Définition de « lentement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lentement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lentement pour aider à enrichir la compréhension du mot Lentement et répondre à la question quelle est la définition de lentement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • De manière lente, peu rapide. - Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. - Il va lentement en besogne. - Cette rivière coule lentement. - (prov) Hâte-toi lentement. Synonyme : doucement


    Expression : Qui va lentement, va sûrement.



    Définitions de « lentement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LENTEMENT, adv.

    Avec lenteur, d'une manière lente.
    A. ? [Correspond à lent A]
    1. [En parlant de mouvements, de gestes effectués par un être] Aller, cheminer, marcher, se promener lentement. Les b?ufs qui s'avancent, lentement, comme des juges, en mangeant l'herbe. Le matin, ils sont au bout du pré, et ce n'est que le soir qu'ils sont à l'autre bout (Renard, Journal,1897, p. 414).Après s'être recueilli, il récitait lentement, en prolongeant les rythmes, les vers qui l'avaient le plus enthousiasmé (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 135).
    2. [En parlant des choix d'un individu ou p. méton., de ses facultés intellectuelles, d'opérations de l'esprit] Comprendre lentement :
    1. Au rebours de mes condisciples qui apprenaient vite et oubliaient aussi vite, je retenais lentement et gardais indéfiniment ce que j'avais retenu, en sorte que j'étais toujours savant trop tard. France, Vie fleur,1922, p. 413.
    ? Proverbe. Hâte-toi lentement. V. hâter B 1.
    B. ? [Correspond à lent B]
    1. [En parlant d'un processus] Le progrès avance lentement, sur la précieuse terre en France (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235).
    2. [En parlant d'un objet actif en mouvement] Les premières lueurs de l'aube montaient lentement et semblaient ramper sur les escarpements du ravin (Sand, Lélia,1839, p. 444).L'eau ne jaillit pas en gerbe mais s'écoule lentement d'une vasque dans l'autre avec un murmure de ruisseau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 54).
    ? En partic. [En parlant d'un mobile] La voiture avançait lentement, lentement, à tout petits pas. Les roues s'enfonçaient dans la neige; le coffre entier geignait avec des craquements sourds; les bêtes glissaient, soufflaient, fumaient (Maupas., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).
    3. Littér. [En parlant du temps, de périodes ou d'unités de temps] :
    2. Que lentement passent les heures Comme passe un enterrement Tu pleureras l'heure où tu pleures Qui passera trop vivement Comme passent toutes les heures... Apoll., Alcools,1913, p. 144.
    Prononc. et Orth. : [l? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6 140. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 307, b) 10 351; xxes. : a) 10 354, b) 9 810.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    lentement \l??t.m??\ ou \l??.t?.m??\

    1. De manière lente, peu rapide.
      • Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • On procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle qui doit être élevée lentement et graduellement depuis 12° jusqu'à 25° ou 30°. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LENTEMENT. adv.
    D'une manière lente. Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. Il va lentement en besogne. Cette rivière coule lentement. Prov., Hâte-toi lentement.

    Littré

    LENTEMENT (lan-te-man) adv.
    • D'une manière lente. Parler, agir lentement. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent?, Boileau, Art p. I. Hâtez-vous lentement?; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Boileau, ib. Il n'y a pas de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser?; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience, La Bruyère, XII. Un savant philosophe a dit élégamment?: Dans tout ce que tu fais hâte-toi lentement, Regnard, Fol. am. III, 7. Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant, Chénier, La jeune Tarentine.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Scitalis est uns serpens qui va molt lentement, Latini, Trésor, p. 193.

    XVIe s. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes, Lanoue, 654.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LENTEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Li levite le firent lentement, Rois, p. 389.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LENTEMENT, adv. Ce mot, en Musique, répond à l'italien adagio, & marque un mouvement lent & posé. Nous n'avons même, dans la musique françoise, que son superlatif pour exprimer un mouvement encore plus tardif. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lentement »

    Lente, et le suffixe ment?; provenç. lentement?; espagn. et ital. lentamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lent, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LENTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1155 « avec lenteur » (Wace, Brut, 461 ds T.-L.). Dér. de lent*; suff. -ment2*.

    lentement au Scrabble


    Le mot lentement vaut 10 points au Scrabble.

    lentement

    Informations sur le mot lentement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lentement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lentement

