La définition de Subterfuge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subterfuge
Nature : s. m.
Prononciation : sub-tèr-fu-j'
Etymologie : Lat. subterfugium, de subter, par-dessous, et fugere, fuir.

Voir les citations du mot SubterfugeSignification du mot Subterfuge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subterfuge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subterfuge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subterfuge ?


La définition de Subterfuge

Moyen détourné et artificieux pour se tirer d'embarras.


Toutes les définitions de « subterfuge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBTERFUGE. n. m.
Échappatoire, moyen détourné et artificieux pour se tirer d'embarras; il ne se prend qu'en mauvaise part. Trouver, chercher des subterfuges. User de subterfuges.

Littré

SUBTERFUGE (sub-tèr-fu-j') s. m.
  • Moyen détourné et artificieux pour se tirer d'embarras. L'esprit humain est fertile en détours, en subtilités, en subterfuges, Fénelon, t. XXII, p. 449. La fraude heureuse en subterfuges, Rousseau J.-B. Épît. I, 1, aux Muses. Ce roi [Gondebaud] ne laissait aucun subterfuge pour éviter le combat, Montesquieu, Espr. XXVIII, 26. Tous ces petits subterfuges [à propos des enregistrements au parlement, en 1753] compromettaient la dignité de la couronne, Voltaire, Hist. parl. LXVI.

HISTORIQUE

XIIe s. Que le temporel n'actemptast Au clergié, ne de fait ouvrast Contre luy par nul subtrefuge, Deschamps, Poés. mss. f° 466. Je dis toujours la verité, En plaidoyant devant les juges, Mes raisons, mes susterfuges, Deschamps, ib. f° 373.

XVIe s. Il court maintenant aux subterfuges de contre accusation, disant?, M. de Bellay, 493.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBTERFUGE, s. m. (Gram.) moyen injuste & détourné dont on use pour échapper à la pénétration, à la justice, à la correction.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

subterfuge \syp.t??.fy?\ masculin

  1. (Péjoratif) Échappatoire ou moyen détourné et artificieux pour se tirer d'embarras.
    • [?] ; c'est lui qui, dans tous les temps, démentira tous les vains subterfuges inventés par la perfidie pour violer impunément les droits de l'humanité. (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l'égard de Louis XVI, 1792)
    • [?] l'astucieux chevalier avait prévu la grande difficulté ou plutôt l'impossibilité de déterminer Brian de Bois-Guilbert à faire un pareil serment en face de l'assemblée, et il avait imaginé ce subterfuge pour le soustraire à cette nécessité. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XLIII, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Nous vivons depuis mai 1958 sur la plus grande duperie de l'histoire et depuis octobre 1962 sur la plus grande imposture. La cause du mal c'est la volonté tenace, bien que supérieurement camouflée, du Général de Gaulle. Il faut donc dénoncer à la masse, sans subterfuges et sans faux-fuyants, le responsable du mal dont meurent la République et la Liberté. (Édouard Lebas, Combat, 17 mars 1963)
    • Résultat qui mettait Sabine hors de lui, le chasseur déclarant un tel subterfuge « indigne d'un renard honnête ». (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1re partie, chapitre 19, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 157)
    • Rémi mena donc son enquête avec une prudence pointilleuse, n'hésitant pas à utiliser des subterfuges pour varier ses approches. (Pierre Dimech, D'une jetée à l'autre: récits et nouvelles, Éditions Jean Curutchet, 1997, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBTERFUGE, subst. masc.

A. ? Moyen détourné et artificieux pour se tirer d'embarras, pour échapper à une situation difficile. Recourir à un subterfuge; user de subterfuges. À propos, toi, mon cher L'Argentière, habile en subterfuges et en échappatoires, comment te tirerais-tu de cette perplexité? (Borel, Champavert, 1833, p. 14).
B. ? P. ext. Moyen ingénieux utilisé pour obtenir quelque chose (renseignements, privilèges, etc.). Synon. astuce.Grâce à un subterfuge quelconque, il avait obtenu de ma femme de chambre l'adresse (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 337).
Prononc. et Orth.: [sypt? ?fy:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1316 (A.N. JJ 53, fo45 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.subterfugium, de même sens, dér. de subterfugere « fuir subrepticement, esquiver ». Fréq. abs. littér.: 128.

SUBTERFUGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1316 (A.N. JJ 53, fo45 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.subterfugium, de même sens, dér. de subterfugere « fuir subrepticement, esquiver ».

Subterfuge au Scrabble


Le mot subterfuge vaut 16 points au Scrabble.

subterfuge

Informations sur le mot subterfuge - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subterfuge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subterfuge

Les mots proches de Subterfuge

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Théosophe     Génésiquement     Stigmate     Épontage     Assignat     Mornifle     Bon     Consonne     Oxydable     Détortiller     

Les citations avec le mot Subterfuge


  1. Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  2. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  3. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


  4. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  5. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 2


  6. L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  8. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


Les citations du Littré sur Subterfuge


  1. Il court maintenant aux subterfuges de contre accusation, disant....

    Auteur : M. DE BELLAY - Source : 493


  2. Il court maintenant aux subterfuges de contre-accusation, disant....

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 493


  3. Ce roi [Gondebaud] ne laissait aucun subterfuge pour éviter le combat

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 26


  4. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. II


  5. Il subtilisoit [imaginait avec subtilité] mille delais, subterfuges et exoines, Arresta amorum, p. 482, dans LACURNE. Si [les âmes sont] desliées, elle [la doctrine] les purifie volontiers, clarifie et subtilise jusques à exinanition

    Auteur : MONT. - Source : IV, 42


  6. L'esprit humain est fertile en détours, en subtilités, en subterfuges

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 449


  7. Quelques subterfuges que les philosophes se soient subtilement forgez...

    Auteur : CALV. - Source : ib. 51


  8. De quelque côté que vous vous tourniez, il ne vous reste plus aucune défaite, aucun subterfuge, ni aucun moyen d'évader, vous êtes pris et convaincu

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. pour le 1er dim. de l'avent, II


  9. La fraude heureuse en subterfuges

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 1, aux Muses.


  10. Les subterfuges que cerchent ici les Sorbonistes pour evader, ne les despeschent point

    Auteur : CALV. - Source : ib. 912


  11. Les subterfuges que cerchent ici les sorbonistes pour evader ne les dep eschent point

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 612


  12. Tous ces petits subterfuges [à propos des enregistrements au parlement, en 1753] compromettaient la dignité de la couronne

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXVI


  13. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 2




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subterfuge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subterfugePoèmes subterfugeProverbes subterfuge

La définition du mot Subterfuge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subterfuge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subterfuge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.