Définition de « locataire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot locataire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur locataire pour aider à enrichir la compréhension du mot Locataire et répondre à la question quelle est la définition de locataire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : locataire

  • Celui, celle qui occupe une maison ou une partie de maison à loyer. - Sa maison étant trop grande pour lui, il a pris un locataire. - Les grosses réparations ne sont pas à la charge du locataire, mais à la charge du propriétaire. - Principal locataire, Celui qui loue au propriétaire une maison, pour la sous-louer en totalité ou en partie. - Sous-locataire, Celui qui tient sa location du principal locataire.


    Définitions de « locataire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCATAIRE, subst.

    [Correspond à louer2A]
    A. ? Personne qui prend quelque chose à loyer, en vertu d'un contrat de louage (de choses) :
    1. ? Eh bien, j'ai été trouver le propriétaire de cet enclos; le bail avec les anciens locataires était fini, et je le lui ai loué à nouveau. Toute cette luzerne que vous voyez m'appartient, Valentine... Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 738.
    ? En partic. [P. oppos. à fermier, preneur d'un bien rural] Personne qui prend à loyer une propriété urbaine. Locataires de la maison, du second. En ville, les immeubles à appartements étaient plus recherchés par les locataires que les petits hôtels (Morand, Londres,1933, p. 51):
    2. Si le bailleur vend la chose louée, l'acquéreur ne peut expulser le fermier ou le locataire qui a un bail authentique ou dont la date est certaine, à moins qu'il ne se soit réservé ce droit par le contrat de bail. Code civil,1804, art. 1743, p. 317.
    SYNT. Bon, nouveau, précédent locataire; locataire insolvable; être locataire; avoir, trouver des locataires; à la charge des locataires.
    ? Principal locataire; auj. locataire principal. Personne qui prend à loyer un logement et le sous-loue en partie ou en totalité à d'autres personnes. En 1810, madame César (...) poussa son mari à se faire principal locataire de la maison où ils occupaient la boutique et l'entresol (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 49).
    ? Sous-locataire*.
    ? En appos. Je connaissais, non seulement les bourgeois locataires de la Raspelière mais ses propriétaires (Proust, Sodome,1922, p. 753).
    B. ? P. anal. et souvent plais. Personne, animal qui est l'occupant d'un lieu déterminé. Quelqu'un de très étonné aussi, en me voyant, c'est le locataire du premier, un vieux hibou sinistre, à tête de penseur, qui habite le moulin depuis plus de vingt ans (A. Daudet, Lettres moulin, Paris, Lemerre, 1943 [1869], p. 8).Voilà donc notre belle prison neuve qui reçoit des locataires (Zola, Travail, t. 1, 1901, p. 107).
    Prononc. et Orth. : [l?kat?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1510 « celui qui prend en location » (Clermont, 6 ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 29). Dér. sav. de locatum, supin de locare « louer »; suff. -aire*; le m. fr. connaît également dans ce sens le subst. conducteur (cf. Gdf., s.v. locateur et locatif ainsi que s.v. conducteur). Fréq. abs. littér. : 698. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 1 373; xxes. : a) 1 010, b) 944.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    locataire \l?.ka.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui occupe une maison ou une partie de maison à loyer.
      • Voilà bien ma maison, elle est bien à moi, j'en paie les impositions et j'ai un locataire qui ne paie pas son loyer, on a beau dire mais on est bien malheureux d'être propriétaire. (Laurent Mourguet, Le Déménagement de Guignol, Elardin, 1876)
      • Son propriétaire, Ferréol Tournier, l'avait, sans façons aucunes, prévenu qu'il en avait assez d'un locataire aussi mauvaise langue que lui et qu'il eût à songer à prendre ses cliques et ses claques pour le 25 mars prochain. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Lorsque le locataire se marie en cours de bail, le conjoint qui n'a pas signé le contrat peut quand même se prévaloir du bail. Il faudra donc que le renon donné par les locataires soit signé par les deux époux et si l'un ne le fait pas, le bailleur pourra considérer que le congé est nul. (Pierre Jammar, Guide du propriétaire bailleur et de ses conseillers, EdiPro, 2e éd., 2016)
      • Il suffisait que des locataires de la maison déménageassent pour qu'elle ne dormît plus et souffrît autant que si on l'eût privée de tout. La pensée qu'on allait et venait près d'elle, qu'on était content de partir ou de s'installer, lui était intolérable. (Emmanuel Bove, L'Amour de Pierre Neuhart, Le Castor Astral éditeur, 2018, chap. 3)
    2. Celui ou celle qui prend à bail, à fermage, etc., une activité économique, agricole ou commerciale.
    3. (Entomologie) Nom donné à un insecte parfois envahissant le Lepinotus reticulatus anciennement Clothilla inquilina.
      • Le locataire (Clothilla inquilina) possède deux ailes rudimentaires coriaces ; Virchow l'a vu envahir une maison au point d'y rendre le séjour intolérable et d'altérer gravement la santé des habitants. (Dictionnaire des Sciences Animales, cirad.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOCATAIRE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui occupe une maison ou une partie de maison à loyer. Sa maison étant trop grande pour lui, il a pris un locataire. Les grosses réparations ne sont pas à la charge du locataire, mais à la charge du propriétaire. Principal locataire, Celui qui loue au propriétaire une maison, pour la sous-louer en totalité ou en partie. Sous-locataire, Celui qui tient sa location du principal locataire.

