Définition de « locature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot locature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur locature pour aider à enrichir la compréhension du mot Locature et répondre à la question quelle est la définition de locature ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se dit, dans le département de Vaucluse, de terrains sans bâtiments qu’on loue. - Dans l’arrondissement d’Avignon, là où le sol est fertile et arrosable, on trouve de nombreuses locatures n’ayant pas de bâtiments et qui comprennent seulement 3, 8, 15 et 25 hectares. (les Primes d’honneur, Paris, 1873, page 537) - Propriété du Bouchet (Cher) comprenant : réserves, domaine, trois métairies, quatre locatures. (Gazette des Tribunaux 20 sept. 1874, page 897, aux annonces) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « locature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCATURE, subst. fém.

    Région. (Berry, Sologne, Perche). Petite maison rurale, petite ferme avec ou sans terre, en location. Elle s'estimait heureuse de ne pas payer gros pour sa locature (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 6).Maisons en argile et en bois, sans fenêtres, recouvertes de toits de roseaux (...); misérables locatures isolées entre les fondrières impraticables (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 155).
    ? Fait de concéder un petit terrain, un logement à un ouvrier agricole. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [l?katy:?]. Étymol. et Hist. 1618 « loyer » (Registres des minutes civiles et criminelles du For l'Evêque, Arch. Z23151 ds Gdf. Compl.), d'où 1848 « petite maison louée » (Sand, F. le Champi, p. 30); 1920 « concession d'un terrain et d'un logement à des ouvriers agricoles » (Omnium agricole, p. 504). Dér. sav. de locatum, supin de locare « louer »; suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    locature \l?.ka.ty?\ féminin

    1. (Vaucluse) Terrain sans bâtiments que l'on loue.
      • Dans l'arrondissement d'Avignon, là où le sol est fertile et arrosable, on trouve de nombreuses locatures n'ayant pas de bâtiments et qui comprennent seulement 3, 8, 15 et 25 hectares. (Les Primes d'honneur, Paris, 1873, page 537.)
    2. (Centre) Petite ferme avec peu de terre, mise en location.
      • Propriété du Bouchet (Cher) comprenant : réserves, domaine, trois métairies, quatre locatures. (Gazette des Tribunaux 20 sept. 1874, page 897, aux annonces)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LOCATURE (lo-ka-tu-r') s. f.
    • Se dit, dans le département de Vaucluse, de terrains sans bâtiments qu'on loue. Dans l'arrondissement d'Avignon, là où le sol est fertile et arrosable, on trouve de nombreuses locatures n'ayant pas de bâtiments et qui comprennent seulement 3, 8, 15 et 25 hectares, les Primes d'honneur, Paris, 1873, p. 537. Propriété du Bouchet (Cher) comprenant?: réserves, domaine, trois métairies, quatre locatures, Gaz. des Trib. 20 sept. 1874, p. 897, aux annonces.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « locature »

    Lat. locare, louer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin locare (« louer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1618 « loyer » (Registres des minutes civiles et criminelles du For l'Evêque, Arch. Z23151 ds Gdf. Compl.), d'où 1848 « petite maison louée » (Sand, F. le Champi, p. 30); 1920 « concession d'un terrain et d'un logement à des ouvriers agricoles » (Omnium agricole, p. 504). Dér. sav. de locatum, supin de locare « louer »; suff. -ure*.

    locature au Scrabble


    Le mot locature vaut 10 points au Scrabble.

    locature

    Informations sur le mot locature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot locature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    locature

    Les rimes de « locature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de locature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yr

    Rimes de tenure      Rimes de palmure      Rimes de arboriculture      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de fourrures      Rimes de biture      Rimes de motoculture      Rimes de moisissures      Rimes de lecture      Rimes de fortraiture      Rimes de murent      Rimes de cambrures      Rimes de fournitures      Rimes de craquelure      Rimes de manucures      Rimes de signatures      Rimes de sur      Rimes de pisciculture      Rimes de préfectures      Rimes de crevures      Rimes de damasquinure      Rimes de grivelures      Rimes de usure      Rimes de surent      Rimes de commissures      Rimes de enflure      Rimes de perdure      Rimes de autocensure      Rimes de fracturent      Rimes de procures      Rimes de berlures      Rimes de fémurs      Rimes de télémesures      Rimes de stature      Rimes de luxure      Rimes de découpures      Rimes de aventurent      Rimes de appoggiature      Rimes de résolurent      Rimes de rature      Rimes de sépultures      Rimes de cures      Rimes de captures      Rimes de lémures      Rimes de fermeture      Rimes de encablures      Rimes de moisissure      Rimes de brochure      Rimes de affures      Rimes de emblavure     

    Mots du jour

    tenure     palmure     arboriculture     gélatino-bromure     fourrures     biture     motoculture     moisissures     lecture     fortraiture     murent     cambrures     fournitures     craquelure     manucures     signatures     sur     pisciculture     préfectures     crevures     damasquinure     grivelures     usure     surent     commissures     enflure     perdure     autocensure     fracturent     procures     berlures     fémurs     télémesures     stature     luxure     découpures     aventurent     appoggiature     résolurent     rature     sépultures     cures     captures     lémures     fermeture     encablures     moisissure     brochure     affures     emblavure     


    Les citations sur « locature »

    Les citations sur locature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot locature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « locature »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « locature»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot locature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « locature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot locature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Locature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations locature     Citation sur locature   Poèmes locature   Proverbes locature   Rime avec locature    Définition de locature  


    Définition de locature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot locature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot locature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:56:48