La définition de Lentement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lentement
Nature : adv.
Prononciation : lan-te-man
Etymologie : Lente, et le suffixe ment ; provenç. lentement ; espagn. et ital. lentamente.

Voir les citations du mot LentementSignification du mot Lentement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lentement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lentement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lentement ?


La définition de Lentement

D'une manière lente. Parler, agir lentement.


Toutes les définitions de « lentement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LENTEMENT. adv.
D'une manière lente. Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. Il va lentement en besogne. Cette rivière coule lentement. Prov., Hâte-toi lentement.

Littré

LENTEMENT (lan-te-man) adv.
  • D'une manière lente. Parler, agir lentement. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent?, Boileau, Art p. I. Hâtez-vous lentement?; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Boileau, ib. Il n'y a pas de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser?; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience, La Bruyère, XII. Un savant philosophe a dit élégamment?: Dans tout ce que tu fais hâte-toi lentement, Regnard, Fol. am. III, 7. Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant, Chénier, La jeune Tarentine.

HISTORIQUE

XIIIe s. Scitalis est uns serpens qui va molt lentement, Latini, Trésor, p. 193.

XVIe s. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes, Lanoue, 654.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LENTEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Li levite le firent lentement, Rois, p. 389.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LENTEMENT, adv. Ce mot, en Musique, répond à l'italien adagio, & marque un mouvement lent & posé. Nous n'avons même, dans la musique françoise, que son superlatif pour exprimer un mouvement encore plus tardif. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - français

lentement \l??t.m??\ ou \l??.t?.m??\

  1. De manière lente, peu rapide.
    • Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • On procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle qui doit être élevée lentement et graduellement depuis 12° jusqu'à 25° ou 30°. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LENTEMENT, adv.

Avec lenteur, d'une manière lente.
A. ? [Correspond à lent A]
1. [En parlant de mouvements, de gestes effectués par un être] Aller, cheminer, marcher, se promener lentement. Les b?ufs qui s'avancent, lentement, comme des juges, en mangeant l'herbe. Le matin, ils sont au bout du pré, et ce n'est que le soir qu'ils sont à l'autre bout (Renard, Journal,1897, p. 414).Après s'être recueilli, il récitait lentement, en prolongeant les rythmes, les vers qui l'avaient le plus enthousiasmé (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 135).
2. [En parlant des choix d'un individu ou p. méton., de ses facultés intellectuelles, d'opérations de l'esprit] Comprendre lentement :
1. Au rebours de mes condisciples qui apprenaient vite et oubliaient aussi vite, je retenais lentement et gardais indéfiniment ce que j'avais retenu, en sorte que j'étais toujours savant trop tard. France, Vie fleur,1922, p. 413.
? Proverbe. Hâte-toi lentement. V. hâter B 1.
B. ? [Correspond à lent B]
1. [En parlant d'un processus] Le progrès avance lentement, sur la précieuse terre en France (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235).
2. [En parlant d'un objet actif en mouvement] Les premières lueurs de l'aube montaient lentement et semblaient ramper sur les escarpements du ravin (Sand, Lélia,1839, p. 444).L'eau ne jaillit pas en gerbe mais s'écoule lentement d'une vasque dans l'autre avec un murmure de ruisseau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 54).
? En partic. [En parlant d'un mobile] La voiture avançait lentement, lentement, à tout petits pas. Les roues s'enfonçaient dans la neige; le coffre entier geignait avec des craquements sourds; les bêtes glissaient, soufflaient, fumaient (Maupas., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).
3. Littér. [En parlant du temps, de périodes ou d'unités de temps] :
2. Que lentement passent les heures Comme passe un enterrement Tu pleureras l'heure où tu pleures Qui passera trop vivement Comme passent toutes les heures... Apoll., Alcools,1913, p. 144.
Prononc. et Orth. : [l? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6 140. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 307, b) 10 351; xxes. : a) 10 354, b) 9 810.

LENTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*.

Lentement au Scrabble


Le mot lentement vaut 10 points au Scrabble.

lentement

Informations sur le mot lentement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lentement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lentement

Les mots proches de Lentement

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisqueLénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny


Mots du jour


Voilure     Gingko ou ginkgo     Retournage     Antifermentescible     Reperdre     Retentum     Sanctifier     Placer     Mémorer     Irréconciliablement     

Les citations avec le mot Lentement


  1. Il suivait d'un regard angoissé une femme triste qui errait trop lentement le long d'un quai. Elle s'arrêta et comtempla l'eau; il prit peur. Puis elle mit un doigt dans son nez. «Ce n'est pas un geste de suicidée», pensa-t-il.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  2. Que lentement passent les heures
    Comme passe un enterrement.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), A la Santé


  3. Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


  4. Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  5. La paresse chemine si lentement que la pauvreté la rattrape.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  6. Je cesse lentement d'être son fils, comme si, à force de déceptions, son esprit faisait le flou sur moi.

