Définition de « lentement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lentement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lentement pour aider à enrichir la compréhension du mot Lentement et répondre à la question quelle est la définition de lentement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • De manière lente, peu rapide. - Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. - Il va lentement en besogne. - Cette rivière coule lentement. - (prov) Hâte-toi lentement. Synonyme : doucement


    Expression : Qui va lentement, va sûrement.



    Définitions de « lentement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LENTEMENT, adv.

    Avec lenteur, d'une manière lente.
    A. ? [Correspond à lent A]
    1. [En parlant de mouvements, de gestes effectués par un être] Aller, cheminer, marcher, se promener lentement. Les b?ufs qui s'avancent, lentement, comme des juges, en mangeant l'herbe. Le matin, ils sont au bout du pré, et ce n'est que le soir qu'ils sont à l'autre bout (Renard, Journal,1897, p. 414).Après s'être recueilli, il récitait lentement, en prolongeant les rythmes, les vers qui l'avaient le plus enthousiasmé (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 135).
    2. [En parlant des choix d'un individu ou p. méton., de ses facultés intellectuelles, d'opérations de l'esprit] Comprendre lentement :
    1. Au rebours de mes condisciples qui apprenaient vite et oubliaient aussi vite, je retenais lentement et gardais indéfiniment ce que j'avais retenu, en sorte que j'étais toujours savant trop tard. France, Vie fleur,1922, p. 413.
    ? Proverbe. Hâte-toi lentement. V. hâter B 1.
    B. ? [Correspond à lent B]
    1. [En parlant d'un processus] Le progrès avance lentement, sur la précieuse terre en France (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235).
    2. [En parlant d'un objet actif en mouvement] Les premières lueurs de l'aube montaient lentement et semblaient ramper sur les escarpements du ravin (Sand, Lélia,1839, p. 444).L'eau ne jaillit pas en gerbe mais s'écoule lentement d'une vasque dans l'autre avec un murmure de ruisseau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 54).
    ? En partic. [En parlant d'un mobile] La voiture avançait lentement, lentement, à tout petits pas. Les roues s'enfonçaient dans la neige; le coffre entier geignait avec des craquements sourds; les bêtes glissaient, soufflaient, fumaient (Maupas., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).
    3. Littér. [En parlant du temps, de périodes ou d'unités de temps] :
    2. Que lentement passent les heures Comme passe un enterrement Tu pleureras l'heure où tu pleures Qui passera trop vivement Comme passent toutes les heures... Apoll., Alcools,1913, p. 144.
    Prononc. et Orth. : [l? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6 140. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 307, b) 10 351; xxes. : a) 10 354, b) 9 810.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    lentement \l??t.m??\ ou \l??.t?.m??\

    1. De manière lente, peu rapide.
      • Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • On procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle qui doit être élevée lentement et graduellement depuis 12° jusqu'à 25° ou 30°. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LENTEMENT. adv.
    D'une manière lente. Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. Il va lentement en besogne. Cette rivière coule lentement. Prov., Hâte-toi lentement.

    Littré

    LENTEMENT (lan-te-man) adv.
    • D'une manière lente. Parler, agir lentement. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent?, Boileau, Art p. I. Hâtez-vous lentement?; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Boileau, ib. Il n'y a pas de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser?; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience, La Bruyère, XII. Un savant philosophe a dit élégamment?: Dans tout ce que tu fais hâte-toi lentement, Regnard, Fol. am. III, 7. Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant, Chénier, La jeune Tarentine.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Scitalis est uns serpens qui va molt lentement, Latini, Trésor, p. 193.

    XVIe s. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes, Lanoue, 654.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LENTEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Li levite le firent lentement, Rois, p. 389.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LENTEMENT, adv. Ce mot, en Musique, répond à l'italien adagio, & marque un mouvement lent & posé. Nous n'avons même, dans la musique françoise, que son superlatif pour exprimer un mouvement encore plus tardif. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lentement »

    Lente, et le suffixe ment?; provenç. lentement?; espagn. et ital. lentamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lent, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LENTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*.

    lentement au Scrabble


    Le mot lentement vaut 10 points au Scrabble.

    lentement

    Informations sur le mot lentement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lentement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lentement

    Les rimes de « lentement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lentement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de antiallemands      Rimes de adoucissement      Rimes de fabuleusement      Rimes de allégements      Rimes de vilainement      Rimes de emmouscaillements      Rimes de parsemant      Rimes de appartement      Rimes de caquètement      Rimes de ébranchement      Rimes de indescriptiblement      Rimes de hebdomadairement      Rimes de littéralement      Rimes de intempestivement      Rimes de admirativement      Rimes de surinvestissement      Rimes de subsidiairement      Rimes de crachements      Rimes de merveilleusement      Rimes de fléchissement      Rimes de décrochement      Rimes de quatrièmement      Rimes de étincellements      Rimes de armant      Rimes de gravement      Rimes de endormissements      Rimes de inavouablement      Rimes de piétement      Rimes de déprimants      Rimes de originairement      Rimes de blasphémant      Rimes de imprimant      Rimes de bredouillements      Rimes de invraisemblablement      Rimes de élancements      Rimes de flamants      Rimes de précédemment      Rimes de égrènements      Rimes de retardement      Rimes de amusement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de jument      Rimes de blanchiment      Rimes de luxueusement      Rimes de écoulement      Rimes de assentiments      Rimes de muettement      Rimes de onctueusement      Rimes de dérouillement      Rimes de aboiement     

