La définition de Créat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Créat
Nature : s. m.
Prononciation : kré-a
Etymologie : Ital. creato ; espagn. criado, serviteur, élève, de criare, élever, du latin creare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créat ?
La définition de Créat
Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.
Toutes les définitions de « créat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir. Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources. En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier. Il signifie aussi Produire, faire naître susciter. De nouveaux besoins crient de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé. Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension. En termes d'Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.
Littré
- Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce discoureur en savoit jusques là de faire vouloir au roi de deux choses l'une, ou effacer les exploits des liguez par son creat, ou, si la victoire tournoit en faveur des refformez, se voir deffait d'un ingrat trop eslevé
, D'Aubigné, Hist. III, 47.
Encyclopédie, 1re édition
CRÉAT, s. m. (Manége.) gentilhomme qui est élevé dans une académie pour se mettre en état d'enseigner l'art de monter à cheval. Il sert aussi de sous-écuyer. Dictionn. de Trév. (V)
Wiktionnaire
Nom commun - français
créat \k?e.a\ masculin
-
(Manège) Le sous-écuyer dans une école d'équitation.
- Il était créat dans telle académie.
- Mais cette absence de textes s'explique par le fait que chaque écuyer forme lui-même son créat, qui souvent est son fils, ou un parent proche. ? (Corinne Doucet, Les académies d'art équestre dans la France d'Ancien régime, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉAT, subst. masc.
,,Celui qui sert de sous-écuyer dans une école d'équitation`` (Ac. 1835, 1878). ,,Il était créat dans telle académie, dans tel manège`` (Ac. 1835, 1878).Créat au Scrabble
Le mot créat vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot creat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot créat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Créat
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
-
brindezingue émoustillée tachetures capitulerait épurés omerta succulents carottes balancements babyloniens
Les citations avec le mot Créat
- Les grands manieurs d'hommes furent toujours des créateurs de désirs.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Si c'était à refaire, je recommencerai. La danse m'a ouvert sur la paix intérieure, le fait de s'en remettre aux mains d'un créateur bouscule vos certitudes et vous reformate à l'élégance.Auteur : Patrick Dupond - Source : Interview Le Figaro par Ariane Bavelier, le 31/08/2020
- Tu penses ? La réflexion est l'acide qui ronge insidieusement la foi. Ton devoir est de croire, pas de penser, car l'esprit d'un être humain est inférieur à celui du Créateur. Tes idées et toutes celles qui tournent dans le cerveau des gens n'ont aucune valeur. L'humanité est méprisable, quand le comprendras-tu enfin ? Une seule chose compte: l'amour et la bonté que le Créateur a quand même instillés dans l'âme des pêcheurs.Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés
- Je suis un homme comme tant d'autres qui est en train de vivre son expérience, un homme qui regarde autour de lui les choses avec humilité, respect, curiosité ingénue et surtout avec amour. De cet amour naissent la tendresse et la pitié que je ressens pour toutes les créatures que je rencontre. Je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas l'être, mais ma prédilection va vers ceux qui souffrent le plus, qui sont victimes de la méchanceté, de l'injustice et du mensonge.Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- La démocratie se doit d'être une création continue.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Cité par Georges Bernanos dans La Grande Peur des biens-pensants (1969).
- Je suis prêt, pour ma part, à me présenter devant le Créateur et à l'affronter. Mais Lui, est-il préparé à cette épreuve?Auteur : Winston Churchill - Source : 1949.
- Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- En quelques mots, je définis la Poésie des mots comme Création rythmique de la Beauté. Son seul juge est le Goût.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence
- L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- Le drame, - le roman c'est le drame hors cadre, - le drame comme la vie, comme la création, doit avoir plusieurs aspects et ouvrir plusieurs perspectives sans pour cela cesser d'être un.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon d'en être convaincu, c'est de se jeter à l'eau, d'aller les affronter.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Je pense que la création ce n'est pas entretenir le doute, mais c'est de travailler avec le doute.Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Un homme d'Etat sans prévoyance est un créateur de fatalités désastreuses.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Muet, aveugle et sourd au cri des créatures, - Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté, - Le juste opposera le dédain à l'absence, - Et ne répondra plus que par un froid silence - Au silence éternel de la Divinité.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées
- La première chose dont on s'occupe au commencement d'une guerre, c'est la création de nouveaux impôts et la dernière, à la paix, c'est leur abolition.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- L'homme a toujours voulu ajouter quelque chose à Dieu. L'homme retouche la création, parfois en bien, parfois en mal.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imaginationAuteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Ma meilleure évasion reste ma création. L'invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Pourquoi les créateurs de légendes n'ont-ils jamais imaginé un monde peuplé d'êtres dépourvus d'illusion? Sans doute parce que la vie de tels êtres ne serait pas concevable.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Jérusalem, c'est les îles Galápagos de la religion tu ne peux pas ouvrir les yeux sans tomber sur une créature exotique.Auteur : Arnold Stephen Jacobs, dit A. J. Jacobs - Source : L'Année où j'ai vécu selon la Bible (2010)
- Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Tout mouvement, de quelque nature qu'il soit, est créateur.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Puissance de la parole
Les citations du Littré sur Créat
- La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme, et quand et quand la plus orgueilleuseAuteur : MONT. - Source : II, 156
- Ce nom [du Créateur], caché depuis sous la rouille des âges, En traits plus éclatants brillait sur tes ouvragesAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28
- C'est bien la plus insipide petite créature que vous ayez jamais vueAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 261, dans POUGENS
- Par le renouvellement de vos voeux vous vous maintiendrez dans la disposition la plus sainte où puissent être sur la terre des créatures mortellesAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. renouvell. des voeux, t. I, p. 247
- Infirmerait-on le texte sacré de la Genèse, si l'on avançait que la création décrite par Moïse est moins une véritable création que le récit assez peu circonstancié des degrés successifs d'une grande révolution que notre globe subissait alors ?Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. I, 2
- Idolâtrer est rendre à la créature les honneurs divinsAuteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le reproche d'idolâtrie, 6
- Malheur à la créature qui ne se voit point en Dieu, et qui, se fixant en elle-même, se sépare de la source de son être !Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 24
- Le favori n'a point de suite ; il est sans engagements et sans liaisons ; il peut être entouré de parents et de créatures, mais il n'y tient pas : il est détaché de tout et comme isoléAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- J'ay tout veü, quant j'ay veü madame.... J'ay tout veü, à parler par droiture, Quant j'ay veü si gente creatureAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 317, dans LACURNE
- Voici quels sont leurs principes [de certains théologiens] : Nulle créature libre n'est déterminée par elle-même au bien ou au mal ; car une telle détermination détruirait la notion de la libertéAuteur : BOSSUET - Source : Libre arb. VI
- .... Que, de tous les actes de recreation, il n'y en avoit point qui sentist moins son homme que la danseAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.
- Heureuse encore une fois l'âme, qui passe au travers des choses créées sans s'y arrêter, et va se perdre heureusement dans le sein de son créateur !Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. d'Aiguil.
- Ce monde qui te cache est transparent pour moi ; C'est toi que je découvre au fond de la nature ; C'est toi que je bénis dans toute créatureAuteur : LAMART. - Source : ib.
- Li uns ert sire, l'autre sers, Li uns faitre [créateur], l'autre faiture [créature]Auteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 45
- J'ai médité sur cette mort [de Mme du Plessis-Guénégaud] ; cette créature avait fait un grand rôle, la fortune de bien des gens, la joie et le plaisir de bien d'autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 août 1677
- Non seulement humaines creatures Chercherent bleds etautres nourrituresAuteur : MAROT - Source : IV, 19
- Peut-être, brillantes parcelles De l'immense création, Devant son trône imitent-elles L'éternelle adorationAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 4
- Mme Panache était une petite et fort vieille créature avec des lippes et des yeux éraillésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 44, 8
- Les engagements du monde, prendre des engagements avec quelqu'un, sont des termes de nouvelle créationAuteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ariste et d'Eug. 2
- Dieu avait introduit l'homme dans le monde, où, de quelque côté qu'il tournât les yeux, la sagesse du créateur reluisait dans la grandeur, dans la richesse, dans la disposition d'un si bel ouvrageAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11
- Je ne puis approuver votre répugnance pour ce genre de gouvernement qu'on a nommé représentatif, et que j'appelle, moi, récréatif...Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique
- Comme il [Dieu] est beaucoup plus jaloux de nos affections que de nos respects, il est visible qu'il n'y a point de crime qui lui soit plus injurieux ni plus détestable que d'aimer souverainement les créatures, quoiqu'elles le représententAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 1er avril 1648
- Je suis votre creature ; tout le bien et l'honneur que j'ai viennent de vousAuteur : MARG. - Source : Nouv. XII
- C'était une grande et grosse créature, fort allante, couleur de soupe au lait, avec de grosses et vilaines lippesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 230
- En nous attachant aux créatures, nous multiplions nos liensAuteur : MASS. - Source : Panég. mart.
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Créat ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h30
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur créat
Poèmes créat
Proverbes créat
La définition du mot Créat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.