La définition de Créat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Créat
Nature : s. m.
Prononciation : kré-a
Etymologie : Ital. creato ; espagn. criado, serviteur, élève, de criare, élever, du latin creare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créat ?
La définition de Créat
Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.
Toutes les définitions de « créat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir. Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources. En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier. Il signifie aussi Produire, faire naître susciter. De nouveaux besoins crient de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé. Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension. En termes d'Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.
Littré
- Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce discoureur en savoit jusques là de faire vouloir au roi de deux choses l'une, ou effacer les exploits des liguez par son creat, ou, si la victoire tournoit en faveur des refformez, se voir deffait d'un ingrat trop eslevé
, D'Aubigné, Hist. III, 47.
Encyclopédie, 1re édition
CRÉAT, s. m. (Manége.) gentilhomme qui est élevé dans une académie pour se mettre en état d'enseigner l'art de monter à cheval. Il sert aussi de sous-écuyer. Dictionn. de Trév. (V)
Wiktionnaire
Nom commun - français
créat \k?e.a\ masculin
-
(Manège) Le sous-écuyer dans une école d'équitation.
- Il était créat dans telle académie.
- Mais cette absence de textes s'explique par le fait que chaque écuyer forme lui-même son créat, qui souvent est son fils, ou un parent proche. ? (Corinne Doucet, Les académies d'art équestre dans la France d'Ancien régime, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉAT, subst. masc.
,,Celui qui sert de sous-écuyer dans une école d'équitation`` (Ac. 1835, 1878). ,,Il était créat dans telle académie, dans tel manège`` (Ac. 1835, 1878).Créat au Scrabble
Le mot créat vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot creat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot créat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Créat
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Camisole Ramadan ou ramazan Raffermi, mie Réchauffer Essuyer Dix-huitième Ornithologiste ou ornithologue Souterrainement Humanisme Topographe
Les citations avec le mot Créat
- Dans le coeur, dans les lettres de ma mère, étaient lisibles l'amour, le respect des créatures vivantes. Je sais donc où situer la source de ma vocation...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- La femme-objet est une création de l'homme abject.Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs
- Peut-être l'amour commence-t-il là où le langage s'arrête. C'est pourquoi on dit faire l'amour : le corps participe à la création de quelque chose qui n'existait pas avant. Nous le faisons littéralement, nous lui donnons vie et forme.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)
- Tu peux trouver du vice chez la moindre des créatures, mais quand Dieu a créé l'homme, le Diable était à son coté.Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)
- Faire le bien est une passion aussi supérieure à l'amour que l'humanité est supérieure à la créature.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le créateur, ce n'est pas parmi les personnages qu'on doit le chercher, ses secrets sont dans sa manière de créer.Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)
- Au coeur du rêve, je suis seul ... Je me retrouve dans l'isolement parfait de la créature devant le monde.Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence
- L'homme a toujours voulu ajouter quelque chose à Dieu. L'homme retouche la création, parfois en bien, parfois en mal.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- L'individu est la plus étrange création de l'homme.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Ah! les créations de l'homme, qu'elles tournent - Aisément à la honte de leurs créateurs!Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946)
- Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La création: le bien mis en morceaux et éparpillé à travers le mal. - Le mal est l'illimité, mais il n'est pas l'infini. - Seul l'infini limite l'illimité.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Seigneur, donnez-nous le courage de vivre comme si nous croyions à l'enthousiasme; donnez-nous la grâce de vivre notre néant dans des élans de création libératrice. Puissions-nous nous aveugler jusqu'au tourbillon final!Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie
- Il faut bien comprendre que l'art ... n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- Les artistes créateurs ne peuvent vraiment pas être aimés. Ils sont trop hauts, trop inaccessibles. Ils sont condamnés à la solitude.Auteur : Rodolphe Dubé, dit François Hertel - Source : Anatole Laplante, curieux homme
- La démarche vers le savoir n'est pas d'accumuler de la science, comme d'aucuns accumulent des richesses ; c'est de reconnaître sa propre réalité dans le monde, et de la juger ; c'est de renouveler en soi le mystère de la création.Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Médecin de Cordoue (1974)
- Au nom des idéaux formels, on fait des Etats totalitaires. Au nom des idéaux créateurs, on avance par dialogue et inclusion. Les idéaux créateurs sont des êtres d'avenir, des forces de devenir.Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)
- Tous les mensonges furent un jour des créatures du Pays Fantastique. Ils sont de la même matière - mais ils sont méconnaissables, ils ont perdu leur être véritable.Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)
- Il est un moment à chaque aube où la lumière est comme en suspens; un instant magique où tout peut arriver. La création retient son souffle.Auteur : Douglas Adams - Source : La vie, l'univers et le reste
- ... notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- La création sert à masquer le réel bien plus qu'elle ne le change.Auteur : Georges Dor - Source : Il neige, amour (1990)
- L'homme a toujours voulu ajouter quelquechose à Dieu. L'homme retouche la création parfois en bien, parfois en mal.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les citations du Littré sur Créat
- Je ne viens pas ici justifier la créature devant son créateur ; je trahirais l'humilité de l'une, j'offenserais la vérité de l'autreAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. d'Aiguillon.
