La définition de Lenteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lenteur
Nature : s. f.
Prononciation : lan-teur
Etymologie : Lat. lentorem, qui ne signifie que viscosité, mollesse ; de lentus, lent. On a beaucoup dit lentitude au XVIe siècle.

Voir les citations du mot LenteurSignification du mot Lenteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lenteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lenteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lenteur ?


La définition de Lenteur

Retard à agir, en parlant des personnes. Des lenteurs affectées.


Toutes les définitions de « lenteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LENTEUR. n. f.
Manque de rapidité dans le mouvement et dans l'action. La lenteur de sa prononciation m'impatiente. Il met beaucoup de lenteur à tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il fait. Agir, parler avec lenteur. Les lenteurs de la procédure. Par analogie, Avoir une grande lenteur d'imagination, une grande lenteur d'esprit, Imaginer, concevoir difficilement et avec peine. Il se dit aussi en parlant de l'Action d'une pièce de théâtre, d'un roman. On a blâmé, dans cette pièce, dans ce roman la lenteur de l'action. Il y a des lenteurs dans ce récit.

Littré

LENTEUR (lan-teur) s. f.
  • 1Retard à agir, en parlant des personnes. Des lenteurs affectées. ? Il [le lièvre] laisse la tortue Aller son train de sénateur?; Elle part, elle s'évertue, Elle se hâte avec lenteur, La Fontaine, Fabl. VI, 10. Mais ta lenteur d'agir est pour moi sans pareille, Molière, l'Ét. I, 11. île [où se fit le mariage de Louis XIV] éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit se développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration, Bossuet, Mar.-Thér. Mais si nous en croyons les lenteurs de Pompée, Crébillon, Catilina, V, 2. De Phorbas que j'attends cours hâter la lenteur, Voltaire, ?dipe, II, 5.
  • 2Retard à se faire, en parlant des choses. Les lenteurs de la procédure. Elle était à l'autel, et peut-être en son c?ur Du fatal sacrifice accusait la lenteur, Racine, Iph. V, 6. Que mes feux, que ma crainte et mon impatience Accusaient la lenteur des jours de la vengeance?! Voltaire, Fanat. II, 1.
  • 3 Fig. Il se dit de l'esprit qui conçoit lentement, de l'imagination. La lenteur de son esprit.

    Avoir une grande lenteur d'imagination, une grande lenteur d'esprit, imaginer lentement, concevoir lentement.

  • 4Lenteur se dit aussi de la marche d'une pièce de théâtre, d'un roman, etc. où les événements, mal liés entre eux, sont séparés par des conversations, par des réflexions oiseuses, surabondantes. La lenteur de ces scènes. Il y a des lenteurs dans cette comédie.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulx qui orendroit [présentement] blasment nostre lenteur, Bercheure, f° 37, verso.

XVIe s. La lenteur [viscosité], crassitie, viscosité et glutinosité des humeurs, Paré, XX, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lenteur \l??.t??\ féminin

  1. Manque de rapidité dans le mouvement et dans l'action.
    • Leur procession par les rues se déroule avec la lenteur habituelle, sa psalmodie sourde, [?].(Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.47)
    • Libre à d'autres de rire d'une lenteur apparente, d'une hésitation qui est scrupule, d'une méthode qu'on croit inhabile. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.86)
    • Pendant ce temps, la mère, surprise de la lenteur de sa fille à se décider, étonnée de trouver ce jeune marchand si peu pratique, si peu désireux de vendre, s'impatientait. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Les trente dernières secondes avant onze heures lui parurent durer une éternité. La trotteuse du chronographe sautillait sur les points phosphorescents avec une horripilante lenteur. Elle finit tout de même par s'immobiliser au-dessus du chiffre douze , [?]. (Eric Boisset, Arkandias, vol.2 : Arkandias contre-attaque, Magnard Jeunesse, 1998, chap.7)
  2. (Par analogie) Difficulté, peine, à imaginer, à concevoir.
    • Avoir une grande lenteur d'imagination, une grande lenteur d'esprit.
  3. Manque de tonus, d'action dans une pièce de théâtre, un roman, un film.
    • On a blâmé, dans cette pièce, dans ce roman la lenteur de l'action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LENTEUR, subst. fém.

