La définition de Lentement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lentement
Nature : adv.
Prononciation : lan-te-man
Etymologie : Lente, et le suffixe ment ; provenç. lentement ; espagn. et ital. lentamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lentement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lentement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lentement ?
La définition de Lentement
D'une manière lente. Parler, agir lentement.
Toutes les définitions de « lentement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière lente. Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. Il va lentement en besogne. Cette rivière coule lentement. Prov., Hâte-toi lentement.
Littré
- D'une manière lente. Parler, agir lentement.
J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent?
, Boileau, Art p. I.Hâtez-vous lentement?; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
, Boileau, ib.Il n'y a pas de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser?; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience
, La Bruyère, XII.Un savant philosophe a dit élégamment?: Dans tout ce que tu fais hâte-toi lentement
, Regnard, Fol. am. III, 7.Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant
, Chénier, La jeune Tarentine.
HISTORIQUE
XIIIe s. Scitalis est uns serpens qui va molt lentement
, Latini, Trésor, p. 193.
XVIe s. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes
, Lanoue, 654.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LENTEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Li levite le firent lentement
, Rois, p. 389.
Encyclopédie, 1re édition
LENTEMENT, adv. Ce mot, en Musique, répond à l'italien adagio, & marque un mouvement lent & posé. Nous n'avons même, dans la musique françoise, que son superlatif pour exprimer un mouvement encore plus tardif. (S)
Wiktionnaire
Adverbe - français
lentement \l??t.m??\ ou \l??.t?.m??\
- De manière lente, peu rapide.
- Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- On procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle qui doit être élevée lentement et graduellement depuis 12° jusqu'à 25° ou 30°. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
LENTEMENT, adv.
Avec lenteur, d'une manière lente.Lentement au Scrabble
Le mot lentement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lentement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lentement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lentement
Lendemain Lendit Lendore Lénifier Lénité Lénitif, ive Lent, ente Lente Lentement Lenteur Lenticulaire Lenticulé, ée Lentille Lentilleux, euse Lentillon Lentisque Lénault Lenax Lencloître Lencouacq Lendelede lendemain lendemains Lendresse Lengelsheim Lengronne Lenharrée lénifiait lénifiant lénifiante lénifiantes lénifiants lénification Léning léninisme léniniste léninistes léninistes lénitive lénitives Lénizeul Lennik Lennon Lenoncourt Lens Lens Lens Lens Lens Lens-Lestang Lens-Saint-Remy Lens-Saint-Servais Lens-sur-Geer lent Lent Lent lente lente lentement lentes lentes lenteur lenteurs lenticulaires lenticules LentignyMots du jour
-
télécopieur indécise traumatologique coquetiers hydrocarbures unidirectionnels fluaient music-hall melkites demeuriez
Les citations avec le mot Lentement
- Depuis, la maison resta inhabitée, et tomba lentement en ruine, comme toute demeure à laquelle la présence de l'homme ne communique plus la vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV
- Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- L'amour est la fleur de l'âme qui doit s'effeuiller au vent pour faire place aux fruits qui mûrissent lentement.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi
- Je regardais, par contenance, le marbre de la table. Un vieux marbre roux, onctueux, où les sirops et les liqueurs avaient lentement pénétré, et que veinaient de grandes branches minérales.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- A délibérer, lentement;
A exécuter, lestement.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Les dîneurs entraient lentement dans la grande salle de l'hôtel et s'asseyaient à leurs places.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)
- Sur l'onde calme et moire où dorment les étoiles - La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, - Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- Il meurt lentement, celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence
- Si nous saluons avec respect l'homme qui a versé son sang sur un champ de bataille, nous nous moquons de celui qui use lentement le feu de sa vie à dire les mêmes paroles à des enfants du même âge.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Le crépuscule commença à balayer la mer. Et le ciel, lentement, se décolora.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Je cesse lentement d'être son fils, comme si, à force de déceptions, son esprit faisait le flou sur moi.Auteur : Antoine Dole - Source : A copier 100 fois (2013)
- L'illumination n'est que la vision soudaine, par l'Esprit, d'une route lentement préparée.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Aller vite lentement.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu
- Vis maintenant !
