Définition de « béton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béton pour aider à enrichir la compréhension du mot Béton et répondre à la question quelle est la définition de beton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.t??)

  • Matériau de construction fabriqué grâce à un mélange de mortier et de gravier. - Il habite un immeuble fait de béton.

  • Par extension, la ville, les immeubles et tours, lenvironnement urbain donnant une sensation doppression. - «Faut pas en vouloir aux mariolles - Y z’ont pas eu d’éducation - A la Cour Neuve y a pas d’école - Y a qu’des prisons et du béton» - (Renaud, extrait de la chason Adieu minette)

  • (fam) Par métaphore, en parlant de la solidité, de la résistance ou de la dureté de quelquun ou de quelque chose. - «Un contrat en béton.» - «Cet avocat, cest du béton.» - «Ce biscuit est tout sec, cest du béton.»

  • (verlan) Tomber. (-note-) : Ce verbe ne sutilise quà linfinitif, on ne le conjugue pas.
    Expression : laisse béton (ébauche-pron|fr) (-réf-)



    Définitions de « béton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉTON1, subst. masc.

    A.? Matériau de construction à grande résistance, obtenu par liaison d'agrégats divers (pierres, sable, etc.) au moyen de pâtes faites de ciment, chaux, etc., et d'eau :
    1. La voie romaine est une ?uvre d'ingénieur et de topographe. Cet assemblage de mortier, pierre et béton, pétri à chaux et à sable, est le prototype de nos routes modernes : ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 236.
    ? Béton armé :
    2. Londres est ma mascotte; tout ce que j'en ai reçu m'a porté bonheur. Ce que cette ville sera demain? Elle va changer : basse, elle va s'élever, grâce à l'acier et au béton armé; ... Morand, Londres,1933, p. 331.
    SYNT. (variétés, suivant la nature de l'agrégat ou du liant entrant dans la compos. du béton). Béton activé, aéré, alumineux, asphaltique, bitumeux, caverneux, cellulaire, colloïdal, dur, gras, hydraulique, hydrocarburé, léger, maigre, pompé, poreux, précontraint, réfractaire.
    ? P. métaph. Symbole de la solidité, de la résistance, de la contrainte :
    3. Je ne pouvais plus : l'humiliation la plus étrange ne m'aurait pas arraché un cri sincère... Va! c'est une habitude comme une autre... J'étais scellée vive, dans un béton inexorable... Bernanos, Madame Dargent,1922, p. 8.
    4. ... Mademoiselle Meunier a lentement poursuivi ses recherches [de sténochorégraphie], établissant son ingénieux système sur un solide béton... A. Meunier, La Danse classique,1931, préf. de Ch. Bouvet.
    ? Au fig.
    1. SP. Faire, jouer le béton (cf. bétonner).
    2. Arg. des casernes :
    5. Un béton = un Fort. Ex., la chanson : « Avec tous les minis que la Pompe me défère / Un bon béton m'est assuré ». Car, à la sortie, les bétons de l'Est étaient pour les « Fines ». R. Mulot, Notes manuscrites sur l'arg. de Saint-Cyr en 1903-05,1918-19.
    ? Hommes du béton. Soldats qui servaient dans les ouvrages fortifiés de la ligne Maginot.
    B.? P. anal., PHYS. NUCL., gén. au plur. Matériaux qui contiennent beaucoup d'hydrogène et qui sont, de ce fait, utilisés comme absorbeurs de neutrons (cf. Charles 1960). Bétons lourds. Bétons qui contiennent, en plus des bétons ordinaires, de la baryte SO4Ba, des limonites, de la magnétite Fe3O4et diverses ferrailles (Charles 1960). Bétons spéciaux. Bétons contenant de la baryte ou du carbure de bore pour augmenter le taux d'absorption des neutrons (Charles , 1960).
    PRONONC. : [bet? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1165-70 betun « mortier, ciment » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. Constans, 22421 dans T.-L. : De fort betun e de ciment, Que ja desci qu'al finement N'en charra tant com monte uns peis ... fu l'uevre levee, Que merveilles fu esgardee); 1418 becton (Reg. Consul. de Lyon, I, 136 dans Gdf. Compl.); 1547 betum (J. Mart., Archit. de Vitr., p. 20, ibid.); 1671 béton (Pomey). Betun, empr. au lat. bitumen « bitume » (v. bitume) avec prononc. médiév. de la finale médio-lat. -um, -un (cf. dicton, factoton); béton par conformation de l'écriture à la prononc. et infl. du suff. -on*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.
    BBG. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, pp. 28-29.