- Dans l'hymne de la nature, Seigneur, chaque créature Forme à son heure en mesure Un son du concert divinAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3
- Quoyqu'il fust gay et recreatif en compagnie....Auteur : AMYOT - Source : Démét. 3
- Quelque ressemblance que la nature créée ait avec son créateurAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 1er avr. 1648
- C'est véritablement celle-là [l'acceptation que Dieu fait du sacrifice] qui couronne l'oblation ; mais elle est plutôt une action de Dieu vers la créature que de la créature envers DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père
- Dieu a distribué, après la creation et infusion de l'ame, certains dons particuliers à un chacunAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
- Une mère passionnée [Anne d'Autriche] montera sur le théâtre de la royauté avec le roi son fils [Louis XIV déclaré majeur], de l'esprit et de l'autorité duquel elle tâchera de se servir pour appuyer ses créaturesAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 589
- Cet esprit créateur qui, dans toute l'étendue du siècle le plus heureux, ne tombe guère en partage qu'à trois ou quatre hommes pris dans toute l'étendue des pays savantsAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Que dans la supputation qu'on fait des années depuis le temps de la création jusqu'à Abraham, il faille....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 12
- Vous lisez donc saint Paul et saint Augustin ; voilà les bons ouvriers pour établir la souveraine volonté de Dieu : ils ne marchandent point à dire que Dieu dispose des créatures, comme le potierAuteur : Madame de Sévigné - Source : 440
- Pascal, abusant de ce principe [qu'il ne faut aimer que Dieu], traitait sa soeur avec dureté et rebutait ses services, de peur de paraître aimer une créatureAuteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pascal, X.
- Malheur à la créature qui ne se voit point en Dieu, et qui, se fixant en elle-même, se sépare de la source de son être !Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 24
- La nature est le système des lois établies par le créateur pour l'existence des choses et pour la succession des êtres ; la nature n'est point une chose, car cette chose serait tout ; la nature n'est point un être, car cet être serait Dieu ; mais on peut la considérer comme une puissance vive, immense, qui embrasse tout, qui anime tout, et qui, subordonnée à celle du premier être, n'a commencé d'agir que par son ordreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 1
- Des sauterelles et du miel sauvage, du pain et de l'eau, ce fut toujours là son mets le plus délicieux : persuadé que l'usage des créatures est le prix du sang de Jésus-Christ, il ne s'accorde qu'avec mesure les plus insipidesAuteur : MASS. - Source : Panég. St-Franc. de P.
- Il fallait qu'il les créât, béatifiât et guérîtAuteur : Blaise Pascal - Source : J. C. 7
- C'est l'imprimerie qui met le monde à mal ; c'est la lettre moulée qui fait qu'on assassine depuis la création ; et Caïn lisait les journaux dans le paradis terrestreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. IX.
- Idolâtrer est rendre à la créature les honneurs divinsAuteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le reproche d'idolâtrie, 6
- C'est l'apanage de la créature d'être sujette au changementAuteur : BOSSUET - Source : Lettres abb. 72
- Par ce droit souverain [de créateur], il [Dieu] la tourne [la matière], il la façonne, il la meut sans peineAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Puisque, en tant que créatures, ils [les baptisés] doivent se tenir dans l'ordre des créatures et ne pas profaner le lieu qu'ils remplissent, et qu'en tant que chrétiens....Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 1er avr. 1648
- L'homme ne peut rien sur le produit de la création ; il ne peut rien sur les mouvements des corps célestes, sur les révolutions de ce globe qu'il habite ; il ne peut rien sur les animaux, les végétaux, les minéraux en général ; il ne peut que sur les individusAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 5
- Aussi à peine le premier homme fut-il sorti de ses mains, [que le créateur] l'appliqua à la culture de ce lieu de délices qui devait être sa demeureAuteur : MASS. - Source : Car. Vocation.
- Ces innocentes et respectables créatures [les époux Montbailli, condamnés au bûcher par le tribunal d'Arras] avaient été accusées de parricide, et jugées sur des allégations qui auraient paru ridicules aux condamnateurs mêmes des CalasAuteur : Voltaire - Source : Comm. hist. sur les Oeuv. de l'aut. de la Henr.
- .... celle beneürée [la sainte Vierge], Qui en son très doulx ventre porta celle ventrée [Jésus] Dont toute creature est si enluminéeAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1879
- La création et le déluge étant passés, et Dieu ne devant plus détruire le monde non plus que le recréerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 1, édit. HAVET.
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Créat ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h34
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur créat
Poèmes créat
Proverbes créat
La définition du mot Créat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
