La définition de Lentisque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lentisque
Nature : s. m.
Prononciation : lan-ti-sk'
Etymologie : Provenç. lentisc ; espagn, et ital. lentisco ; du lat. lentiscus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lentisque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lentisque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lentisque ?
La définition de Lentisque
Espèce de pistachier qui se trouve en Provence, en Italie, dans l'île de Chio et en Barbarie ; c'est celui de Chio qui fournit le mastic, pistacia lentiscus, térébinthacées.
Toutes les définitions de « lentisque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Arbrisseau qui croît dans le Midi et en Italie et dont on tire la résine connue sous le nom de Mastic.
Littré
- Espèce de pistachier qui se trouve en Provence, en Italie, dans l'île de Chio et en Barbarie?; c'est celui de Chio qui fournit le mastic, pistacia lentiscus, térébinthacées.
Si vous avez surpris cette femme, dites-moi sous quel arbre vous les avez vus parler ensemble?? Il lui répondit?: sous un lentisque
, Sacy, Bible, Daniel, XIII, 54.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils firent un long circuit parmy les myrtes, lentisques et autres tels arbustes dont le pays est si grandement couvert
, Du Bellay, M. 395.
Encyclopédie, 1re édition
LENTISQUE, s. m. lentiscus, (Hist. nat. Botan.) genre de plante qui differe du térébinthe en ce que les feuilles naissent par paires sur une côte qui n'est pas terminée par une seule feuille, comme la côte qui soutient les feuilles du térébinthe. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
Lentisque, lentiscus, arbre de moyenne grandeur qui est toujours verd. Il croît naturellement dans les provinces méridionales de ce royaume, en Espagne, en Italie, dans la Grece, aux Indes, &c. Cet arbre prend de lui-même une tige assez droite ; il se garnit de beaucoup de branches, dont l'écorce est cendrée : sa feuille est composée de huit folioles, rangées par paires sur un filet commun qui n'est point terminé par une foliole unique, comme cela se trouve ordinairement dans les feuilles conjuguées. Le lentisque mâle donne ses fleurs au mois de Mai : elles viennent en grappes aux aisselles des feuilles, & leur couleur herbacée est relevée d'une teinte de pourpre. Les fruits viennent sur le lentisque femelle : ce sont de petites baies qui deviennent noires en meurissant ; elles sont d'un goût acide, & elles renferment un noyau qui est petit, oblong, dur & noir. Cet arbre est délicat ; il lui faut un terrein sec & l'exposition la plus chaude, pour résister en plein air aux hivers ordinaires dans nos provinces septentrionales. Mais, à moins de grandes précautions, il arrivera quelquefois qu'il sera fort endommagé par les grands froids : cependant si l'arbre est dans sa force, il poussera de nouveaux rejettons. On peut le multiplier de graines ou de branches couchées. Il faut semer la graine dans des terrines au printems ; elle ne levera qu'à l'autre printems : l'année suivante, au mois d'Avril, il faudra transplanter les jeunes plants dans des petits pots, & au bout de trois ou quatre ans, on pourra les mettre en pleine terre : en supposant néanmoins qu'on aura eu soin de mettre pendant chaque hiver soit les terrines, soit les pots, à l'abri des gelées. Les branches couchées se font au printems, il faut les marcotter & les arroser souvent : cependant elles ne feront de bonnes racines que pendant la seconde année, & on pourra les transplanter en plein air au mois d'Avril de la troisieme. Il faudra encore des précautions pour les garantir des gelées pendant les deux ou trois premiers hivers ; après quoi les soins ordinaires suffiront, avec l'attention pourtant de ne pas couper le bout des branches ; il vaudra mieux retrancher en entier celles que l'on voudra supprimer pour faire une tige à cet arbre. Il fait naturellement une tête réguliere, & il s'éleve à douze ou quatorze piés.
Au moyen des incisions que l'on fait au tronc & aux grosses branches du lentisque, il en découle une resine, que l'on appelle mastic, & que l'on emploie à plusieurs usages ; on s'en sert en Médecine, & on le fait entrer dans la composition de différens vernis. Les Turcs mâchent habituellement du mastic, pour fortifier leurs gencives, blanchir leurs dents, & avoir l'haleine agréable. On tire des fruits du lentisque, une huile qui est bonne à brûler, & qui entre dans quelques compositions de la Pharmacie. Le bois de cet arbre a aussi des propriétés, celle entr'autres de fortifier les gencives ; ce qui a fait imaginer d'en faire des curedents. Voici les différentes especes de cet arbre :
1°. Le lentisque ordinaire, ou lentisque de Montpellier. C'est principalement à cette espece qu'il faut appliquer tout ce qui précede.
2°. Le lentisque cultivé à larges feuilles, que les Grecs d'aujourd'hui distinguent par le nom de schinos.
3°. Le lentisque blanc cultivé, connu à Scio sous le nom de schinos-aspros.
4°. Le lentisque sauvage, appellé piscari par les mêmes Grecs.
5°. Le lentisque sauvage, que les Grecs nomment votomas.
