La définition de Céruse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Céruse
Nature : s. f.
Prononciation : sé-ru-z'
Etymologie : Provenç. ceruza ; espagn. cerusa ; ital. cerussa ; du latin cerussa, céruse.

Voir les citations du mot CéruseSignification du mot Céruse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céruse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céruse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céruse ?


La définition de Céruse

Carbonate de plomb, de couleur blanche. Blanc de céruse.


Toutes les définitions de « céruse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉRUSE. n. f.
Sous-carbonate de plomb dont la couleur est blanche. La céruse est insoluble dans l'eau. Blanc de céruse.

Littré

CÉRUSE (sé-ru-z') s. f.
  • Carbonate de plomb, de couleur blanche. Blanc de céruse. Leur visage reluit de céruse et de peautre, Régnier, Sat. IX. La coquette tendit ses lacs tous les matins, Et mettant la céruse et le plâtre en usage, Composa de sa main les fleurs de son visage, Boileau, Épît. IX.

    Céruse native, nom donné par quelques minéralogistes au plomb blanc terreux.


HISTORIQUE

XVIe s. La maniere de faire le sel de ceruse [acétate de plomb], c'est qu'il faut prendre de la ceruse bien pulverisée, et la mettre avec vinaigre distillé, Paré, XXV, 44. Poudre de ceruse de Venise lavée en eau rose, Paré, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

céruse \se.?yz\ féminin

  1. (Chimie) Sous-carbonate de plomb (PbCO?), pigment de couleur blanche.
    • [?] avec une plume à barbes douces qu'elle trempa dans la céruse, Djala peignit des traînées blanches le long des bras et sur le cou. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Moralement, c'est le père Cancan-Cyanure, bavard comme s'il animait toujours une séance de pose, médisant comme s'il travaillait dans la céruse ou un autre oxyde de plomb, avec une imagination tragico-burlesque de couturière échauffée. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 207)
    • Les peintures, ce sont celles de Gabriel Loppé qui, au siècle précédent, dépensa des kilogrammes de céruse sur des kilomètres de toile sans soupçonner apparemment que l'évocation de la grandeur et des espaces n'a rien à voir avec la dimension du tableau. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 138)
    • Destinés à permettre une fabrication domestique de cosmétiques, certains manuels de recettes accordent une place prépondérante aux préparations blanchissantes ; la céruse est utilisée comme pigment blanc pour fabriquer des fards, mais aussi pour sa qualité détersive afin de faire disparaître les irrégularités de la peau. (Catherine Lanoë, Céruse et cosmétiques sous l'Ancien Régime, XVIe-XVIIIe siècles in Documents pour l'histoire des techniques, janvier 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉRUSE, subst. fém.

CHIM. et PEINT. Carbonate de plomb et plus particulièrement substance blanche fabriquée à partir de carbonate de plomb, utilisée surtout en peinture et autrefois comme fard, mais dont l'emploi est interdit depuis le début du xxesiècle, à cause de sa toxicité. Synon. blanc de céruse, blanc d'argent.Pas même un pot de rouge ni de blanc de céruse, elle ne se fardait pas (Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 38).
? P. métaph. :
... bon Oubli, seul dictame, Seul népenthès et seul départ D'avec l'atrocité du monde Sous sa céruse et sous son fard; ... Verlaine, Les Épigrammes,1894, p. 243.
? Spéc. [En parlant d'un subst.] De céruse. Recouvert de cette substance. Les grosses carènes de céruse (J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 68).
? P. méton. Couleur blanche. Les deux couleurs, raisin sec et céruse, de ses vitres [d'une églisette] (Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 162).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. céruséen, adj. De couleur blanche, semblable à la céruse. Le jour céruséen et velouté de la lune (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, p. 424).
Prononc. et Orth. : [se?y:z]. Ds Ac. 1694-1798. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire cérûse. Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. (Antidotaire Nicolas, éd. Dorveaux, Paris, 1896, p. 35) Empr. au lat. cerussa « céruse » d'orig. controversée (v. les diverses hyp. ds Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ? et ds Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 28.
DÉR. 1.
Cérusage, subst. masc.,technol (ébénisterie). Technique qui consiste à remplir les pores de certains bois d'une matière dure, de couleur tranchant avec le bois (cf. J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 20). ? 1reattest. 1962 id., de céruser (cérusé*), suff. -age*.
2.
Cérusé, ée, adj.,technol. [En parlant d'un bois] Qui a subi le procédé de cérusage. Living-room meublé à la moderne (...) meubles de bois cérusé (P. Vialar, La Chasse aux hommes,La Bête de chasse, 1952, pp. 169-170).? 1reattest. 1952 id.; part. passé adj. d'un verbe non attesté *céruser « pratiquer le cérusage », de céruse, dés. -er (cf. angl. to ceruse « to paint... with ceruse » en 1622 ds NED).
3.
Cérusite, subst. fém.,minér. Carbonate de plomb à l'état naturel. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.? [se?yzit]. ? 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de céruse, suff. -ite*. Angl. cerusit en 1850 ds NED, s.v. cerussite. D'apr. DEI, s.v. cerussite, nom inventé en 1845 par le géologue allemand Haidinger.
BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 472.

CÉRUSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. (Antidotaire Nicolas, éd. Dorveaux, Paris, 1896, p. 35) Empr. au lat. cerussa « céruse » d'orig. controversée (v. les diverses hyp. ds Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ? et ds Ern.-Meillet).

Céruse au Scrabble


Le mot céruse vaut 8 points au Scrabble.

ceruse

Informations sur le mot ceruse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot céruse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceruse

Les mots proches de Céruse

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Laïcisme     Préséance     Camuset, ette     Tristement     Épouvante     Équitable     Désamour     Gallican, ane     Iniquement     Citer     

Les citations avec le mot Céruse


  1. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  2. Nous l'avons regardé enduire son visage de céruse, mettre une perruque, revêtir son kimono.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  3. La vieille façade, zébrée de raccords de céruse, n'attendait plus, pour rajeunir, qu'un coup de badigeon.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Céruse


  1. Poudre de ceruse de Venise lavée en eau rose

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  2. Ils haïssent autant à les voir [les femmes] avec de la céruse sur le visage, qu'avec de fausses dents

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  3. L'air la noircit [la céruse] en assez peu de temps, et les vapeurs du charbon ou les mauvaises odeurs des égouts, des latrines, etc. changent presque subitement le beau blanc de perle en gris obscur, en sorte qu'il est souvent arrivé aux femmes qui se servent de ce fard de devenir tout à coup aussi noires qu'elles voulaient paraître blanches

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 387, dans POUGENS


  4. Et, mettant la céruse et le plâtre en usage, Composa de sa main les fleurs de son visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  5. Lesquels venins sont comme litarge, ceruse, plastre, escaille d'airain, limeure de plomb, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 5


  6. Leur visage reluit de céruse et de peautre

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  7. La coquette tendit ses lacs tous les matins ; Et, mettant la céruse et le plâtre en usage, Composa de sa main les fleurs de son visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  8. La maniere de faire le sel de ceruse [acétate de plomb], c'est qu'il faut prendre de la ceruse bien pulverisée, et la mettre avec vinaigre distillé

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 44


  9. Poudre de ceruse de Venise ou blanc d'amidon

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 44


  10. Il se reduit en blanc de plomb, de quoy la ceruse est faite, et blanc rasis, qui est la plus blanche de toutes les drogues

    Auteur : PALISSY - Source : 41


  11. Les Athéniennes peignent leurs sourcils en noir, et appliquent sur leur visage une couche de blanc de céruse avec de fortes teintes de rouge

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 20


  12. De la céruse, produite lentement dans des conditions permanentes d'humidité, peut donner des écailles compactes, dures, polissables

    Auteur : KUHLMANN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 1039


  13. Leur visage reluit de céruse et de peautre

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  14. La coquette tendit ses lacs tous les matins, Et mettant la céruse et le plâtre en usage, Composa de sa main les fleurs de son visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  15. De la civette, de la ceruse, une grosse de lunettes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 25


  16. Et mettant la céruse et le plâtre en usage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Céruse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cérusePoèmes céruseProverbes céruse

La définition du mot Céruse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céruse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céruse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.