La définition de Capitole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitole
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pi-to-l'
Etymologie : Capitolium. L'ancienne dérivation, caput Toli, la tête de Tolus, qu'on racontait avoir été trouvée encore toute fraîche en creusant les fondations du Capitole, est une légende étymologique pour expliquer un mot dont on ne connaissait plus l'origine et le sens.

Voir les citations du mot CapitoleSignification du mot Capitole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitole ?


La définition de Capitole

Forteresse et temple de Jupiter à Rome, sur le mont Tarpéien.


Toutes les définitions de « capitole »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITOLE, subst. masc.

ANTIQ. La plus célèbre des sept collines de Rome sur laquelle s'élevait le temple de Jupiter symbole de la puissance romaine. Les oies du Capitole. ... semblables aux vieillards du Capitole. nous sommes résolus de périr dans nos chaires curiales (Marat, Les Pamphlets,L'Affreux Réveil, 1790, p. 241).
? [P. allus. à la roche proche de la forteresse d'où les Sabins précipitèrent Tarpeia après qu'elle eut trahi les Romains et qui ensuite servit de lieu d'exécution pour les condamnés pol.] La roche Tarpéienne est près (n'est pas loin) du Capitole. L'échec suit immédiatement le triomphe.
? [P. allus. au sacrifice offert à Jupiter par les généraux vainqueurs] Monter au Capitole. Triompher.
? P. ext. Le temple principal des villes de l'époque romaine; le lieu de réunion du parlement ou de la municipalité (à Toulouse, l'hôtel de ville; à Washington, le siège du Congrès). Quant à la foule, criant sa joie sur la place du Capitole où elle s'était massée pour m'entendre (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 14).
Prononc. et Orth. : [kapit?l]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. A. 1160-74 capitoile désigne la curie romaine (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 52); ca 1160 désigne de même la curie romaine, peut-être ici en référence au fait qu'au Moy. Âge le Capitole reconstruit devint siège du Sénat de Rome (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 528); xiiies. Chapitoile « forteresse et temple de Jupiter à Rome » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 206); 1673 Capitole (Rac. Mithr. III, 1 ds Littré); av. 1791 il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne (Mirab., Collect., t. III, 356 ds Littré); 1867 monter au Capitole (Lar. 19e). B. 1867 dans certaines villes lieu de réunion du parlement ou de la municipalité (ibid.); 1867 palais du congrès à Washington (Ibid.). A empr. au lat. Capitolium (considéré comme dér. de caput « sommet », Ern.-Meillet) « temple de Jupiter »; ascendere in Capitolium « monter au Capitole » (Cicéron ds TLL s.v., 163, 19); p. anal. en parlant des villes autres que Rome (Suétone, ibid. 164, 74); v. Der Kleine Pauly, s.v. capitolium. B prob. issu du croisement de capitolium « id. » (Fortunat ds Monumenta Germaniae historica, Auctorum antiquissimorum, t. 4, 1repart., p. 35) avec capitulum, v. capitoul. Fréq. abs. littér. : 3.

CAPITOLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1160-74 capitoile désigne la curie romaine (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 52); ca 1160 désigne de même la curie romaine, peut-être ici en référence au fait qu'au Moy. Âge le Capitole reconstruit devint siège du Sénat de Rome (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 528); xiiies. Chapitoile « forteresse et temple de Jupiter à Rome » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 206); 1673 Capitole (Rac. Mithr. III, 1 ds Littré); av. 1791 il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne (Mirab., Collect., t. III, 356 ds Littré); 1867 monter au Capitole (Lar. 19e). B. 1867 dans certaines villes lieu de réunion du parlement ou de la municipalité (ibid.); 1867 palais du congrès à Washington (Ibid.). A empr. au lat. Capitolium (considéré comme dér. de caput « sommet », Ern.-Meillet) « temple de Jupiter »; ascendere in Capitolium « monter au Capitole » (Cicéron ds TLL s.v., 163, 19); p. anal. en parlant des villes autres que Rome (Suétone, ibid. 164, 74); v. Der Kleine Pauly, s.v. capitolium. B prob. issu du croisement de capitolium « id. » (Fortunat ds Monumenta Germaniae historica, Auctorum antiquissimorum, t. 4, 1repart., p. 35) avec capitulum, v. capitoul.