    Littré

    LOCATAIRE (lo-ka-tê-r') s. m.
    • Celui, celle qui tient à loyer une maison ou une portion de maison. Cette femme est ma locataire. C'est ainsi que, durant dix ans que j'ai été son locataire, sans lui inspirer une amitié bien tendre, je n'ai jamais perdu son estime ni ses bontés, Marmontel, Mém. VI.

      Principal locataire, la personne qui loue du propriétaire une maison pour la sous-louer en totalité ou en partie.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le locataire doit estre tenu clos et couvert, Loysel, 475. Les hommes se donnent à louage?; leurs facultez ne sont pas pour eulz, elles sont pour ceulx à qui ils s'asservissent?; leurs locataires sont chez eulx, ce ne sont pas eulx, Montaigne, IV, 147.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOCATAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui tient quelque chose à loyer, comme une maison ou autre héritage, ou même quelque chose mobiliaire.

    Dans tous baux à loyer ou à ferme, le locataire est appellé preneur ; mais dans le discours ordinaire, le locataire d'une ferme est plus communément appellé fermier.

    Pour les regles des fermes & des louages. Voyez Ferme, Louage, Loyer. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « locataire »

    Provenç. logadier, logatier, locadier?; du lat. locatarius, mercenaire, homme à gages, de locare, louer 2. En latin, locatarius est celui qui se loue?; en français, locataire est celui qui prend à louage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dérivé savant du latin locatum (« louer ») et -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCATAIRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1510 « celui qui prend en location » (Clermont, 6 ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 29). Dér. sav. de locatum, supin de locare « louer »; suff. -aire*; le m. fr. connaît également dans ce sens le subst. conducteur (cf. Gdf., s.v. locateur et locatif ainsi que s.v. conducteur).

    locataire au Scrabble


    Le mot locataire vaut 11 points au Scrabble.

    locataire

    Informations sur le mot locataire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot locataire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    locataire

