La définition de Chalet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chalet
Nature : s. m.
Prononciation : cha-lè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Scheler le tire du mot fictif chaslet, dimin. de casa, case. Je suis plus porté à y voir une contraction de castelletum, petit castel.

Voir les citations du mot ChaletSignification du mot Chalet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chalet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chalet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chalet ?


La définition de Chalet

Cabane de paysan suisse où se font les fromages, et où les vaches s'abritent l'été dans les montagnes ; et par extension, maison de paysan suisse.


Toutes les définitions de « chalet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHALET. n. m.
Petite maison de plaisance, bâtie dans le goût des chalets où les Suisses font pendant l'été dans les montagnes du beurre et du fromage. Chalet de nécessité, Cabinet d'aisances à l'usage du public.

Littré

CHALET (cha-lè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des cha-lè-z agréables?; chalets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Cabane de paysan suisse où se font les fromages, et où les vaches s'abritent l'été dans les montagnes?; et par extension, maison de paysan suisse. Vous ne pouvez non plus rester sous ce chalet, Lamartine, Joc. II, 73. Des colonnes de fumée bleue et légère montaient dans l'ombre et annonçaient les parcs ou les chalets des abeilles [au mont Hymette], Chateaubriand, Itin. 205.
  • 2Maison de plaisance construite dans le goût des chalets suisses. Le lac d'Enghien est entouré d'élégants chalets.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHALET. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau, Héloïse, I, 36, dit?: " Autour de l'habitation principale sont épars assez loin quelques chalets. " Et en note?: " Chalet, sorte de maisons de bois où se font les fromages et diverses espèces de laitage, dans la montagne. " Cette note montre que J. J. Rousseau est le premier qui ait introduit ce mot suisse dans le français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHALET, s. m. (?conomie.) bâtiment plat répandu dans les montagnes de Griers, uniquement destiné à faire des fromages. Voyez Dictionnaire de Trévoux & du Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chalet \?a.l?\ ou \??.l?\ masculin

  1. Cabane sur l'alpage, où s'abritent les bergers pendant l'été et où ils font les fromages.
    • Autour de l'habitation principale dont M. d'Orbe dispose, sont épars assez loin quelques chalets, qui de leurs toits de chaume peuvent couvrir l'amour et le plaisir, amis de la simplicité rustique. Les fraîches et discrètes laitières savent garder pour autrui le secret dont elles ont besoin pour elles-mêmes. (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, première partie, Lettre XXXVI de Julie)
    • J'étais seul [lors d'un voyage dans les Alpes] ; je voyageais à pied dans ces montagnes. Je m'arrêtai dans un chalet, et j'y passai trois jours dans une famille de bergers. (Alphonse de Lamartine, ?uvres complètes, 1860)
    1. Cabane, cabinet.
  2. Maison de campagne, maison de plaisance de style rustique.
    • Un chalet normand.
    • Dans ce castel humble et drôlet,
      Elle brode, lit et fricasse.
      Qu'elle aime ce petit chalet !
      (Maurice Rollinat, Le Petit Chalet, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHALET, subst. masc.

A.? Cabane sur l'alpage, où s'abritent les bergers pendant l'été et où ils font les fromages :
1. Ils déménageaient vers le milieu de juin avec leurs petites vaches brunes et leurs chèvres, ayant construit là-haut à leur usage beaucoup de chalets en pierre sèche, couverts de feuilles d'ardoise, où ils restaient deux ou trois mois. Ramuz, Derborence,1934, p. 32.
? P. euphém., vx. Chalet de nécessité. Toilettes publiques. Qui c'est, sa marraine? ? C'est la dame qui tient le chalet de nécessité un peu plus bas que l'Olympia (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 813).
B.? P. ext.
1. Habitation des Alpes, construite en bois, souvent ornée de balcons abrités par un toit à deux pentes, faisant saillie. De beaux chalets bas et longs, aux toits soigneusement couverts de bardeaux polis par la pluie (Ramuz, Derborence,1934, p. 243):
2. ... ses yeux gardaient leur candeur, leur luisant de faïences paysannes dans l'honnêteté d'un chalet. Peyré, Matterhorn,1939, p. 253.
SYNT. Chalet alpin, norvégien, de haute montagne; chalet rustique.
? En compos. Objet qui représente un chalet :
3. Elle était retournée à son Tyrol. Donc à sa maison tyrolienne. Une sorte de chalet-baromètre perdu dans la neige. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 336.
2. P. anal. Maison de plaisance dans le style des chalets montagnards. Chalet normand; les chalets des environs de Paris :
4. Paris a envahi ce pauvre pays plein maintenant de chalets dans le goût de ceux d'Enghien. Flaubert, Correspondance,1853, p. 287.
5. ... ce chalet de briques entre des ifs, avec marquise et vérandah, c'est le château. Giraudoux, Siegfried,1928, IV, 4, p. 176.
? Spéc. Chalet de bains de mer. Abri pour les baigneurs. Une habitation prétentieuse et cossue qui tenait du chalet de bains de mer et de la maison normande (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 413).
Prononc. et Orth. : [?al?]. [?] post. à l'initiale ds Passy 1914 et Dub.; [a] ant. ou [?] ds Barbeau-Rodhe 1930. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 85, l'[?] a presque entièrement disparu dans ce mot, alors que pour Mart. Comment prononce 1913, p. 37, il s'y prononçait encore assez souvent. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1328 pays de Vaud, latinisation chaletus « habitation du personnel d'un alpage » (v. Pat. Suisse rom.); 1379 Valais chaleis plur., 1408 Fribourg chaslet, 1419 pays de Vaud challet (ibid.), attesté dans le domaine fr. dep. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris), popularisé par la Nouvelle Héloïse [I, 36] de J.-J. Rousseau, 1761; 1833 p. ext. « habitation champêtre » (G. Sand, Lélia, p. 121). Mot de Suisse rom., formé de la base pré-i.-e. *cala (v. calanque) au sens primitif d'« abri de montagne » et du suff. -ïttu (-et*) (FEW t. 2, p. 50b; A. Dauzat, La Topon. fr., Paris, 1960, pp. 96-97). Fréq. abs. littér. : 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 754; xxes. : a) 353, b) 1 106. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 22. ? Gohin 1903, p. 331.