    Mots du jour

    antiallemands     adoucissement     fabuleusement     allégements     vilainement     emmouscaillements     parsemant     appartement     caquètement     ébranchement     indescriptiblement     hebdomadairement     littéralement     intempestivement     admirativement     surinvestissement     subsidiairement     crachements     merveilleusement     fléchissement     décrochement     quatrièmement     étincellements     armant     gravement     endormissements     inavouablement     piétement     déprimants     originairement     blasphémant     imprimant     bredouillements     invraisemblablement     élancements     flamants     précédemment     égrènements     retardement     amusement     vraisemblablement     jument     blanchiment     luxueusement     écoulement     assentiments     muettement     onctueusement     dérouillement     aboiement     


    Les citations sur « lentement »

    1. Le but, c'est d'être heureux. On n'y arrive que lentement. Il y faut une application quotidienne. Quand on l'est, il reste beaucoup à faire: à consoler les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1897


    2. Précipitation n'est point activité,
      Parti pris brusquement est rarement bien pris,
      Conseil trop prompt ne produisit jamais bonne action;
      Hâte-toi lentement.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    3. Il arrivera, il en est sûr, mais lentement, sans à-coups.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mars 1890


    4. Vous vous souvenez tous, dit l'Administrateur, de sa voix forte et profonde, vous vous souvenez tous, je le suppose, de cette belle parole inspirée de Notre Ford : L'histoire, c'est de la blague. L'histoire, répéta-t-il lentement, c'est de la blague.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    5. L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    7. Souvent l'aimé n'est que ce qui déclenche l'empire lentement accumulé dans le coeur de celui qui aime. L'amour est une chose solitaire. C'est cette découverte qui fait souffrir.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)


    8. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    9. Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    10. Au bout de six jours de déluge, la pluie diminua d'intensité et le ciel lentement souleva ses nuages au-dessus du plat pays.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Malicroix (1948)


    11. Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    12. Je jette avec grâce mon feutre, - Je fais lentement l'abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon; - Elégant comme Céladon, - Agile comme Scaramouche, - Je vous préviens, cher Mirmydon, - Qu'à la fin de l'envoi je touche!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    13. L'homme tombe en vice facilement - Mais en vertu se dresse lentement.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    15. Que lentement passent les heures
      Comme passe un enterrement.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), A la Santé


    16. Délibère lentement,
      Et exécute lestement.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. Trois heures cependant ont lentement sonné;
      La voix du temps est triste au coeur abandonné;
      Ses coups y réveillaient la douleur de l'absence.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Dolorida


    18. Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    19. Notre mystérieuse vie inconsciente supervise tous nos actes et toute notre vie consciente pour la guider et l'amener lentement mais sûrement vers ses desseins.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    21. En quoi l'imagination était-elle différente du souvenir ? En quoi lui était-elle liée ? Était-ce parce que j'avais tant de problèmes avec mes souvenirs que j'avais si peu d'imagination, et un accès devenu si faible à la fiction ? Ou bien étais-je entré dans une fiction si intense qu'il me devenait impossible d'entrer dans l'imagination des autres? Je ne pouvais plus lire que très lentement, jamais pour me détendre ni me divertir.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    22. Vivre, c'est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites!

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    23. Le pré est vénéneux mais joli en automne
      Les vaches y paissant
      Lentement s'empoisonnent
      Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


    24. Lire lentement, c'est le premier principe et qui s'applique absolument à toute lecture. C'est l'art de lire comme en essence.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    25. Jamais aucun écrivain n'a pensé qu'en écrivant une oeuvre il allait sauver l'humanité. Ni aucun peintre, ni aucun sculpteur ... . Mais, ça peut nous aider à poser des meilleures questions et très, très lentement à faire bouger les choses.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur lentement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lentement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lentement »

    LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisque

    Les mots débutant par len  Les mots débutant par le

    LénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny

    Les synonymes de « lentement»

    Les synonymes de lentement :

      1. adagio
      2. doucement
      3. insensiblement
      4. lento
      5. longtemps
      6. interminablement
      7. amplement
      8. abondamment
      9. beaucoup
      10. minutieusement
      11. patiemment
      12. courageusement
      13. pas

    synonymes de lentement

    Fréquence et usage du mot lentement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lentement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lentement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lentement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lentement     Citation sur lentement   Poèmes lentement   Proverbes lentement   Rime avec lentement    Définition de lentement  


    Définition de lentement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lentement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lentement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:52:01