Définition de « hôtels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hotels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hôtels pour aider à enrichir la compréhension du mot Hôtels et répondre à la question quelle est la définition de hotels ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de hôtel.

    Pas de définition complémentaire
    HÔTEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « hébergement, logement » (Alexis, éd. Chr. Storey, 225 : Lit ed ostel e pain e carn e vin); b) ca 1100 « lieu où l'on trouve accueil, hébergement » spéc. pour les gens de guerre, ici « campement » (Roland, éd. J. Bédier, 342); c) 1erquart xiiies. « auberge » (Courtois d'Arras, éd., E. Faral, 142); ca 1225 « logis des hôtes ds un monastère » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 8867); d) 1260 Ostel Dieu de Paris (E. Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); 2. a) ca 1135 « (sa propre) maison » (Couronnement de Louis, 162, ibid. : son ostel); b) ca 1165 tenir ostel « avoir maison, table ouverte; mener un certain train de vie » (B. de Ste-Maure, Troie, 10461, ibid.); ca 1225 « Cour » mestre de l'ostel le rei (G. Le Marechal, 6467, ibid.); début xves. en l'ostel du duc de Bourbon (Hist. de J. de Boucic., liv. 1, p. 58 ds Littré); c) ca 1225 « palais royal » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 9387); 4equart xives. « maison seigneuriale » (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 672 : li princes de Galles... prist congiet et se retray à son hostel de Berkamestede); 1505 « maison de qualité » (Gringore, Folles entreprises I, 35 ds Hug. : pillent maisons, hostelz); d) 1478 ostel commun « maison commune, hôtel de ville » (Ord. des rois de France, xviii, 418 ds Bartzsch, p. 40); 1538 hotel de ville (Est. ds FEW t. 4, p. 495b). Du lat. hospitale [cubiculum], subst. « chambre destinée à recevoir les hôtes » à l'époque class. (Vitruve, 6, 7, 4 ds TTL s.v., 30, 34, 85 : domunculae constituuntur... uti hospites advenientes in ea hospitalia recipiantur); synon. de xenodochium, hospitium en b. lat. (ibid., 3035, 7); cf. aussi Loi salique, 1, 5, 2 (ibid. 3035, 5 : qui... ipsi... panem aut hospitalem dederit); v. aussi hôpital.

    hôtels au Scrabble


    Le mot hôtels vaut 9 points au Scrabble.

    hotels

    Informations sur le mot hotels - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hôtels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hotels

    Les rimes de « hôtels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de hôtels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de matériels      Rimes de motels      Rimes de dépucelle      Rimes de Reppel      Rimes de adèle      Rimes de intentionnels      Rimes de celle      Rimes de mamelles      Rimes de rappelle      Rimes de visuelle      Rimes de belle      Rimes de Dikkele      Rimes de tunnels      Rimes de factuels      Rimes de menstruelle      Rimes de visuels      Rimes de homosexuelle      Rimes de dévotionnelle      Rimes de Sint-Blasius-Boekel      Rimes de décisionnel      Rimes de arcs-en-ciel      Rimes de factuelles      Rimes de constellent      Rimes de inconditionnelle      Rimes de coquerelle      Rimes de venelle      Rimes de bartavelles      Rimes de axelle      Rimes de chamelle      Rimes de macarelle      Rimes de lamelles      Rimes de fonctionnelle      Rimes de grand-hôtel      Rimes de superficielles      Rimes de Sint-Michiels      Rimes de factuel      Rimes de shrapnels      Rimes de passionnel      Rimes de inconstitutionnel      Rimes de flagellent      Rimes de résiduelle      Rimes de castel      Rimes de fraternelle      Rimes de Eksel      Rimes de sensationnelles      Rimes de solennel      Rimes de sittelle      Rimes de pimprenelles      Rimes de Moortsele      Rimes de criminels     

    Mots du jour

    matériels     motels     dépucelle     Reppel     adèle     intentionnels     celle     mamelles     rappelle     visuelle     belle     Dikkele     tunnels     factuels     menstruelle     visuels     homosexuelle     dévotionnelle     Sint-Blasius-Boekel     décisionnel     arcs-en-ciel     factuelles     constellent     inconditionnelle     coquerelle     venelle     bartavelles     axelle     chamelle     macarelle     lamelles     fonctionnelle     grand-hôtel     superficielles     Sint-Michiels     factuel     shrapnels     passionnel     inconstitutionnel     flagellent     résiduelle     castel     fraternelle     Eksel     sensationnelles     solennel     sittelle     pimprenelles     Moortsele     criminels     


    Les citations sur « hôtels »

    1. Les Cartes de visite, imprimées en or sur aluminium, pleuvent dans la boîte des hôtels.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile à hélice (1893)


    2. L'amour est comme ces hôtels meublés dont tout le luxe est au vestibule.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    3. Bizzarement, j'aime bien le Paris Haussmannien, le 9ème, le 17ème. Il y a dans ces quartiers des hôtels particuliers magnifiques, des choses incroyables comme la Petite Athènes.

      Auteur : Dominique Faruggia - Source : Sans référence


    4. La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    5. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    6. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin, ils se déchaînaient. C'avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    7. Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


    8. J’ai trouvé mon bonheur dans le travail. J’ai la haute couture, des théâtres, des restaurants, des salles de spectacles, des maisons, des hôtels, des palais, des bateaux, etc. J’ai tout fait et je suis allé partout.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    9. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    10. Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels.

      Auteur : George Mikes - Source : Little cabbages


    11. Hôtels: Ne sont bons qu'en Suisse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Zelda Zonk... C’était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe...Quand elle voulait passer inaperçue, dans des hôtels, elle s’inscrivait sous ce nom-là

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    13. Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.

      Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


    14. Au-dessus s'élèvent de grands hôtels européens et le quartier français, au-dessus encore s'échelonne la ville arabe ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Alger


    15. Un pays, où l'on ne renouvelle pas les centres d'intérêt et où, sous prétexte de patrimoine, les horreurs s'accumulent, est comparable à ces hôtels mal tenus où l'on oublie de changer les draps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part, je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    Les citations sur hôtels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hotels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hotels »

    Hôte, esseHôtelHôtelerHôtelier, ièreHôtellerieHottageHotteHottéeHotterHotteur, euseHottier

    Les mots débutant par hot  Les mots débutant par ho

    hothothot doghot dogshot-doghot-dogshôtehôtelhôtel-dieuhôtel-restauranthôtelierhôtelierhôtelièrehôtelièrehôtelièreshôteliershôteliershôtellerieHôtellerieHôtellerie-de-FléehôtellerieshôtelshôteshôtessehôtesseshotlineHotonnesHotot-en-AugehottehottéehotterhottesHottonHottot-les-BaguesHottvillerhotuhotus

    Les synonymes de « hotels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hôtels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hotels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hôtels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hôtels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hôtels     Citation sur hôtels   Poèmes hôtels   Proverbes hôtels   Rime avec hôtels    Définition de hôtels  


    Définition de hôtels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hôtels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hôtels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:58:37