Définition de « assaisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assaisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assaisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Assaisonné et répondre à la question quelle est la définition de assaisonne ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.s?.z?.ne) assaisonné

  • Dont le goût est amélioré par un assaisonnement. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe assaisonner.

    Pas de définition complémentaire
    ASSAISONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1209 fig. « disposer, régler » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, 194, 2 ds T.-L. : Jhesus, ... Ki toutes coses asaisones A droit et rens justes merites), attest. isolée; 2. 1371 « conduire les cultures et façons de la terre selon les saisons » (Reg. du chap. de S. J. de Jerus., Arch. MM 29, fo36 vods Gdf. : Sera tenuz ledit preneur de labourer et cultiver lesdites terres bien et souffisament de toutes façons, et en saison, et ycelles justement asaisonnees) ? 1393 (Arch. MM 31, fo190 ro, ibid.). B.? xiiies. asaisnie « apprêté (d'un mets) » (Rigomer in Rom., XIX, 288 ds T.-L. : Lors vos ferai une poree, Si avra ens une coree De chievrel mout bien asaisnie); 1539 assaisonner « rendre savoureux à l'aide de condiments culinaires » (Est.); 1572 fig. (Amyot, trad. de Plutarque, ?uvres morales, comment on pourra discerner le flatteur d'avec l'amy ds Dict. hist. Ac. fr. : Quelquefois ils [les amis] usent d'un jeu, d'un boire et manger ensemble, d'une risee, d'une facetie l'un avec l'autre, comme de saulse pour assaisonner des affaires de pois et de grande conséquence). C.? 1601 « accommoder ensemble (des éléments différents) » (Charron, De la Sagesse, liv. II, C-6, ibid. : Les nécessités naturelles que Dieu a assaisonnées de plaisir, leur sont corvées). Dér. de saison*; préf. a-1*, dés. -er.

    assaisonné au Scrabble


    Le mot assaisonné vaut 10 points au Scrabble.

    assaisonne

    Informations sur le mot assaisonne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assaisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assaisonne

    Les rimes de « assaisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de assaisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de détournées      Rimes de ripoliné      Rimes de fourgonner      Rimes de frissonnaient      Rimes de contraignais      Rimes de entretenait      Rimes de contusionnée      Rimes de cernez      Rimes de proportionnée      Rimes de Vogenée      Rimes de bigorner      Rimes de geignez      Rimes de blasonnée      Rimes de dominais      Rimes de carnés      Rimes de chantournés      Rimes de condamnée      Rimes de mouliner      Rimes de jargonner      Rimes de morigénait      Rimes de amidonnaient      Rimes de papillonnait      Rimes de boutonner      Rimes de sillonnais      Rimes de contournai      Rimes de emprisonné      Rimes de témoigniez      Rimes de écharnait      Rimes de grognonner      Rimes de redevenez      Rimes de dessinait      Rimes de jalonnée      Rimes de enluminé      Rimes de couronnée      Rimes de claironnait      Rimes de dédaignez      Rimes de retournés      Rimes de prosterner      Rimes de cache-nez      Rimes de boulonnait      Rimes de parrainés      Rimes de acharnais      Rimes de jaspiner      Rimes de oxygéner      Rimes de inséminé      Rimes de burinés      Rimes de ronchonné      Rimes de coltinée      Rimes de enchaînée      Rimes de traînez     

    Mots du jour

    détournées     ripoliné     fourgonner     frissonnaient     contraignais     entretenait     contusionnée     cernez     proportionnée     Vogenée     bigorner     geignez     blasonnée     dominais     carnés     chantournés     condamnée     mouliner     jargonner     morigénait     amidonnaient     papillonnait     boutonner     sillonnais     contournai     emprisonné     témoigniez     écharnait     grognonner     redevenez     dessinait     jalonnée     enluminé     couronnée     claironnait     dédaignez     retournés     prosterner     cache-nez     boulonnait     parrainés     acharnais     jaspiner     oxygéner     inséminé     burinés     ronchonné     coltinée     enchaînée     traînez     


    Les citations sur « assaisonné »

    1. Telle vie ardente et cachée, qu'assaisonne une seule femme, ne fait-elle point souvenir de ces nuits océaniennes d'où émerge parfois comme une corbeille sur du lait, on ne sait quelle île, peut-être sans nom, parfumée tout entière à la même fleur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    2. Vous assaisonnerez avec le sel tout ce que vous offrirez en sacrifice, et vous ne retrancherez point de votre sacrifice le sel de l'alliance que votre Dieu a faite avec vous. Vous offrirez le sel dans toutes vos oblations.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, II, 13


    3. Des fois, quand je suis sur les nerfs, je lui en veux, je l'assaisonne à grands coups de bottine.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    4. La défense est un charme: on dit qu'elle assaisonne
      Les plaisirs, et surtout ceux que l'amour nous donne.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poèmes (1665-1674), Les Filles de Minée


    5. La faim est la meilleure herbe (le meilleur assaisonnement).

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    6. Le grand cuisinier se reconnaît mieux ... à l'assaisonnement d'une salade, qu'à la richesse de ses entremets.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    7. Il y a de l'assaisonnement dans son visage et dans ses jolis yeux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 7 juillet 1689.


    8. Dieu a fait l'aliment, le diable l'assaisonnement.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    9. Qu'est-ce que l'esprit? Raison assaisonnée; - Par ce seul mot la dispute est bornée.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Sans référence


    10. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière


    11. L'art d'assaisonner les plaisirs n'est que celui d'en être avare.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre II


    12. Il faut dans la vie, - Assaisonner l'amour d'un peu de jalousie.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


    13. Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    14. Il suffit d'une pincée d'habileté verbale assaisonnée d'un soupçon d'hypocrisie pour retirer une parole maladroite sans avoir l'air de le faire.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Rejet de l'Etat (1984)


    15. Dieu a fait l'aliment; le diable, l'assaisonnement.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    16. Un NON assaisonné de civilité contente plus qu'un OUI de mauvaise grâce.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    17. Il est de sel attique assaisonné partout.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 2, Trissotin


    18. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    19. Et je jugeai qu'en effet l'art d'assaisonner les plaisirs n'est que celui d'en être avare.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre II


    20. Le corbeau chante aussi bien que l'alouette pour qui n'y fait pas attention. Que de choses n'obtiennent qu'à leur saison leur juste assaisonnement de louange et de perfection !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Portia


    21. Fais que l'humeur savoureuse - de la vigne plantureuse, - Aux rais de ton oeil divin, - Son nectar nous assaisonne, - Nectar, tel comme le donne - Mon doux vignoble angevin.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Sans référence


    22. Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie. A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    23. Et il n'y a rien de si impertinent et de si ridicule qu'on ne fasse avaler lorsqu'on l'assaisonne en louange.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 1, Valère


    24. Un peu d'inconstance, assaisonnée quelquefois de perfidie.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Filles errantes (1690)


    25. Ah! Gardons le plus longtemps possible la pitié, c'est le plus bel assaisonnement de la vie pour nous autres milliardaires.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence


    Les citations sur assaisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assaisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assaisonne »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assaisonne»

    Les synonymes de assaisonné :

      1. épicé
      2. poivré
      3. relevé
      4. huilé
      5. lubrifié
      6. graissé
      7. oint
      8. brillantiné

    synonymes de assaisonné

    Fréquence et usage du mot assaisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assaisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assaisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assaisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assaisonné     Citation sur assaisonné   Poèmes assaisonné   Proverbes assaisonné   Rime avec assaisonné    Définition de assaisonné  


    Définition de assaisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assaisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assaisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:02:31