La définition de Fausseté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fausseté
Nature : s. f.
Prononciation : fô-se-té
Etymologie : Wallon, fâseté ; provenç. falsetat, falsedat ; espagn. falsedad ; portug. falsidade ; ital. falsità ; du latin falsitatem, de falsus, faux 1. Au XIVe siècle et au XVIe on refit le mot sur le latin, disant falsité qui n'est pas resté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fausseté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fausseté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fausseté ?
La définition de Fausseté
Qualité de ce qui est faux.
Toutes les définitions de « fausseté »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qualité d'une chose fausse, ce qui rend une chose fausse. La fausseté d'une monnaie, d'un manuscrit, d'un tableau. La fausseté des allégations. La fausseté du compte. Fausseté d'écriture, de date. La fausseté de cette nouvelle a été reconnue. La fausseté d'un raisonnement, d'une pensée. Il signifie aussi Chose fausse. Il m'a dit une fausseté, cent faussetés. Une fausseté reconnue, avérée. C'est une fausseté manifeste. Il signifie encore Duplicité, hypocrisie. Accusé de fausseté. Il est d'une grande fausseté. Sa fausseté sera démasquée.
Littré
-
1Qualité de ce qui est faux.
Et je connais peu de vrais biens Dont on puisse jamais attendre Le plaisir que me fit la fausseté des miens
, Chaulieu, à Mlle Delaunay.Bientôt après on eut des lettres du consul, qui montrèrent la fausseté de ce bruit
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 417, dans POUGENS.La fausseté d'un acte est un crime plus grand que le simple mensonge?; elle désigne une imposture juridique, un larcin fait avec la plume
, Voltaire, Dict. phil. Fausseté.C'est ainsi que, pour expliquer la systole et la diastole du c?ur, il [Descartes] imagina un mouvement et une conformation dans ce viscère, dont tous les anatomistes ont reconnu la fausseté
, Voltaire, Newton, II, 9. -
2Chose fausse.
C'est à des faussetés sans besoin recourir
, Corneille, Théodore, II, 5.Je vous écrivis avant-hier, croyant que ce qui était répandu du retour du prince de Conti à Versailles fût une vérité?; mais j'ai su que j'ai mandé une fausseté, qui est la chose du monde que je hais le plus
, Sévigné, 1er mai 1686.Toutes les faussetés qu'on nous a débitées sur le gouvernement des Turcs, dont nous sommes si voisins, doivent bien redoubler notre défiance sur l'histoire ancienne
, Voltaire, M?urs, 191.Ovide, ah?! qu'à mes yeux ton infortune est grande?! Non pour n'avoir pu faire aux tyrans irrités Agréer de tes vers les lâches faussetés?
, Chénier, Ép. I. -
3Duplicité, hypocrisie.
Ce matin encore, elle lui renouvelait en ma présence toutes ces protestations?; quelle fausseté?!
Genlis, Théât. d'éduc. l'Intrigante, I, 5. - 4 Terme féodal. Fausseté de jugement, accusation que l'on portait contre le juge, d'avoir menti à sa foi.
SYNONYME
FAUSSETÉ, MENSONGE, ERREUR. Fausseté est le contraire de la vérité, ce n'est pas proprement le mensonge, dans lequel il entre toujours du dessein. Il y a beaucoup de faussetés dans les historiens, des erreurs chez les philosophes, des mensonges dans presque tous les écrits polémiques, et encore plus dans les satiriques. La fausseté est presque toujours encore plus qu'erreur. La fausseté tombe sur les faits, l'erreur sur les opinions. C'est une erreur de croire que le soleil tourne autour de la terre?; c'est une fausseté d'avancer que Louis XIV dicta le testament de Charles II
, Voltaire, Dict. phil. Fausseté.
HISTORIQUE
XIIe s. Vous dites faussetez
, Ronc. p. 14. Je vous pardoin sans nule fauseté
, ib. p. 192.
