La définition de Créat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Créat
Nature : s. m.
Prononciation : kré-a
Etymologie : Ital. creato ; espagn. criado, serviteur, élève, de criare, élever, du latin creare (voy. ).

Voir les citations du mot CréatSignification du mot Créat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créat ?


La définition de Créat

Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.


Toutes les définitions de « créat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉER. v. tr.
Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir. Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources. En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier. Il signifie aussi Produire, faire naître susciter. De nouveaux besoins crient de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé. Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension. En termes d'Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.

Littré

CRÉAT (kré-a) s. m.
  • Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce discoureur en savoit jusques là de faire vouloir au roi de deux choses l'une, ou effacer les exploits des liguez par son creat, ou, si la victoire tournoit en faveur des refformez, se voir deffait d'un ingrat trop eslevé, D'Aubigné, Hist. III, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRÉAT, s. m. (Manége.) gentilhomme qui est élevé dans une académie pour se mettre en état d'enseigner l'art de monter à cheval. Il sert aussi de sous-écuyer. Dictionn. de Trév. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

créat \k?e.a\ masculin

  1. (Manège) Le sous-écuyer dans une école d'équitation.
    • Il était créat dans telle académie.
    • Mais cette absence de textes s'explique par le fait que chaque écuyer forme lui-même son créat, qui souvent est son fils, ou un parent proche. (Corinne Doucet, Les académies d'art équestre dans la France d'Ancien régime, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉAT, subst. masc.

,,Celui qui sert de sous-écuyer dans une école d'équitation`` (Ac. 1835, 1878). ,,Il était créat dans telle académie, dans tel manège`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. Dernière transc. ds DG : kré-à. Ds Ac. 1694-1878. Homon. créa (de créer). Étymol. et Hist. Apr. 1578 créa « domestique de confiance » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 306 ds Hug.); 1600 équit. créat « écuyer subalterne dans une écurie, un manège » (Id., Vie de François de Bourdeille, X, 44, ibid.). Empr. à l'ital. creato « serviteur », part. passé subst. de creare (créer*), attesté dep. le xves. (V. da Bisticci ds Batt. : La madre ... mandò uno suo famiglio, di quegli che gli Spagnuoli chiamano ,,creati``, che vuole dire allevati in casa loro), calque de l'esp. criado « id. » (dep. 1330-43, J. Ruiz, « vassal éduqué dans la maison de son maître » dep. ca 1140, Cid ds Cor.), part. passé subst. de criar « instruire, éduquer, nourrir un enfant ou un animal, créer », du lat. creare (cf. créole.) Bbg. Kohlm. 1901, p. 40.

CRÉAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Apr. 1578 créa « domestique de confiance » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 306 ds Hug.); 1600 équit. créat « écuyer subalterne dans une écurie, un manège » (Id., Vie de François de Bourdeille, X, 44, ibid.). Empr. à l'ital. creato « serviteur », part. passé subst. de creare (créer*), attesté dep. le xves. (V. da Bisticci ds Batt. : La madre ... mandò uno suo famiglio, di quegli che gli Spagnuoli chiamano ,,creati``, che vuole dire allevati in casa loro), calque de l'esp. criado « id. » (dep. 1330-43, J. Ruiz, « vassal éduqué dans la maison de son maître » dep. ca 1140, Cid ds Cor.), part. passé subst. de criar « instruire, éduquer, nourrir un enfant ou un animal, créer », du lat. creare (cf. créole.)

Créat au Scrabble


Le mot créat vaut 7 points au Scrabble.

creat

Informations sur le mot creat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot créat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creat

Les mots proches de Créat

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Chopée     Rampement     Favori, ite     Taux     Vime     Corrosion     Artisan     Ennasser     Solitude     Épiphytie     

Les citations avec le mot Créat


  1. Suis-je une créature tremblante ou ai-je le droit ?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  2. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Evoluant d'abord à quatre pattes, l'homme s'est un jour mis debout pour affronter la vie, ce qui l'a révolutionné et a fait de lui la créature dominante sur terre.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  4. Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  5. Les religions sont peu prolixes sur cette question que j'adore: que diable faisait Dieu avant la création?

    Auteur : Roland Topor - Source : In Le nouvel observateur (1989)


  6. Les lions ne sont bons que pour une saison. Dès qu'on leur a coupé la crinière, ce sont les créatures les plus ennuyeuses du monde. D'ailleurs, si l'on est gentil avec eux, ils se conduisent mal.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)


  7. Le Grand Esprit n’est autre que le Grand Mystère du monde. Au commencement de toutes choses, il est aussi leur principe tout au long de leur vie. Car le Créateur ne se dissocie jamais de sa création. Omniprésent, il est le seul vrai gouvernement qui dirige et oriente l’univers. Invisible, il est cependant la Source familière du monde visible et son Âme intérieure

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


  8. La destruction et la création sont enfermées dans la dialectique de l'interaction

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  9. Raison: Type de folie qui fait terriblement défaut aux autres bêtes de la création.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  10. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  11. Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