    Auteur : Antoine Dole - Source : A copier 100 fois (2013)


  7. L'illumination n'est que la vision soudaine, par l'Esprit, d'une route lentement préparée.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  8. Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin


  9. Précipitation n'est point activité,
    Parti pris brusquement est rarement bien pris,
    Conseil trop prompt ne produisit jamais bonne action;
    Hâte-toi lentement.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  10. Prends garde! tu vas mentir. Déjà tu divagues comme une ablette étourdie. Réponds lentement. Qu'as-tu perdu? Est-ce ta toupie?

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La pièce d'argent


  11. Le crépuscule commença à balayer la mer. Et le ciel, lentement, se décolora.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


  12. L'alcôve tue lentement.

    Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


  13. Le pré est vénéneux mais joli en automne
    Les vaches y paissant
    Lentement s'empoisonnent
    Le colchique couleur de cerne et de lilas
    Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


  14. Il meurt lentement
    celui qui détruit son amour-propre,
    celui qui ne se laisse jamais aider.


    Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


  15. Il n'y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 108


  16. Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement ! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence: «Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif».

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1908


  17. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  18. Le boa digère lentement.
    L'habitude digère lentement.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  19. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  20. La dame en noir demeura quelques cinq minutes, en silence, au pied de la tombe. Puis, elle s'inclina, déposa la rose rouge sur la dalle et repartit lentement, ainsi qu'elle était venue. Toujours comme une apparition.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  21. Notre mystérieuse vie inconsciente supervise tous nos actes et toute notre vie consciente pour la guider et l'amener lentement mais sûrement vers ses desseins.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. Il est des plaies qui, pareilles à la lèpre, rongent l'âme, lentement, dans la solitude.

    Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)


  23. Délibère lentement,
    Et exécute lestement.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  24. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


  25. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


Les citations du Littré sur Lentement


  1. Nous procédons toujours lentement, d'idée sensible en idée sensible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  2. Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiques

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 85


  3. Un foyer bienfaisant par ses soins allumé Pénétrait dans mon coeur lentement ranimé

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénelon, II, 3


  4. Je meurs, et sur la tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs

    Auteur : GILB. - Source : Ode imitée de plus. psaumes.


  5. Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  6. Je meurs, et sur ma tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs

    Auteur : GILB. - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes


  7. Toutes choses d'ailleurs égales, un pendule plus long oscille plus lentement

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. V, 8


  8. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes

    Auteur : LANOUE - Source : 654


  9. Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper ; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentement

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS


  10. Si vous trouvez que ces connaissances [de la médecine] vont lentement, et qu'on n'invente pas assez de remèdes pour vaincre tous les maux, il s'en faut prendre au fonds inépuisable d'infirmité qui est en nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, V, 2


  11. Près de lui [en enfer] sont les parasites Rongés lentement par les mites

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  12. Après avoir laissé le fourneau s'échauffer lentement pendant trois ou quatre jours, en imposant successivement sur le charbon une petite quantité de mine (environ cent livres pesant), on met en jeu les soufflets en ne leur donnant d'abord qu'un mouvement assez lent (de quatre ou cinq foulées par minute)

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 115, dans POUGENS


  13. Satan a incité la force des hommes, pour par icelle opprimer violentement la verité commençant à venir

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1211


  14. Le vent se renforça si violentement qu'il brisa, abbatit et froissa en un moment tous ces engins

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 20


  15. Une troupe de Pyliens, les yeux baissés et pleins de larmes, leurs armes renversées, le conduisaient lentement [le deuil d'un mort]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  16. Il assailloient lentement et pereceusement

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXXIV


  17. Il [Rousseau] travaille lentement, pesamment, fait beaucoup de fautes, efface ou recommence sans cesse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  18. Avant que le quartz se soit entièrement consolidé en se recuisant lentement

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 29


  19. Elles prêtent leur forme à toutes mes pensées ; Je les vois, je les vois ; elles me disent : viens, Puis autour d'un tombeau dansent entrelacées, Puis s'en vont lentement, par degrés éclipsées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXIII, 2


  20. Selon que ce froid vient plus lentement ou plus à coup

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 5


  21. Une petite partie de votre édition se distribuera lentement, et le reste pourra vous demeurer en maculatures

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à M. le Breton.


  22. L'ayant examinée au microscope, je vis cette matière épaisse se résoudre lentement et par degrés en filaments

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. 6


  23. D'un vaste champ de fleurs je tire un peu de miel ; Tout m'enrichit, et tout m'appelle ; et, chaque ciel M'offrant quelque dépouille utile et précieuse, Je remplis lentement ma ruche industrieuse

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 24


  24. Marcelle en ma faveur agit trop lentement, Et laisse trop durer cet ennuyeux moment

    Auteur : Corneille - Source : Théod. IV, 1


  25. Tes bois Dont l'ombrage incertain lentement se remue

    Auteur : RONS. - Source : Forêt de Gastine.




Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lentement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 00h15










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lentementPoèmes lentementProverbes lentement

La définition du mot Lentement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lentement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lentement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.