XIIIe s. Ge vodroie morir ainçois Qu'amors m'eüst de fausceté Ne de traïson areté [accusé]
, la Rose, 3103. Mais faussetez, qui partout vole, Qui crestiens tient à escole
, Rutebeuf, 105. E despire [mépriser] la vanité Du mund, ki n'est fors fausseé
, Édouard le Conf. v. 3385. N'est pas fauseté ne mensunge
, Édouard le Conf. v. 3398. Cil qui fait aucune fauseté en amistié est deux tens pires que cil qui fause or ou argent
, Latini, Trésor, p. 318. Jehan Bretel, vos faussetés vous fait çou [cela] dire, bien le sai
, Bibl. des chartes, 4e série, t. v, p. 468.
XIVe s. Or disons après de ceulx qui monstrent verité et de ceulx qui dient ou monstrent falsité en conversation humaine
, Oresme, Eth. 132. Il confessa la dite fausseté de rasure [rature]
, Du Cange, falsare.
XVIe s. La falcité desquelles opinions?
, Paré, IX, Préf.
Encyclopédie, 1re édition
FAUSSETÉ, s. f. (Morale.) le contraire de la vérité. Ce n'est pas proprement le mensonge, dans lequel il entre toûjours du dessein. On dit qu'il y a eu cent mille hommes écrasés dans le tremblement de terre de Lisbonne, ce n'est pas un mensonge, c'est une fausseté. La fausseté est presque toûjours encore plus qu'erreur. La fausseté tombe plus sur les faits ; l'erreur sur les opinions. C'est une erreur de croire que le soleil tourne autour de la terre ; c'est une fausseté d'avancer que Louis XIV. dicta le testament de Charles II. La fausseté d'un acte est un crime plus grand que le simple mensonge ; elle designe une imposture juridique, un larcin fait avec la plume.
Un homme a de la fausseté dans l'esprit, quand il prend presque toûjours à gauche ; quand ne considérant pas l'objet entier, il attribue à un côté de l'objet ce qui appartient à l'autre, & que ce vice de jugement est tourné chez lui en habitude. Il a de la fausseté dans le c?ur, quand il s'est accoûtumé à flater & à se parer des sentimens qu'il n'a pas ; cette fausseté est pire que la dissimulation, & c'est ce que les Latins appelloient simulatio. Il y a beaucoup de fausseté dans les Historiens, des erreurs chez les Philosophes, des mensonges dans presque tous les écrits polémiques, & encore plus dans les satyriques. Voy. Critique. Les esprits faux sont insupportables, & les c?urs faux sont en horreur. Article de M. de Voltaire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fausseté \fos.te\ féminin
-
Qualité d'une chose fausse, ce qui rend une chose fausse.
- Berce-toi donc de cette croyance, dit de Bracy, jusqu'à ce que le temps en ait prouvé la fausseté. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Cette chose fausse elle-même.
- Il a vomi des faussetés contre les vertus de nos médicaments, comme si c'étaient des inventions de Satan. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- ? Tout ça, c'est un tas de faussetés ! cria Claudie avec aigreur, en s'approchant de nouveau de la trappe, d'un air courroucé. Vous êtes la plus mauvaise langue de l'endroit, et c'est pas qu'il en manque! ? (George Sand, Jeanne, 1844)
-
Duplicité, hypocrisie.
- Haj Garne n'a pas besoin de sérum de vérité pour se trahir. Il est l'incarnation par excellence de la fausseté. Son sourire, ses éclats de rire, ses grasses taloches sur l'épaule ne sont que leurre. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 51)
- Il est d'une grande fausseté.
- Sa fausseté sera démasquée.
Trésor de la Langue Française informatisé
FAUSSETÉ, subst. fém.