CHALET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1328 pays de Vaud, latinisation chaletus « habitation du personnel d'un alpage » (v. Pat. Suisse rom.); 1379 Valais chaleis plur., 1408 Fribourg chaslet, 1419 pays de Vaud challet (ibid.), attesté dans le domaine fr. dep. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris), popularisé par la Nouvelle Héloïse [I, 36] de J.-J. Rousseau, 1761; 1833 p. ext. « habitation champêtre » (G. Sand, Lélia, p. 121). Mot de Suisse rom., formé de la base pré-i.-e. *cala (v. calanque) au sens primitif d'« abri de montagne » et du suff. -ïttu (-et*) (FEW t. 2, p. 50b; A. Dauzat, La Topon. fr., Paris, 1960, pp. 96-97).

Chalet au Scrabble


Le mot chalet vaut 11 points au Scrabble.

chalet

Informations sur le mot chalet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chalet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chalet

Les mots proches de Chalet

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Tilla     Accordé     Truffière     Acculer     Disséminer     Accoutumé, ée     Monaut     Surgeon     Hausser     Macquoir     

Les citations avec le mot Chalet


  1. L'ouvrage n'attend guère dans ces chalets de la montagne où il faut traire les bêtes deux fois par jour.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  2. Le «chalet polyvalent», la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tout les climats.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  3. Si je devais en une phrase résumer ma vie jusque-là, je dirais qu'à un certain moment j'ai vécu dans un chalet durant cinquante et un ans.

    Auteur : Gérard Donovan - Source : Julius Winsome (2009)


  4. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  5. Stephy avait tenté d'appareiller, dans le chalet, les rideux, les couvertures du lit, la vaiselle.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


Les citations du Littré sur Chalet


  1. Des colonnes de fumée bleue et légère montaient dans l'ombre et annonçaient les parcs ou les chalets des abeilles [au mont Hymette]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 205


  2. On voit partout [sur le Puy-de-Dôme] les burons ou les chalets de l'Auvergne

    Auteur : Chateaubriand - Source : Clerm. 120


  3. Le buron, qui représente le chalet des Alpes, se compose d'un rez-de-chaussée où loge le cantalès, et d'un grenier où les employés couchent dans le foin....

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2670, 1re col.


  4. Elle [la fonte à la surface de la neige] produit de singulières formations, celle entre autres qui doit son nom de sérac à une vague ressemblance avec une espèce de fromage qu'on fabrique dans les chalets des Alpes ; les séracs sont des cristaux de glaces

    Auteur : E. RAMBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1867, p. 384


  5. La ville de Bagnères.... entretenait au col de Sencours, au pied du cône, un cortail ou chalet à l'usage des pasteurs auxquels elle afferme ses pâturages....

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 920


  6. Des colonnes de fumée bleue et légère montaient dans l'ombre, le long des flancs de l'Hymette, et annonçaient les parcs ou les chalets des abeilles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  7. Vous ne pouvez non plus rester sous ce chalet

    Auteur : LAMARTINE - Source : Joc. II, 73


  8. Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère.... chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 8




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chalet ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 12h24








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaletPoèmes chaletProverbes chalet

La définition du mot Chalet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chalet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chalet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.