Risque-toi aujourd'hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux !Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente - La dame en noir demeura quelques cinq minutes, en silence, au pied de la tombe. Puis, elle s'inclina, déposa la rose rouge sur la dalle et repartit lentement, ainsi qu'elle était venue. Toujours comme une apparition.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
- Et lentement nous nous éprenions de ce grand pays monotone.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- La bruine ruisselait toujours, sous un ciel uniforme et gris qu'enténébrait lentement l'approche du crépuscule.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ? Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- Une fois que ma décision est prise, j'hésite lentement.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Faites tous comme moi, hâtez-vous lentement,
Ne formez qu'un dessein, suivez-le constamment.Auteur : Vincent Voiture - Source : Etrenne de quatre animaux, Pour la tortue - La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
Les citations du Littré sur Lentement
- De la céruse, produite lentement dans des conditions permanentes d'humidité, peut donner des écailles compactes, dures, polissablesAuteur : KUHLMANN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 1039
- Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrageAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Dous penser et bonne esperance Li font avoir douce plaisance, Et li amenistrent matiere Dont il fait à plus lie chiere Que cils qui vit dolentementAuteur : MACHAULT - Source : p. 10
- Une petite partie de votre édition se distribuera lentement, et le reste pourra vous demeurer en maculaturesAuteur : DIDER. - Source : Lett. à M. le Breton.
- Fouette moy ce voyre gualentementAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5
- Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defenduesAuteur : YVER - Source : P. 524
- L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupesAuteur : LANOUE - Source : 654
- Nous avons été violentement et contre les loix ravies par ceulx à qui nous sommes de presentAuteur : AMYOT - Source : Rom. 29
- Une troupe de Pyliens, les yeux baissés et pleins de larmes, leurs armes renversées, le conduisaient lentement [le deuil d'un mort]Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI
- Tout à un coup le vent du midy se r'enforcea si violentement, qu'il brisa tous ces enginsAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 20
- On sait que le même corps peut parcourir le même espace, tantôt plus lentement, tantôt plus vite ; si le mouvement est continu, comment y peut-on comprendre cette différence ; et, s'il est interrompu de morules, quelle est la cause qui suspend le cours d'un corps une fois agité ?Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4
- Je meurs, et sur la tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleursAuteur : GILBERT - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes
- C'est là [dans les mines], c'est encor là que, cachant sa puissance, L'éternel ouvrier, dans un profond silence, Compose lentement et décompose toutAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, v.
- Une glande qu'elle avait au sein fut le foyer d'une humeur corrosive qui la dévora lentementAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Le vent se renforça si violentement qu'il brisa, abbatit et froissa en un moment tous ces enginsAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 20
- Scitalis est uns serpens qui va molt lentementAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 193
- Eh quoi, seigneur, toujours nouveaux combats ? Toujours dangers ? vous ne croyez donc pas Pouvoir mourir ? tout meurt, tout héros passe ; Clothon ne peut vous faire d'autre grâce Que de filer vos jours plus lentement. Mais Clothon va toujours étourdimentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLI, à M. de Turenne
- Il [Rousseau] travaille lentement, pesamment, fait beaucoup de fautes, efface ou recommence sans cesseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Satan a incité la force des hommes, pour par icelle opprimer violentement la verité commençant à venirAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1211
- Comme ainsi soit que plusieurs choses ayant esté escrites sagement et excellentement de ces anciens peresAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.
- On poursuivit lentement le procès contre le connétable [de Bourbon] ; il fallait trois défauts de comparaître, pour qu'on jugeât, comme on disait alors, en profit de défautAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XVII
- Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiquesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 85
- Vous ferez lentement fondre la cire, adjoustant la poix et colophaneAuteur : PARÉ - Source : ib. 27
- Moments précieux et si regrettés ! ah !... coulez plus lentement dans mon souvenir, s'il est possible, que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive successionAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI, 1re part.
- Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amantAuteur : A. CHÉNIER - Source : La jeune Tarentine.
Les mots débutant par Len Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lentement ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h12

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lentement
Poèmes lentement
Proverbes lentement
La définition du mot Lentement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lentement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lentement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