Fausseté au Scrabble
Le mot fausseté vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot faussete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fausseté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fausseté
Fau Faubert Faubourg Faubourien, ienne Faucard Fauchable Fauchage Fauchailles Fauchaison Fauche Fauchée Faucher Fauchet Faucheur Fauchure Faucille Fauciller Faucilleur Faucillon Faucon Fauconneau Fauconnerie Fauconnier Fauconnière Faude Faufilé, ée Faufiler Faufilure Fauperdrieux Faussaire Faussant, ante Faussé, ée Faussement Fausser Fausset Fausset Fausseté Fausseur Faussure Faute Fauteuil Fauteur, trice Fautif, ive Fauve Fauveau Fauvette Faux, fausse Faux Faux-du-corps Faux-fuyant fau Fau Fau-de-Peyre faubert faubourg faubourgs faubourien faubourienne faubouriennes faubouriens faucardé faucardée faucardées faucardés Fauch faucha fauchage fauchaient fauchais fauchaison fauchait fauchant fauchard fauche fauche fauché fauché fauchée fauchée fauchées fauchées fauchent faucher fauchera faucherait faucheras faucheront fauches fauches fauchés fauchés faucheur faucheurs faucheuse faucheuses faucheux fauchez fauchon Faucigny faucilleMots du jour
Poitrine Glouglou Vigintivirat Rengorgé, ée Rogne Gallican, ane Pubescent, ente Besson, onne Événement Benoît, oîte
Les citations avec le mot Fausseté
- Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Oxymore, à quelles faussetés tes lourds clins d'oeil nous mènent!Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- La seule force qui ait toujours raison, mes amis, c'est celle de la vérité. Celui qui est sincère, est puissant; celui qui veut tromper, est faible: car la bonne foi marche en compagnie avec le bon droit, et la fausseté a partout une position fausse.Auteur : Laurent-Pierre de Jussieu - Source : Simon de Nantua, ou le marchand forain (1818)
- Garde-toi de la faute qu'est la fausseté des paroles: - Elle t'empêcherait de combattre le mal en toi-même.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstance.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 170
- Marianne Dashwood était née pour un destin extraordinaire il devait lui être donné de découvrir la fausseté de ses propres opinions et de contredire, par sa conduite, ses maximes les plus favorites.Auteur : Jane Austen - Source : Raison et Sentiments (1811)
- Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82
- Gelée et fausseté se terminent par vous crotter.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
Il doit régner partout, et même dans la fable:
De toute fiction l'adroite fausseté
Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai - Tous les arts sont fondés sur un certain degré de fausseté.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase
- Je n'appelle idées fausses que celles qui détruisent la vérité dans l'esprit en altérant le jugement. Toutes les choses non vraies ne sont pas fausses; fiction et fausseté ne sont pas synonymes ; une idée fausse est une idée qui trompe.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Ce n'est pas parce que fausseté devient générale, qu'elle devient une vérité.Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)
- Il y a plus de fausseté dans nos procédés que d'injustice dans l'estimation de notre mérite.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité. Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- Il faut, pour frapper quelqu'un, même au combat, se libérer d'un poids de civilisation qui enferme la plupart d'entre nous dans la fausseté et une douceur forcée. Cet écran ôté, c'est la vraie nature de l'homme qui se révèle.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Siècle de luxure: siècle de faussetés, d'erreurs et de chimères.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Si l'authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise
- La fausseté ne peut longtemps se soutenir: elle n'a qu'un instant pour tromper.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)
- La vie est très belle; si on trace une croix sur toutes les faussetés apprises ou celles nous entourant.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les citations du Littré sur Fausseté
- Vous avez tous deux des chambres de meditations dans vos testes, où se forgent ces paroles diffamatoires, faussetez, impietez, atheismes, contes bouffonesques et maudissons, desquelles vous les tirez pour les placarder dans vos libellesAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 945
- Plusieurs choses certaines sont contredites, plusieurs fausses passent sans contradiction : ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de véritéAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées diverses, 123, éd. FAUGÈRE.
- Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat ; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autruiAuteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 49
- Quand je croyais que vous disputiez de la vérité ou de la fausseté des propositions, je vous écoutais avec attention, car cela touchait à la foiAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 17
- Suivant la fausseté du cartulaire de Brioude, il [le cardinal de Bouillon] descendait masculinement des fondateurs de CluniAuteur : SAINT-SIMON - Source : 280, 44
- Ce sont des jeux de la Providence qui nous fait connaître en toutes choses la fausseté de nos jugementsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 437
- C'est à des faussetés sans besoin recourirAuteur : Corneille - Source : Théodore, II, 5
- Son frère [de l'abbé Caudelet] prouva si nettement la fausseté de tous les allégués, que le P. de La Chaise fit tout ce qu'il put pour obtenir un gros évêché à l'abbé de CaudeletAuteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 155
- Un calendrier universel et perpétuel qui découvrît la fausseté d'un titre qu'on donnait pour ancien, et fît condamner les faussairesAuteur : FONTEN. - Source : Sauveur.
- Il n'y a que dans les jugements que se puisse rencontrer la vraie et formelle fausseté ; il se peut néanmoins trouver dans les idées une certaine fausseté matérielle, à savoir lorsqu'elles représentent ce qui n'est rien comme si c'était quelque choseAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 13
- Je le laissai dire [le duc d'Orléans] et comme prendre haleine de l'acculement où j'avais réduit son incomparable faussetéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 511, 5
- Cela vient de ce que l'esprit de l'homme se trouvant plié de ce côté-là par la vérité, devient susceptible par là de toutes les faussetésAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 16
- Un autre physicien, M. l'abbé Spallanzant, a démontré la fausseté du système des molécules organiques, et mis dans le plus grand jour l'origine des méprises singulières de l'inventeurAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 201, dans POUGENS.
- Le monde, que saint Augustin appelle la région des faussetés et des mensongesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Il est évident qu'il n'y a pas moins de répugnance que la fausseté ou l'imperfection procède de Dieu en tant que telle, qu'il y en a que la vérité ou la perfection procède du néantAuteur : DESC. - Source : Méth. IV, 7
- Quelle est donc l'espèce de dissimulation permise, ou plutôt quel est le milieu qui sépare la fausseté vile de la sincérité offensante ? ce sont les égards réciproquesAuteur : DUCLOS - Source : Consid. Moeurs, ch. 3
- Il se met en souspechon qu'il ne demande faussetéAuteur : BEAUMAN. - Source : VI, 31
- Aucune fois se ravisoit ; car honneur et loyauté lui défendoit de mettre son coeur en tel faussetéAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 168
- J'avais donné pour fondement à l'Histoire des Variations, que varier dans l'exposition de la foi était une marque de fausseté et d'inconséquence dans la doctrine exposéeAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 3
- Les autres, mieux avertis de notre artifice [dans l'invention dramatique], soupçonnent de fausseté tout ce qui n'est pas de leur connaissance [dans une pièce tirée de l'histoire]Auteur : Corneille - Source : Poly. Abrégé du mart.
- Ce serait une impiété de manquer de respect pour les vérités que l'esprit de Dieu a révélées : mais ce serait une autre impiété de manquer de mépris pour les faussetés que l'esprit de l'homme leur opposeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injuresAuteur : Voltaire - Source : Philos. IV, 487
- On entend par sophismes certains raisonnements éblouissants, dont on sent bien la fausseté ; mais on est embarrassé à la découvrirAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 340
- Il y a dans le discours de M. Le Batteux des anecdotes sur mon ancien préfet l'abbé d'Olivet, dont je connais parfaitement la faussetéAuteur : Voltaire - Source : Lett. de Bordes, 10 janv. 1767
- M. le duc de Berry avait de la droiture ; il ne se doutait seulement pas ni de fausseté ni d'artificeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 294, 23
Les mots débutant par Fau Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fausseté ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h11

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fausseté
Poèmes fausseté
Proverbes fausseté
La définition du mot Fausseté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fausseté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fausseté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