    BÉTON2, subst. masc.

    Vx. Premier lait d'une femme qui vient d'accoucher. Synon. colostrum.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    ? Région. Nom vulgaire du colostrum des vaches (cf. J. Humbert, Nouv. gloss. genevois, 1852, p. 46).
    PRONONC. : [bet? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1585 betton (Cholières, 9eMatinee, p. 317 dans Hug. : Ils appellent colostrum le betton, c'est à dire le premier laict d'une nouvelle accouchée); 1611 beton « id. » (Cotgr.). Dér. du m.fr. bet, de même sens, 1379 (Jean de Brie, Bon Berger, p. 89, Liseux dans Gdf.), d'orig. obscure. Deux faits sont à peu près assurés : 1. l'a.fr. beter « se figer, se cailler » (fin xiies. Aliscans dans T.-L.), le m.fr. bete « congélation » (1309 L. Delisle, Mél. de Paléogr. et de bbg., Paris, 1880, p. 413, cité par A. Thomas, p. 331, v. bbg.) et le m.fr. bet sont à rattacher au même étymon; les réserves émises par FEW t. 1, p. 330 du point de vue sém. et géogr. sont écartées de manière convaincante par Jud, v. bbg.; 2. l'étymon frq. *be?ost [ags. beost, all. biest, de même sens] (FEW, loc. cit. d'apr. Bugge dans Romania, t. 3, p. 145), satisfaisant du point de vue sém., présente des difficultés insurmontables du point de vue phonét., ne pouvant notamment expliquer la forme wallonne bèt, bè (Haust) en désaccord avec le passage en wallon de -st- à -ss- (lat. festa > fiesse), Jud, loc. cit. Constatant qu'à l'exception des formes du département de la Creuse, la voyelle tonique des formes suppose un e? en syll. entravée, Jud mentionne un rapprochement possible entre un rad. *bitt- postulé par les formes de bet et le rad. de *bitumen (béton*, « mortier »); il remarque un rapport sém. possible entre béton « mortier » et béton « colostrum » à partir de la notion « masse gluante et tenace ».
    BBG. ? Bise (G.). Gloss. du fr. région. dans la Haute-Broye fribourgeoise. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 293. ? Jud (J.). Beton, bet, beter. In : [Mél. Duraffour (A.)]. Paris-Zürich-Leipzig, 1939, pp. 194-203. [Cr. Gardette (P.). Fr. mod. 1940, t. 8, p. 275]. ? Thomas (A.). Nouvèles variétés étimolojiqes. Romania. 1915/17, t. 44, pp. 330-332.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    béton \be.t??\ ? Note : Ce verbe ne s'utilise qu'à l'infinitif.

    1. (Verlan) Tomber.

    Nom commun 2 - français

    béton \be.t??\ masculin

    1. (Vieilli) (Belgique) (Suisse) Colostrum.

