La définition de Négligemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Négligemment
Nature : adv.
Prononciation : né-gli-ja-man
Etymologie : Négligent, et le suffixe ment. Negligentement a été refait quand le féminin des adjectifs en ent devint ente.

Voir les citations du mot NégligemmentSignification du mot Négligemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de négligemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec négligemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Négligemment ?


La définition de Négligemment

Avec négligence.


Toutes les définitions de « négligemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉGLIGEMMENT. adv.
D'une manière négligente. Travailler négligemment. Il s'est occupé bien négligemment de cette affaire.

Littré

NÉGLIGEMMENT (né-gli-ja-man) adv.
  • Avec négligence. On dit qu'il [M. de Pompone] faisait un peu négligemment sa charge, que les courriers attendaient, Sévigné, 387. Pendant que l'empereur Constance, occupé des affaires de l'arianisme, faisait négligemment celles de l'empire, les Perses remportèrent de grands avantages, Bossuet, Hist. I, 11. Ses cheveux noués par derrière négligemment, Fénelon, Tél. I. Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans? ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient?, Diderot, Claude et Néron, I, à M. Naigeon.

    D'un ton de négligence qui marque peu d'intérêt. Je lui répondrai négligemment que je crois que c'est pour supplier Sa Majesté de considérer les dépenses infinies que M. de Grignan?, Sévigné, 26 nov. 1684. Puis elle ajouta négligemment?: et vous, ne viendrez-vous pas aussi?? Rousseau, Confess. IX.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ce que on done doit l'on tenir don par autretel corage come il est doné?; et por ce ne doit om pas doner negligemment, Latini, Trésor, p. 410.

XIVe s. Come yleucques il [le général romain] alast espanduement et negligentement, Bercheure, f° 107, verso.

XVIe s. Tout est fait negligemment là où l'un à l'autre s'attend, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NÉGLIGEMENT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Les subsides outrés, les negligements du commerce, du trafic, le grand nombre de charges?, Sully, Mémoires, cité dans PONTET DE FOUVENT, les Malversations des compagnies de chemins de fer, p. 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

négligemment \ne.?li.?a.m??\ invariable

  1. Avec négligence.
    • On dit qu'il [M. de Pompone] faisait un peu négligemment sa charge, que les courriers attendaient. (Marquise de Sévigné, 387)
    • Pendant que l'empereur Constance, occupé des affaires de l'arianisme, faisait négligemment celles de l'empire, les Perses remportèrent de grands avantages. (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique I, 11.)
    • Il admirait l'éclat de sa beauté, la riche pourpre de sa robe longue et flottante, ses cheveux noués par-derrière négligemment mais avec grâce, le feu qui sortait de ses yeux et la douceur qui tempérait cette vivacité. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699)
    • Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans [?] ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient [?] (Denis Diderot, Claude et Néron, I, à M. Naigeon.)
  2. D'un ton de négligence qui marque peu d'intérêt.
    • Je lui répondrai négligemment que je crois que c'est pour supplier Sa Majesté de considérer les dépenses infinies que M. de Grignan [?] (Marquise de Sévigné, 26 nov. 1684)
    • Puis elle ajouta négligemment : et vous, ne viendrez-vous pas aussi ? (Jean-Jacques Rousseau, Confess. IX.)
    • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » (Edmond de Goncourt & Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e éd.p.189)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉGLIGEMMENT, adv.

