Définition de « lentement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lentement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lentement pour aider à enrichir la compréhension du mot Lentement et répondre à la question quelle est la définition de lentement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • De manière lente, peu rapide. - Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. - Il va lentement en besogne. - Cette rivière coule lentement. - (prov) Hâte-toi lentement. Synonyme : doucement


    Expression : Qui va lentement, va sûrement.



    Définitions de « lentement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LENTEMENT, adv.

    Avec lenteur, d'une manière lente.
    A. ? [Correspond à lent A]
    1. [En parlant de mouvements, de gestes effectués par un être] Aller, cheminer, marcher, se promener lentement. Les b?ufs qui s'avancent, lentement, comme des juges, en mangeant l'herbe. Le matin, ils sont au bout du pré, et ce n'est que le soir qu'ils sont à l'autre bout (Renard, Journal,1897, p. 414).Après s'être recueilli, il récitait lentement, en prolongeant les rythmes, les vers qui l'avaient le plus enthousiasmé (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 135).
    2. [En parlant des choix d'un individu ou p. méton., de ses facultés intellectuelles, d'opérations de l'esprit] Comprendre lentement :
    1. Au rebours de mes condisciples qui apprenaient vite et oubliaient aussi vite, je retenais lentement et gardais indéfiniment ce que j'avais retenu, en sorte que j'étais toujours savant trop tard. France, Vie fleur,1922, p. 413.
    ? Proverbe. Hâte-toi lentement. V. hâter B 1.
    B. ? [Correspond à lent B]
    1. [En parlant d'un processus] Le progrès avance lentement, sur la précieuse terre en France (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235).
    2. [En parlant d'un objet actif en mouvement] Les premières lueurs de l'aube montaient lentement et semblaient ramper sur les escarpements du ravin (Sand, Lélia,1839, p. 444).L'eau ne jaillit pas en gerbe mais s'écoule lentement d'une vasque dans l'autre avec un murmure de ruisseau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 54).
    ? En partic. [En parlant d'un mobile] La voiture avançait lentement, lentement, à tout petits pas. Les roues s'enfonçaient dans la neige; le coffre entier geignait avec des craquements sourds; les bêtes glissaient, soufflaient, fumaient (Maupas., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).
    3. Littér. [En parlant du temps, de périodes ou d'unités de temps] :
    2. Que lentement passent les heures Comme passe un enterrement Tu pleureras l'heure où tu pleures Qui passera trop vivement Comme passent toutes les heures... Apoll., Alcools,1913, p. 144.
    Prononc. et Orth. : [l? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6 140. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 307, b) 10 351; xxes. : a) 10 354, b) 9 810.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    lentement \l??t.m??\ ou \l??.t?.m??\

    1. De manière lente, peu rapide.
      • Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • On procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle qui doit être élevée lentement et graduellement depuis 12° jusqu'à 25° ou 30°. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LENTEMENT. adv.
    D'une manière lente. Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. Il va lentement en besogne. Cette rivière coule lentement. Prov., Hâte-toi lentement.

    Littré

    LENTEMENT (lan-te-man) adv.
    • D'une manière lente. Parler, agir lentement. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent?, Boileau, Art p. I. Hâtez-vous lentement?; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Boileau, ib. Il n'y a pas de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser?; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience, La Bruyère, XII. Un savant philosophe a dit élégamment?: Dans tout ce que tu fais hâte-toi lentement, Regnard, Fol. am. III, 7. Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant, Chénier, La jeune Tarentine.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Scitalis est uns serpens qui va molt lentement, Latini, Trésor, p. 193.

    XVIe s. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes, Lanoue, 654.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LENTEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Li levite le firent lentement, Rois, p. 389.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LENTEMENT, adv. Ce mot, en Musique, répond à l'italien adagio, & marque un mouvement lent & posé. Nous n'avons même, dans la musique françoise, que son superlatif pour exprimer un mouvement encore plus tardif. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lentement »

    Lente, et le suffixe ment?; provenç. lentement?; espagn. et ital. lentamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lent, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LENTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*.

    lentement au Scrabble


    Le mot lentement vaut 10 points au Scrabble.

    lentement

    Informations sur le mot lentement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lentement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lentement

