La définition de Arc-boutant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arc-boutant
Nature : s. m.
Prononciation : ar-bou-tan ; se prononce au pluriel comm
Etymologie : Arc-bouter.

Voir les citations du mot Arc-boutantSignification du mot Arc-boutant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arc-boutant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arc-boutant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arc-boutant ?


La définition de Arc-boutant

Terme d'architecture. Construction extérieure qui se termine en forme de demi-arc, et qui sert à soutenir un mur.


Toutes les définitions de « arc-boutant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARC-BOUTANT. n. m.
T. d'Architecture. Pilier ou construction de maçonnerie qui finit en demi-arc et qui sert à soutenir par-dehors une voûte, un mur, etc. Il signifie par extension, en termes de Charpenterie, Pièce de soutien. Des arcs-boutants.

Littré

ARC-BOUTANT (ar-bou-tan?; se prononce au pluriel comme au singulier) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Construction extérieure qui se termine en forme de demi-arc, et qui sert à soutenir un mur.
  • 2 Terme de charpentier. Pièces de bois qui servent de soutien.
  • 3Les arcs-boutants d'un train de carrosse, les verges qui servent à tenir en état les montants du carrosse.
  • 4 Fig. Principal soutien. Ce ministre a été longtemps l'arc-boutant de l'État.
  • 5En gymnastique, lutte debout à l'arc-boutant?; chacun des deux adversaires appuie sur l'épaule droite le petit arc qui termine les deux bouts d'un bâton, puis saisit le bâton d'abord avec la main droite, ensuite avec la gauche, et, se penchant, essaye de faire reculer son adversaire.
  • 6 En termes de serrurerie, barreau droit servant à bouter une grille, un balcon, etc.

    Barre d'une porte cochère ou pied-de-biche.

    Branches de cuivre qui séparent les baleines d'un parapluie, lorsqu'il est ouvert.

    En termes de marine, pièce de bois placée horizontalement dans des hunes pour maintenir l'écartement des galhaubans.

    Petit mât ferré qui sert à repousser l'abordage.

    Au plur. Des arcs-boutants.


HISTORIQUE

XVIe s. Et toy genereux arc-boutant de l'Union, Louis d'Orleans, Satir. mén. p. 101.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Arc-boutant, & mieux Arc-butant, en Architecture, est un arc, ou portion d'un arc rampant qui bute contre un mur ou contre les reins d'une voûte, pour en empêcher l'écartement & la poussée, comme on le voit aux églises gothiques. Ce mot est François, & est formé d'arc & de buter.

On appelle aussi assez mal à propos arc-butant, tout pilier ou masse de maçonnerie qui servent à contretenir un mur, ou de terrasse, ou autre. Voyez Pilier-batant, Contrefort, & Eperon. Ce mot d'arc-butant ne convient qu'à un corps qui s'éleve & s'incline en portion de cercle contre le corps qu'il soûtient. (D)

Arcs-boutans, en Marine, ce sont des pieces de bois entaillées sur les baux ou barots, & servant à soûtenir les barotins. Voyez les fig. Marin. Pl. IV. fig. 1. le n°. 73. marque les arcs-boutans & leur situation. On peut les voir encore dans la Planche V. fig. 1. sous le n°. 73. Voyez Baux, Barots, & Barotins.

Arcs-boutans se dit encore d'une espece de petit mât de 25 à 30 piés de long, ferré par un bout avec un fer à trois pointes de 6 à huit pouces de longueur, dont l'usage est de tenir les écoutes des bonnettes en étai, & de repousser un autre vaisseau s'il venoit à l'abordage. Voyez Ecoutes, Bonnettes. (Z)

Arcs-boutans, ou étais des jumelles, ce sont, dans un grand nombre de machines, des pieces de bois EE (fig. 1. & 6. Pl. de l'Imprimerie en taille douce.) qui assemblent & soûtiennent les jumelles CD sur les piés des patins AB. Voyez Presse d'Imprimerie en taille douce.

