Définition de « enflamma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enflamma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enflamma pour aider à enrichir la compréhension du mot Enflamma et répondre à la question quelle est la définition de enflamma ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe enflammer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLAMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « mettre en flammes » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 476 : si'ls enflament [Spiritus Sanctus] cum fugs ardenz); 2. 1690 « mettre dans un état inflammatoire » (Fur.). Dér. de flamme*; préf. en-*; dés. -er.

    enflamma au Scrabble


    Le mot enflamma vaut 13 points au Scrabble.

    enflamma

    Informations sur le mot enflamma - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enflamma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enflamma

    Les rimes de « enflamma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de enflamma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de anima      Rimes de intima      Rimes de télécinéma      Rimes de bregma      Rimes de enfuma      Rimes de panamas      Rimes de aimât      Rimes de envenima      Rimes de ma      Rimes de maxima      Rimes de exclama      Rimes de comas      Rimes de magma      Rimes de carma      Rimes de prénomma      Rimes de schéma      Rimes de pumas      Rimes de fuma      Rimes de dharma      Rimes de déforma      Rimes de amas      Rimes de fathma      Rimes de ramas      Rimes de mât      Rimes de ecthyma      Rimes de trois-mâts      Rimes de arrima      Rimes de oulémas      Rimes de transforma      Rimes de affirma      Rimes de deux-mâts      Rimes de thomas      Rimes de frimas      Rimes de puma      Rimes de réclama      Rimes de calma      Rimes de format      Rimes de blasphéma      Rimes de emma      Rimes de assommât      Rimes de embauma      Rimes de calmât      Rimes de referma      Rimes de ranimât      Rimes de pauma      Rimes de brama      Rimes de comprima      Rimes de estomac      Rimes de déclamât      Rimes de proclama     

    Mots du jour

    anima     intima     télécinéma     bregma     enfuma     panamas     aimât     envenima     ma     maxima     exclama     comas     magma     carma     prénomma     schéma     pumas     fuma     dharma     déforma     amas     fathma     ramas     mât     ecthyma     trois-mâts     arrima     oulémas     transforma     affirma     deux-mâts     thomas     frimas     puma     réclama     calma     format     blasphéma     emma     assommât     embauma     calmât     referma     ranimât     pauma     brama     comprima     estomac     déclamât     proclama     


    Les citations sur « enflamma »

    1. Elle l'aguicha, le séduisit, l'excita et, finalement, le pompier s'enflamma.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    2. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
      - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
      - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
      - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
      - Quand Don Juan descendit…
      - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


    3. Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    4. S'il a de la chance, l'écrivain peut changer le monde s'il est capable de raconter une histoire en enflammant l'imagination de ses lecteurs par des actions symboliques. Mais quand vous écrivez, vous ne savez jamais si ce que vous faites pénétrera l'esprit des gens.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    5. Mon coeur alors était tendre, sensible aux traits de l'amour, et il s'enflammait au moindre feu.

      Auteur : Ovide - Source : Les Amours


    6. Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


    7. L'aurore, paraissant derrière les montagnes, enflammait l'orient; tout était d'or ou de rose dans la solitude.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Les laboureurs


    8. Plus ma vive imagination m'enflammait le sang, plus j'avais l'air d'un amant transi ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur enflamma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enflamma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enflamma »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enflamma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enflamma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enflamma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enflamma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enflamma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enflamma     Citation sur enflamma   Poèmes enflamma   Proverbes enflamma   Rime avec enflamma    Définition de enflamma  


    Définition de enflamma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enflamma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enflamma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:05:38