Définition de « localisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot localisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur localisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Localisation et répondre à la question quelle est la définition de localisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?.ka.li.za.sj??)

  • (term|Didactique) Action de localiser, de se localiser.

  • Propriété liée à un endroit, un lieu.

  • (ext) Endroit, un lieu.

  • (néol) (info ) Action de régionaliser (« localiser »), cest-à-dire adapter au contexte local (langue, culture) - La localisation (abbr : l10n) des logiciels.
    Expression : Localisations cérébrales: (term|Physiologie) Théorie suivant laquelle certaines fonctions de la vie dépendent de régions déterminées du cerveau, qui en seraient le siège.



    Définitions de « localisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCALISATION, subst. fém.

    A. ? [Correspond à localiser A]
    1. Action de déterminer l'emplacement où se situe une chose, un phénomène ou son origine. Les idées esséniennes (...) suivirent la marche des idées juives (...) pour arriver, vers le temps d'Hérode (...) à la localisation rigoureuse d'un paradis (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 66).La localisation et la datation des manuscrits (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1089).
    a) Spécialement
    ? Action de localiser dans l'espace un aéronef ou un astronef grâce à des ondes radioélectriques et électromagnétiques.
    ? AÉRON. Action de localiser un avion pour le guider ou pour l'intercepter. Au cours des vingt-cinq dernières années, les radars se sont considérablement perfectionnés, tant sur le plan de la portée que sur celui de la précision de la localisation (L'Aviat. d'auj., Paris, Larousse, 1968, p. 247).
    ? ASTRON. Action de localiser un engin spatial, généralement par rapport à la terre. Station de localisation (Sc. Techn. spat.1978).
    ? MÉDECINE
    ? GÉNÉT. Localisation génétique. Détermination du chromosome sur lequel est situé un gène et du locus de ce gène (d'apr. L'Hér. Génét. 1979).
    ? PATHOL. Action de localiser une lésion ou un corps étranger (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
    ? PSYCHOL. Action de localiser une sensation éprouvée à l'intérieur ou à l'extérieur du corps. Localisation auditive, erreur de localisation. S'ils [les troubles] consistent en erreurs, il s'agit de dysmnésie (erreurs de localisation, fausses reconnaissances de personnes ou de lieux) (Codet, Psych.,1926, p. 19).La localisation des sons est correcte si l'objet sonore est vu en même temps qu'entendu (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 283).
    b) P. anal. Action de déterminer le moment où s'est passé un événement. La localisation à telle ou telle date devient une affaire d'interprétation, quand ce sentiment donne naissance à une obsession (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 288).
    2. Fait d'être situé, de se situer en un endroit précis. Est dite musique spatiale toute musique qui se préoccupe de la localisation, dans l'espace, des objets sonores, lors de la projection des ?uvres en public (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 206):
    1. On m'aurait dit qu'elle ne se trouvait pas en ce moment à Cherbourg ou à Trieste, qu'elle ne pourrait pas voir Albertine, comme j'aurais pleuré de douceur et de joie! (...) Et pourtant je savais bien que cette localisation de ma jalousie était arbitraire, que si Albertine avait ces goûts elle pouvait les assouvir avec d'autres. Proust, Sodome,1922, p. 1120.
    ? MÉDECINE
    ? Siège d'une affection, d'une lésion. Le choix de la méthode est essentiellement fonction de la localisation des lésions et de leur extension (QuilletMéd.1965, p. 170):
    2. Appuyé à son bras, comme pour recevoir de plus près et plus rapidement sa réponse, il l'interrogeait avidement sur les signes du mal, sa localisation nouvelle, la courbe probable que suivrait la maladie... Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 290.
    ? Localisation graisseuse. Accumulation de graisse en certains endroits du corps. Dans l'âge mûr, l'on rencontre [chez la femme] les puissantes localisations graisseuses (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 67).
