La définition de Créat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Créat
Nature : s. m.
Prononciation : kré-a
Etymologie : Ital. creato ; espagn. criado, serviteur, élève, de criare, élever, du latin creare (voy. ).

Voir les citations du mot CréatSignification du mot Créat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créat ?


La définition de Créat

Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.


Toutes les définitions de « créat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉER. v. tr.
Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir. Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources. En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier. Il signifie aussi Produire, faire naître susciter. De nouveaux besoins crient de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé. Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension. En termes d'Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.

Littré

CRÉAT (kré-a) s. m.
  • Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce discoureur en savoit jusques là de faire vouloir au roi de deux choses l'une, ou effacer les exploits des liguez par son creat, ou, si la victoire tournoit en faveur des refformez, se voir deffait d'un ingrat trop eslevé, D'Aubigné, Hist. III, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRÉAT, s. m. (Manége.) gentilhomme qui est élevé dans une académie pour se mettre en état d'enseigner l'art de monter à cheval. Il sert aussi de sous-écuyer. Dictionn. de Trév. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

créat \k?e.a\ masculin

  1. (Manège) Le sous-écuyer dans une école d'équitation.
    • Il était créat dans telle académie.
    • Mais cette absence de textes s'explique par le fait que chaque écuyer forme lui-même son créat, qui souvent est son fils, ou un parent proche. (Corinne Doucet, Les académies d'art équestre dans la France d'Ancien régime, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉAT, subst. masc.

,,Celui qui sert de sous-écuyer dans une école d'équitation`` (Ac. 1835, 1878). ,,Il était créat dans telle académie, dans tel manège`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. Dernière transc. ds DG : kré-à. Ds Ac. 1694-1878. Homon. créa (de créer). Étymol. et Hist. Apr. 1578 créa « domestique de confiance » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 306 ds Hug.); 1600 équit. créat « écuyer subalterne dans une écurie, un manège » (Id., Vie de François de Bourdeille, X, 44, ibid.). Empr. à l'ital. creato « serviteur », part. passé subst. de creare (créer*), attesté dep. le xves. (V. da Bisticci ds Batt. : La madre ... mandò uno suo famiglio, di quegli che gli Spagnuoli chiamano ,,creati``, che vuole dire allevati in casa loro), calque de l'esp. criado « id. » (dep. 1330-43, J. Ruiz, « vassal éduqué dans la maison de son maître » dep. ca 1140, Cid ds Cor.), part. passé subst. de criar « instruire, éduquer, nourrir un enfant ou un animal, créer », du lat. creare (cf. créole.) Bbg. Kohlm. 1901, p. 40.

CRÉAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Apr. 1578 créa « domestique de confiance » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 306 ds Hug.); 1600 équit. créat « écuyer subalterne dans une écurie, un manège » (Id., Vie de François de Bourdeille, X, 44, ibid.). Empr. à l'ital. creato « serviteur », part. passé subst. de creare (créer*), attesté dep. le xves. (V. da Bisticci ds Batt. : La madre ... mandò uno suo famiglio, di quegli che gli Spagnuoli chiamano ,,creati``, che vuole dire allevati in casa loro), calque de l'esp. criado « id. » (dep. 1330-43, J. Ruiz, « vassal éduqué dans la maison de son maître » dep. ca 1140, Cid ds Cor.), part. passé subst. de criar « instruire, éduquer, nourrir un enfant ou un animal, créer », du lat. creare (cf. créole.)

Créat au Scrabble


Le mot créat vaut 7 points au Scrabble.

creat

Informations sur le mot creat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot créat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creat

Les mots proches de Créat

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Espérance     Mutilation     Compteur, euse     Hier     Truffière     Amarante     Grosse     Faisant, ante     Écho     Rapprovisionner     

Les citations avec le mot Créat


  1. Ce qui différencie les créatures entre elles, c'est leur degré de proximité à Dieu, ainsi que des raisons qui relèvent de la Sagesse divine.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  2. L'art, est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos.

    Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


  3. Le genre de divertissement que nous déversent les communications de masse risque de nous faire oublier que la vraie récréation est une re-création.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  4. Raison: Type de folie qui fait terriblement défaut aux autres bêtes de la création.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  5. Louée sois-tu, Diversité - des créatures, sirène - du monde!

    Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Maia


  6. Sans angoisse, il n'y aurait pas de création. Et je dirais même, il n'y aurait pas d'homme.

    Auteur : Romain Gary - Source : Légendes du Je (2009) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar et de son vrai nom)


  7. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


  8. Nous n'avons pas besoin de protecteurs, de maîtres, de juges ni de guides, nous avons besoin de créateurs.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  9. — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
    — Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  10. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


  11. Dieu est entier dans chaque portion de sa création. Il est entier dans chaque créature. - Attention! Il est en toi, tout entier! - Il est dans moi! - Nous voilà bien avancés... - Tu le sens, toi? - Zéro...

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  12. Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


  13. Toute créature est dotée d'un potentiel déterminé qu'elle peut développer mais dont elle ne peut dépasser les limites.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  14. L'être humain est une créature d'habitude, leur dit-elle, il est capable de se faire à tout, même aux choses les plus incroyables.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  15. Le Verbe, ou la parole divine, existait avant la création de l'univers; mais pour les poètes, il faut que la création précède la parole.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  16. L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001… De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité.

    Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.


  17. Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  18. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

    Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


  19. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

    Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


  20. On nous raconte qu'on est des créatures de Dieu supérieures aux animaux, mais tout homme qui a vécu sait que c'est des conneries.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  21. La plupart des hommes n'aiment rien; ils n'existent que dans leurs créations; l'homme veut brûler; on ne supporte pas la vie de sang-froid.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  22. Car la pièce doit être un univers complet
    Avec son créateur
    C'est-à-dire la nature même
    Et non pas seulement
    La représentation d'un petit morceau
    De ce qui nous entoure ou de ce qui s'est jadis passé.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  23. La recréation, la recoloration perpétuelle du monde dans un seul être, telles qu'elles s'accomplissent par l'amour, éclairent en avant de mille rayons la marche de la terre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  24. Les preuves de l'existence du créateur se réduisent à deux genres: la preuve tirée de la providence et la preuve tirée de la création.

    Auteur : Averroès - Source : Sans référence


  25. Le créateur d'un produit qu'il doit à son génie ne sait pas lui-même comment se trouvent en lui les idées qui s'y rapportent.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Créat


  1. On aurait dit qu'ils tenaient leur être de différents créateurs irréconciliables

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Noël.


  2. [Le déluge] mortifia toute creature vivant en la terre, et en deffermant les bondes des abismes, aglouty les haultesses des mons, meismes les oiseaulx de l'air en la geulle des fons

    Auteur : CHASTEL. - Source : Chron. du D. Philippe. Proesme.


  3. Multipliez les créatures, et en augmentez les perfections de plus en plus jusqu'à l'infini, ce ne sera toujours, à les regarder en elles-mêmes, qu'un non-être

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 12


  4. Ce monde qui te cache est transparent pour moi ; C'est toi que je découvre au fond de la nature ; C'est toi que je bénis dans toute créature

    Auteur : LAMART. - Source : ib.


  5. C'est la condition de vostre creation

    Auteur : MONT. - Source : I, 85


  6. Le nouveau pape fera la première promotion pour ses créatures, et puis pour les couronnes, et dans les couronnes, il n'est pas assuré que la Pologne en soit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 300, 4 janvier 1686


  7. Mais ce feu créateur [la vie] qui sert à l'animer [un être vivant], Si je l'avais éteint, comment le ranimer ?

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, V, 4


  8. Creatures humaines où il n'y a que fragilité, folie et vanité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 94


  9. Depuis qu'Adam fust tempté de vipere, Conceu ne fut sans peché creature

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 334


  10. Luther était revenu des excès qui lui faisaient dire que la présence de Dieu mettait le libre arbitre en poudre dans toutes les créatures

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 18


  11. Par la grandeur et la beauté de la créature, on pouvait voir et connaître intelligiblement le créateur

    Auteur : BOSSUET - Source : Elév. sur myst. VII, 8


  12. La créature de France qui avait le plus de charmes

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 9


  13. Le péché en général porte séparation d'avec Dieu, et attache très intime avec la créature

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Passion, 2


  14. Tu n'étais pas encor, créature insensée, Déjà de ton bonheur j'enfantais le dessein ; Déjà, comme son fruit, l'éternelle pensée Te portait dans son sein

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 8


  15. Les deux substances [l'âme et le corps] étant de nature si différente, que l'une ne pourrait rien sur l'autre, si Dieu, créateur de l'une et de l'autre, n'avait, par sa volonté souveraine, joint ces deux substances par la dépendance mutuelle de l'une à l'égard de l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 2


  16. Elle [l'âme] comprend qu'elle ne doit plus penser ici-bas qu'à adorer Dieu comme créateur, lui rendre grâce comme redevable, lui satisfaire comme coupable, le prier comme indigente

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conv. du pécheur.


  17. Par la grace du souverain roi des rois, qui est notre createur et sauveur et creeur et donneur de toute paix

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 102


  18. Il y a des philosophes qui distinguent deux créations, celle des choses et celle de l'homme

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 113


  19. Est-il un homme qui, à la vue de cette mignonne créature [l'oiseau-mouche], balancée sur ses petites ailes bourdonnantes....

    Auteur : CAP - Source : Audubon, p. 18


  20. C'est bien la plus insipide petite créature que vous ayez jamais vue

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 261, dans POUGENS


  21. Cette tête élevée vers les cieux n'est pas faite à l'image du Créateur pour se courber devant un homme

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 10


  22. Aussi bien, en l'humeur où je me trouve, je ne dois plus converser avec les créatures raisonnables

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 11


  23. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  24. Immémorants du bonheur de leur création et de leur devoir, ils [les anges] rejetèrent le pouvoir de perfection et exercèrent le pouvoir d'imperfection

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ange (de la chute d'une partie des anges)


  25. Il n'y a rien dans l'ordre des créatures qui soit plus uni à la majesté divine que la sainte Vierge

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. Ste Vierge, 1




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Créat ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créatPoèmes créatProverbes créat

La définition du mot Créat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.