Capitole au Scrabble


Le mot capitole vaut 12 points au Scrabble.

capitole

Informations sur le mot capitole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitole

Les mots proches de Capitole

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Systématiseur     Indienne     Camelot     Ambrette     Hospitalier, ière     Bréché, ée     Décider     Curet     Plat-bord     Pensant, ante     

Les citations avec le mot Capitole


  1. Il est peu de distance de la roche Tarpéienne au Capitole.

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante, 22 mai 1790


  2. Nous avons quarante oies qui gardent le Capitole et ne le défendent pas.

    Auteur : Denis Diderot - Source : A propos de l'Académie française.


  3. Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté. Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


Les citations du Littré sur Capitole


  1. Ce phare [les marbres capitolins] qui luit encore aujourd'hui au haut du Capitole, nous sert à guider nos pas au travers des siècles de la république

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  2. Les Gaulois se retirèrent [de Rome].... ils avaient peu d'intérêt de conquérir la roche du Capitole

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 228


  3. Les Gaulois, bien instruits du sentier qui mène au Capitole, y montent pendant la nuit ; toutes les sentinelles dormaient, les oies consacrées à Junon veillaient seules ; elles crient : un personnage consulaire, M. Manlius, s'éveille, appelle du secours....

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 224


  4. Tu veux m'assassiner, demain, au Capitole, Pendant le sacrifice, et ta main pour signal Me doit, au lieu d'encens, donner le coup fatal

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  5. Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance de la roche Tarpéienne au Capitole

    Auteur : MIRABEAU - Source : Disc. 22 mai 1790


  6. Il protestoit à chascun que, se il lessoient le pont passer, il verroient les anemis assez tost en Capitole

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 31, recto.


  7. Le consul Livinius, après avoir offert des voeux aux Dieux dans le Capitole, partit de Rome revêtu d'une cotte d'armes selon la coutume

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 37


  8. Je sçavois le Capitole et son plan, avant que je sçeusse le Louvre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 139


  9. Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sud

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2


  10. La statue équestre de Marc-Aurèle, d'une majesté si douce, si paisible, dont le geste est un geste clément, fait plaisir à rencontrer sur le Capitole

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LVII


  11. Le Capitole bâti par Tarquin le Superbe, et le temple qu'il éleva à Jupiter dans cette forteresse

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  12. Brûlons ce Capitole où j'étais attendu

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  13. Quand ce vint à plaider la cause, la veue du Capitole fist grande nuisance aux accusateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 62


  14. Lavons, mon cher Brutus, l'opprobre de la terre ; Vengeons ce Capitole au défaut du tonnerre

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 4


  15. Sans reculer plus loin l'effet de ma parole, Je vous rends dans trois mois au pied du Capitole

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  16. Ces lions du capitole sont noblement paisibles

    Auteur : STAËL - Source : Cor. IV, 4


  17. Il fut precipité du hault en bas du Capitole à travers les rochers qui y sont

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 62


  18. Mais quand ce vint à plaider la cause [de Manlius], la veue du Capitole feit grande nuisance aux accusateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 62


  19. Comme si fortune les eust yleuc mis [au Capitole, pendant le sac de Rome par les Gaulois] pour veoir le spectacle de la destruccion de leur païs

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 112 verso.


  20. On délibérait en plein sénat s'il fallait admettre un dieu dans le Capitole ou non

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Quinquagésime, t. I, p. 450


  21. Brûlons ce Capitole où j'étais attendu

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, I


  22. Ce sont des coups d'essai, mais si grands que peut-être Le Capitole a droit d'en craindre un coup de maître

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 2


  23. Le nom de Marforio vient de ce que cette statue fut trouvée au pied du vieux Capitole sur le forum Martis ; c'est probablement le génie du Rhin, faisant autrefois partie d'un groupe, et qui fut placé sous les pieds du cheval de Domitien

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. C'est hasarder beaucoup ; ses ardents satellites Partout du Capitole occupent les limites

    Auteur : Voltaire - Source : M. de César, II, 4


  25. Rome se vantait d'être une ville sainte par sa fondation.... peu s'en faut qu'elle ne crût Jupiter plus présent dans le Capitole que dans le ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitole ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 17h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitolePoèmes capitoleProverbes capitole

La définition du mot Capitole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.