    Nom commun 1 - français

    béton \be.t??\ masculin

    1. Matériau de construction fabriqué grâce à un mélange d'agrégats divers (gravier, sable, etc.), d'un liant (argile, bitume, chaux, ciment) et éventuellement d'eau.
      • La plupart des portes et fenêtres des tours du château, du côté de la cour, sont couronnées par des linteaux en béton. Ces pierres factices ont beaucoup mieux résisté aux agents atmosphériques que les pierres de grès ; elles sont composées d'un mortier parfaitement dur, mêlé de cailloux concassés de la grosseur d'un ?uf, et ont dû être façonnées dans des caisses de bois. [?], j'ai retrouvé une assez grande quantité de ces blocs de béton dans les restaurations extérieures des murailles des Visigoths entreprises au XIIe siècle. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d'une cave coopérative, sévère comme un blockhaus. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Ils avaient tamisé du sable pour recueillir le plus fin qui servirait à faire le mortier. Les débris étaient retamisés sur un tamis aux mailles plus grosses qui laissaient passer les gravillons. Il ne restait plus que la caillasse qui servirait à faire le béton. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 158)
      • Le temps était humide, il pleuvait presque en permanence et Lozach' se demandait comment il allait pouvoir couler du béton dans ces conditions. (René Henry, Un Malouin à la Légion: Souvenirs, 2008)
      • L'utilisation des additions minérales dans les bétons en remplacement au ciment est une pratique courante depuis de nombreuses années. (Paco Diederich, Contribution à l'étude de l'influence des propriétés des fillers calcaires sur le comportement autoplaçant du béton, thèse de doctorat de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, 17 décembre 2012)
    2. (En particulier) Matériau de construction fabriqué grâce à un mélange de sable ou gravier, de ciment et d'eau.
    3. (Par extension) La ville, les immeubles et tours, l'environnement urbain donnant une sensation d'oppression.
      • Faut pas en vouloir aux mariolles
        Y z'ont pas eu d'éducation
        À la Cour Neuve y a pas d'école
        Y a qu'des prisons et du béton.
        (Renaud, Adieu minette)
    4. (Familier) Par métaphore, en parlant de la solidité, de la résistance ou de la dureté de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Un contrat en béton.
      • Cet avocat, c'est du béton.
      • Ce biscuit est tout sec, c'est du béton.
      • Les fayots, c'est du vrai béton, j'ai l'estomac comme une falaise[...] (Pierre Perret, Les colonies de vacances)
      • Il faudrait expliquer, bâtir un consensus large incluant l'opposition et préparer des compensations économiques en béton. (Mario Dumont, Tant qu'à sacrifier Noël?, Le Journal de Québec, 9 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉTON. n. m.
    T. de Maçonnerie. Espèce de mortier fait de chaux, de sable et de gravier, dont on se sert principalement pour les constructions hydrauliques, parce qu'il a la propriété de se durcir dans l'eau. Béton armé, Mode de construction qui consiste à incorporer une armature métallique dans une masse de béton.

    Littré

    BÉTON (bé-ton) s. m.
    • Mortier fait de chaux, de sable et de gravier.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Qui ont mis aucuns fumiers, terres et autres betuns ez place de la ville de Dijon, Du Cange, betunium.

    XVe s. Un tombereau chargié de gravois et autres betuns, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « béton »

    (Nom) Attesté en ancien français, vers 1165, sous la forme betun (« mortier ») ; du latin bitumen (« bitume »).
    (Verbe) (Verlan) De tomber.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    On peut croire que béton tient au provençal batum, mastic, enduit, et qui est une autre forme de betum, bitume?; espagnol, betun, bitume. Alors betun, betunium, qui veut dire gravois et immondices, en dériverait, parce que le béton ruiné devient gravois. Mais le béton ne contient pas de bitume?; et, tout mortier se durcissant, devrait-on y chercher le sens de ce qui se durcit, se caille, se coagule?; et par là nous serions conduits à l'ancien verbe beter qui a ce sens (voy. BÉTON 2). L'incertitude reste entre ces deux explications.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉTON1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1165-70 betun « mortier, ciment » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. Constans, 22421 dans T.-L. : De fort betun e de ciment, Que ja desci qu'al finement N'en charra tant com monte uns peis ... fu l'uevre levee, Que merveilles fu esgardee); 1418 becton (Reg. Consul. de Lyon, I, 136 dans Gdf. Compl.); 1547 betum (J. Mart., Archit. de Vitr., p. 20, ibid.); 1671 béton (Pomey). Betun, empr. au lat. bitumen « bitume » (v. bitume) avec prononc. médiév. de la finale médio-lat. -um, -un (cf. dicton, factoton); béton par conformation de l'écriture à la prononc. et infl. du suff. -on*.

    béton au Scrabble


    Le mot béton vaut 7 points au Scrabble.

    beton

    Informations sur le mot beton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beton

    Les rimes de « béton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de béton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de croton      Rimes de tonds      Rimes de exhortons      Rimes de piéton      Rimes de mijotons      Rimes de centon      Rimes de sursautons      Rimes de végétons      Rimes de porte-coton      Rimes de pythons      Rimes de arrêtons      Rimes de Hotton      Rimes de jeton      Rimes de lepton      Rimes de bretons      Rimes de testons      Rimes de matons      Rimes de molleton      Rimes de ajustons      Rimes de cretons      Rimes de mecton      Rimes de festons      Rimes de chatons      Rimes de oeilletons      Rimes de lettons      Rimes de alimentons      Rimes de apportons      Rimes de ripaton      Rimes de michetons      Rimes de peton      Rimes de cahotons      Rimes de ponton      Rimes de croquetons      Rimes de racontons      Rimes de téton      Rimes de tritons      Rimes de comportons      Rimes de frometons      Rimes de fiston      Rimes de photomatons      Rimes de crapahutons      Rimes de ébattons      Rimes de sabotons      Rimes de sautons      Rimes de à croupetons      Rimes de santons      Rimes de micheton      Rimes de habitons      Rimes de mirontons      Rimes de aboutons     