A. ? [Correspond à lent A]
1. Manque de rapidité d'une personne, d'un animal à effectuer une action, un mouvement. Lenteur de l'escargot. Avec l'air d'une mourante et l'apparente lenteur d'une tortue, elle vint à bout de sa tâche plus vite et mieux que moi (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 201):
1. Nous attendions un souper frugal que nous avions commandé, et l'on s'impatientait de la lenteur de l'hôte lorsqu'il entra avec l'air d'un empressement respectueux, une serviette sur l'épaule comme un maître d'hôtel, et nous dit que le souper était servi. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1612.
? Progresser, marcher, se mouvoir avec lenteur; lenteur du débit, des pas, de la parole, de la voix. Il parlait avec une lenteur cherchante, raffinée, paresseuse (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 135).À la lenteur de ses mouvements, il était clair que l'homme était blessé (Malraux, Espoir,1937, p. 478).Sa taille élevée, sa corpulence, la lenteur de son élocution, tout semblait devoir donner à cette semonce une certaine solennité (Duhamel, Combat,1939, p. 169).
2. Manque de rapidité à réagir, de vivacité intellectuelle. Il arrive enfin que la lenteur exprime, notamment aux approches de la puberté, un refus d'avancer dans la vie, d'accepter la maturation et l'avenir (Mounier, Traité caract.,1946, p. 284).
? Agir, exécuter, obéir avec lenteur; lenteur de compréhension. J'ai fait en mathématiques mes preuves de stupidité, ou du moins de lenteur d'esprit (Michelet, Journal,1820, p. 104):
2. On trouve souvent dans les armées des hommes que la lenteur de leur esprit fait juger médiocres et qui deviennent de très grands chefs par la seule force de leur ténacité. Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 111.
3. P. anal. [À propos d'institutions sociales, humaines] Lenteur de la justice, de la machine administrative, de la procédure. L'injure des puissants, l'outrage de l'orgueil, les lenteurs de la loi (Dumas père, Hamlet,1848, III, 4, p. 210).
B. ? [Correspond à lent B]
1. [À propos d'un processus] Manque de rapidité à se manifester. Lenteur d'une action, d'un progrès; lenteur d'une drogue. Nous sommes (...) peu frappés des changements et des altérations qui s'opèrent avec lenteur, soit en nous, soit dans les êtres avec qui nous cheminons (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 94):
3. La plupart du temps, les novices, à leur première initiation, se plaignent de la lenteur des effets. Ils les attendent avec anxiété, et comme cela ne va pas assez vite à leur gré, ils font des fanfaronnades d'incrédulité qui réjouissent beaucoup ceux qui connaissent les choses et la manière dont le hachish se gouverne. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 335.
? En partic. [À propos d'un mobile] Allure peu rapide. Ces petits chemin de fer algériens bien connus pour leur lenteur (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 95).Compter les platanes et les stations, en m'exaspérant de la lenteur du tacot qui s'arrêtait tous les cinq cents mètres (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 217).
2. Littér. [À propos du temps, d'une unité ou d'une période de temps] Qui est peu rapide dans le temps ou perçu comme tel. Ne pouvant raccrocher ma pensée qu'à des souvenirs ou qu'à des espoirs, à peine m'apercevais-je de la lenteur du temps, de la longueur des heures (Gide, Porte étr.,1909, p. 552).
C. ? P. méton., au plur.
1. Actes, mouvements qui manquent de rapidité. Jacqueline monta (...) pour prendre un châle. Elle ne redescendait point. Christophe, pestant contre les éternelles lenteurs des femmes, rentra pour la chercher (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1187).
2. Au fig. Retards apportés à faire quelque chose. Synon. tergiversations, hésitations.Les lenteurs de la Justice. Il avait (...) mis au point dans le dernier détail, avec des lenteurs auxquelles le condamnait son manque initial de compétence, un projet de chemin de fer sur rail unique (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 82).Les lenteurs de la machine administrative nazie (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 271).
? En partic. Les lenteurs d'un récit :
4. L'hiver est pareil à l'absence L'hiver a des cristaux chanteurs Où le vin gelé perd tout sens Où la romance a des lenteurs Et la musique qui m'étreint Sonne sonne sonne les heures... Aragon, Crève-c?ur,1941, p. 25.
Prononc. et Orth. : [l? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 « (d'une personne) manque de rapidité dans l'action » (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter fol. 37 vods Gdf. Compl.); 1671 lenteur d'esprit (Pomey); 2. 1674 (d'une chose) manque de rapidité dans l'accomplissement » (Racine, Iphigénie, V, 6); 1679 plur. « retard dans l'accomplissement d'une chose » (E. Fléchier, Oraison funèbre de M. de Lamoignon, éd. Paris, 1808, p. 119 : Combien de fois a-t'il essayé de bannir du palais ces lenteurs affectées... afin de faire durer des procès par les lois mêmes qu'on a faites pour les finir?). Dér. de lent*; suff. -eur1*; le lat. lentor signifie « flexibilité, souplesse; viscosité » (d'où l'empr. m. fr. lenteur « mollesse, viscosité » xvies. ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 1 504. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 803, b) 1 952; xxes. : a) 2 176, b) 2 501.

LENTEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1355 « (d'une personne) manque de rapidité dans l'action » (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter fol. 37 vods Gdf. Compl.); 1671 lenteur d'esprit (Pomey); 2. 1674 (d'une chose) manque de rapidité dans l'accomplissement » (Racine, Iphigénie, V, 6); 1679 plur. « retard dans l'accomplissement d'une chose » (E. Fléchier, Oraison funèbre de M. de Lamoignon, éd. Paris, 1808, p. 119 : Combien de fois a-t'il essayé de bannir du palais ces lenteurs affectées... afin de faire durer des procès par les lois mêmes qu'on a faites pour les finir?). Dér. de lent*; suff. -eur1*; le lat. lentor signifie « flexibilité, souplesse; viscosité » (d'où l'empr. m. fr. lenteur « mollesse, viscosité » xvies. ds Hug.).

Lenteur au Scrabble


Le mot lenteur vaut 7 points au Scrabble.

lenteur

Informations sur le mot lenteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lenteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lenteur

Les mots proches de Lenteur

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisqueLénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny


Mots du jour


Dévolutif, ive     Houspillé, ée     Sardonyx     Far-west     Préceller     Déesse     Verdet     Impunément     Fromage     Dialogiser     

Les citations avec le mot Lenteur


  1. Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.

    Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos, 34


  2. Avant ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit maintenant, ils me haïssaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela mon Dieu ? Qu'auraient-ils voulu que je fasse ?

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  3. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  4. Le monde a tué la lenteur. Il ne sait plus où il l'a enterrée.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


  5. La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  6. L'imagination a besoin d'un allongement, d'un ralenti. Et en particulier, plus que tout autre, l'imagination de la matière nocturne a besoin de lenteur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  7. Il faut faire l'amour comme le pinceau traverse l'espace, il faut vivre comme les livres se font, dans la lenteur de l'urgence d'aimer.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  8. La vérité des passions ne se déguise pas si aisément que les vérités sérieuses. Il faut du feu, de l'activité et un feu d'esprit naturel et prompt pour la première ; les autres se cachent avec la lenteur et la souplesse, ce qu'il est plus aisé de faire.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  9. Toute jeunesse vient des morts: - C'est dans une funèbre pâte - Que, toujours, sans lenteur ni hâte, - Une main pétrit les beaux corps - Tandis qu'une autre main les gâte.



  10. Les corps se distinguent les uns des autres en raison du mouvement et du repos, de la vitesse et de la lenteur, et non en raison de la substance.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre II


  11. Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  12. Il y a ici un appetit d'essentiel sans cesse entretenu par le spectacle d'une nature où l'homme apparait comme un humble accident, par la finesse et la lenteur d'une vie où la lenteur tue le mesquin.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  13. J'ai horreur de la lenteur. Ceci m'empêche d'aimer Melville, même si c'est notre maître à tous, le véritable précurseur avant Godard, Chabrol ou Truffaut.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


  14. La pensée tantôt chemine avec la sourde lenteur de la taupe, tantôt s'élance du vol de l'aigle.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  15. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  16. La lenteur arrive souvent au but,
    Tandis que la précipitation s'empêtre en chemin.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  17. Notre époque a perdu le goût de la lenteur.

