Définition de « renouvela »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renouvela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renouvela pour aider à enrichir la compréhension du mot Renouvela et répondre à la question quelle est la définition de renouvela ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe renouveler.

    Pas de définition complémentaire
    RENOUVELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1100 « faire de nouveau, recommencer » ici « répéter » (Roland, éd. J. Bédier, 3300); b) 1776 spéc. renouveller connaissance (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 2, p. 40); 1849 absol. renouveler avec « reprendre les relations avec » (Sand, Pte Fad., p. 105); c) 1900 renouvelant « enfant qui renouvelle sa communion solennelle » (Bloy, Journal, p. 396); 1914 absol. renouveler (Mauriac, Robe prétexte, p. 24); 2. 1remoit. xiies. « faire renaître, donner une vigueur nouvelle à » (Psautier Cambridge, 102, 5 ds T.-L.); 3. 1erquart xiiies. « rendre nouveau en substituant à une chose, une autre de même espèce » (Reclus de Molliens, Charité, 229, 8, ibid.); 4. 1erquart xiiies. « remettre à neuf, donner un aspect nouveau à » (Id., Miserere, 86, 8, ibid.); 1800 renouvelé des Grecs (Bonald, Essai analyt., p. 229); 5. a) 1306 « remettre en vigueur, confirmer, proroger » (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 357); b) 1837 absol. « reporter une échéance ou renouveler un effet » (Balzac, C. Birotteau, p. 307). B. Intrans. 1. 1119 « changer, être modifié » (Philippe de Thaon, Comput, 2370 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 « renaître, reprendre vigueur » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 325); b) 1655 renouveler de jambes « recommencer à marcher avec de nouvelles forces » (R. de Salnove, La Vénerie royale, p. 232); 1765 renouveler de « redoubler de » (Caylus, ?uvres badines, V, 66). C. Pronom. 1. 1erquart. xiiies. « se transformer, changer » (Reclus de Molliens, Miserere, 253, 8 ds T.-L.); 2. a) ca 1225 « renaître, reprendre une vie nouvelle » (Gautier de Coincy, Miracles, II Dout 34, 1691, éd. V. Fr. Koenig, t. 4, p. 506); b) fin xives. « se réveiller, reprendre vigueur » (E. Deschamps, ?uvres, III, 213, 2 ds T.-L.); c) 1684 « recommencer, avoir lieu à nouveau » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t. 7, p. 323); d) 1860 (d'un auteur, d'un créateur) « faire des choses nouvelles, trouver une nouvelle inspiration » (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 1, p. 69); 3. 1746 « se succéder, être remplacé » (Condillac, Essai Or. Con., 1, p. 127). Dér. de l'anc. forme novel, nouvel de nouveau*; préf. re-*.

    renouvela au Scrabble


    Le mot renouvela vaut 12 points au Scrabble.

    renouvela

    Informations sur le mot renouvela - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renouvela au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renouvela

    Les rimes de « renouvela »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de renouvela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de chancela      Rimes de moula      Rimes de sabla      Rimes de bâcla      Rimes de appela      Rimes de éjacula      Rimes de mandala      Rimes de étalât      Rimes de croula      Rimes de soufflât      Rimes de bla bla      Rimes de replats      Rimes de postulat      Rimes de révéla      Rimes de emballa      Rimes de fignola      Rimes de cancrelat      Rimes de tabula      Rimes de peupla      Rimes de pugilat      Rimes de faufila      Rimes de pugilats      Rimes de cola      Rimes de roulât      Rimes de excella      Rimes de smala      Rimes de profila      Rimes de favela      Rimes de sala      Rimes de décupla      Rimes de querella      Rimes de rappela      Rimes de somnola      Rimes de gifla      Rimes de parlas      Rimes de sangla      Rimes de capitula      Rimes de immola      Rimes de ébranla      Rimes de manipula      Rimes de koala      Rimes de décolla      Rimes de lilas      Rimes de défila      Rimes de contrôla      Rimes de troubla      Rimes de caracola      Rimes de sembla      Rimes de lala      Rimes de calla     

    Mots du jour

    chancela     moula     sabla     bâcla     appela     éjacula     mandala     étalât     croula     soufflât     bla bla     replats     postulat     révéla     emballa     fignola     cancrelat     tabula     peupla     pugilat     faufila     pugilats     cola     roulât     excella     smala     profila     favela     sala     décupla     querella     rappela     somnola     gifla     parlas     sangla     capitula     immola     ébranla     manipula     koala     décolla     lilas     défila     contrôla     troubla     caracola     sembla     lala     calla     


    Les citations sur « renouvela »

    1. Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    3. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    4. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    5. Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    6. La littérature, c'est une manière de vivre dans le bonheur, dans l'exaltation, d'avoir une vie intéressante qui se renouvelait tout le temps, de vivre l'aventure, d'échapper à la routine, à la médiocrité.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Les sourires, c'est de l'énergie renouvelable, si t'as pas de pensées ensoleillées, tu vis dans le noir.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : D'où je suis, je vois la lune (2010)


    8. Les consommations sont renouvelables toutes les heures dit la pancarte.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Les optimistes


    9. J'ai une mémoire admirable: j'oublie tout! C'est d'un commode!... - C'est comme si le monde se renouvelait pour moi à chaque instant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 avril 1907


    10. La syncope se renouvela cinq à six fois, de plus en plus inquiétante. Une minute, Nathan, terrifié, crut au tétanos.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    11. Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    12. Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable, qu'à celui de notre temps irremplaçable.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    13. Une large couche de morts et de blessés saignait et palpitait sous les pieds des assaillants qui, maintenant furieux se renouvelaient sans cesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur renouvela renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renouvela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renouvela »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renouvela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renouvela dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renouvela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renouvela dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renouvela ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renouvela     Citation sur renouvela   Poèmes renouvela   Proverbes renouvela   Rime avec renouvela    Définition de renouvela  


    Définition de renouvela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renouvela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renouvela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 15:44:03