A. ? D'une manière moins soignée qu'il est nécessaire ou qu'il serait souhaitable, avec négligence. Travailler négligemment. Il s'est occupé bien négligemment de cette affaire (Ac.1935).On dit: «L'Europe ne voit que les meilleurs films américains». Ce n'est pas exact. Nous en connaissons de médiocres et même de mauvais, mais jamais ils ne sont faits négligemment (Arts et litt., 1936, p.34-4).
? En partic. D'un ton, d'un air négligent. Alors, fit-il négligemment, qui veut de mes quatre louis? C'est de l'argent sûr (Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.106).
B. ? D'une manière non retenue, avec une certaine désinvolture, mais qui n'est pas dénuée d'élégance. Du chignon négligemment retenu sur la nuque, s'échappaient quelques boucles allongeant la ligne des épaules nues (Stéphane,Art coiff. fém., 1932, p.182).Dans un tableau du Titien, le chatoiement d'un rubis sur la ligne élégante d'un doigt négligemment replié, suffit à suggérer la vision de toute une main royale (Lifar,Traité chorégr., 1952, p.71).
Prononc. et Orth.: [negli?am? ?]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 negligentement «à la légère, avec indifférence» (Dialogues Grégoire, 152, 20 ds T.-L.); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 95, 9: pour çou ne doit on pas negligemment doner); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F.Lecoy, 9028); spéc. b) 1684, 26 nov. «avec un air d'indifférence voulue ou affectée» (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.3, p.35: Je lui répondrai négligemment...); 2. 1699 (Fénelon, Télémaque, I, éd. A. Chassang, Paris, 1882, p.3: Ses cheveux noués par derrière négligemment). Dér. de négligent*; suff. -ment2*, avec, à l'origine, adjonction du suff. à la forme fém. analogique en -e, puis apparition de la forme négligemment p.anal. avec les adj. uniformes en -ent (Nyrop t.3, § 611). Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)468, b) 785; xxes.: a) 607, b) 506. Bbg. Köhler (E.). Belle négligence. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, t.2, pp.407-428.

NÉGLIGEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 negligentement «à la légère, avec indifférence» (Dialogues Grégoire, 152, 20 ds T.-L.); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 95, 9: pour çou ne doit on pas negligemment doner); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F.Lecoy, 9028); spéc. b) 1684, 26 nov. «avec un air d'indifférence voulue ou affectée» (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.3, p.35: Je lui répondrai négligemment...); 2. 1699 (Fénelon, Télémaque, I, éd. A. Chassang, Paris, 1882, p.3: Ses cheveux noués par derrière négligemment). Dér. de négligent*; suff. -ment2*, avec, à l'origine, adjonction du suff. à la forme fém. analogique en -e, puis apparition de la forme négligemment p.anal. avec les adj. uniformes en -ent (Nyrop t.3, § 611).

Négligemment au Scrabble


Le mot négligemment vaut 16 points au Scrabble.

negligemment

Informations sur le mot negligemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot négligemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

negligemment

Les mots proches de Négligemment

Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundonégateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges


Mots du jour


Bible     Dénéral     Brigantin     Rigidité     Obligation     Enture     Canton     Morfil     Dynamiste     Défendeur, eresse     

Les citations avec le mot Négligemment


  1. Au rebours des autres siècles qui pratiquèrent la torture négligemment, celui-ci, plus exigeant, y apporte un souci de purisme qui fait honneur à notre cruauté.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  2. Lang. Pour bien prononcer son nom, il faut percuter les incisives de la mâchoire supérieure avec la langue et la laisser tomber négligemment sur ses genoux. Un peu comme pour vomir.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  3. Il se demandait parfois, un peu négligemment, à quoi ressemblerait sa vie si elle n'était plus là. C'était une question purement rhétorique, pas morbide pour un sou - le genre de questions que se posent tous les amants. Que serais-je sans toi ?

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  4. Il passait son temps à vérifier si on le volait. Il laissait pour cela aux endroits les plus divers, en vue, ou comme cachés négligemment sous des feuilles de papier, sous un gant, un journal, un franc, dix sous, enfin quelque monnaie.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  5. Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été
    Avait, en s'en allant, négligemment jeté
    Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Booz endormi


  6. Une voix sentencieuse ne dicte désormais qu'à partir du chagrin le bonheur demeure un postulat, mais le pessimisme un vice. Elle ajoute négligemment qu'il faut toutes les vérités pour faire un monde.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale


  7. Et Ruth se demandait, - Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, - Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été - Avait, en s'en allant, négligemment jeté - Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  8. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


  9. Ma vie m’apparut irréparablement creuse, le terrain même sur lequel j’avais si négligemment bâti s’effondrait sous mes pieds.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  10. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