Arc-buter, v. act. en Architecture, c'est contretenir la poussée d'une voûte ou d'une plate-bande avec un arc-butant : mais contre-buter, c'est contretenir avec un pilier butant ou un étai. Voyez Contrebuter. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arc-boutant masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Architecture) Pilier ou construction de maçonnerie qui finit en demi-arc et qui sert à soutenir par-dehors une voûte, un mur, etc.
    • [?] si l'essence du Roman est surtout la voûte substituée aux lambris des toits, l'origine et le caractère distinct du Gothique est l'arc-boutant et non l'ogive. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les murs ont une épaisseur prodigieuse ; six gros arcs-boutants extérieurs saillent du pourtour et montent contre les côtés de la tour comme pour la fortifier ou lui servir d'appui. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  2. (Par extension) (Charpenterie) Pièce de soutien.
    • La maison, dont les fermes furent renforcées par des jambettes et des arcs-boutants, put dès lors supporter des poids considérables. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARC-BOUTANT, subst. masc.

A.? ARCHIT., CONSTR., gén. au plur. Construction en arc rampant ou en plein cintre dont l'extrémité s'appuie sur un contrefort, et servant à soutenir extérieurement un édifice en empêchant l'écartement des murs. Arcs-boutants d'une église; arc-boutant gothique; contrefort en arc-boutant :
1. Le style gothique (...) n'a pas honte d'entourer son édifice d'arcs-boutants qui lui prêtent appui dans tous les sens, et, si l'?il n'y était fait, lui donneraient l'apparence d'un bâtiment qui menace ruine. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 1, 1838, p. 61.
2. Ayant un immense édifice à construire, je partirai du même principe; mais comme les moyens dont je dispose sont, relativement à la dimension, très faibles, ce ne sera pas par des dépressions et de légères inclinaisons de piles que je pourrai empêcher l'écartement des constructions, ce sera par des arcs-boutants, par des contre-forts, par un système d'étayement extérieur. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 1, 1863, p. 457.
3. Bien des églises gothiques sont admirables de face qui, vues de côté, présentent un barbare enchevêtrement de lignes. Un Grec de la grande époque n'eût pas compris la splendeur des arcs-boutants de Notre-Dame et n'y eût vu sans doute qu'un assez pauvre expédient destiné à sauver un édifice malade. Green, Journal,1935-39, p. 194.
B.? P. anal. Toute chose servant d'appui ou s'appuyant à une autre.
1. Dans la lang. cour. :
4. ... ce corps se tordait sous la douleur (...). La malheureuse avait fait deux arcs-boutants de ses jambes, en les appuyant sur une espèce de commode... Balzac, La Muse du département,1844, p. 129.
2. Dans la lang. techn.
a) ANAT. Structure anatomique s'appuyant sur une autre et formant arc avec elle. Arc-boutant ostéo-cartilagineux (G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 109);arc-boutant zygomatique (G. Gérard, Manuel d' anat. hum.,1912p. 57).
b) CHARPENT. Pièce de charpente en bois servant de soutien à un mur. Synon. étai.
c) MARINE
? Pièce de bois ou de fer servant à maintenir les galhaubans écartés. Arcs-boutants affourchés, arcs-boutants ronds.
? Pièce servant à relier les baux et les barrots pour éviter le jeu.
Rem. Attesté ds Will. 1831, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e.
SYNT. Arc-boutant ferré. Petit mât servant de bout-dehors à une vergue lorsque l'on veut y fixer des bonnettes. Arc-boutant de Beaupré (ou de martingale). Espar placé verticalement au-dessous du beaupré et destiné à maintenir les martingales (cf. J. Galopin, Cours de lang. mar. Matelotage et technol., 1925, p. 61). Arc-boutant de Coitte (ou de ber). Pièces de bois destinées à consolider les bers d'un bâtiment (attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Will. 1831). Arc-boutant de Misaine. Minot, pistolet d'armure sur lequel vient s'amurer la misaine (d'apr. Rob.).
d) SERRURERIE
? Barreau servant à bouter une grille, un balcon, ... (cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât., t. 3, 1928, p. 36).
? Barre d'une porte cochère. Synon. pied-de-biche.
e) TECHNOLOGIE
? Vx. Arcs-boutants d'un train de carrosse. Verges destinées à tenir en état les montants du carrosse.
? Arcs-boutants d'un parapluie. Partie de l'armature qui supporte les baleines lorsque le parapluie est ouvert. Synon. fourchette.
Rem. Arc-boutant est utilisé dans la lang. littér. comme symb. notamment de l'appui énergique donné à une cause, etc. :
5. ... l'Assemblée nationale étant le seul arc-boutant de l'Empire, l'unique et dernier dépôt de l'autorité publique, la déserter, la renier, la démentir scandaleusement, c'était se démentir soi-même; ... Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 413.
6. Ce Procureur-général, toujours nommé député par la ville de Provins, est un des arcs-boutants du Centre à la Chambre. Balzac, Le Député d'Arcis,1847, p. 315.
? P. métaph. :
7. ... les modulations éloignées, vraies passerelles légères, arcs-boutants aériens, n'apparaissent qu'entre les divers développements élevés au-dessus [des] assises qui les supportent. V. d'Indy, Cours de compos. musicale,t. 2, 1897-1900, p. 260.
PRONONC. : [a?kbut? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité d'une prononc. : arg- (sonorisation de [k]). Tous les dict. hist. (de Fér. 1768 à DG) transcrivent le mot sans [k]. Ex. ds DG : àr-bou-tan. Cf. à ce sujet arc; pour le plur. du mot, cf. ibid.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1387 « arc de maçonnerie qui, s'appuyant contre un contrefort extérieur, butte contre une voûte pour la soutenir » (A. Aube G 345, reg. 3 ds Gdf. Compl. : L'arc boutent de croye); 2. 1687 arcboutans, arboutans; mar. « pièce de bois servant d'appui, de contrefort » (Desroches, Dict. des Termes propres de Mar. ds Jal2: arcboutant, espèce de petits Masts de 25 à 30 pieds de long ferrés par un bout avec un fer à trois pointes, de six, à huit pouces de longueur, dont l'usage est de tenir les escoutes des bonnettes en éstuy, et de repousser un autre vaisseau, s'il venoit à l'abordage). Composé de arc* et du part. prés. de bouter*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 90.
BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Marcel 1938. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Soé-Dup. 1906. ? Timm. 1892. ? Viollet 1875. ? Will. 1831.