    Mots du jour

    croton     tonds     exhortons     piéton     mijotons     centon     sursautons     végétons     porte-coton     pythons     arrêtons     Hotton     jeton     lepton     bretons     testons     matons     molleton     ajustons     cretons     mecton     festons     chatons     oeilletons     lettons     alimentons     apportons     ripaton     michetons     peton     cahotons     ponton     croquetons     racontons     téton     tritons     comportons     frometons     fiston     photomatons     crapahutons     ébattons     sabotons     sautons     à croupetons     santons     micheton     habitons     mirontons     aboutons     


    Les citations sur « béton »

    1. Le grand avantage du béton, c'est qu'on a pas à la tondre tous les trois jours, la pelouse c'est bien joli, mais c'est bruyant!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Un alibi en béton pour le suspect est embêtant pour la police

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Nous avons gagné. Nous avons gagné parce que nous sommes devenus une possibilité, là où il n'y avait aucune alternative. Nous avons fissuré le béton avec la force de nos racines. Nous avons bourgeonné dans les massifs de fleurs nobles.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    4. Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.

      Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)


    5. L'architecte d'aujourd'hui n'a pas de fleur à sa bétonnière.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    6. Le sable est une des armes dont se sert la nature pour combattre l'arrogance du béton.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Des dieux sans pitié


    7. Star, ce n'est pas un truc coulé dans le béton. Ça dépend de tellement de choses. Et puis, c'est intéressant de penser que tout peut changer à tout moment.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


    8. La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    10. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    11. Oui et puisque ma vie n'est devenue rien d'autre qu'un torchon gorgé d'eau frappé sur une table de bois. Vingt-huit ans donc, toujours debout, avec le corps qui me travaille. J'attends le moment où je ne pourrai plus rester chez moi, où il faudra sortir, aller au-devant du béton.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


    12. Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    13. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    14. Mon personnage de « Joe-le-Lent » était en béton. Alors que je passais d'Hannibal Lecter à Forrest Gump en quelques secondes, j'ai compris que la police n'avait pas le moindre suspect.

      Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


    15. Les animaux ne sont pas libres. Ils vivent, luttent, copulent et meurent, ils ne se posent pas de questions sur la liberté. Les gens ont peut-être été libre un jour. Ils ne le sont plus aujourd'hui. On a réinventé la jungle, avec du béton de l'acier et des ordures. Plus nous nous modernisons, plus nous nous rapprochons de l'âge de pierre.

      Auteur : Ian Watson - Source : Orgasmachine (1976)


    16. Toute cette misère au mètre carré. L'ouvrier «bétonné» est mieux est servi que l'ouvrier «ondulé». Le béton, lui ne fuit pas... Quoique...

      Auteur : Bernie Bonvoisin - Source : Sirop d'la rue (2007)


    17. Il suffit d'une araignée pour faire respirer le béton.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


    18. Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    19. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    20. N'assieds pas tes opinions sur un siège de béton.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    22. C'est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entrainer la chute de toute la maison.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    23. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    24. PRO-ZAC : Maire qui a une forte tendance à bétonner sa ville

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Quand Georges rentra dans sa chambre à l'Hôtel du Centre, elle n'était plus jaune pipi et gris béton comme la veille, elle était jaune soleil et gris souris, mais une jolie souris.

      Auteur : Caroline Vermalle - Source : L'avant-dernière chance (2009)


    Les citations sur béton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beton »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « beton»

    Les synonymes de béton :

      1. ciment
      2. granito
      3. mortier
      4. liant
      5. lien

    synonymes de béton

    Fréquence et usage du mot béton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béton     Citation sur béton   Poèmes béton   Proverbes béton   Rime avec béton    Définition de béton  


    Définition de béton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:26