Définition de « localement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot localement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur localement pour aider à enrichir la compréhension du mot Localement et répondre à la question quelle est la définition de localement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière locale, relativement aux lieux. - Dire qu’il est partout, pourrait signifier que la substance de Dieu s’étend et se rapporte localement à tous les espaces divisibles. — François de Salignac de la Mothe Fénelon, Exist. ch. II, Immensité.

  • Dans un certain endroit, dans un lieu déterminé. - Ces douleurs ne se font sentir que localement. - On peut parfois, dans les opérations chirurgicales, insensibiliser localement le malade sans l’endormir.


    Définitions de « localement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCALEMENT, adv.

    D'une manière locale, dans les limites d'un lieu précis. Du vin blanc qu'on vendange sur les côteaux, localement célèbres, de Cassis (Mille, Barnavaux,1908, p. 52).Ces poussées peuvent même réaliser localement et transitoirement les manifestations des arthrites inflammatoires et exsudatives (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 21).Le temps sera nuageux et localement brumeux (Le Monde,3 juill. 1981, p. 14, col. 2):
    ... quelques jours plus tard, le 8 septembre, il [Van Gogh] s'exclame : « J'ai cherché à exprimer avec le rouge et le vert les terribles passions humaines ». Et il précise : « C'est une couleur alors pas localement vraie au point de vue réaliste du trompe-l'?il, mais une couleur suggestive d'une émotion quelconque, d'ardeur de tempérament » [lettre de Van Gogh à son frère Théo (1888)]. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 276.
    Rem. Localement, attesté techniquement chez Van Gogh (supra), est dit ,,rare`` par DG et n'apparaît ds Ac. qu'en 1935.
    Prononc. et Orth. : [l?kalm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 locaument « sous le rapport de l'espace » (G. de Diguleville, Pèlerinage vie hum., 3221 et 3227 ds T.-L.); 2. 1611 « d'une manière locale » (Cotgr.). Dér. de local*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    localement \l?.kal.m??\

    1. D'une manière locale, relativement aux lieux.
      • Dire qu'il est partout, pourrait signifier que la substance de Dieu s'étend et se rapporte localement à tous les espaces divisibles. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Démonstration de l'existence de Dieu, ch. II, 1712, Immensité)
    2. Dans un certain endroit, dans un lieu déterminé.
      • Ces douleurs ne se font sentir que localement.
      • On peut parfois, dans les opérations chirurgicales, insensibiliser localement le malade sans l'endormir.
    3. (Topologie) ? voir localement truc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOCALEMENT. adv.
    Dans un certain endroit, dans un lieu déterminé. Ces douleurs ne se font sentir que localement. On peut parfois, dans les opérations chirurgicales, insensibiliser localement le malade sans l'endormir.

    Littré

    LOCALEMENT (lo-ka-le-man) adv.
    • D'une manière locale, relativement aux lieux. Dire qu'il est partout, pourrait signifier que la substance de Dieu s'étend et se rapporte localement à tous les espaces divisibles, Fénelon, Exist. ch. II, Immensité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « localement »

    Composé de local et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 locaument « sous le rapport de l'espace » (G. de Diguleville, Pèlerinage vie hum., 3221 et 3227 ds T.-L.); 2. 1611 « d'une manière locale » (Cotgr.). Dér. de local*; suff. -(e)ment2*.

    localement au Scrabble


    Le mot localement vaut 13 points au Scrabble.

    localement

    Informations sur le mot localement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot localement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    localement

    Les rimes de « localement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de localement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ultraperformant      Rimes de câlinement      Rimes de écumant      Rimes de promptement      Rimes de soulagements      Rimes de jugements      Rimes de agrément      Rimes de ottoman      Rimes de cliniquement      Rimes de écartèlements      Rimes de tarissement      Rimes de fatalement      Rimes de renouvellements      Rimes de supposément      Rimes de piétement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de souverainement      Rimes de énervement      Rimes de engorgement      Rimes de dénigrement      Rimes de blanchement      Rimes de correctement      Rimes de questionnement      Rimes de isolements      Rimes de déguisement      Rimes de surgissements      Rimes de gréements      Rimes de empierrement      Rimes de liniment      Rimes de bredouillement      Rimes de dessèchement      Rimes de ânonnements      Rimes de immoralement      Rimes de fusionnement      Rimes de fermant      Rimes de dévotieusement      Rimes de fastueusement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de tournoiements      Rimes de bâtiment      Rimes de évanouissements      Rimes de abattement      Rimes de conventionnellement      Rimes de désabonnements      Rimes de amusements      Rimes de épisodiquement      Rimes de biochimiquement      Rimes de contournement      Rimes de entrelacement      Rimes de épaissement     

    Mots du jour

    ultraperformant     câlinement     écumant     promptement     soulagements     jugements     agrément     ottoman     cliniquement     écartèlements     tarissement     fatalement     renouvellements     supposément     piétement     alphabétiquement     souverainement     énervement     engorgement     dénigrement     blanchement     correctement     questionnement     isolements     déguisement     surgissements     gréements     empierrement     liniment     bredouillement     dessèchement     ânonnements     immoralement     fusionnement     fermant     dévotieusement     fastueusement     tintinnabulements     tournoiements     bâtiment     évanouissements     abattement     conventionnellement     désabonnements     amusements     épisodiquement     biochimiquement     contournement     entrelacement     épaissement     


    Les citations sur « localement »

    Les citations sur localement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot localement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « localement »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « localement»

    Les synonymes de localement :

      1. ponctuellement
      2. régionalement
      3. régulièrement

    synonymes de localement

    Fréquence et usage du mot localement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « localement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot localement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Localement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations localement     Citation sur localement   Poèmes localement   Proverbes localement   Rime avec localement    Définition de localement  


    Définition de localement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot localement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot localement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:23