avec agglutination de l'art. déf., du lat. indictum (part. passé substantivé de indicere « déclarer publiquement, notifier, convoquer, fixer »), attesté en lat. chrét. au sens de « commandement, notification » (Blaise Lat. chrét.), d'où son emploi en lat. médiév. pour désigner des foires publiques [proprement l'annonce, la proclamation, le ban de la foire] (1096, Anjou ds Du Cange, s.v. indictum 3). Indictum désigne en partic. les fêtes ? à l'origine, leur proclamation ? célébrées le 8 juin 1048 en l'honneur des reliques de la Passion reçues en 1047 par l'abbaye de Saint-Denis, ces fêtes ayant entraîné la création de foires à l'intérieur du bourg. Une foire extérieure, résultat de l'extension de la 1re, fut créée et cédée par Louis VI aux moines : les termes de indictum désignant les fêtes et de nundinae indicti désignant la foire figurent dans cette charte de donation du 3 août 1124 (Arch. nat. K 22, no4, éd. L. Levillain ds R. hist., t. 154, p. 247); indictum désigne peu après la foire elle-même (1138-45 Suger, Vita Ludovici Grossi, éd. A. Waquet, XXVIII, p. 228).

LENDIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. « notification, commandement » (Ps. Cambridge, 74, 2 ds T.-L. : cume je receverai lendit [cum accepero condictum]), emploi isolé. B. 1. 1176-81 (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 1482. Quant la foire iert plainne au landi); 2. 1690 « vacation accordée au Parlement et aux Universités pour aller à la foire du lendit » (Fur., s.v. Landi). Issu, avec agglutination de l'art. déf., du lat. indictum (part. passé substantivé de indicere « déclarer publiquement, notifier, convoquer, fixer »), attesté en lat. chrét. au sens de « commandement, notification » (Blaise Lat. chrét.), d'où son emploi en lat. médiév. pour désigner des foires publiques [proprement l'annonce, la proclamation, le ban de la foire] (1096, Anjou ds Du Cange, s.v. indictum 3). Indictum désigne en partic. les fêtes ? à l'origine, leur proclamation ? célébrées le 8 juin 1048 en l'honneur des reliques de la Passion reçues en 1047 par l'abbaye de Saint-Denis, ces fêtes ayant entraîné la création de foires à l'intérieur du bourg. Une foire extérieure, résultat de l'extension de la 1re, fut créée et cédée par Louis VI aux moines : les termes de indictum désignant les fêtes et de nundinae indicti désignant la foire figurent dans cette charte de donation du 3 août 1124 (Arch. nat. K 22, no4, éd. L. Levillain ds R. hist., t. 154, p. 247); indictum désigne peu après la foire elle-même (1138-45 Suger, Vita Ludovici Grossi, éd. A. Waquet, XXVIII, p. 228).

Lendit au Scrabble


Le mot lendit vaut 7 points au Scrabble.

lendit

Informations sur le mot lendit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lendit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lendit

Les mots proches de Lendit

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisqueLénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny


Mots du jour


Sexennal, ale     Boule     Albumine     Démocratique     Nonce     Impénitence     Sieur     Canaillocratie     Amortissement     Vassal, ale     

Les citations avec le mot Lendit


  1. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  2. Et maintenant, c'est l'aboutissement, l'apothéose. Sa mort resplendit devant lui, semblable à ce coucher de soleil glorieux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Le plus humble chant populaire, si un rayon d'humanité y resplendit, est poésie et peut affronter toute autre sublime poésie.

    Auteur : Benedetto Croce - Source : Sans référence


  4. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  5. On entend les hirondelles chanter à coeur joie; on devine que dehors le printemps resplendit.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  6. Mieux qu'un autre printemps resplendit ton automne, - Ton hiver est plus chaud que les autres étés.

    Auteur : Paul Le Silentiaire - Source : Anthologie palatine, V, 258


  7. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


  8. De longues chansons retentissent,
    Les belles filles vont en file,
    Leurs caracos se sont défaits,
    Leur corps est blanc et resplendit...
    Chantez, belles aux sourcils bruns,
    Seuls les vieillards dorment la nuit.


    Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


  9. Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier.

    Auteur : Paolo Lomazzo - Source : Sans référence


  10. Sombres ou lumineux, je vis vos jours perdus;
    Mon coeur multiplié jouit de tous vos vices!
    Mon âme resplendit de toutes vos vertus!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCI - Les petites vieilles


  11. L'éclair de l'immense, quelque chose qui resplendit et qui est brusquement surhumain, voilà le génie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  12. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


Les citations du Littré sur Lendit


  1. Quand du fer, de l'airain le brillant appareil Éclate et resplendit aux rayons du soleil, Le soldat avec joie affronte les tempêtes

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  2. Dans le Ve siècle avant l'ère chrétienne, un Phidias, eût-il été un disciple d'Anaxagore, trouvait hors de lui et en lui-même assez de croyances de toute nature, pour donner à ces personnifications des forces naturelles [les dieux du polythéisme] un corps où resplendît l'humanité et où transparût l'Olympe

    Auteur : LITTRÉ - Source : Journ. des Savants, 1866, p. 601


  3. Car si luisamment ton lustre Resplendit sur l'univers

    Auteur : LOYS LE CARON - Source : Poésies, f° 41, dans LACURNE


  4. Vostre sang valereux [de Charles V], de qui l'estat resplendit par tous pays

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 1




Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lendit ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h37










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lenditPoèmes lenditProverbes lendit

La définition du mot Lendit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lendit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lendit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.