La définition de Lentement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lentement
Nature : adv.
Prononciation : lan-te-man
Etymologie : Lente, et le suffixe ment ; provenç. lentement ; espagn. et ital. lentamente.

Voir les citations du mot LentementSignification du mot Lentement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lentement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lentement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lentement ?


La définition de Lentement

D'une manière lente. Parler, agir lentement.


Toutes les définitions de « lentement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LENTEMENT. adv.
D'une manière lente. Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. Il va lentement en besogne. Cette rivière coule lentement. Prov., Hâte-toi lentement.

Littré

LENTEMENT (lan-te-man) adv.
  • D'une manière lente. Parler, agir lentement. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent?, Boileau, Art p. I. Hâtez-vous lentement?; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Boileau, ib. Il n'y a pas de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser?; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience, La Bruyère, XII. Un savant philosophe a dit élégamment?: Dans tout ce que tu fais hâte-toi lentement, Regnard, Fol. am. III, 7. Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant, Chénier, La jeune Tarentine.

HISTORIQUE

XIIIe s. Scitalis est uns serpens qui va molt lentement, Latini, Trésor, p. 193.

XVIe s. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes, Lanoue, 654.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LENTEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Li levite le firent lentement, Rois, p. 389.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LENTEMENT, adv. Ce mot, en Musique, répond à l'italien adagio, & marque un mouvement lent & posé. Nous n'avons même, dans la musique françoise, que son superlatif pour exprimer un mouvement encore plus tardif. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - français

lentement \l??t.m??\ ou \l??.t?.m??\

  1. De manière lente, peu rapide.
    • Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • On procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle qui doit être élevée lentement et graduellement depuis 12° jusqu'à 25° ou 30°. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LENTEMENT, adv.

Avec lenteur, d'une manière lente.
A. ? [Correspond à lent A]
1. [En parlant de mouvements, de gestes effectués par un être] Aller, cheminer, marcher, se promener lentement. Les b?ufs qui s'avancent, lentement, comme des juges, en mangeant l'herbe. Le matin, ils sont au bout du pré, et ce n'est que le soir qu'ils sont à l'autre bout (Renard, Journal,1897, p. 414).Après s'être recueilli, il récitait lentement, en prolongeant les rythmes, les vers qui l'avaient le plus enthousiasmé (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 135).
2. [En parlant des choix d'un individu ou p. méton., de ses facultés intellectuelles, d'opérations de l'esprit] Comprendre lentement :
1. Au rebours de mes condisciples qui apprenaient vite et oubliaient aussi vite, je retenais lentement et gardais indéfiniment ce que j'avais retenu, en sorte que j'étais toujours savant trop tard. France, Vie fleur,1922, p. 413.
? Proverbe. Hâte-toi lentement. V. hâter B 1.
B. ? [Correspond à lent B]
1. [En parlant d'un processus] Le progrès avance lentement, sur la précieuse terre en France (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235).
2. [En parlant d'un objet actif en mouvement] Les premières lueurs de l'aube montaient lentement et semblaient ramper sur les escarpements du ravin (Sand, Lélia,1839, p. 444).L'eau ne jaillit pas en gerbe mais s'écoule lentement d'une vasque dans l'autre avec un murmure de ruisseau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 54).
? En partic. [En parlant d'un mobile] La voiture avançait lentement, lentement, à tout petits pas. Les roues s'enfonçaient dans la neige; le coffre entier geignait avec des craquements sourds; les bêtes glissaient, soufflaient, fumaient (Maupas., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).
3. Littér. [En parlant du temps, de périodes ou d'unités de temps] :
2. Que lentement passent les heures Comme passe un enterrement Tu pleureras l'heure où tu pleures Qui passera trop vivement Comme passent toutes les heures... Apoll., Alcools,1913, p. 144.
Prononc. et Orth. : [l? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6 140. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 307, b) 10 351; xxes. : a) 10 354, b) 9 810.

LENTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*.

Lentement au Scrabble


Le mot lentement vaut 10 points au Scrabble.

lentement

Informations sur le mot lentement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lentement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lentement

Les mots proches de Lentement

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisqueLénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny


Mots du jour


Outrecuidance     Transversalement     Souloir     Reprochable     Tourelle     Églantine     Inévitabilité     Moult     Résipiscence     Disponibilité     

Les citations avec le mot Lentement


  1. Je me mets à pleurer, doucement, lentement, avec dans le coeur un camélia frémissant.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  2. O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
    Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
    Quand s'ouvre lentement tes grandes portes noires.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Le buffet


  3. Un verre de porto dans lequel se suicident lentement des glaçons est posé sur le rebord de la baignoire.

    Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse


  4. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


  5. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  6. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  7. L'histoire opère lentement.

    Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


  8. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence


  10. Plus nous aimons Dieu et les hommes, et moins nous nous aimons nous-mêmes: une planète se tourne sur son axe d'autant plus lentement que sa révolution autour du soleil est plus rapide.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. Depuis, la maison resta inhabitée, et tomba lentement en ruine, comme toute demeure à laquelle la présence de l'homme ne communique plus la vie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


  12. Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  13. Aller vite lentement.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu


  14. Précipitation n'est point activité,
    Parti pris brusquement est rarement bien pris,
    Conseil trop prompt ne produisit jamais bonne action;
    Hâte-toi lentement.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  15. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  16. Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure, - Pendant que des grandeurs on monte les degrés, - Un bruit d'illusions sèches et de regrets, - Comme, quand vous montez lentement vers ces portes, - Votre robe de deuil traîne des feuilles mortes.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 2, Le Duc


  17. Il y a des jours où la pluie semble avoir été inventée pour accompagner les notes jouées lentement par un sax soprano.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  18. Pour apprendre à lire, il faut d'abord lire très lentement et ensuite il faut lire très lentement et, toujours, jusqu'au dernier livre qui aura l'honneur d'être lu par vous, il faudra lire très lentement.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  19. Vivre, c'est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  20. Un imperceptible soupir sembla gonfler la poitrine et s'en exhaler lentement, comme s'il épuisait un reste de vie.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  21. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui conduit à la blancheur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  22. On envie ces périodes où les gens vivaient plus lentement. C'est la vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère. Mais si je me questionne sur la période dans laquelle je vis, je sais que je n'en changerai pas. Je suis de ce temps !

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  23. Hâte-toi lentement, si tu veux réussir.
    Fruit précoce aisément se gâte.
    L'homme souvent se repent à loisir
    De ce qu'il a fait à la hâte.


    Auteur : Barthélemy Imbert - Source : L'amandier


  24. Mon remords marche si lentement que le pardon et l'oubli le rattrapent toujours.

    Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)


  25. Je jalouse le sort des plus vils animaux
    Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
    Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - De profundis clamavi


Les citations du Littré sur Lentement


  1. Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge ; ô noire maladie ! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie ! Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ? Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contempl. III, 23


  2. Scitalis est uns serpens qui va molt lentement

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 193


  3. Marcelle en ma faveur agit trop lentement, Et laisse trop durer cet ennuyeux moment

    Auteur : Corneille - Source : Théod. IV, 1


  4. Un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. J'aime le grand lion, à l'attitude fière.... Qui lève lentement sa terrible paupière, Superbe de dédain, d'orgueil, de gravité

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voyage de Grèce III, 3


  6. Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defendues

    Auteur : YVER - Source : P. 524


  7. Toutes choses d'ailleurs égales, un pendule plus long oscille plus lentement

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. V, 8


  8. C'est là [dans les mines], c'est encor là que, cachant sa puissance, L'éternel ouvrier, dans un profond silence, Compose lentement et décompose tout

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  9. Plus loin un suc pierreux, distillé dans leurs veines, Incruste lentement des forêts souterraines

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règn. IV


  10. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, En un pré plein de fleurs lentement se promène

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  11. Il a eu le bonheur que l'âge ne l'a point miné lentement et ne lui a point fait une longue et languissante vieillesse

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire.


  12. Nous avons été violentement et contre les loix ravies par ceulx à qui nous sommes de present

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 29


  13. Le recuit, qui consiste à chauffer modérément l'acier, et à le laisser ensuite refroidir lentement à l'air

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 35


  14. Nous procédons toujours lentement, d'idée sensible en idée sensible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  15. Le bois qui, dans le même terrain, croît le plus vite est le plus fort ; celui qui a crû lentement est plus faible que l'autre

    Auteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 1er mém.


  16. Le gazomètre qui mesure la quantité d'air qui passe par le récepteur s'emplit de plus en plus lentement, à mesure que l'on dépasse le bord par excentration

    Auteur : ROMILLY - Source : Étude sur l'entraînement de l'air par un jet d'air ou de vapeur, Paris, 1875, p. 12


  17. Traînant lentement ses pas sur les larges pierres du pavé de Florence, elle perdait l'idée d'arriver

    Auteur : STAËL - Source : Cor. XVIII, 3


  18. J'aime mieux un ruisseau qui sur la molle arène Dans un pré plein de fleurs lentement se promène

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  19. À l'heure où l'on entend lentement revenir Les grelots du troupeau qui bêle

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21


  20. Le moineau a le vol pesant et toujours assez court ; il ne peut aussi marcher qu'en sautillant assez lentement et de mauvaise grâce

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 230


  21. Il assailloient lentement et pereceusement

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXXIV


  22. Qu'il va lentement le navire à qui j'ai confié mon sort !

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Retour.


  23. Non ce flambeau qui tout le monde allume D'un bluetter qui lentement se fond....

    Auteur : RONS. - Source : 66


  24. Si ne me semble pas croyable qu'il se fust voulu si insolentement et si superbement monstrer aux Atheniens

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 65


  25. Une glande qu'elle avait au sein fut le foyer d'une humeur corrosive qui la dévora lentement

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lentement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h31










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lentementPoèmes lentementProverbes lentement

La définition du mot Lentement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lentement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lentement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.