La définition de Locution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Locution
Nature : s. f.
Prononciation : lo-ku-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. loqucio ; espagn. locucion ; ital. locuzione ; du lat. locutionem, de loqui, parler (voy. ).

Voir les citations du mot LocutionSignification du mot Locution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de locution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec locution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Locution ?


La définition de Locution

Façon de parler particulière. Une locution élégante. Une mauvaise locution. Locutions vicieuses.


Toutes les définitions de « locution »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOCUTION. n. f.
Il se disait anciennement de la Façon de s'exprimer. Une nouvelle locution. Une locution élégante. Il ne s'emploie plus guère qu'en termes de Grammaire. Locution proverbiale, Phrase toute faite qui exprime un proverbe. Locution adverbiale, prépositive, conjonctive, Groupe de mots qui joue le rôle d'un adverbe, d'une préposition, d'une conjonction. À peu près est une locution adverbiale. Au-dessus de est une locution prépositive. Parce que, afin que sont des locutions conjonctives.

Littré

LOCUTION (lo-ku-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Façon de parler particulière. Une locution élégante. Une mauvaise locution. Locutions vicieuses. Il en est des mots et des locutions comme des fruits?: il y en a qui ne viennent jamais à maturité, mais tombent presque aussitôt qu'ils sont formés, ou sèchent sur l'arbre?; d'autres mûrissent malgré les vents, les pluies et tous les autres obstacles d'une saison peu favorable, Vaugelas, Nouv. rem. Observ. de M***, p. 190, dans POUGENS.

    Terme de grammaire. Locution adverbiale, prépositive, réunion de deux ou de plusieurs mots qui équivaut à un adverbe, à une préposition.

  • 2Il s'est dit pour élocution. Il ira, cet ignorant dans l'art de bien dire, avec cette locution rude, avec cette phrase qui sent l'étranger, il ira en cette Grèce polie, la mère des philosophes et des orateurs, Bossuet, Panég. de saint Paul, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Quant l'en me fait quelqu'assignation, à moi payer est tout le monde lent?; L'en ne me sert que de locucion, Deschamps, Poés. mss. f° 367.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

locution \l?.ky.sj??\ féminin

  1. (Linguistique) Unité fonctionnelle du langage, composée de plusieurs mots graphiques, appartenant à la langue et devant être apprise en tant que forme globale non divisible.
    • La morale des surveillants se bornait à menacer de leurs cannes, tantôt tirant le revolver pour donner plus de force aux locutions d'arsouille dont ils avaient l'habitude de se servir. Voilà la vie du bagne. (Alexis Trinquet, Dans l'enfer du bagne : Mémoires d'un transporté de la Commune, présenté par Bruno Fuligni, éd. Les Arènes, 2014)
  2. (Par extension) Expression ; proverbe.
    • Pour les locutions, il était insatiable de renseignements, car, leur supposant parfois un sens plus précis qu'elles n'ont, il eût désiré savoir ce qu'on voulait dire exactement par celles qu'il entendait le plus souvent employer : la beauté du diable, du sang bleu, une vie de bâtons de chaise, le quart d'heure de Rabelais, être le prince des élégances, donner carte blanche, être réduit à quia, etc., et dans quels cas déterminés il pouvait à son tour les faire figurer dans ses propos. À leur défaut il plaçait des jeux de mots qu'il avait appris. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 21)
    • Les paysans du Nivernais ont accoutumé de dire de leurs voisins du Berry que « quatre-vingt-dix-neuf moutons et un Berriat (ou Berrichon) font cent bêtes », locution que les Berrichons ou Berriats ne manquent pas de transformer à l'usage des Limousins [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  3. (Vieilli) Manière de dire.
    • Les adverbes « soudain » ou « brusquement » ne sont jamais utilisés par les Morvandiaux qui leur préfèrent, de loin, la locution « tout par un coup » [?] (Henri Micaux, On m'a dit? dans le Morvan : histoires presque vraies, 2004, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOCUTION, subst. fém.