    Les rimes de « lentement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lentement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de asservissements      Rimes de atamans      Rimes de incurablement      Rimes de musulmans      Rimes de spectaculairement      Rimes de regroupement      Rimes de désenchantement      Rimes de rayonnements      Rimes de accouplement      Rimes de habillement      Rimes de vaniteusement      Rimes de chambardements      Rimes de confirmant      Rimes de hebdomadairement      Rimes de sentiments      Rimes de feulements      Rimes de déraillement      Rimes de lugubrement      Rimes de fougueusement      Rimes de inhumainement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de consommant      Rimes de arrachements      Rimes de dormants      Rimes de étincellements      Rimes de cahotement      Rimes de douloureusement      Rimes de aimants      Rimes de dégorgement      Rimes de empilements      Rimes de enfantement      Rimes de rallongement      Rimes de divertissement      Rimes de scientifiquement      Rimes de fréquemment      Rimes de péremptoirement      Rimes de habituellement      Rimes de impunément      Rimes de visuellement      Rimes de plissements      Rimes de expressément      Rimes de obscurcissements      Rimes de inglorieusement      Rimes de détraquement      Rimes de effacements      Rimes de mandatement      Rimes de humant      Rimes de gauchissement      Rimes de frôlement      Rimes de fondements     

    Mots du jour

    asservissements     atamans     incurablement     musulmans     spectaculairement     regroupement     désenchantement     rayonnements     accouplement     habillement     vaniteusement     chambardements     confirmant     hebdomadairement     sentiments     feulements     déraillement     lugubrement     fougueusement     inhumainement     hypnotiquement     consommant     arrachements     dormants     étincellements     cahotement     douloureusement     aimants     dégorgement     empilements     enfantement     rallongement     divertissement     scientifiquement     fréquemment     péremptoirement     habituellement     impunément     visuellement     plissements     expressément     obscurcissements     inglorieusement     détraquement     effacements     mandatement     humant     gauchissement     frôlement     fondements     


    Les citations sur « lentement »

    1. La bruine ruisselait toujours, sous un ciel uniforme et gris qu'enténébrait lentement l'approche du crépuscule.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    2. L'histoire opère lentement.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    3. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    4. Je jalouse le sort des plus vils animaux
      Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
      Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - De profundis clamavi


    5. Les grands courants sociaux ne se remontant pas, la sagesse consiste à tâcher de les dévier lentement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. L'être à l'intérieur de soi digère lentement son néant.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)


    7. Vieillesse qui avance. Mourrai-je par rupture ou par usure? Par la lumière qui se dérobe ou par le regard qui s'éteint? Je préfère voir l'univers mourir brutalement pour moi que lentement en moi.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    8. C'est parce que la fortune vient en dormant que celle-ci arrive si lentement.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    9. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    10. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    11. Délibère lentement,
      Et exécute lestement.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. Et si tu n'a pas vu ce joli sentiment - que Zénaïde Fleuriot a nommé l'amour, - je te l'expliquerai lentement, lentement.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Deuil des primevères


    13. Hâte-toi lentement!

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XXV


    14. Mon remords marche si lentement que le pardon et l'oubli le rattrapent toujours.

      Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)


    15. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    16. Et lentement nous nous éprenions de ce grand pays monotone.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    17. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    18. Au bout de six jours de déluge, la pluie diminua d'intensité et le ciel lentement souleva ses nuages au-dessus du plat pays.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Malicroix (1948)


    19. Essaie de sentir à la vitesse du présent pur. Ni plus lentement, ni plus vite. En prise avec la durée. Repousse toute anticipation. Essaie d'atteindre la simple présence à ce qui se passe, flue et change. Sans cesse. C'est là que vit le furtif. C'est là que tu le croiseras.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    20. La journée glissa lentement vers le soir, dans une atonie qui s'accordait avec ma lassitude.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    21. Je m'avançais lentement, sûrement, avec la certitude d'être le personnage héraldique pour qui s'est formé un blason naturel: azur, champ d'or, soleil, forêts.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    22. La politique est une lime sourde et qui parvient lentement à sa fin.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    23. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    24. L'amour, c'est une chose qui s'ouvre lentement... comme les fleurs au printemps.

      Auteur : Davide Cali - Source : C'est quoi l'amour ? (2011)


    25. Laisse-le lentement sous le Dieu qu'il implore
      S'épurer. Laisse-le penser au grand demain
      Qui viendra l'enlever pour sa divine aurore
      Au bonnet du sommeil humain.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    Les citations sur lentement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lentement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lentement »

    LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisque

    Les mots débutant par len  Les mots débutant par le

    LénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny

    Les synonymes de « lentement»

    Les synonymes de lentement :

      1. adagio
      2. doucement
      3. insensiblement
      4. lento
      5. longtemps
      6. interminablement
      7. amplement
      8. abondamment
      9. beaucoup
      10. minutieusement
      11. patiemment
      12. courageusement
      13. pas

    synonymes de lentement

    Fréquence et usage du mot lentement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lentement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lentement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lentement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lentement     Citation sur lentement   Poèmes lentement   Proverbes lentement   Rime avec lentement    Définition de lentement  


    Définition de lentement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lentement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lentement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:21:33