Les citations du Littré sur Négligemment


  1. Son bras droit pend bien et bien négligemment

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 339


  2. Ses cheveux noués par derrière négligemment

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  3. Napoléon, en revoyant cette route connue [celle par laquelle il était allé à Moscou], se rassurait, quand, vers le soir, un chasseur russe prisonnier lui fut envoyé par Davoust ; d'abord il le questionna négligemment ; mais le hasard voulut que ce Moscovite eût quelque idée des routes, des noms, des distances

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  4. M. Picard y traça [à Uranibourg] la méridienne du lieu, et fut fort étonné de la trouver différente de dix-huit minutes de celle que Tycho avait déterminée et qu'il ne devait pas avoir déterminée négligemment, puisqu'il s'agissait d'un terme fixe où se rapportaient toutes ses observations

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  5. On remarquait qu'on y avait marché [vers une position] languissamment ; qu'une division seule, jetée à trois lieues de tout secours, y avait été négligemment aventurée ; que les corps d'armée étaient restés hors de portée les uns des autres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  6. Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans.... ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, à M. Naigeon.


  7. Une serviette déployée et jetée négligemment

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 125, dans POUGENS.


  8. On a vu des loups suivre les armées, arriver en nombre à des champs de bataille où l'on n'avait enterré que négligemment les corps, les découvrir, les dévorer avec une insatiable avidité

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 198


  9. Combien des cheveux noués négligemment par derrière et des draperies pleines et flottantes à longs plis sont agréables et majestueuses !

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 10


  10. Regarde cet homme négligemment habillé et assez malpropre ; il se nommera Régnier, sera neveu de Desportes, et méritera beaucoup de gloire ; il sera le premier qui fera des satires en français

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : Clélie, t. VIII, suite de la 4e partie, liv. II, p. 587


  11. On dit qu'il faisait un peu négligemment sa charge

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 387


  12. Pendant que l'empereur Constance, occupé des affaires de l'arianisme, faisait négligemment celles de l'empire, les Perses remportèrent de grands avantages

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  13. Il faisait négligemment les affaires de l'empire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. Monsieur le Duc, le prince de Conti, M. de Vendôme et leurs amis trouvaient, en s'en retournant à Versailles après la bataille de Steinkerque (1692), les chemins bordés de peuple ; les acclamations et la joie allaient jusqu'à la démence ; les hommes portaient alors des cravates de dentelle qu'on arrangeait avec assez de peine et de temps ; les princes, s'étant habillés avec précipitation pour le combat, avaient passé négligemment ces cravates autour du cou : les femmes portaient des ornements faits sur ce modèle : on les appela des steinkerques

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  15. On dit qu'il [M. de Pompone] faisait un peu négligemment sa charge, que les courriers attendaient

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 387


  16. Combien de vérités utiles, froidement et négligemment énoncées, y seraient restées ensevelies, si l'éloquence n'était venue les retirer comme du tombeau !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. I, p. 109, dans POUGENS


  17. Iceluy seigneur de l'Isle Adam fut moult deparlé et blasmé, pour ce qu'ainsi negligemment par faute de guet, il avoit laissé perdre la dicte ville de Ponthoise

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, f° 279, dans LACURNE


  18. Ce que on done doit l'on tenir don par autretel corage come il est doné ; et por ce ne doit om pas doner negligemment

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 410


  19. Adieu, monsieur, vous aviez bien mauvaise opinion de mon amitié.... je suis affligée qu'on m'ait laissée si négligemment dans cette léthargie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Guitaut, Mardi gras, 1680


  20. Tout est fait negligemment là où l'un à l'autre s'attend

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. À ces mots, Choudieu posa négligemment sur ses genoux deux larges mains hâlées par le travail champêtre, dont les doigts noueux semblaient de force à décorner un boeuf

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII




Les mots débutant par Neg  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Négligemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur négligemmentPoèmes négligemmentProverbes négligemment

La définition du mot Négligemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Négligemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Négligemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.