A. ? Vx. Façon de s'exprimer; élocution. Une nouvelle locution. Une locution élégante (Ac.1835-1935).
B. ? LINGUISTIQUE
1. Acte de parole du locuteur. La locution est à certains égards proche d'une simple actualisation des possibilités de la langue (...) indépendamment des actions qu'accomplit la parole (D.D.L.1976).
2. Groupe de mots constituant un syntagme figé.
a) Groupe de mots pris souvent dans une acception figurée que l'usage a réunis pour former une sorte d'unité dont le sens ,,se définit comme sa capacité d'intégrer une unité de niveau supérieur`` (E. Benveniste, Problèmes de ling. gén., Paris, Gallimard, 1966, p. 127). Je vous reproche, comme langage, deux ou trois locutions toutes faites, telles que « rompre la glace » (Flaub., Corresp.,1868, p. 392):
Le lendemain, Robert venait présenter ses hommages à maman, et, quelques jours après, il revenait pour lui demander ma main. (Comme cette locution me paraît stupide!)... Gide, École femmes,1929, p. 1261.
SYNT. Locution banale, consacrée, familière, impropre, populaire, proverbiale, savoureuse, sentencieuse, triviale, usuelle, vulgaire.
b) Groupe de mots ayant dans la phrase la valeur grammaticale d'un mot unique. Locution adjective*, adverbiale*, conjonctive*, prépositionnelle*, verbale*.
Prononc. et Orth. : [l?kysj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1342 « élocution, parole » (Renart contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, I, p. 234, § 11); 2. 1680 « forme de langage particulière et formée de plusieurs termes » (Rich.). Empr. au lat.locutio « action de parler, manière de parler, expression », de loqui « parler ». Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Militz (H.M.). Zur gegenwärtigen Problematik der Phraseologie. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, no1, pp. 100-101. - Rohrer (C.). Definition of locutions verbales. Fr. R. 1967/68, t. 41, pp. 357-367.

LOCUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1342 « élocution, parole » (Renart contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, I, p. 234, § 11); 2. 1680 « forme de langage particulière et formée de plusieurs termes » (Rich.). Empr. au lat.locutio « action de parler, manière de parler, expression », de loqui « parler ».

Locution au Scrabble


Le mot locution vaut 10 points au Scrabble.

locution

Informations sur le mot locution - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot locution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

locution

Les mots proches de Locution

Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocutionLoc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch


Mots du jour


Armer     Gagé, ée     Déterrement     Rechigné, ée     Soubassement     Organsiner     Gaudisserie     Guimper     Déterminable     Opprimé, ée     

Les citations avec le mot Locution


  1. Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


  2. La dignité de la personne humaine: dans cette locution et les idées qui l'accompagnent, il entre davantage de vanité d'espèce que d'authentique humanité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  3. Bonne Année : Locution qui concerne désormais davantage un millésime passé qu'une période à venir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  5. La philologie active (celle des forces du langage) comprendrait donc deux linguistiques obligées: celle de l'interlocution (parler à un autre) et celle de la délocution (parler de quelqu'un).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  6. La locution «croire au Père Noël» ou «croire au barbu» est devenue la base de toute discussion populaire, sinon le ferment des dialectiques les plus distinguées, chaque fois qu'il est question de l'âme et du corps, du Ciel et de la terre ...

    Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues (1953)


  7. Ceux qui parlent trop vite, qui ne savent pas retenir leurs mots, souffrent d'élocution précoce.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  8. Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  9. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  10. Durant vingt minutes, le merveilleux orateur nous tint sous le charme de son élocution captivante.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  11. Le pape a des problèmes d'élocution: il parle vingt-huit langues, mais elles viennent toutes en même temps!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutions

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway, Interview par Harvey Breit dans le New York Times à l’occasion du Prix Nobel


  13. L'après-guerre est une locution utilisée par les politiques et les économistes qui ont peur de la paix.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Profondeur immense de la pensée dans les locutions vulgaires, tous creusés par des générations de fourmis.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  15. J'étais prêt à l'aimer, ou près de l'aimer, je ne sais plus, je ne suis pas très fort dans les locutions qui précèdent le verbe aimer.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Baisers de cinéma (2007)


  16. Que des murs aient des oreilles, passe encore, puisque c'est une locution qui a cours dans le langage usuel... mais une bouche !...

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


  17. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  18. Il y a de grandes ressources pour le style - en prose et plus encore en poésie - dans la distorsion des locutions usuelles.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  19. A la façon des chefs d'Etat dans leurs allocutions il pensait que ses moindres paroles étaient attendues, écoutées, commentées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  20. La moyenne des gens du Sud a une élocution qui rappelle celle d'un individu en train d'entrer dans le coma ou d'en sortir.

    Auteur : Bill Bryson - Source : Motel Blues (2003)


  21. L'homme de la rue fait, de ces locutions, un usage non seulement intempérant mais encore vicieux. Il dit: «un espèce d'imbécile».