    ? Localisation (cérébrale). Région du cortex cérébral auquel correspond une fonction déterminée. Notre façon de comprendre le mécanisme de la sensation explique bien qu'il soit impossible de trouver des localisations précises dans le cerveau (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 154):
    3. Je revois Claude Debussy. (...) il accompagna les mélodies que Raymond Bonheur a consacrées sur quelques-uns de mes poèmes. Et tandis qu'il redressait, en fermant les yeux, sa face camuse, j'étais surpris par cet air, ce maintien, cette physionomie d'aveugle. On ressentait que, dans ce crâne douloureux, disproportionné, bifide, toutes les localisations qui n'appartiennent point à l'ouïe devaient momentanément se résorber. Jammes, Mém.,1923, p. 61.
    Localisation (cérébrale) de + subst. désignant une fonction physique ou psych. C'est pour rappeler sa découverte, ou, plutôt, son hypothèse sur la localisation du langage. Il le situe dans la troisième circonvolution du cerveau, à gauche (Bourget, Actes suivent,1926, p. 72).
    ? Localisations germinales. Ensemble de territoires situé dans l'embryon et dont le devenir est rigoureusement déterminé. La notion de localisations germinales, établie par une expérience effectuée sur un mollusque, le dentale (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 633).
    B. ? ÉCON. Implantation d'une industrie dans un emplacement choisi pour des raisons géographiques ou économiques :
    4. En général, localiser une chose c'est lui fixer sa place dans l'espace ou, simplement, reconnaître l'emplacement exact qu'elle occupe. Les études sur la localisation de l'industrie ont eu ce deuxième sens jusqu'à la seconde guerre mondiale, mais depuis, et surtout à partir de 1950, on reconnaît la nécessité d'une planification et d'un aménagement du territoire, et le mot localisation prend la premier sens : attribution de l'espace aux installations industrielles. Suavet1963.
    C. ? [Correspond à localiser C]
    1. Action, fait de circonscrire l'extension (de quelque chose). S'en tenir à la localisation du conflit, ça implique l'aveu qu'on accepte ? pour ne pas dire plus ? la guerre austro-serbe (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 330).
    2. Action, fait d'être limité, de borner son extension. Lespinois dit que les localisations sont heureuses dans une maladie comme celle de Catherine et que nous avons moins à redouter le danger d'une septicémie générale (Duhamel, Maîtres,1937, p. 186).
    Prononc. et Orth. : [l?kalizasj? ?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1819 « action de rendre local, d'adapter au lieu » (Boiste); 2. a) 1826 « le fait de se localiser, d'être localisé en un certain point » (A. Serres, Anatomie comparée du cerveau, t. 2, p. 659); 1876 les localisations cérébrales (Charcot ds R. sc. t. 18, p. 457); b) 1845 « action d'attribuer une place à quelque chose » (Besch.); 3. 1936 « action de circonscrire, de limiter dans l'espace » (Martin du G., loc. cit.). Dér. de localiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Quem. DDL t. 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    localisation \l?.ka.li.za.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Action de localiser, de se localiser.
    2. Propriété liée à un endroit, un lieu.
    3. (Par extension) Endroit, un lieu.
    4. (Néologisme) (Anglicisme informatique) Action de régionaliser (« localiser »), c'est-à-dire adapter au contexte local (langue, culture). Elle est abrégée en L10n.
      • La localisation des logiciels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOCALISATION. n. f.
    T. didactique. Action de localiser, de se localiser. Spécialement, en termes de Physiologie, Localisations cérébrales, Théorie suivant laquelle certaines fonctions de la vie dépendent de régions déterminées du cerveau, qui en seraient le siège.

    Littré

    LOCALISATION (lo-ka-li-za-sion) s. f.
    • Terme didactique. Action de localiser. La localisation des facultés intellectuelles et morales qui, d'après Gall, appartiennent chacune à une partie distincte du cerveau.