ARC-BOUTANT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1387 « arc de maçonnerie qui, s'appuyant contre un contrefort extérieur, butte contre une voûte pour la soutenir » (A. Aube G 345, reg. 3 ds Gdf. Compl. : L'arc boutent de croye); 2. 1687 arcboutans, arboutans; mar. « pièce de bois servant d'appui, de contrefort » (Desroches, Dict. des Termes propres de Mar. ds Jal2: arcboutant, espèce de petits Masts de 25 à 30 pieds de long ferrés par un bout avec un fer à trois pointes, de six, à huit pouces de longueur, dont l'usage est de tenir les escoutes des bonnettes en éstuy, et de repousser un autre vaisseau, s'il venoit à l'abordage). Composé de arc* et du part. prés. de bouter*.

Arc-boutant au Scrabble


Le mot arc-boutant vaut 14 points au Scrabble.

arc-boutant

Informations sur le mot arc-boutant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arc-boutant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arc-boutant

Les mots proches de Arc-boutant

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Application     Rôt     Exilé, ée     Pestiféré, ée     Hospodar     Accolade     Maussadement     Ecthèse     Prémédité, ée     Périmétrie     

Les citations avec le mot Arc-boutant


  1. Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
    Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
    S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
    Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
    Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
    Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
    Qui par leur soyeux va-et-vient
    Tissent à l'espoir un destin ;
    Et jamais l'espoir n'a lancé
    Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
    Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
    Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
    Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


Les citations du Littré sur Arc-boutant


  1. Et si failloit abattre une engine ou ung arc-boutant, qui estoit appoincté contre le dit clochier.... à l'egal de glichy [plate-forme]

    Auteur : DU CANGE - Source : glatia.




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arc-boutant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h24









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boutantPoèmes boutantProverbes boutant

La définition du mot Arc-boutant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arc-boutant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arc-boutant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.