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  22. Quand ils se tiennent devant vous les rois deviennent un genre de problème d'élocution.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Peuple du Tapis (1971)


Les citations du Littré sur Locution


  1. Aiant sceu que le duc de Bourgogne avoit eu paroles et collocution au roy d'Angleterre

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1417


  2. Vous m'avouerez que cela est violent, locution de la cour

    Auteur : DE CAILLIÈRES - Source : 1690


  3. Dans le langage, on appelle ton le caractère de noblesse, de familiarité, de popularité, le degré d'élévation ou d'abaissement qu'on peut donner à l'élocution, depuis le bas jusqu'au sublime

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 253


  4. C'est pour en mourir [locution à la mode parmi les courtisans, au temps d'Henri IV], il faut dire cela en demenant les bras, branlant la teste, changeant de pied, peignant d'une main la moustache et d'aucunes fois les cheveux

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, I, 2


  5. Avoir collocution et compaignie à....

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Locution prise de ce que les vieux officiers de cavalerie, qui ne quittent point leurs troupes, portent des vestes et des chausses de chamois

    Auteur : DE CAILLIÈRES - Source : 1690


  7. " Plusieurs auteurs se sont servis de cette locution inscrite dans le Dictionnaire de l'Académie : C'est Dieu qui imprime à la matière son mouvement et qui règle sa détermination

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, I, I, 2


  8. Papillons noirs, visions noires, idées lugubres ; locution tirée de ces paroles de Patelin feignant le délire : Ma femme, chasse, chasse ces papillons noirs, qui volent autour de moi

    Auteur : BRUEYS - Source : Avocat Patelin, II, 3


  9. J'y vais de suite, pour j'y vais tout de suite, locution condamnée

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. v, p. 94, dans POUGENS


  10. À nos seigneurs académiques, Raffineurs de locutions, Entrepreneurs de versions

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête des dictionn.


  11. C'est à l'aide des méthodes de sélection.... que l'on est parvenu souvent à se procurer de la graine (suivant la locution consacrée) ou, pour mieux dire, des oeufs exempts des corpuscules, germes de maladie

    Auteur : PAYEN - Source : Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 34


  12. L'extrême facilité de son appréhension et l'agilité ferme et forte de son élocution blessaient souvent le duc de Beauvilliers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 143


  13. Je plains le temps que met Platon à ces longues interlocutions

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  14. Pesanteur spécifique : l'origine de cette expression est dans un traité De ponderibus attribué à Archimède. qui a été imprimé, sans nom d'auteur, à la suite de Jordani opusculum de ponderositate, Venetiis, 1565, in-4° ; on lit en tête de ce traité : Duorum gravium unius ad aliud relatio duplici modo potest considerari, uno modo secundum speciem, alio modo secundum numerositatem : secundum speciem, ut si volumus gravitatem auri in specie ad gravitatem argenti comparare ; et hoc debet fieri, supposita duorum corporum auri et argenti aequalitate.... plus tard la locution était pleinement acceptée par l'usage : intensive gravius, seu, ut loqui jam amant, specifice gravius, dit, en 1674, Wallis, Opera mathematica, t. II, p. 716

    Auteur : THUROT. - Source : Rev. archéol. 1869, t. I, p. 115


  15. Voilà un soldat d'une bonne tournure ; locution de la cour

    Auteur : DE CAILLÈRES - Source : 1690


  16. De petites manières, des façons bourgeoises, locution des gens de cour

    Auteur : DE CAILLIÈRES - Source : 1690


  17. Convenance et clarté, voilà les deux principales qualités de l'élocution

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 58


  18. J'ai vu, monsieur, un petit poëme sur votre Pomone [où l'on reprochait à Santeuil ses locutions païennes] ; j'ai empêché la publication du poëme

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 160


  19. Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple.... comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit franç. Introd. CXII


  20. La locution seroit impropre, si on adjoustoit cette preposition en

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 811


  21. Servir à plat couvert [locution tirée de ce que dans les grands dîners du moyen âge le plat de chacun était couvert ; voy. COUVERT]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios franç.


  22. Faire le diable à quatre, locution tirée de ce que dans les mystères il y avait la grande et la petite diablerie, et que, pour jouer la grande, il fallait quatre personnages

    Auteur : FABRE - Source : Études sur la bazoche, p. 248


  23. Ces longues interlocutions vaines et preparatoires

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  24. Maitre Jean commença sa petite collation [allocution], comme il s'ensuit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXII


  25. Marivaux se fit un style si particulier qu'il a eu l'honneur de lui donner son nom ; on l'appela marivaudage : c'est le mélange le plus bizarre de métaphysique subtile et de locutions triviales, de sentiments alambiqués et de dictons populaires

    Auteur : LAHARPE - Source : Lycée ou Cours de littérature, XVIIIe siècle, I, ch. 5, sect. 5




Les mots débutant par Loc  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Locution ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h16










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur locutionPoèmes locutionProverbes locution

La définition du mot Locution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Locution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Locution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.