      Terme de médecine. Production, en un lieu déterminé du corps, d'une lésion consécutive à un état général morbide, dit diathésique. La localisation, à la peau, de l'infection variolique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « localisation »

     Dérivé de localiser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1819 « action de rendre local, d'adapter au lieu » (Boiste); 2. a) 1826 « le fait de se localiser, d'être localisé en un certain point » (A. Serres, Anatomie comparée du cerveau, t. 2, p. 659); 1876 les localisations cérébrales (Charcot ds R. sc. t. 18, p. 457); b) 1845 « action d'attribuer une place à quelque chose » (Besch.); 3. 1936 « action de circonscrire, de limiter dans l'espace » (Martin du G., loc. cit.). Dér. de localiser*; suff. -(a)tion*.

    localisation au Scrabble


    Le mot localisation vaut 14 points au Scrabble.

    localisation

    Informations sur le mot localisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot localisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    localisation

    Les rimes de « localisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de localisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de évoquions      Rimes de attrapions      Rimes de louions      Rimes de pagination      Rimes de inversion      Rimes de existerions      Rimes de exorcisions      Rimes de défloration      Rimes de illustrions      Rimes de couillons      Rimes de regardions      Rimes de déségrégation      Rimes de excursion      Rimes de agglomération      Rimes de naviguions      Rimes de tribulations      Rimes de autoreproduction      Rimes de titillations      Rimes de déglutitions      Rimes de dévions      Rimes de intonation      Rimes de intubation      Rimes de production      Rimes de congratulations      Rimes de servions      Rimes de anti-explosion      Rimes de allitération      Rimes de mendions      Rimes de bastions      Rimes de pousserions      Rimes de démocratisation      Rimes de replantation      Rimes de contrarions      Rimes de acromion      Rimes de caractérisation      Rimes de objurgation      Rimes de apprécions      Rimes de commission      Rimes de partirions      Rimes de relayions      Rimes de sous-alimentation      Rimes de tractations      Rimes de gisions      Rimes de corrections      Rimes de autopunition      Rimes de contritions      Rimes de surveillons      Rimes de voudrions      Rimes de harpions      Rimes de élévation     

    Mots du jour

    évoquions     attrapions     louions     pagination     inversion     existerions     exorcisions     défloration     illustrions     couillons     regardions     déségrégation     excursion     agglomération     naviguions     tribulations     autoreproduction     titillations     déglutitions     dévions     intonation     intubation     production     congratulations     servions     anti-explosion     allitération     mendions     bastions     pousserions     démocratisation     replantation     contrarions     acromion     caractérisation     objurgation     apprécions     commission     partirions     relayions     sous-alimentation     tractations     gisions     corrections     autopunition     contritions     surveillons     voudrions     harpions     élévation     


    Les citations sur « localisation »

    1. Quand le trou de la sécu débouchera en Chine, c'en sera fait des délocalisations !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    2. Le cadre de l'espace et du temps est essentiellement statique: un corps, une entité physique, qui a une localisation exacte dans l'espace et dans le temps est, par le fait même, privé de toute propriété évolutive.

      Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique (1956)


    3. L'immigration et la délocalisation sont les deux mamelles de la France moderne. D'un côté, les pauvres arrivent, de l'autre, les riches s'en vont.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Si un jour la délocalisation et la décentralisation réussissent à s'imposer, Rastignac devra s'en aller tenter sa chance en province.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur localisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot localisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « localisation »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « localisation»

    Les synonymes de localisation :

      1. détection
      2. découverte
      3. positionnement
      4. locus
      5. repérage
      6. bornage
      7. marquage
      8. jalonnement
      9. préparation
      10. spatialisation

    synonymes de localisation

    Fréquence et usage du mot localisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « localisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot localisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Localisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations localisation     Citation sur localisation   Poèmes localisation   Proverbes localisation   Rime avec localisation    Définition de localisation  


    Définition de localisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot localisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot localisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:02:21