    Les rimes de « lentement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lentement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de anarchiquement      Rimes de inégalement      Rimes de diffamant      Rimes de contournements      Rimes de déroutement      Rimes de déchaînement      Rimes de reniflement      Rimes de inimitablement      Rimes de formant      Rimes de effacement      Rimes de immoralement      Rimes de crissements      Rimes de agacements      Rimes de embrouillements      Rimes de décollements      Rimes de tournements      Rimes de piaulement      Rimes de désillusionnement      Rimes de empêchement      Rimes de enjouement      Rimes de indépendamment      Rimes de tassement      Rimes de calmement      Rimes de fumants      Rimes de obstinément      Rimes de quasiment      Rimes de cassements      Rimes de échappements      Rimes de émiettement      Rimes de médicaments      Rimes de trépignements      Rimes de bâillement      Rimes de nigaudement      Rimes de jacassement      Rimes de soufflements      Rimes de génialement      Rimes de craquement      Rimes de châtiment      Rimes de haussement      Rimes de emmerdements      Rimes de dégonflement      Rimes de psychologiquement      Rimes de indéfiniment      Rimes de ameublement      Rimes de extrêmement      Rimes de cisaillement      Rimes de sèchement      Rimes de calmant      Rimes de éternellement      Rimes de anonymement     

    Mots du jour

    anarchiquement     inégalement     diffamant     contournements     déroutement     déchaînement     reniflement     inimitablement     formant     effacement     immoralement     crissements     agacements     embrouillements     décollements     tournements     piaulement     désillusionnement     empêchement     enjouement     indépendamment     tassement     calmement     fumants     obstinément     quasiment     cassements     échappements     émiettement     médicaments     trépignements     bâillement     nigaudement     jacassement     soufflements     génialement     craquement     châtiment     haussement     emmerdements     dégonflement     psychologiquement     indéfiniment     ameublement     extrêmement     cisaillement     sèchement     calmant     éternellement     anonymement     


    Les citations sur « lentement »

    1. La bruine ruisselait toujours, sous un ciel uniforme et gris qu'enténébrait lentement l'approche du crépuscule.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    2. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. Après quoi, je descendis lentement, regardant attentif autour de moi, comme pour emporter dans mes yeux l'image, toute l'image, de ces lieux que je ne devais plus jamais revoir.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    4. Depuis, la maison resta inhabitée, et tomba lentement en ruine, comme toute demeure à laquelle la présence de l'homme ne communique plus la vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    5. Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin


    6. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    7. Je me mets à pleurer, doucement, lentement, avec dans le coeur un camélia frémissant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. Les ombres se déplacent lentement, et font fuir devant elles ou éteignent les tons à mesure que la lumière, déplacée elle-même, en veut faire résonner de nouveaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    9. Lire lentement, c'est le premier principe et qui s'applique absolument à toute lecture. C'est l'art de lire comme en essence.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    10. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    11. A délibérer, lentement;
      A exécuter, lestement.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Il meurt lentement
      celui qui évite la passion
      et son tourbillon d'émotions
      celles qui redonnent la lumière dans les yeux
      et réparent les coeurs blessés.


      Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


    13. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    14. Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    15. L'amour, c'est une chose qui s'ouvre lentement... comme les fleurs au printemps.

      Auteur : Davide Cali - Source : C'est quoi l'amour ? (2011)


    16. Que lentement passent les heures
      Comme passe un enterrement.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), A la Santé


    17. L'amitié ressemble à un arbre: plus il pousse lentement, plus il sera résistant et plus il vivra longtemps.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Le prophète du temps (1956)


    18. L'autorité se conquiert lentement.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    19. Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


    20. Tout ce qui est exquis mûrit lentement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    21. Qui veut tenter l'histoire de la poésie, du drame ou du roman depuis un siècle, trouve d'abord que la technique s'en est lentement effritée, et dissociée.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    22. Le coeur, en s'éveillant, appelle, aveugle, le secours des yeux qui s'ouvrent lentement et appellent à leur tour le secours de la lumière qui s'éveille encore plus lentement.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    23. Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. «Lever les mains!» Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête: ils me paieront ça avec du sang.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    24. Les mots, les mots de l'amour, les je t'aime et tous les autres, mièvres, puérils, qu'on invente, s'étaient lentement effilochés. Ils n'évoquaient plus que des souvenirs. Des lambeaux.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)


    25. La roue de l'histoire. Elle tourne, vite ou lentement, mais sans répit.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    Les citations sur lentement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lentement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lentement »

    LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisque

    Les mots débutant par len  Les mots débutant par le

    LénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny

    Les synonymes de « lentement»

    Les synonymes de lentement :

      1. adagio
      2. doucement
      3. insensiblement
      4. lento
      5. longtemps
      6. interminablement
      7. amplement
      8. abondamment
      9. beaucoup
      10. minutieusement
      11. patiemment
      12. courageusement
      13. pas

    synonymes de lentement

    Fréquence et usage du mot lentement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lentement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lentement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lentement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lentement     Citation sur lentement   Poèmes lentement   Proverbes lentement   Rime avec lentement    Définition de lentement  


    Définition de lentement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lentement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lentement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:12:09