6°. Le lentisque nain, on peut voir cette espece dans les jardins de Trianon.
Les cinq dernieres especes sont encore très-rares. C'est dans l'île de Scio qu'on les cultive pour en tirer le mastic ; on trouvera un plus ample détail à ce sujet dans le traité des arbres de M. Duhamel.
Lentisque, (Mat. méd.) on recommande fort la vertu astringente, fortifiante & balsamique du bois de lentisque, dans les éphem. d'Allemagne, decad. 3. an. 9. & 10. Dioscoride avoit déja reconnu la premiere de ces vertus dans toutes les parties de cet arbre. La décoction de bois de lentisque a été célébrée sous le nom d'or potable végétal, comme une panacée singuliere pour guérir la goutte, les foiblesses d'estomac, appaiser les vomissemens opiniâtres, dissiper les vents, exciter les urines, chasser les calculs, affermir les dents chancelantes, & fortifier les gencives, &c.
Les Pharmacologistes comptent parmi les propriétés médicinales du bois de lentisque, la vertu des curedents qu'on en fait pour raffermir les gencives.
Il est dit dans la Pharmacopée de Paris qu'on fait une eau distillée du bois de lentisque, & une huile par infusion & par décoction avec ses baies : cette eau doit être aromatique & par conséquent médicamenteuse, & cette huile doit être chargée de parties balsamiques & résineuses, prises dans les baies employées à la préparer.
Cet arbre fournit encore une drogue simple à la médecine, savoir le mastic. Voyez Mastic. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
lentisque \l??.tisk\ masculin
-
(Botanique) Arbrisseau qui croît dans le Midi et en Italie et dont on tire la résine connue sous le nom de mastic.
- Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
- Le lentisque ou pistachier lentisque ou arbre au mastic a des feuilles persistantes. ? (Jean-Michel Turc, ?Rémi Venture, ?Philippe Blanchet, La Provence pour les Nuls, 2012)
- [?] le voyageur qui demande son chemin, et ne sollicite qu'un verre d'eau mais cache peut-être sous des habits poussiéreux, imbibés de l'odeur âcre des lentisques, les blessures du fuyard. ? (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 254)
Trésor de la Langue Française informatisé
LENTISQUE, subst. masc.
BOT. Arbre ou arbuste des régions méditerranéennes et arides (de la famille des Térébinthacées), à feuilles paripennées, persistantes, à petites baies rouges puis noires, utilisé notamment pour sa résine ou mastic. Lentisques odorants; bois, buissons de lentisques. Le pistachier (...), térébinthe ou lentisque de la grande espèce, est un arbre providentiel dans ces pays sans ombre. Il est branchu, touffu (...). Il produit de petites baies réunies en grappes rouges, légèrement acides, fraîches à manger (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 51).Ces formations buissonneuses (lentisques, myrtes, etc.) qui couvrent les versants et les plateaux secs du monde méditerranéen (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 164).Des bouteilles (...) de « mastic », un autre apéritif à base de résine de lentisque (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 179).Lentisque au Scrabble
Le mot lentisque vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot lentisque - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lentisque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lentisque
Lendemain Lendit Lendore Lénifier Lénité Lénitif, ive Lent, ente Lente Lentement Lenteur Lenticulaire Lenticulé, ée Lentille Lentilleux, euse Lentillon Lentisque Lénault Lenax Lencloître Lencouacq Lendelede lendemain lendemains Lendresse Lengelsheim Lengronne Lenharrée lénifiait lénifiant lénifiante lénifiantes lénifiants lénification Léning léninisme léniniste léninistes léninistes lénitive lénitives Lénizeul Lennik Lennon Lenoncourt Lens Lens Lens Lens Lens Lens-Lestang Lens-Saint-Remy Lens-Saint-Servais Lens-sur-Geer lent Lent Lent lente lente lentement lentes lentes lenteur lenteurs lenticulaires lenticules LentignyMots du jour
Usurper Chromo Romaniser Admirablement Combattre Ramie Fermail Séraphique Moulerie Sinus
Les citations avec le mot Lentisque
- Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
Les citations du Littré sur Lentisque
- Genests, blaïs, arboisiers, lentisquesAuteur : O. DE SERRES - Source : 785
- La nécessité de débarrasser les forêts de leur sous-étage arbustif, composé en général de bruyères, arbousiers, alaternes, térébinthes, lentisques, cistesAuteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, 1869, p. 18
- S'escuroit les dents avec un trou de lentisqueAuteur : François Rabelais - Source : I, 23
- Ils firent un long circuit parmy les myrtes, lentisques et autres tels arbustes dont le pays est si grandement couvertAuteur : M. DU BELLAY - Source : 395
- Si vous avez surpris cette femme, dites-moi sous quel arbre vous les avez vus parler ensemble ? Il lui répondit : sous un lentisqueAuteur : SACI - Source : Bible, Daniel, XIII, 54
Les mots débutant par Len Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lentisque ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lentisque
Poèmes lentisque
Proverbes lentisque
La définition du mot Lentisque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lentisque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lentisque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.