    Les rimes de « locataire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de locataire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de mammaires      Rimes de putassière      Rimes de rayon-éclair      Rimes de oculaire      Rimes de enserres      Rimes de coléoptère      Rimes de mer-air      Rimes de funiculaire      Rimes de déblatère      Rimes de quadragénaires      Rimes de usurière      Rimes de éther      Rimes de jugulaire      Rimes de militaire      Rimes de apprivoisèrent      Rimes de tourbillonnèrent      Rimes de sanctionnèrent      Rimes de ex-pensionnaires      Rimes de recommandèrent      Rimes de décapuchonnèrent      Rimes de avérèrent      Rimes de sectaire      Rimes de immunitaires      Rimes de ordurières      Rimes de adultères      Rimes de désespèrent      Rimes de matière      Rimes de solaires      Rimes de commissaire      Rimes de gondolière      Rimes de froissèrent      Rimes de gauchère      Rimes de distinguèrent      Rimes de vénère      Rimes de universitaires      Rimes de entrouvert      Rimes de fonctionnaires      Rimes de sourcilière      Rimes de gestionnaires      Rimes de bicentenaire      Rimes de obituaire      Rimes de examinèrent      Rimes de figèrent      Rimes de emboîtèrent      Rimes de harnachèrent      Rimes de partner      Rimes de transitaire      Rimes de traitèrent      Rimes de ordinaire      Rimes de suicidaire     

    Mots du jour

    mammaires     putassière     rayon-éclair     oculaire     enserres     coléoptère     mer-air     funiculaire     déblatère     quadragénaires     usurière     éther     jugulaire     militaire     apprivoisèrent     tourbillonnèrent     sanctionnèrent     ex-pensionnaires     recommandèrent     décapuchonnèrent     avérèrent     sectaire     immunitaires     ordurières     adultères     désespèrent     matière     solaires     commissaire     gondolière     froissèrent     gauchère     distinguèrent     vénère     universitaires     entrouvert     fonctionnaires     sourcilière     gestionnaires     bicentenaire     obituaire     examinèrent     figèrent     emboîtèrent     harnachèrent     partner     transitaire     traitèrent     ordinaire     suicidaire     


    Les citations sur « locataire »

    1. Il efface les monticules. Il est la substance qui fait fermenter les quartiers. Il effondre les tas de masures. Il prend comme avec des pincettes les locataires moisis, et les dépose plus loin.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. La maladie est le prix que l'âme paie pour l'occupation du corps, comme un locataire paie un loyer pour l'appartement qu'il habite.

      Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement de Râmakrishna


    3. Personne n'est propriétaire du bonheur. On a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    4. «ils» pourraient poser des désodorisants; ça ne devrait pas être permis; il n'est pas admissible qu'une maison soit condamnée au chou à perpétuité parce que l'un de ses locataires aime ça, etc.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    5. Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    6. Le romantique est un propriétaire. Le don juan, un locataire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    7. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    8. Propriétaire: Les humains se divisent en deux classes: les propriétaires et les locataires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    10. Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. On n'est jamais que des locataires, quand on est heureux quelque part. Toujours sous le coup d'une expulsion.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    12. Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d'espérance, rien d'autre : telle est la petite chambre dont l'âme est locataire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    13. C'est très présomptueux que de penser qu'on est en possession de sa propre vie, On en est que le locataire, et un jour il faut rendre les clefs.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    14. La Loi est parfois très surprenante... En effet, lorsque l'on expulse un locataire de son logement, faute de paiement de son loyer, on lui adresse une mise en demeure... Bizarre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    16. L'Europe est aujourd'hui semblable à un immeuble dont les vingt-cinq locataires passeraient la majeure partie de leur temps à comparer leurs trains de vie respectifs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Mari: Locataire principal.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    18. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


    19. Tu peux tenter d'oublier aussi fort que tu peux
      Que notre unique bien c'est la terre...
      Locataire ! Dieu soit loué ! Loca-Terre !


      Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : Bleu Blanc Vert (1989), Locataire


    20. Entrez un moment dans le vestibule où mes jeunes gens font banquette, pendant que je monte fermer la chambre; puisque vous êtes locataire, c'est tout naturel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    21. Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    Les citations sur locataire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot locataire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « locataire »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « locataire»

    Les synonymes de locataire :

      1. habitant
      2. propriétaire
      3. occupant
      4. hôte
      5. résidant
      6. preneur
      7. fermier

    synonymes de locataire

    Fréquence et usage du mot locataire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « locataire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot locataire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Locataire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations locataire     Citation sur locataire   Poèmes locataire   Proverbes locataire   Rime avec locataire    Définition de locataire  


    Définition de locataire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot locataire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot locataire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:04:39