    Auteur : Stéphanie Le Bail - Source : Un seul corps (2012)


  18. La frénésie de nos vies, ce surplus d’activité, peut nous amener à échapper à ce qu’on est réellement, c’est un aveuglement. Donc j’ai besoin de ces moments de calme et de lenteur. Je me les aménage. Parce qu’en fait, je suis un lent .

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  19. Une lenteur toute pédagogique.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  20. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  21. D'où vient des nuits d'été la lenteur paresseuse ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide


  22. Je vais élever des escargots ... leur lenteur m'apaise...

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  23. L'odeur des pommes est douloureuse. C'est celle d'une vie plus forte, d'une lenteur qu'on ne mérite plus.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997)


  24. Il n'y a pas d'autre art que l'art amoureux. C'est l'art souverain de la lenteur et de la vitesse. C'est l'art de susciter un éclair, sans jamais l'arrêter en l'orientant vers nous.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


  25. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


Les citations du Littré sur Lenteur


  1. La lenteur [viscosité], crassitie, viscosité et glutinosité des humeurs

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 13


  2. île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  3. île [où se fit le mariage de Louis XIV] éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit se développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Et li Venicien leur firent marchié plenteureus de toutes choses que il convenoit à cors d'ome et à cors de cheval

    Auteur : ID. - Source : XXXIII


  5. La tristesse.... demande à être exprimée par des spondées et par de grands mots qui donnent aux vers beaucoup de lenteur et de pesanteur

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Et. II, 2


  6. île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres.... où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Un homme [Boucard] de cette lenteur et de cette indifférence pour mes intérêts ....je m'en vais tâcher de lui redonner quelque sentiment sur toutes ces choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 3 juin 1693


  8. La présomption du grand vizir, sa mollesse, son mépris brutal pour les chrétiens, son ignorance, sa lenteur le perdirent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  9. Voyez, pour gagner temps, quelles lenteurs savantes Prolongent de ses mots les syllabes traînantes

    Auteur : DELILLE - Source : l'Homme des champs, I


  10. Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderne

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 8


  11. Que mes feux, que ma crainte et mon impatience Accusaient la lenteur des jours de la vengeance !

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 1


  12. La pratique n'admet pas toujours les sages lenteurs de la spéculation

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  13. C'étaient de longs repas où ces bourgeois riches s'attardaient avec des lenteurs, des lassitudes, des endormements de paysans

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, I, 5


  14. La raison agit avec lenteur.... le sentiment n'agit pas ainsi, il agit en un instant, et toujours est prêt à agir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 52


  15. À la fois fier et rusé, Kutusof savait préparer avec lenteur une guerre tout à coup impétueuse

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  16. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Card. d'Estr.


  17. La physique, la médecine, les mathématiques sont composées d'un nombre infini de vues, et dépendent de la justesse du raisonnement, qui se perfectionne avec une extrême lenteur, et se perfectionne toujours

    Auteur : FONTEN. - Source : Oeuvr. t. IV, p. 181, dans POUGENS


  18. De Phorbas que j'attends cours hâter la lenteur

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, II, 5


  19. Une seule affaire ne finissant point, il se faisait un engorgement qui arrêtait et perdait toutes les affaires par des lenteurs qui n'avaient point de fin

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 394, 101


  20. Mais ta lenteur d'agir est pour moi sans pareille

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 11


  21. Dans l'existence prolongée de l'homme et des animaux naît peu à peu la cause de la mort sénile et naturelle, dont la lenteur des mouvements est la source nécessaire, et dont un symptôme précurseur est la surabondance et la déviation du phosphate calcaire

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 405


  22. Elle était à l'autel, et peut-être en son coeur Du fatal sacrifice accusait la lenteur

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  23. Deux ou trois grands génies suffisent pour pousser bien loin des théories en peu de temps ; mais la pratique procède avec plus de lenteur, à cause qu'elle dépend d'un trop grand nombre de mains dont la plupart même sont peu habiles

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  24. Il laisse la tortue Aller son train de sénateur ; Elle part, elle s'évertue : Elle se hâte avec lenteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10


  25. Ceulx qui orendroit [présentement] blasment nostre lenteur

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 37, verso.




Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lenteur ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h24










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lenteurPoèmes lenteurProverbes lenteur

La définition du mot Lenteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lenteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lenteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.