  12. En vouloir à une créature, c'est lui vouloir du mal. Pourquoi pas du bien?

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869), II


  13. La créativité de l'erreur, le défaut contourné, sont des mouvements qui permettent de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas tout simplement parce qu'on n'imaginait pas que cela puisse exister. Le vin de champagne est né d'un défaut de conservation des bouteilles de verre. Le chewing-gum devait être à l'origine un latex pour fabriquer des pneus. Les corn flakes , inventés par M Kellogg, un aliment pour calmer les ardeurs sexuelles de ses patients.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  14. On pourrait se trisser. Sauf qu'on ne quitte pas cette ville. On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  15. Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité - et durant le sommeil la liberté finit par s'y ajouter.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  16. Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  17. Les animaux nous apprennent que le monde humain, sans cesse inventé, restera sans cesse à inventer. C'est dans ce travail de création que réside notre transcendance et notre aptitude à la folie. Car la folie, c'est peut-être le prix de notre liberté.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  18. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  19. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


  20. La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.

    Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


  21. Nous sommes des créatures en quête de sens, qui doivent s'accommoder de l'inconvénient d'être lancées dans un univers qui n'a intrinsèquement aucun sens.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Malédiction du chat hongrois (2008)


  22. Nos conceptions de l'ouvrier créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


  23. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

    Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


  24. L'homme n'est plus en face de l'économie une créature indépendante : il est englobé dans l'économie. Il appartient à l'économie, corps et âme.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : Pour une économie à la taille de l'homme (1947)


  25. La création poétique est d'abord violence faite au langage, son premier acte est de déraciner les mots.

    Auteur : Octavio Paz - Source : L'Arc et la Lyre (1956)


Les citations du Littré sur Créat


  1. Beau sire, se la creature Prent tous les jours de son mary Le picotin à grand mesure

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  2. Vous avez mis votre affection à une créature mortelle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 216


  3. Votre coeur que vous avez prostitué avec tant d'abandonnement aux créatures

    Auteur : MASS. - Source : ib. Psaume 14


  4. Les arbres et les plantes Sont devenus chez moi créatures parlantes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1


  5. Nous prions le Createur qu'il vous vueille bienheurer, et prosperer vos bonnes et saintes entreprises

    Auteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 293, dans LACURNE


  6. Le monde.... où.... si l'on ne refuse son coeur à Dieu, au moins on le partage entre lui et les créatures

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  7. Que le createur vous soit en guyde perpetuelle

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 45


  8. Nos dégoûts de la vie sont des dégoûts de nos passions.... sont un rassasiement de toutes les créatures dont nous avons abusé

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Assompt.


  9. Après soupper pour recreation, Le roy voulut veoir l'approbation [la preuve] De la beauté de sa cité de Bresse

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 151


  10. On est quelquefois empêtré dans son orgueil ; c'est une belle charité que d'en tirer une créature qui ne sent peut-être pas son tort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 441


  11. Quelle créature fut jamais plus propre à être l'idole du monde ? mais ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Dont plus que jamais je loue le createur, redoublant les mercis, comme il nous a redoublé nostre felicité

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XXXIV


  13. Et moins la créature aura chez toi d'accès, Et plus du Créateur les dons auront d'excès

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 12


  14. Mon Dieu, mon créateur, Que ta magnificence étonne tout le monde !

    Auteur : MALH. - Source : I, 1


  15. Et, en regardant vers le ciel, rendi à nostre createur son esperit, en celle hore meismes que li filz Dieu morut en la croix

    Auteur : JOINV. - Source : 303


  16. Il avait osé attenter sur le trône de son créateur

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Démons. 2


  17. Cet esprit créateur qui, dans toute l'étendue du siècle le plus heureux, ne tombe guère en partage qu'à trois ou quatre hommes pris dans toute l'étendue des pays savants

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  18. Saint Paul appelle Dieu le père de tous les esprits, c'est-à-dire de toutes les créatures intellectuelles, capables de s'unir à lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 13


  19. C'était [la princesse d'Harcourt] une grande et grosse créature, fort allante, couleur de soupe au lait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 413, 230


  20. À vos heures de récréation vous lui enseignerez les petites choses que son âge la rend susceptible d'apprendre

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, p. 7, dans POUGENS


  21. C'est l'imprimerie qui met le monde à mal ; c'est la lettre moulée qui fait qu'on assassine depuis la création ; et Caïn lisait les journaux dans le paradis terrestre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre IX.


  22. Ce nom [du Créateur], caché depuis sous la rouille des âges, En traits plus éclatants brillait sur tes ouvrages

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  23. L'intelligence créatrice.... se sera proposé dans la création de chaque être la meilleure fin possible, et aura prédéterminé les meilleurs moyens pour parvenir à cette fin

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVII, 3


  24. La création et le déluge étant passés, et Dieu ne devant plus détruire le monde non plus que le recréer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 1, édit. HAVET.


  25. Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. À M. de Formont.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Créat ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créatPoèmes créatProverbes créat

La définition du mot Créat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.